BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Jeu Randognon [ Test 2022 ] : le jeu de randonnée à l’intérieur !

Jeu Randognon [ Test 2022 ] : le jeu de randonnée à l’intérieur !

 

Jeu Randognon : le jeu de randonnée à l’intérieur de chez soi !

En cette période estivale, il est plutôt sympa de sortir de la routine des tests « classiques » par d’autres tests un peu plus rares mais pour autant précieux.

TRAIL SESSION MAGAZINE a eu l’occasion de tester un jeu de société. Alors, évidemment pas n’importe quel type de jeu car forcément en rapport avec le sport.

En l’occurrence, le jeu Randognon. Un jeu qui comme présenté par son créateur Benjamin Roucayrol n’est pas trop mignon ! Alors évidemment, c’est à prendre au XXème degré car on se laisse évidemment séduire par ce jeu.

Bref vous l’aurez compris pour ce retour, il y a matière à dire et on vous laisse en juger au travers de cet article assez atypique.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation du jeu Randognon

En mode Trail

En mode Survie

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un résumé de présentation du jeu Randognon s’impose

Vous l’aurez compris, au travers de ce jeu, il y en pour tous les goûts et surtout tous les âges. De base, le principe est sympa et plutôt fun.

Un jeu dont le but est de proposer du sympa et de l’original. En résumé, on a dans les mains, un jeu de plateau sur le thème de la randonnée, avec deux modes de jeu : trail et survie !

La boîte contient deux modes de jeu différents !

  • Un mode trail : compétitif  jouable de 2 à 5 personnes
    Le but : arriver en premier.
    Pour cela, les joueurs parcourent une carte et peuvent jouer à tour de rôle des bonus / malus qui influenceront leur vitesse d’avancement, et celle des autres. Les joueurs pourront stocker dans leur sac à dos un tas de choses : de quoi dormir, manger et des équipements pour randonner malgré la météo.
  • Un mode survie : coopératif  jouable de 1 à 2 personnes
    Le but : arriver vivant.
    À deux, il s’agit d’un mode coopératif où la survie de votre coéquipier vous importe : si un des joueurs meurt, la partie s’arrête.
    En plus de randonner, vous aurez le choix d’aller explorer les alentours afin de trouver de quoi survivre. Mais attention, plus vous allez loin plus vous trouverez des choses intéressantes … mais attention aux malus !

Un contenu au packaging éco responsable

Si le jeu Randognon claque par son côté attrayant, il m’aura pour ma part séduit par son packaging plutôt « éco responsable ». Oubliez le plastique ! On a là un jeu qui sent bon l’environnement.

  • 108 cartes pour faire de cette randonnée un moment de folie
  • 1 plateau de randonnée recto-verso pour randogner
  • 5 plateaux « sac a dos » pour y stocker les jetons
  • 1 plateau du Guide pour rythmer la journée et suivre la météo
  • 50 jetons « Équipements » | 20 jetons « Poids » | 5 jetons « Gîte »
  • 1 dé avec six belles faces pour la météo
  • 5 pions pour représenter les randogneurs
  • 1 règle du jeu pour comprendre comment randogner

Quand on ouvre la boite, on sent le côté bien tarabiscoté du principe. Vous le comprendrez un peu plus bas mais si le principe est relativement simple, on se rend compte qu’il y a un côté coquin au jeu.

Quand je dis coquin, je veux dire qu’il ne faut pas oublier comme tous les jeux, le but, à savoir finir premier !

Et oui mais pour cela il ne s’agit de simplement jeter le dé et d’avancer, non non, il faut aussi mettre des bâtons dans les roues de ses petits camarades de jeu.

En la matière, on peut dire que le création Benjamin Roucayrol a pensé à tout et surtout à freiner ceux qui souhaitent partir un peu trop vite. Trop vite car gonflé niveau confiance.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Jeu Randognon : un mode Trail

La présentation

Comme je l’ai présenté en préambule, pour séduire le plus grand monde, il y a 2 modes pour jouer. Ici, on va parler du mode « Trail ». Je commence par celui-ci car c’est celui qui me parle évidemment le plus.

Et franchement, j’ai été assez interrogatif sur le fait de savoir si on pouvait trouver un intérêt à jouer à un tel jeu. Courir c’est facile mais en revanche rester assis et jouer à un jeu portant sur le Trail, est-ce autant fun ?

Mais avant de livrer le verdict, revenons au principe de ce 1er mode :

En gros, en début de partie les joueurs choisissent un guide qui, en plus de jouer, rythme la journée des randonneurs. Pour ça, il a en sa possession le plateau du Guide (oui, logique) : c’est lui qui gèrera les heures de la journée, et la météo.

Le jeu est rythmé selon les heures de la journée. À chaque heure, une ou plusieurs actions doivent être réalisées : randonner, manger, dormir, changer la météo, etc.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque élément mais pour résumer, les différents types de carte permettent d’évoluer dans l’aventure :

  • Les Équipements: permettent de stocker des équipements dans votre sac à dos grâce aux jetons.
  • Les Bonus: permettent d’avancer plus vite, ou de vous soigner en cas de blessure.
  • Les Malus: permettent de ralentir les autres randonneurs, alors n’hésitez pas à en abuser !
  • Les Ultra: ont un effet collectif. Elles peuvent être considérées comme des malus ou des bonus.

Les randonneurs ont également à leur disposition un sac à dos, dans lequel ils pourront stocker leurs différents équipements, sous forme de jetons.

Le but

Si le principe du jeu, vous l’aurez compris n’est pas si compliqué que ça, on reste sur un jeu compétitif. Qui dit compétition demande à être un peu expliqué.

En l’occurrence et comme bien expliqué par le créateur, durant les heures de randonnée les joueurs peuvent avancer leur pion.

Jeu Randognon

Comment ?

Dans le meilleur des cas, chaque randonneur a droit à son tour à 10 enjambées. Sur la carte, vous retrouverez des pastilles de différentes couleurs (jaune, orange, rouge) : il s’agit du dénivelé.

Plus on est dans le rouge, plus ça grimpe et plus vous utiliserez vos enjambées. Vous l’aurez compris, pour randonner il va falloir compter. Du coup plutôt sympa ce jeu non ?

En gros on marche, on marche mais surtout on s’amuse ! Et surtout, on se met des bâtons dans les roues ! Et c’est là que le jeu n’est pas si mignon que ça vous l’aurez compris. Et oui car sinon ça aurait été trop facile !

Jeu Randognon

Pas si mignon ce jeu Randognon…

Pas si mignon mais pourquoi cela ? Tout simplement parce que le but comme je vous l’ai dit est d’arriver en premier, et qu’il va falloir être un peu méchant avec ses copains randonneurs, si on veut gagner !

Du coup, il faudra jouer avec vos cartes Malus ! Dans Randognon, il y a un système de pénalité avec des jetons représentants des kilos.

Une fois dans votre sac à dos, ils réduiront vos enjambées.

Au total, il existe 4 pénalités, qui vous enlèveront à chaque fois 2 enjambées :

Jeu Randognon

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Jeu Randognon : un mode Survie

La présentation

Le mode survie de Randognon est une variante permettant de jouer seul ou à deux.

Lorsque vous jouez au mode survie à plusieurs, il s’agit d’un mode coopératif, où le but sera de maintenir tout le monde en vie, jusqu’à la fin de la randonnée.

En solo, il suffira de rester en vie jusqu’à l’arrivée !

Les mécanismes de base sont les mêmes que le mode basique, à quelques exceptions :

En début de partie, choisissez votre compétence :
– L’expert en plantes sauvages aura plus de chances de trouver de quoi se nourrir.
– L’expert en construction d’abris, quand il aura du bois, pourra construire un abri selon certaines conditions.

Durant les heures de randonnée, vous avez le choix entre partir Explorer, après votre randonnée.
Si vous désirez Explorer, vous allez devoir choisir entre 3 types d’explorations :
L’exploration ProcheModérée ou Lointaine.
Plus vous allez loin dans votre exploration, plus les bonus sont avantageux mais les malus puissants. À vous de choisir !

Jeu Randognon

Mon avis global au sujet du jeu Randognon

Avoir l’opportunité de tester des produits un peu hors des sentiers battus et toujours sympa. D’avoir l’occasion de tester un jeu société traitant de notre passion à tous est quelque chose d’assez unique et qui m’aura réellement séduit.

Un jeu complet pour petits et grands. Un jeu pour aventuriers, pour compétiteurs dans un mode fun ! si le but comme tous les jeux est de gagner, la manière d’y arriver devrait vous amuser autant qu’elle m’a amusé.

Je dis « m’a amusé » mais plutôt « nous a amusés » donc évidemment ça se joue à plusieurs.

Avec la saison à venir, c’est réellement l’occasion de faire son sport favori de manière « virtuelle » et encore plus fun ! Tous les coups sont permis et ce que l’on peut se permettre sur ce jeu reste vraiment à part !

Évidemment gros coup de cœur surtout pour le rapport qualité / prix offrant un jeu éco responsable qui devrait parler surtout en ce moment. En résumé un jeu sympa et dépaysant pour petits et grands !

Jeu Randognon

Test du jeu validé par Séb ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer le jeu Randognon ?

Jeu Randognon

Clic photo ou « Passer la commande »

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.