BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

KIPRUN KD900X [ Review ] : la chaussure carbone Décathlon

KIPRUN KD900X [ Review ] : la chaussure carbone Décathlon

 

KIPRUN KD900X : la chaussure carbone Decathlon

KIPRUN est une marque bien connue dans le monde du running. La marque running de chez Décathlon. Une marque plutôt sympa que nous avons une nouvelle fois la chance de tester.

Et pas pour n’importe quel test car nous avons le privilège de pouvoir mettre en avant un modèle à plaque carbone. En effet sur le même créneau sportif que d’autres marques, Décathlon se lance dans la chaussure haute performance en sortant la KD900X.

Au-delà d’un look félin et explosif, la KD900X est une chaussure très mature techniquement qui devrait plaire à beaucoup d’entre vous.

Le genre de chaussure intéressante à tester et qui devrait évidemment plaire aux fans d’une foulée ciblant l’amorti et le confort.

Chaussures - Textile

Vidéo de présentation de la KIPRUN KD900X

Test terrain de la KIPRUN KD900X

Un look de saison

La KD900X est plutôt bien lookée avec un coloris et un design qui claquent au 1er regard.

Une chaussure bien travaillée au niveau du confort et qui dénote par un design différenciant. Moi qui aime bien être charmé, on peut dire que ce dernier a bien opéré.


pub

Alors pour être franc le côté un peu « polystyrène » sur certaines parties de la chaussure m’aura fait un peu peur mais plutôt sur l’aspect durabilité.

Au-delà du look, qu’en est-il du confort ? J’avoue que je ne suis pas très familier des chaussures de la marque Décathlon. Mais force est de constater que le confort de la KD900X est présent.

Une chaussure qu’on enfile comme un chausson. La partie avant du pied est assez large ce qui participe au confort et surtout permet au pied de bien s’aplatir pour une foulée avant pied.

La KD900X s’enfile comme un chausson. Elle épouse ainsi parfaitement la forme du pied, tout en apportant un maximum de flexibilité à la tige.

En ce qui concerne le laçage, j’aurais aimé avoir un ou deux crans supplémentaires, là ce n’est pas si facile de serrer pour que le pied ne bouge pas.

De mon avis très subjectif, la partie avant de la chaussure est large et le sera encore plus si vous prenez votre pointure habituelle.

Petit détail concernant les éléments réfléchissants qui sont bien présents.

Chaussures - Textile

Un confort technique évident

Niveau confort évidemment que du bon et de l’appréciable. Le drop de 8mm est vraiment top au regard de l’utilité technique de la chaussure.

KIPRUN KD900X

Si je reviendrai un peu plus bas sur l’aspect technique, on va déjà se focaliser déjà sur un atout de cette petite bombe à savoir le confort !

Me concernant toujours un critère que je place en 1er tant je le trouve important. J’aime vraiment la sensation d’avoir un pied enveloppé avec un ajustement tout juste parfait. L’empeigne y est pour beaucoup je pense.

KIPRUN KD900X

Clairement dès la 1ère foulée, on ne peut que remarquer cet atout qui permet de partir plutôt serein sur son entraînement.

Aucun frottement à l’intérieur de la chaussure, aucun pied qui se balade, juste la sensation plutôt agréable de se sentir comme dans un chausson.

Ajouté à cela une tige en mesh qui joue plutôt très bien son rôle niveau respirabilité et aération.

Sans avoir forcément un pied qui transpire, j’ai eu l’agréable sensation d’avoir un pied très aéré. Pas de gros point de comparaison mais j’ai beaucoup apprécié.

Chaussures - Textile

Une technique au service de votre foulée

Un pied bien tenu

Comme je l’ai dit, si le confort est important à mes yeux, le maintien l’est tout autant.

Même si je n’ai pas accéléré souvent fortement, j’ai senti mon pied bien accroché au sol sans trop de dérapage incontrôlé.

