Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Kiprun KN 500 : le minimalisme pour routard chevronné !

Kiprun KN 500 : le minimalisme pour routard chevronné !

 

Kiprun KN 500 : le minimalisme pour routard chevronné !

Voilà une marque plutôt sympa que nous avons eu une nouvelle fois la chance de tester. Kiprun, la marque running de Décathlon.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Cette fois-ci c’est la KN 500 que nous allons tester. Une chaussure pour routard, qui tend vers le minimalisme. C’est le genre de chaussure intéressante à tester, qui devrait évidemment plaire aux fans de foulée plus naturelle.

Kiprun KN 500

Vidéo de présentation de la Kiprun KN 500

Kiprun KN 500 : un look mais surtout un confort

Kiprun KN 500

Un look travaillé

La KN 500 est plutôt bien lookée avec un coloris bien distinct entre la semelle et le reste de la chaussure. Même si je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle détonne par son design, le look de la KN 500 a été bien travaillé.

Au-delà du look, qu’en est-il du confort ? J’avoue que je ne suis pas très familier des chaussures de la marque Décathlon. Mais force est de constater que le confort de la KN 500 est présent. Une chaussure qu’on enfile comme un chausson.

Elle épouse parfaitement le pied. La partie avant du pied (Toe Box) est assez large ce qui participe au confort et surtout permet au pied de bien s’aplatir pour une foulée avant pied.

La Toe-Box est large et le sera encore plus si vous prenez votre pointure habituelle. Point de vigilance pour les pieds fins qui auront peut-être trop d’espace, mais là encore c’est voulu pour laisser le pied prendre sa place et œuvrer seul pour la stabilité.

Derrière une relative sobriété du modèle niveau coloris (et encore que le vert flashy est bien là et j’aime ça !), on sent que le confort de la KN 500 a été bien travaillé. N’ayant pas d’élément de comparaison sur d’autres modèles, je reste confiant sur ce premier ressenti. Je note un petit détail concernant les éléments réfléchissants qui sont bien présents.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une routarde techniquement aboutie

Le mesh de la KN 500 est plutôt respirant et surtout sans couture. J’apprécie cette respirabilité en ce moment…

Kiprun KN 500

Un mesh très respirant

La semelle de la KN 500 a 3 encoches qui apportent de la flexibilité à la chaussure afin de faciliter le déroulé du pied. La semelle intermédiaire dispose de peu de technologies.

Toujours dans le même esprit minimaliste, il n’y a pas de kalensole ici ou de k-ring, les technologies phares de Décathlon. Est présente juste une mousse en EVA souple et légère.

Comme je l’ai dit la KN 500 s’enfile comme un chausson. Elle épouse ainsi parfaitement la forme du pied, tout en apportant un maximum de flexibilité à la tige.

La languette vient se poser sur le pied sans douleur. En ce qui concerne le laçage, j’aurais aimé avoir un ou deux crans supplémentaires. Là ce n’est pas facile de serrer pour que le pied ne bouge pas.

Côté adhérence, on sent que les équipes ont travaillé sur la texture et la géométrie des semelles pour garantir une parfaite adhérence sur sol humide.

Alors évidemment je ne trouve pas une accroche révolutionnaire mais elle tient la route comme on dit.

Kiprun KN 500

Une accroche correcte pour une chaussure minimaliste

Un drop qui surprend pour une foulée naturelle

Kiprun KN 500

Un drop naturel

Comme annoncé par la marque, la KN 500 de Kiprun est une chaussure à faible drop qui va plaire aux fans de foulée naturelle.

Une chaussure de running qui tend vers le minimalisme avec ses 4mm de drop. Mais ce n’est pas tout. La chaussure a un poids ultra léger: 238g en 43 pour les hommes.

Kiprun KN 500

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Kiprun KN 500

Si la KN 500 a un drop faible, il y a tout de même une épaisseur de semelle suffisante pour ne pas ressentir toutes les aspérités du sol.

Bon j’avoue ne pas être ultra fan du minimalisme car me concernant j’aime le confort, l’amorti. Bref quand j’ai chaussé la KN 500 et commencé à faire quelques km, j’ai été surpris.

Autant j’ai trouvé l’accroche très intéressante (même sous la pluie), autant le faible drop m’a un peu surpris avec la sensation d’avoir assez vite mal sur les mollets. Pas une douleur énorme mais on sent que ma foulée n’est pas habituée à ce genre de chaussures (portant en général un drop de 5 ou 6mm).

Kiprun KN 500

Kiprun KN 500

Pas de déception pour autant car je sais que la transition vers une chaussure à faible drop doit se faire de manière progressive. Il est donc conseillé de courir déjà régulièrement avec un drop de maximum 6mm pour se diriger vers cette paire de running.

Du coup pile poil mon profil 😉

En revanche je ne saurai vous dire véritablement l’avantage de la foulée minimaliste. Mon pied n’étant pas assez habitué. A voir avec le temps mais c’est autant surprenant qu’intéressant.

Le minimalisme induit une liberté du pied, ce qui peut conduire à certains problèmes. Le pied bouge et il faut s’y habituer. Il faut toujours respecter cette progressivité.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet de la Kiprun KN 500

La KN 500 est à n’en pas douter, un bon rapport qualité/prix. Evidemment le côté minimaliste est un paramètre clivant mais sur le reste on a une chaussure qui s’adresse à un public « routard » large.

La chaussure coche toutes les cases du modèle techniquement abordable et bien travaillé pour un prix correct. Evidemment, c’est un modèle pour celles et ceux qui souhaitent tendre vers une foulée naturelle, que ce soit pour une découverte ou non.

Personnellement je reste sur mon coup de cœur du confort de la chaussure notamment sur l’avant du pied avec la Toe-Box.

Où se procurer la Kiprun KN 500 ?

Kiprun KN 500

Sur le site de Decathlon

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Septembre 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *