Advertisement

JULIEN JORRO-TEAM LAFUMA

Julien Jorro-Team Lafuma

.

Julien Jorro, du Team Trail Lafuma à bien voulu répondre à nos questions pour Trail Session Magazine. Après sa superbe place lors de la CCC 2013 où il se positionne 8éme ex-eaquo, nous faisons un focus sur un athlète qui transpire la simplicité et la bonne humeur !

.

Trail Session Magazine : Bonjour Julien et merci de répondre à nos questions !

Julien Jorro : Tout le plaisir est pour moi ! 

.

Trail Session Magazine : Alors, avant de commencer, comment te sens-tu après ta performance sur la CCC 2013 ( 8éme au scratch à égalité ) ?

J.J : Je me sens hyper bien. J’ai vite récupéré après la course. Je ne dis pas, les deux jours d’après je marchais en canard, à deux à l’heure… mais bon avec une alimentation et une supplémentation saine, naturelle et adaptée, plus un petit massage de ma Flopett (mon épouse), je me suis vite remis ! J’ai décidé de couper 5-6 jours pour vraiment laisser le temps au corps de se refaire. En plus, j’ai fait une journée à jeûn, juste à boire des tisanes et de l’eau citronnée, 4 jours après la course, et j’ai vraiment ressentis un bien-être rapidement après. Donc c’est parfait !

.

Trail Session Magazine : Peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

J.J : Alors je suis un ancien cycliste et coureur depuis 2010 pour le Team Trail LAFUMA. Je suis un bigourdan pure souche de 28 ans habitant les Hautes-Pyrénées depuis toujours. Je suis marié à Floriane depuis 2010. Et dans le civil, je travaille dans un bureau d’études associatif privé, dans l’urbanisme et l’habitat sur Tarbes : le «PACT BEARN BIGORRE»Mes distances de prédilections sont celles des courses entre 40 et 70 km.

Chez LAFUMA, je suis plus que coureur car je participe (comme les autres coureurs du Team) au développement des produits et notamment la chaussure… et sachez que l’on prépare des petits bijoux pour 2014-2015 !

.

“Rentrer dans le top 10 de la CCC 2013 était mon objectif…”

.

Trail Session Magazine : Tu fais partie du Team Trail Lafuma, peux-tu nous dire comment tu as intégré cette équipe ? Est-elle en adéquation avec tes valeurs ?

J.J : J’ai été repéré et contacté en 2010. L’élément déclencheur a été ma victoire surprise au Trail Drôme LAFUMA aux côtés de coureurs de renom comme Dawa Sherpa, Laurent Beuzeboc, Hervé Giraud-Sauveur… Du coup j’ai été propulsé sur le devant de la scène. J’avais aussi fait une très belle année en 2010 , et il se trouve que LAFUMA recrutait à ce moment là… Coup de chance pour moi ! Ils m’ont contacté par mail fin août. Je pensais que c’était pour un contrat magasin, ce qui était déjà très bien. Mais non, c’était pour rentrer dans le Team France ! Quelle joie pour moi !

L’équipe est tout à fait en adéquation avec mes valeurs puisqu’elle est dans une éthique proche de la mienne : très sociale, très nature, très simple… J’aime représenter cette marque !

.

.

Trail Session Magazine : Tes prochains objectifs à court et long terme ?

J.J : Le prochain objectif est la grande course des Templiers fin octobre…. pile poil le jour de mes 29 ans ! Alors je demande au public de me faire un accueil des plus chaleureux (rire ) ! J’ai choisi cette course car c’est un rendez-vous incontournable pour les Trailers. Même si j’avoue ne pas être trop à l’aise sur un parcours si roulant, qui va bien à des coureurs rapides et même d’anciens routiers. Mais bon, j’essaierai de limiter les dégâts et de participer à la fête ! Pour 2014, je commence à esquisser un petit programme, avec de belles courses comme le Ventoux, Trail drome Lafuma, Zegama, la Restonica, le GRP 80km (oui terminé l’UTMB, je reste à la maison cette fois-ci !)… à voir…

.

Trail Session Magazine : Que peux-tu nous dire sur les nouveautés Lafuma en préparation, sans dévoiler le top secret bien sûr !

J.J : Alors déjà, nous allons parler du futur proche. Au printemps 2014 vont sortir les V300. Il s’agit des chaussures que j’ai pu tester en prototype toute cette année sur les courses. (vous savez, les chaussures bleues et vertes fluo trop belles que je lève à chaque ligne d’arrivée !). Ces chaussures font 300g en 43 et sont taillées pour la compet’. Accroche Vibram comme d’habitude chez Lafuma. Et idéales pour coureurs de moins de 80kg. Elles sont dynamiques et légères. Modèle fille spécial, puisqu’elle sont faites avec des vraies couleurs de filles (dixit mon épouse… c’est pour dire !).