KIPRUN KD900X

Le talon renforcé permet d’avoir une stabilité idéale. En clair l’assurance de se sentir tout confort quand on court.

Un amorti bluffant au service du dynamisme

La semelle de la KD900X inclue la mousse VFOAM. Une mousse en matériau Pebax qui en pratique offre une foulée vraiment « reposante ».

L’association avec le chimiste Français Arkema propose un matériau à la pointe de la technologie. Chacun y verra son intérêt sur sa foulée mais on sent la maitrise du sujet par Décathlon.

Je veux dire par là que la semelle est tellement amortie qu’on court vraiment à l’économie.

Alors, évidemment pendant mon testing, je l’ai vu sur un 10km mais pour celles et ceux qui l’utiliseront pour un marathon, je ne peux qu’imaginer l’économie d’énergie. Ce sera mon cas en fin d’année.

Si l’amorti est vraiment appréciable, la stabilité du pied m’aura aussi beaucoup plu avec la KD900X.


pub

KIPRUN KD900X

KIPRUN KD900X : une plaque carbone au sujet de toutes les attentions

Bon soyons clair l’intégration de la plaque carbone peut séduire son auditoire. Moi personnellement, j’ai longtemps couru sans et ce n’est pas (selon moi) un atout ultra différenciant.

Toutefois, je dois bien avouer que le dynamisme est bien présent ! J’ai trouvé pour ma part ma foulée dynamique tout en ayant un sentiment de légèreté.

Un sentiment de propulsion qui rend l’effort agréable et plutôt facile. Le combo mousse/plaque carbone est une savante et pertinente association.

Chaussures - Textile

Avec le maintien offert par la KD900X, j’ai vraiment eu des appuis stables. Des appuis stables même sur les chemins endommagés ou un peu escarpés (je précise en restant sur la route).

On parle de dynamisme et de confort mais l’autre élément indispensable concerne l’adhérence de la semelle ! Là-dessus, pas de souci car la marque propose une semelle extérieure offrant une adhérence sur toutes les surfaces type « route ».

On sent que les équipes ont travaillé sur la texture et la géométrie des semelles pour garantir une parfaite adhérence sur sol humide. Évidemment, en ce moment, le temps est très sec mais vraiment rien à dire de négatif sur ce point technique.

KIPRUN KD900X

Mon avis global au sujet de la KIPRUN KD900X

Si vous cherchez un modèle qui soit à la fois souple, dynamique et confortable, ne cherchez pas plus loin. Avec la KD900X, vous avez vraiment une chaussure qui permet d’allier tous les besoins pour vos sorties route.

Vraiment une chaussure pensée pour un maximum de confort afin de vous accompagner sur les routes. Le combo mousse/plaque carbone de la KD900X permet d’offrir un confort très boosté pour des sorties économiques niveau énergie.

J’ai aussi beaucoup apprécié le côté respirant de la chaussure ainsi que l’absence de réel choc sur les phases d’impact.


pub

La sensation d’avoir une certaine fluidité en plus d’un amorti des plus présents.

Au-delà du dynamisme offert par la plaque carbone, c’est clairement ce qui m’aura le plus séduit sur cette chaussure.

Une petite note de méfiance pour finir sur la durabilité de la semelle de par son aspect un peu « polystyrène ». Le terme n’est pas péjoratif mais au vu du prix je suis prudent sur cet aspect.

À surveiller…. Mais clairement, évitez au possible d’utiliser la chaussure pour tout autre chose que de la route !

KIPRUN KD900X

Testée et validée par Séb ✅

Chaussures - Textile

Où se procurer la KIPRUN KD900X ?

KIPRUN KD900X

Sur le site de Décathlon

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Avril 2023

Auteur/Autrice

  • Sébastien Rémond

    Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

    Voir toutes les publications

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New Balance SC Elite V4

New Balance FuelCell SuperComp Elite V4 testée par Serge ✅