Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Cimalp 864 Women : la 1ère chaussure de trail féminine et un drop évolutif !

Cimalp 864 Women : la 1ère chaussure de trail féminine et un drop évolutif !

 

Aujourd’hui Trail Session Magazine met en avant la toute première paire de trail féminine de Cimalp : 864 Women Drop Evolution !

La marque française Cimalp, basée au coeur de la Drome, après le succès de son modèle homme testé par Sébastien l’année dernière, présente un modèle quasi identique pour vous mesdames !

Nous allons quand même redétailler les points forts (et faibles) de la chaussure Cimalp 864 Women décrite ci-dessous.

Cimalp 864 Women

Choisissez votre Drop !

Vidéo de présentation de la Cimalp 864 Women

Fiche Technique de la Cimalp 864 Women

>> Drop : 8, 6, 4 mm <<

>> Semelle extérieure : MEGAGRIP VIBRAM® <<

>> Correction : foulée universelle ou neutre <<

>> Poids : 280g <<

>> Utilisations : trail, fast-hiking tous terrains <<

>> Pointure : 36 à 41 <<

>> Coloris : gris chiné / lacet rose + lacet gris <<

Rappel sur ce qu’est le Drop 

En tant que coureur, si vous lisez souvent des articles sur des retours de chaussures, vous devez sûrement savoir ce qu’est un drop. 

Cependant, rien ne vaut un petit rappel. Surtout que c’est le point essentiel de la chaussure, d’où son nom 864. En effet, elle présente un drop évolutif avec 3 semelles possible 8, 6 et 4mm. 

Le « drop », c’est donc la différence de hauteur entre l’arrière (talon) et l’avant (avant-pied) de la chaussure. La tendance à diminuer le drop des chaussures cherche à reproduire la foulée naturelle car pied nu le talon et l’avant-pied sont à même hauteur donc le « drop » est nul.

L’intérêt est d’optimiser la relance sur l’avant-pied. Alors pourquoi ne court-on pas tous avec un drop zéro ? Et bien il faut prendre en compte les impacts au sol par rapport à vos muscles du mollets ainsi qu’au tendon d’Achille.

Clairement, en respectant un changement de drop TRES progressif, le corps va s’adapter aux contraintes imposées et vos fibres musculaires et tendineuses vont également modifier leurs propriétés pour encaisser de mieux en mieux les impacts.

Cela demande des entrainements réguliers pour mettre en place cette transition. 

De plus, d’autres critères sont à prendre en compte en plus du drop, tels que le poids de la chaussure ou sa flexibilité. Le mieux est de demander conseil à un professionnel de santé spécialisé en sport.

Cimalp 864 Women

Semelles 4, 6 et 8 mm

Les conseils pour évoluer dans les drops sans se blesser ?

  • Acquisition d’une cadence de 180 pas par minute
  • Une posture plus équilibrée vers l’avant
  • Une attaque médio/avant-pied
  • La réduction progressive du drop avec entrainements réguliers

Pourquoi pas de drop 0 sur les Cimalp 864 Women ? 

Cimalp répond : 

«  Sans semelles intérieures, la chaussure Drop Evolution a un drop de 4. En collaboration avec le Dr Arthur Molique, médecin du sport, nous avons délibérément choisi de ne pas proposer le drop 0 sur ce modèle à drop progressif. Quand on est dans une démarche de réduction de drop, le drop 0 immédiat est extrême et pas utile pour réduire les blessures et adopter la meilleure posture en course. Bon nombre de coureurs se sont blessés en passant trop rapidement à un drop faible sans conseils. Il faut donner du temps au corps pour s’adapter à ce changement. Le drop 4 est considéré comme le plus intéressant pour adopter la meilleure posture en course. »

Mon avis au sujet de la Cimalp 864 Women 

Polyvalente, j’ai pu tester la Cimalp 864 Women sur plusieurs terrains : principalement des sentiers en forêts (plutôt boueux), pistes de terre (plutôt sèches), entrainement sur pelouse, et parfois un peu de bitume (pour rejoindre les sentiers). J’ai donc pu différencier plusieurs qualités et défauts de la Cimalp 864 Women. 

Flexibilité & Amorti

  • Avec la technologie CHROMOSOME®, sa plateforme ultra flexible permet une proprioception optimale. Cette proprioception va renseigner le cerveau sur les déstabilisations du pied et engager une réponse musculaire ultra rapide pour contrer ces instabilités. 

Je suis plus ou moins d’accord avec cette description. En effet, en elle-même la chaussure est ultra flex mais la semelle choisie intervient également dans cette proprioception.

Adepte des drops réduits, j’ai tout de suite été à l’aise sur mes appuis avec les drop 6 et 4. Par contre, le drop 8 est pour moi trop important et donc je ne ressentais pas assez les changements de terrain (cailloux, racines).

L’ajout de lignes de flexions longitudinales en forme de X (Chromosome) sous la voûte plantaire garantit plus de souplesse en torsion avant-pied / talon.

Cimalp 864 Women

Flexibilité de torsion optimale

Des lignes de flexions transversales à l’avant-pied assurent un bon déroulé et une stabilité optimale des appuis avant-pied. Tout est optimisé pour que le pied réagisse le plus vite possible au risque de déstabilisation. 

Cimalp 864 Women

  • La Technologie R-FOAM® permet une absorption optimale des chocs et impacts au sol. L’amorti R-SPEED® est plus souple sous l’avant-pied pour un confort accru. 

Ce qui est sympa dans cette Cimalp 864 Women, c’est son côté puissant mais doux à la fois ! Cette technologie lui permet donc d’acquérir une vitesse importante sans ressentir de manière brutale les chocs lors de l’impact au sol.

Cimalp 864 Women

Accroche tout terrain

La semelle MEGAGRIP est dotée de la technologie VIBRAM® qui lui confère une excellente adhérence sur tous les terrains, mêmes les plus boueux.

Cimalp 864 Women

Semelle VIBRAM

La boue ne reste en effet pas longtemps accrochée sous la semelle, ce qui permet une excellente stabilité.

Cimalp 864 Women

Quelques résidus de boue

Dynamisme & légèreté

J’ai pesé 251g sans semelle. Les semelles 4, 6 et 8mm pèsent respectivement 21, 23 et 30g.

Pour un modèle spécialement conçu pour la pratique du trail, je trouve que les Cimalp 864 Women sont légères. 

Cimalp 864 Women

Il faudra éviter au maximum la route mais elles peuvent quand même avoir un certain rebondi et dynamisme, même sur route. Bien entendu, on parle de quelques centaines de mètres seulement pour ne pas trop les abîmer.

Confort & Protection

  • Tricotage R-MESH® solide et respirant avec renforts Seamless thermocollés.
  • Languette interne enveloppante rembourrée pour plus de maintien et de confort et un fit plus précis.
  • Pare-pierres ultra-résistant et contrefort renforcé pour une stabilité optimale.

Cimalp 864 Women

J’abime toujours mes chaussures au niveau de la tête des métatarsiens (c’est-à-dire au niveau de la base des orteils) par rapport à la largeur du pied.

J’apprécie donc trouver un renfort sur les parois latérales de l’avant-pied. Je verrai avec le temps comment réagit le mesh à la déformation du pied.

Cimalp 864 Women

R-MESH avec renforts Seamless

La languette ne blesse pas du tout le pied, même avec des chaussettes basses.

Côté négatif : le laçage ! J’ai du souvent refaire mes lacets pendant des sorties. C’est peut-être un point d’amélioration pour la prochaine version ? 😀

Design de la Cimalp 864 Women

Le choix est restreint, le modèle Cimalp 864 Women Drop Evolution n’est disponible qu’en gris chiné avec touches de rose. Cependant vous aurez la possibilité de varier vos trail avec deux paires de lacets : rose et gris ! 

Cimalp 864 Women

Cimalp lacets roses

Même si la touche de rose n’est pas à mon goût, j’apprécie la sobriété du gris chiné. 

Cimalp 864 Women

Que penser du Drop Evolution ? 

Je trouve cette idée très intéressante pour quelqu’un qui souhaite évoluer d’un drop élevé à un drop faible. Bien sûr, même si les drop sont identiques, d’une marque à l’autre vous n’aurez pas le même ressenti.

Comme je l’ai dit plus haut, il faut combiner les caractéristiques de poids et de flexibilité. Autrement dit, vous aurez peut être un meilleur ressenti sur un drop 6 avec une chaussure légère et souple plutôt qu’avec un drop 4 mais une chaussure plus lourde et rigide.

Par conséquent, le mieux c’est de tester ! Commencez avec le drop 8 et appréciez votre ressenti. Commencez toujours par des petits footings lorsque vous changez de chaussures.

Puis variez les distances, vitesses, dénivelés ou types de terrain. Lorsque vous êtes à l’aise, vous pourrez diminuer votre drop en reprenant du départ : footing progressif… etc

Il n’y a pas de délai de temps théorique entre chaque changement de drop. Chaque coureur doit s’écouter et analyser comment son corps (et surtout son pied) réagit à la chaussure pendant la course, mais aussi le jour qui suit l’entrainement.

Le mieux est de se rapprocher d’un professionnel de santé spécialisé en sport pour faire cette progression de la manière la plus douce et régulière possible.

Comme moi, si vous courez déjà avec un drop réduit, vous utiliserez directement les drop 6 à 4 (qui sont assez proches en terme de ressenti personnel). Je priorise tout de même pour ma pratique quotidienne le drop 4. 

Cimalp 864 Women

Débutez par un footing

Le changement de semelle est très aisé. Vous pouvez intervertir facilement de drop même si le but est de respecter une progression. N’allez pas changer de semelle en plein milieu de votre séance. 

Cimalp 864 Women

Quel design original ! Dommage qu’elles ne se voient pas une fois dans la chaussure !

Questionnement sur le port de semelles orthopédiques

Cimalp vous répond :

 » Contrairement à des chaussures classiques qui ont une semelle intérieure très fine, laissant peu de place à la correction orthopédique, la chaussure 864 a été conçue pour accueillir des semelles assez épaisses (8mm, 6mm, 4mm), offrant ainsi plus de marges de manœuvre et d’espaces pour la correction orthopédique. Normalement, vous n’êtes pas censé cumuler 1 semelle + 1 semelle orthopédique. Chaque pied étant unique, avec des formes et volumes spécifiques, nous encourageons le coureur à consulter son orthopédiste avec la chaussure. Le médecin pourra ensuite ajuster le drop de correction à sa convenance entre 4mm et 8mm.

Deux options s’offrent au coureur :

a/ Si vous souhaitez tester le concept de drop progressif : porter uniquement notre semelle, sans votre semelle orthopédique. Nos semelles sont assez épaisses et renforcées, et peuvent par conséquent compenser votre semelle ortho. Si les sensations sont positives comme ça, vous pourrez ainsi vraiment tester les 3 semelles / drops dans le temps.

b/ Si votre semelle orthopédique est vraiment nécessaire : ne porter que votre semelle orthopédique dans la chaussure. Quand il n’y a pas de semelle à l’intérieur, notre chaussure a un drop naturel de 4mm. Si votre compensation orthopédique est spéciale, en fonction de la forme de vos pieds, vous pouvez aussi poser la question à un orthopédiste pour choisir l’option la plus adaptée. »

Prix de la Cimalp 864 Women

Avec un prix de vente de 119,90€ (pack 1 chaussure + 3 semelles 8, 6, 4 mm + 2 paires de lacets), la Cimalp 864 Women Drop Evolution, se classe dans une gamme de prix moyenne.

La marque française n’a rien à envier à ses concurrents étrangers étant donné qu’elle crée un concept original d’évolution du drop.

Cimalp 864 Women

Conclusion

La Cimalp 864 Women Drop Evolution me plait beaucoup pour ma pratique du trail. Elle a tout d’une grande ! Confort, dynamisme, légèreté et stabilité sont les points clés que je recherche dans une chaussure de course à pied. 

Son nouveau concept de Drop Evolutif m’a séduit, même si je cours déjà avec un drop réduit. Je pense que beaucoup de coureurs n’osaient pas « franchir le cap » de peur d’aller trop vite.

Les voici rassurés, ils pourront respecter une transition douce et progressive avec les semelles 8, 6 et 4mm intégrées dans ces chaussures Cimalp 864. C’est un coup de génie pour notre marque spécialisée dans l’équipement de montagne. 

J’ai hâte d’arpenter les sentiers alpins avec les Cimalp 864 cet hiver lors de mes sorties dans la neige pour tester les crampons !

Idéalement, vous pourrez accompagner votre paire Cimalp 864 Women des chaussettes ADDICT, comme je l’ai fait. Elles apportent une douceur et une légèreté qui permettent de parfaitement chausser votre pied dans la chaussure !

Confortables et respirantes, vous pourrez les porter sans hésitation même l’été. 

Cimalp 864 Women

864 Women Drop Evolution + Chaussettes ADDICT

Où se procurer la Cimalp 864 Women ?

Cimalp 864 Women

Venez découvrir la chaussure de Trail Cimalp 864 Drop Evolution Women

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Septembre 2021

Auteurs

  • Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *