Advertisement


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


La 365 X HIKING de Cimalp : le confort en altitude

La 365 X HIKING de Cimalp : le confort en altitude

 

La chance qu’on a chez TRAIL SESSION MAGAZINE est de pouvoir tester presque toutes les marques de running. Parmi nos coups de cœur, la marque Cimalp a une bonne place! Créée en 1964, son leitmotiv était, et est toujours, de concevoir des produits solides qui durent dans le temps, tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques. Aujourd’hui c’est la dernière nouveauté, que nous vous proposons de vous présenter : la 365 X-HIKING ! Une belle avant-première pour laquelle nous ne pouvons qu’apprécier le boulot de CimAlp !

Vidéo de présentation de la 365 X-HIKING de Cimalp

365 X-HIKING

365 X-HIKING ou comment parcourir la montagne tout confort

Technicité sur la base d’un confort étudié

Clairement la 365 X-HIKING claque par son côté séducteur !

Quand on enfile la chaussure pour la 1ère fois, on ne peut qu’être séduit par le côté chaussant et confortable. Je reviendrai plus tard sur les caractéristiques techniques intrinsèques mais déjà séduit rien que par le chaussant et la couleur. Une couleur finalement assez classique mais top.

365 X-HIKING

Le confort en pleine montagne !

Juste à noter que la chaussure peut apparaître comme un peu rigide sur les premiers pas. Etant sur une chaussure typée randonnée, j’ai évidemment pris ça en compte. Egalement une remarque sur le fait de faire attention aux pieds larges. La chaussure taille juste donc pas de souci mais attention sur les pieds « costauds ».

Un confort techniquement étudié

365 X-HIKING

Une semelle « montagnarde »

Toujours dans la catégorie « Confort », à noter que la chaussure 365 X-HIKING est dotée de 2 intérieures interchangeables pour un confort adaptable au gré de vos sorties et des saisons.

Un gadget pour certains, un gros avantage pour d’autres.

En somme chacun y trouvera son compte. Et moi personnellement plus de gadgets il y a et mieux je me porte ;). Avoir une chaussure polyvalente est toujours gage d’efficacité sur le terrain.

365 X-HIKING

Un mesh de qualité

Sur le plan du « techniquement étudié » on peut dire que la semelle est bien travaillée. Une tri-matière à mémoire de forme : ultra-confortable et isolante, elle permet une répartition efficace de la pression, un confort d’accueil ultime et un amorti haute performance.

Le Collier Lycra biseauté enveloppant la cheville sans point de frottement permet d’épouser parfaitement le tour de pied pour un super confort.

L’arche de soutien de la voûte plantaire permet d’avoir un déroulé dynamique du pied.

365 X-HIKING

Une respiration technique

D’un point de vue « respiration » on peut dire que la semelle est au top. Aucune sensation désagréable après les sorties notamment celle sur la Rhune dernièrement. La matière perforée pour maximiser les flux d’air permet d’assurer un confort thermique optimal.

365 X-HIKING : un alliage de protection et de durabilité

365 X-HIKING

Quand on lance une nouvelle chaussure (et qui plus est dans le secteur de la randonnée), le pari est souvent risqué. Il y a pléthore de marques très connues proposant tout ce que l’on peut attendre d’une chaussure complète pour la randonnée.

Pourtant le constat est là, avec cette 365 X-HIKING, la marque française propose une chaussure très bien pensée. Une nouvelle fois, le fruit d’un travail concerté avec leurs athlètes et ça se voit dans la finition du modèle.

Une réussite due également à l’écoute assidue des remontées de leurs clients et pour un prix des plus acceptables (on y reviendra dans la conclusion).

365 X-HIKING

La protection par tous les temps

La chaussure est dotée d’une membrane imper respirante Ultrashell® (Respirabilité: 80’000MVP | Étanchéité: 20’000 Schmerber) intégrée dans la matière principale qui englobe l’ensemble du pied pour vous protéger efficacement des intempéries toute l’année.

Niveau durabilité, on peut dire que la construction RipStop est plutôt bien étudiée et tombe à pic. Le textile de la tige en RipStop ainsi que les renforts latéraux confèrent une durabilité et une solidité inégalées à la chaussure. En pratique ça permet d’avoir une chaussure prête à affronter tous les types de terrains. Terrains techniques ou terrains « exotiques », vous voilà bien paré !

Une accroche faite pour crapahuter en montagne !

365 X-HIKING

Une chaussure faite pour crapahuter

Pas une grosse nouveauté sur la semelle mais la chaussure dispose d’une semelle extérieure Vibram® MEGAGRIP qui offre d’excellentes propriétés d’adhérence sur tout type de terrain, notamment sur surfaces glissantes, et une durabilité élevée.

365 X-HIKING

Une accroche pour mieux randonner

En la matière ma sortie sur la Rhune m’aura permis d’apprécier et de mettre en pratique le côté « accroche » de la 365 X-HIKING.

La chaussure est dotée de crampons profilés qui s’adaptent parfaitement au sol et assurent une traction optimale. Le déroulé du pied est vraiment très bon pour de la randonnée. Alors par contre pour courir évidemment ce n’est pas forcément fait pour.

Quelques détails à noter mais surtout à tester car gages de qualité

365 X-HIKING

Vu le but premier de la 365 X-HIKING, il est évident que certains détails ont leur importance. Là on ne parle pas d’une chaussure pour « juste » courir quelques heures mais d’une chaussure taillée pour la randonnée. Autant dire que la marque CimAlp a ciblé ses travaux !

La membrane imper-respirante déjà mentionnée est évidemment un atout non négligeable pour de la randonnée qui peut durer plusieurs heures. Car tout le monde sera d’accord pour dire qu’en montagne, les conditions peuvent être très changeantes !

L’autre atout pour de la randonnée est bien-sûr la présence de pare-pierres avant renforcé. Une partie très travaillée sur la 365 X-HIKING qui permet d’envoyer quelques kilomètres sans avoir peur de taper dans les rochers.

Autres atouts, la présence d’une languette sans couture, souple et rembourrée pour plus de confort sur la zone de laçage et le cou de pied. Le maintien s’en trouve renforcé donc toujours bien pour une sortie montagne. Encore une fois sur mes quelques sorties montagne cet atout aura participé au maintien global de la chaussure. Enfin la présence de passe-lacets avec renvoi d’effort pour assurer un maintien optimal.

Mon avis sur la 365 X-HIKING

Dynamique et performante, cette 365 X-HIKING a vraiment tout pour réussir. La chaussure combine souplesse, amorti, confort et accroche. Ce modèle est un condensé de technologies qui contribuent au confort et à la performance des sportifs. En quelques qualificatifs, vous avez dans les mains ou plutôt aux pieds, une chaussure boostée pour la randonnée !

Cimalp frappe fort par un travail abouti à un prix des plus étonnant quand on compare avec les autres marques, « tapant » généralement plus haut surtout dans le secteur de la randonnée. A voir la résistance sur le long terme mais pas grand-chose à dire techniquement. Tous les atouts « obligatoires » pour la randonnée sont là et bien là. En plus la chaussure a un côté « street-life » que j’ai plutôt bien aimé.

Où se procurer la 365 X-HIKING ?

Sur le site de Cimalp

 

©Trail Session Magazine, Avril 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *