BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Infinity trail Hossegor [ Race Report ] : une édition de Record(s) !

Infinity trail Hossegor [ Race Report ] : une édition de Record(s) !

 

Infinity trail Hossegor : une édition de Record(s) !

Le concept de la Backyard Ultra est simple : une boucle de 6,706 km à réaliser en moins d’une heure. Un départ a lieu toutes les heures jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne en course.

Pour commencer la boucle suivante, il faut terminer la boucle en moins d’une heure et se présenter sur la ligne pour le départ suivant. Si une de ces conditions ne sont pas réunies, c’est l’élimination.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Maud et Fred, deux passionnés et créateurs de l’agence Trail The World, ont créé le circuit infinity trail en France. Un circuit composé de 4 Backyards en France.

Nous avons eu l’occasion de participer l’Infinity trail Hossegor. Un concept aussi original qu’intriguant !

Infinity trail Hossegor

Partie 1 : Infinity Trail, le concept de la Backyard Ultra importé en France

Le concept de Backyard ultra

Créé par Lazarus Lake, l’organisateur de la célèbre et mythique Barkley dans le Tennessee, le principe est très simple :

  • Le parcours est une boucle de 6,706 km.
  • Il y a un départ toutes les heures. Il faut ainsi faire la boucle en moins d’une heure. Si vous la terminez avant, vous pouvez vous reposer en attendant le départ de la prochaine boucle donc une heure plus tard que la précédente.
    Exemple : si vous terminez la 1ère boucle en 45 minutes, vous avez 15 minutes avant le prochain départ. Si vous terminez la boucle en 58 minutes, vous n’aurez que 2 minutes de repos avant le prochain départ.
  • Le but est simple : faire le plus de boucles possible dans les temps.
  • Le vainqueur est la dernière personne à réussir à faire une boucle complète

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le circuit infinity trail

Aujourd’hui, le circuit infinity trail est composé de 4 Backyards en France : à Hossegor autour du lac salé, sur l’île d’Aix une île interdite aux voitures dont le tour fait 6,706 kilomètres, à Dijon au parc de la Combe à la serpent et en Normandie à Pavilly, où se déroule la finale française du circuit.

Les vainqueurs de l’île d’Aix, d’Hossegor et de Dijon obtiennent eux une qualification pour la finale française en Normandie.

Participer à une Backyard Ultra, c’est avoir l’envie d’aller affronter vos limites, c’est aussi vous amuser entre participants, c’est vous entraider, c’est vous supporter, c’est passer un moment hors du temps… que vous fassiez 5 boucles, 20 boucles ou 50 boucles, chaque participant.e en ressortira différent.e.

Pour Maud et Frédéric, les organisateurs de la course, il était important d’adopter une démarche éco-responsable, afin de limiter l’impact et bénéficie du label Zéro Impact Event, pour garantir ses actions pour limiter au maximum son impact carbone :

Balisage réutilisable : le balisage est réutilisable et sera le même que pour les autres Backyards Ultra.

Gestion des déchets : des poubelles de tri sélectif seront présentes sur tous les lieux de départ et d’arrivée. Une équipe s’assurera qu’aucun déchet ne sera laissé sur les zones traversées.

Goodies : les cadeaux seront pour la plupart écoresponsables et de fabrication française.

Ravitaillement : l’événement n’utilisera pas de bouteille plastique et d’emballage individuel.

Infinity trail Hossegor – 8 avril

La Backyard Ultra d’Hossegor, c’est profiter d’un cadre magnifique entre son Lac d’eau salée et la mer. Le parcours fera le tour du Lac entièrement sur ses bords par un chemin large et quasiment tout plat.

Infinity trail Hossegor

La mi-course

Une variante sera proposée pour couper le plat avec quelques mètres de dénivelé pour marcher tranquillement. L’ambiance promet d’être animée aux abords du lac où la météo estivale est souvent clémente et agréable.

Soumis au jeu des marées, le paysage changera en permanence, d’heures en heures malgré le fait de faire tout le temps le même tour. De quoi changer les idées et vous faire passer un excellent moment.

La belle et grande salle du Jaï Alaï servira de zone de départ, d’arrivée et de repos. Un espace couvert dans un cadre formidable qui réunit toutes les conditions pour que l’événement dure 30, 40, 50 heures… ou jusqu’à l’infini !

Infinity trail Hossegor

Philippe Pollesel l’a emporté lors de l’édition 2021 avec 34 tours/228km. L’édition 2022 promet déjà de gros résultats avec 5 athlètes ayant déjà dépassé les 30 tours.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Partie 2 : Une édition record !

Infinity trail Hossegor

1 semaine après Paris et 2 après Jérusalem, me voilà parti découvrir ce nouveau concept importé des US et organisé par Trail The World. Trail The World c’est aussi et surtout l’histoire de 2 passionnés qui au-delà l’agence qu’ils ont créée, ont importé un concept un peu bargeot ! Mais qu’à cela ne tienne, j’adore tester des nouveaux formats !

Me voici donc parti pour l’Infinity trail Hossegor avec de quoi me ravitailler et me changer pendant XX heures. Car le concept c’est de boucler une boucle de 6,7km en moins de 1h et le faire XX fois. Un concept vraiment décalé mais qui va se révéler vraiment fun !

Infinity trail Hossegor

Pour ma part, le corps est assez frais et je pars super motivé pour vivre cette belle aventure.

Au départ, on est 170 dans une salle à Hossegor ou chacun a 4 sièges pour y laisser ses affaires et de la nourriture entre chaque boucle. À midi, le départ est donné et chacun imprime un rythme différent.

Il y a celles et ceux qui partent vite (trop vite) et celles et ceux qui ont un rythme plus lent pour durer plus longtemps.

Après il n’y a pas de méthode miracle, juste le besoin d’avoir un entraînement peut être plus spécifique que sur un format course « classique ».

Infinity trail Hossegor

Une course pleine de souvenirs

Moi je pars en mode « je me fais plaisir et je profite à fond ». Pas d’objectif juste de faire 100km et plus si possible. 100km ça fait 15 tours donc c’est facile pour s’en rappeler.

Infinity trail Hossegor

Une « gueule » prête à en découdre

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Je passe les 6 1ères heures sans encombre donc 40km. Chaque ravitaillement est sympa (un solide tous les 3 tours). Avec des surprises comme des pizzas, des frites…. Bref, une super organisation et évidemment des bénévoles géniaux !

Je continue tranquillement mon parcours jusqu’à la nuit tombée où les abandons commencent à arriver. Manque d’entraînement, redondance du parcours, etc…

'Infinity trail Hossegor

Malgré cela l’ambiance est géniale et chaque coureur repart avec un trophée « DNF » personnalisé et mérité !

Fref et Maud contribuent beaucoup à la bonne ambiance en supportant chaque coureur et surtout en nous freinant régulièrement….

A 3h du matin, au bout de 15 tours, j’arrête ma Backyard, tout fier de moi et surtout accompagné de ma petite famille venue me supporter !

Le parcours bien que répétitif m’aura laissé un souvenir génial car le temps aura été avec nous malgré quelques passages pluvieux.

La bonne ambiance, la bonne humeur dans le peloton, les bénévoles au top !!! Bref tout était là pour avoir un mélange parfait ! Une pleine réussite pour ce concept si particulier mais finalement si prenant !

Infinity trail Hossegor

J’avoue ne jamais avoir autant aimé un statut « DNF » !

À refaire car il y a vraiment un goût de « j’en reprendrai bien pour quelques tours… »

Infinity trail Hossegor

Un paysage magique!

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Avril 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.