Ensuite, nous avons un projet dans les cartons. J’ai fait un petit cahier des charges sur une chaussure idéale pour moi, plus roulante, moins montagne. (Je fais les premiers tests en ce moment ! C’est hyper excitant ! Et j’ai beaucoup de chance de vivre ça !) Mais voilà vous n’en saurez pas plus (rire ) !

.

Trail Session Magazine : Comment se passe une semaine d’entraînement de Julien Jorro ?

J.J : J’ai envie de dire comme certains Trailers… «ohhhhh ben je fais ça au feeling… comme ça je vais crapahuter dans les hauts plateaux et paf je suis trop fort…»

Nannn, comme beaucoup, je bosse dur pour optimiser mon potentiel. C’est comme à l’école, j’ai quelques facilités mais si je ne les travaille pas et bien je n’ai pas de bons résultats. Je ne suis pas un surdoué comme un Kilian (d’ailleurs peu le sont). Donc je fais mes devoirs !

Alors le lundi c’est ma journée de repos. Ensuite je m’entraîne 6 jours sur 7. J’enchaîne les entraînements que me prépare mon coach Alain AubrionJe suis adepte du bi-quotidien. En plus avec le travail et la vie de famille, je dois composer pour arriver à tout rentrer dans une même journée. Donc c’est 1h le matin avant le boulot et 1 à 2h suivant les séances le soir. Le bi-quotidien c’est 3 fois par semaine pas plus. Mais c’est efficace ! Et le week-end, c’est du long ! J’aime mixer les sports. Je pratique beaucoup le vélo de route et la piscine aussi (natation + aquajogging).

.

Trail Session Magazine : Niveau alimentation-nutrition, tu suis un protocole particulier ?

J.J : Je suis végétarien et je mange essentiellement bio. Donc ça c’est mon protocole. Ensuite les quelques jours avant de grosses courses, je fais le plein de glucides en augmentant la part de ces aliments dans mon assiette. Voilà tout!

Et depuis peu je pratique un jour à jeûn, qui se trouve être le lundi, ainsi je peux récupérer plus facilement de mes week-end d’entrainement et apporter un bien-être général à mon corps. C’est mon copain (et non moins talentueux Trailer) Nicolas Bouvier-Gaz qui m’a initié. (Récent 5éme du GRP 80km). C’est pas mal en fait !

.

.

Trail Session Magazine : Quelle(s) course(s) te ferais rêver ?

J.J : Je crois que j’avais déjà répondu à cette question, peut-être chez vous ? Alors du coup je suis coincé si je ne dis pas la même chose (rire ) !  Nan, mais je rêve de courir le GRP 160km car c’est chez moi. C’est la course de mon pays la Bigorre et les Pyrénées. De ce fait, il y a un côté sentimental puissant ! L’année prochaine je me lance sur le 80km du GRP d’abord. Mon premier Ultra sera le 160 km du GRP dans quelques années, c’est sûr !

.

Trail Session Magazine : Quel est ton meilleur souvenir Trail ?

J.J : Et bien récemment je me suis créé un super souvenir. C’est mon arrivée sur la CCC à la 8éme place cette année (2013). Superbe moment de joie, d’accomplissement, de plénitude. J’ai adoré courir dans Chamonix avec tout ce monde, cette ambiance. J’ai adoré embrasser Floriane (mon épouse) qui m’a suivi et assisté toute ma course… C’était fort ! Je n’imagine même pas ce qu’à du ressentir Xavier (Thévenard) quand il a gagné l’UTMB… A mon niveau, rentrer dans le top 10 de la CCC était mon objectif. Du coup j’étais heureux !

.

Trail Session Magazine : Y a t’il quelqu’un que tu admires particulièrement ?

J.J : Idem pour cette question, on me l’a posée plusieurs fois… alors j’espère être cohérent … mais évidemment Kilian pour ses records et son agilité dans la montagne.

.

Trail Session Magazine : Un petit mot pour Xavier Thévenard que nous allons interviewer bientôt ?

J.J : Et bien Xavier, j’ai vu ton arrivée en live, j’en avais des frissons. Je n’en revenais pas que tu sois là devant tout ces gros bras. Je pensais sincèrement que tu craquerais, je sais ce n’est pas bien, mais je suis franc. Mais tu es époustouflant !  Alors un grand BRAVO, t’es vraiment un type bien et simple… comme le Trail doit l’être. J’aime aussi ton amour pour le régionalisme avec le JURA… Je comprend tout à fait ton attachement à ton pays. Je suis pareil avec mes Pyrénées… Donc BRAVO !

.

Trail Session Magazine : Merci Julien et à bientôt !

J.J : Merci à vous de m’avoir donné la parole! Et vive Trail Session !

.

TS MAG

Trail Session Magazine, 2013.

Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *