BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Hoka Arahi 6 [ Test 2022 ] : stabilité et légèreté au profit du confort

Hoka Arahi 6 [ Test 2022 ] : stabilité et légèreté au profit du confort

 

Hoka Arahi 6 : stabilité et légèreté au profit du confort !

Après mon dernier retour test au sujet de la Clifton 8 de Hoka One One, me voici de retour pour vous donner mon avis après test terrain de la Arahi 6 !

Pour commencer, c’est un modèle que je ne connaissais pas du tout. Hoka One One, avec cette Arahi 6, propose une chaussure stable, confortable et légèreté optimale.

Si vous êtes à la recherche d’une chaussure polyvalente en complément de votre chaussure de compétition, cette Arahi 6 sera parfaite pour la majorité de vos entraînements.

Je l’ai donc testée pendant plus de 2 mois et je vais à présent vous la présenter et vous donner mon avis

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de la Hoka Arahi 6

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation générale de la Hoka Arahi 6

Caractéristiques techniques

>> Mousse CMEVA au niveau de la semelle intermédiaire pour de l’amorti avec retour d’énergie <<

>> J-Frame pour un contrôle de la pronation <<

>> Tige en mesh recyclé plus légère que les versions antérieures pour une meilleure respirabilité <<

>> Profil de semelle incurvé sous les métas pour une foulée fluidifiée <<

>> Semelle extérieure Durabrasion Rubber pour meilleure adhérence et durabilité <<

>> Semelle intérieure amovible Ortholite <<

>> Modèle vegan <<

>> Drop de 5 mm <<

>> Poids de 242 g dans la taille 40 testée <<

Hoka Arahi 6

Un modèle très polyvalent sur tous les points

Mes premières impressions

Déjà, je vais vous livrer mes premières impressions visuelles à l’ouverture de la boîte. Enfin un modèle noir que je vais pouvoir tester, et non salissant à la différence des modèles blancs.

Je l’ai trouvée, sobre, efficace, et élégante. Avant d’entamer mon protocole test, je l’ai portée en ville avec un jean et même parfois ma longue robe noire d’été. Elle est vraiment passe-partout !

Dans un second temps, j’ai découvert que cette Arahi 6 était un modèle vegan… Alors là, cela m’a déstabilisée moi qui ne mange plus de viande animale depuis maintenant 4 années. Je ne peux pas dire que je suis vegan, je suis végétalienne.

Toujours est-il la démarche m’a plu. J’ai bien conscience que cela ne sera pas forcément le cas de toutes et tous… mais moi ce le fût 🙂

La Arahi incarne la vision de Hoka de vouloir tenter de créer une chaussures d’entraînement très stable et adaptée au kilométrage élevé… Cela tombe bien car je suis en plein préparation d’un Trail de 38km en Turquie, mais aussi du Marathon d’Istanbul…

Je ne connais pas les précédentes versions de cette Arahi, mais il semblerait qu’elle ait été allégée. Pour 242g dans la taille 40 que j’ai testée, ce poids confirme que nous sommes bien en présence d’un modèle polyvalent.

Dès les premières foulées et même dès que je l’ai chaussée la première fois, j’ai ressenti un confort. Mes pieds étaient comme dans du « moelleux », dans un chausson. Clairement dès le début, j’ai été séduite.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon retour test terrain de la Hoka Arahi 6

Hoka Arahi 6

Vue de dessus : laçage classique et sobriété du modèle même sous cet angle

Grand confort pour une chaussure qui reste légère

Je pense qu’il s’agit d’une chaussure très polyvalente que vous pouvez non seulement utiliser comme chaussure pour les sorties longues d’assimilation.

Mais elle est également idéale lorsque vous souhaitez faire des accélérations lors d’entraînements rapides, ou bien des intervalles plus longues.

L’Arahi 6 est équipée d’un Meta Rocker visible via la forme caractéristique de la semelle. Comme le drop doit rester réduit, le rocker se visualise du fait que la partie avant de la semelle intermédiaire est plus fine que la partie médio-pied et talon.

Cela crée un effet de propulsion vers l’avant qui vous permettra d’accélérer plus facilement et d’avoir une foulée également plus fluide et efficace, en conservant du confort.

Hoka Arahi 6

Même la coupe de la chaussure reste Polyvalente, mais non sans classe et coupe « racée » !

Une coupe très polyvalente

Lorsque qu’il est mentionné que la semelle intermédiaire a une base large, il est donc aisé d’en conclure qu’elle conviendra aux personnes aux pieds larges…

Cependant, ce ne fut pas vraiment mon impression avec cette Arahi 6, car elle offre un ajustement incroyable grâce à sa légèreté et flexibilité. Elle enveloppe très bien, même les pieds fins comme les miens.

Par conséquent, je dirais donc qu’elle convient aux pieds étroits, et dispose également de suffisamment d’espace pour convenir aux personnes aux pieds larges.

La coque du talon d’Achille est solide tout en restant flexible, de sorte que la partie supérieure du talon reste stable. Avec la « languette » allongée qui s’enroule autour de votre tendon d’Achille, vous obtenez une sensation de stabilité.

Stable dans vos mouvements, quelle que soit la vitesse ou votre style de course… C’est donc un point central de ce modèle en terme de confort +++

Hoka Arahi 6

Toujours cette semelle incurvée oversize pour un drop de 5mm

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Arahi 5 VS Arahi 6 : quelles différences ?

Même si je n’ai pas testé les versions antérieures, je vais tout de même vous dire les différences après recherches…

Il n’y a visiblement pas eu beaucoup de changements entre la Arahi 5 et la 6. Cela vient du fait que beaucoup de choses fonctionnaient sur la 5, et donc Hoka a choisi de conserver ce qui fonctionne et d’améliorer les côtés –

Ils ont donc choisi d’apporter des modifications sur deux domaines, ce qui place à présent l’Arahi 6 à un niveau supérieur par rapport à la 5.

La tige légère est devenue encore plus légère ! Elle offre la même stabilité et le même soutien autour du talon, mais la maille avec des panneaux intégrés en forme de flèche, offrent une meilleure ventilation, et ont légèrement réduit le poids.

La « languette » est devenue légèrement plus épaisse et moelleuse, ce qui procure un gain de confort très tangible.

Comme la réduction de poids a été obtenue en changeant la tige, Hoka a réussi à préserver la garantie de maintien, de confort et de foulée fluidifiée…

Hoka Arahi 6

Tige légère et languette tendon d’Achille retravaillées

Comparée à la Clifton 8 et autres modèles d’autres marques

Vous pouvez comparer l’Arahi 6 à Hoka Gaviota 4 (que je n’ai pas encore testée, mais au sujet de laquelle j’ai lu des reviews), mais aussi la Hoka Clifton 8.

La Arahi 6 et la Gaviota 4 sont toutes deux conçues dans le but d’obtenir une chaussure stable, légère et amortissante que vous pourrez utiliser sur la majorité de vos entraînements.

Cependant la Gaviota 4 a un J-Frame légèrement plus agressif qui offre plus de stabilité et de soutien que la Arahi 6. Elle a également une semelle intermédiaire légèrement plus épaisse, ce qui la rend légèrement plus lourde que la Arahi 6.

La Clifton 8 est une édition neutre, plus légère, mais pas moins polyvalente, je trouve. Donc, si vous êtes un runner à la foulée naturelle neutre, peut-être que la Clifton 8 sera l’équilibre entre légèreté et confort.

La Arahi 6 modifie légèrement la pronation. À vrai dire la Clifton 8 c’est pour moi le Best-Seller de Hoka, celle avec laquelle je fais mes marathons. Il est vrai que je conserverai la Arahi 6 pour les entraînements et ne l’utiliserai pas en compétitions.

Si vous n’avez jamais essayé Hoka auparavant et que vous avez une foulée neutre, je vous conseillerais donc de commencer par la Clifton. Bien que j’aime énormément cette Arahi que je recommanderais aux foulée à tendance plus pronatrice.

Hoka Arahi 6

Arahi 6 : modèle sobre, efficace ET vegan… pour courir longtemps…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Arahi 6 : pour courir longtemps

À première vue, les chaussures Hoka peuvent sembler massives, lourdes et principalement adaptées aux coureurs de longue distance et aux ultra-coureurs.

Au fur et à mesure que que je teste les modèles, je sélectionne ceux qui me conviennent le plus tant le choix de la gamme s’est élargie.

Cette marque s’oriente vers le coureur « normal », y compris ceux et celles qui font essentiellement des courses de courte distance. C’est pourquoi il y autant de modèles…

Avec Hoka et cette Arahi, je peux vous garantir que vous pourrez faire des séances de plus de 3h tout en confort, bien moins avec une Carbon ou une Kawana…

Si vous ne savez pas si vous devriez choisir une chaussure Hoka plutôt que d’autres marques, moi je peux simplement vous dire que Hoka me convient parfaitement.

Ce choix reste subjectif, mon époux lui court en Altra et Zero Drop que j’affectionne plus sur Trail…

Et coté stabilité donc ?

Côté stabilité, Hoka se démarque des modèles cités plus haut grâce à sa technologie caractéristique J-Frame : une armature réalisée à partir de mousse EVA un peu plus solide et développée pour guider et soutenir le talon lors de la phase d’atterrissage.

Le cadre a la forme d’un J et atteint tout le bord de la semelle intermédiaire et encapsule le talon. Ceci est particulièrement évident lorsque vous courez en descente.

En effet, le cadre (pour ainsi dire) « étreint » le talon et donne la sensation d’être guidé du rebond de la foulée jusqu’à la phase d’atterrissage. Mes chevilles ont tenu en place, que ce soit sur sol sec, mouillé, ou dans les courbes et virages plus serrés.

Hoka Arahi 6

Une semelle extérieure robuste avec des zones caoutchoutées (noires) pour mieux résister à l’abrasion : amélioration majeure sur beaucoup de modèles Hoka

Mon avis global au sujet de la Hoka Arahi 6

La Arahi est une chaussure qui plaît à beaucoup de coureurs. Alors avec la 6 elle va séduire encore plus de monde. Elle est idéalement adaptée au coureur qui a besoin de stabilité.

Son confort, je pense en avoir fait l’éloge tout du long de ce retour test. C’est clairement son point fort. Elle n’oublie pas d’être légère, mais aussi robuste. Elle devrait durer dans le temps et constitue un bon rapport qualité / prix.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que Hoka a su tenir compte des remarques reçues de ses utilisateurs, notamment vis à vis de la semelle extérieure qui sur certains modèles étaient sujet à une abrasion anormale en peu de kilométrage.

Sur cette Arahi 6, on note bien que la semelle extérieure a été renforcée sur les zones d’usure fréquentes, et donc ce modèle après 150km de protocole test n’a pas « bougé ». À suivre…

Aussi, c’est donc un modèle polyvalent qui reste relativement léger tout en conservant amorti et confort incroyables. C’est ce qui la rend parfaite pour les sorties longues, mais également les séances d’entraînements rapides.

La Arahi 6 est donc une chaussure polyvalente de plus dans la gamme Hoka, idéale pour ceux et celles qui souhaiteraient une légère correction de leur pronation, qui légère et incroyablement douce / moelleuse au porté.

Hoka Arahi 6

Testée, validée et approuvée par Anastasia ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Hoka Arahi 6 ?

Hoka Arahi 6

Hoka Arahi 6 en modèles homme et femme disponible chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Auteurs

  • Anastasiia MASIP

    Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis née en 1992 en Ukraine, j'ai 29 ans, je suis originaire du Dombass. Je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo (Mars 2018). J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras, et je suis photographe à mon compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *