La Spiruline, ​un complément complet !

SpirulineCouleur Spiruline

La Spiruline… un aliment vieux de centaines d’années et pourtant si méconnu. Trail Session vous offre un article complet sur le complément alimentaire le plus complet et le plus naturel qui puisse exister. En Exclu.

.

La Spiruline, connue ou méconnue, suscite de plus en plus de questionnements… Quelles sont ses propriétés ? A quoi sert-elle ? Est-ce un produit naturel ? La Spiruline, ce petit cachet vert, c’est un produit dopant ?

Alors aujourd’hui, Trail Session va tenter de vous éclairer. Pour ce faire, je vais vous apporter le maximum d’éléments issus de mes recherches sur Internet avant de moi-même faire des cures de Spiruline. Puis je vous parlerais de mon expérience depuis maintenant plus de deux ans.

Avant de commencer, et pour y voir plus clair quant aux propriétés de la Spiruline, je vous joins sa définition complète (Sources Wikipédia) :

​La spiruline est un aliment non traditionnel tiré de différentes espèces de Cyanobactéries du genre Arthrospira, aux multiples vertus médicinales.

Les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale sont le milieu naturel de la spiruline. Cette micro algue, de couleur bleue-verte, est celle qui domine principalement dans cet environnement chimique extrêmement contraignant. Elle se multiplie à une très grande vitesse dès que la température dépasse les 30 degrés. Le flamant rose qui s’en nourrit, fournit par ses déjections un peu d’azote à la spiruline. Cependant cet azote organique ne peut être rendu assimilable par la spiruline que par l’intervention d’autres micro-organismes. En effet la spiruline étant un organisme autotrophe, elle ne se nourrit que de minéraux disponibles dans le milieu aqueux dans lequel elle vit.

Chez les Incas la spiruline était extraite des lacs puis séchée à l’air sec et pur de la cordillère des Andes en bénéficiant d’un ensoleillement constant de 12h à une température douce (40°c). Cet ensoleillement favorise la photosynthèse qui optimise la concentration et la préservation des vitamines et phytonutriments, qualités premières de la spiruline.

Il existe plusieurs producteurs en France, principalement dans le sud du pays, dont certains n’utilisent plus les recettes anciennes, notamment l’urée pour élaborer une spiruline plus propre et moins parfumée. En plus des divers groupes de recherches répartis sur le territoire français, il existe aussi, depuis 2009 un groupe de recherche implanté dans le Var.

.

Brindilles de Spiruline

Brindilles de Spiruline

.

Composition

La spiruline contient des éléments essentiels pour la santé de l’Homme. C’est un aliment non traditionnel. Elle contient 55 % à 65 % de protéines végétales.

La spiruline contient également des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et bêta carotène.

La spiruline est aussi constituée de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium. La spiruline n’est pas une plante. Elle est cependant très riche en chlorophylle et en phycocyanine qui sont des pigments. Ces derniers, par leurs propriétés, vont donner à la spiruline une couleur bleu-vert. Mais ils ont aussi d’autres rôles : la chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang et la phytocyanine renforce le système immunitaire.

Des enzymes sont contenus dans la spiruline dont le plus important est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer. Pour finir, cette micro-algue contient des acides gras essentiels : oméga 6, acide gamma-linolénique. L’acide gamma-linolénique est contenu en grande quantité et permet une menstruation normale et régulière et permet aussi de réguler le taux de cholestérol à un niveau correct.

La spiruline aurait été une source de nourriture pour les Aztèques et autres Méso-Américains jusqu’au XVIe siècle. Elle est découverte par les Européens lors de la conquête de l’Amérique. Son exploitation à partir du lac Texcoco et la vente de gâteaux sont décrites par l’un des soldats de Cortés. Les Aztèques l’appelaient « Tecuitlatl », c’est-à-dire « excrément du rocher ». La spiruline a été trouvée en abondance au bord du lac par des chercheurs français dans les années 1960, mais il n’y a aucune référence à son utilisation comme source de nourriture de façon quotidienne après le XVIe siècle. Il est possible que la spiruline ait une origine encore plus ancienne au Tchad où elle serait connue dès le IXe siècle sous l’Empire du Kanem. Elle est encore, dans l’utilisation quotidienne aujourd’hui, dans des gâteaux secs appelés « Dihé », qui sont utilisés pour faire des bouillons pour les repas, et elle également vendue dans les marchés. La spiruline est récoltée à partir de petits lacs et dans des étangs autour du lac Tchad.

.

Spiruline.

Mode d’administration

La spiruline est commercialisée sous plusieurs formes, comprimés, poudre et gélules, paillettes et micro-aiguillettes, et parfois sous forme de pâtes artisanales. Donc pour résumer, cette algue verte est considérée comme un aliment COMPLET puisqu’elle contient (Sources de la Marque de Spiruline que j’utilise) :

  • De la provitamine A (précurseur de la vitamine A),
  • Des caroténoïdes parfaitement assimilables (L’AFA est 10 fois plus riche en bétacarotène que la carotte),
  • Des vitamines du groupe B : B1, B2, B3 (ou PP), B5, B6, B8, B9, B12 (dans sa forme active), les vitamines C, E, F, K, et de la choline (ex-vitamine J),
  • Des sels minéraux : calcium, fer (assimilable), magnésium, phosphore, potassium, sodium,
  • Des oligo-éléments : bore, chlore, chrome, cobalt, cuivre, étain, fluor, germanium, iode, manganèse, molybdène, nickel, sélénium, silice, titane, vanadium, zinc,
  • Tous les acides aminés essentiels, semi-essentiels et la plupart des acides aminés non-essentiels,
  • Des antioxydants,
  • Des protéines (50 à 70 % de son poids, c’est un des taux protéiques les plus élevés du règne végétal),
  • Une grande concentration en acides gras insaturés (Oméga-3),
  • De la chlorophylle de haute qualité, le taux le plus élevé de tous les aliments connus.

.

Les effets :

  • Purifie l’organisme, capte et élimine les métaux lourds et permet une détoxination en profondeur,
  • Diminue les effets du stress, la dépression et a des répercussions positives sur l’humeur et l’anxiété. Il entretien les articulations,
  • Revitalise et stimule les défenses immunitaires, combat l’inflammation,
  • Stimule la digestion et améliore le processus digestif,
  • Aide le corps à combattre la fatigue. Il augmente la vitalité et aide à rester en bonne santé,
  • Amoindrit les allergies dues au pollen,
  • Aide au traitement de l’hypoglycémie et à faire baisser le taux de cholestérol et protège le système cardio-vasculaire. Peu calorique, il convient pour les régimes amaigrissants.

​.

Comprimés de Spiruline

Comprimés de Spiruline

.

Conclusion:

En gros, la Spiruline n’est pas simplement « un comprimé » que l’on prend en cures. Elle n’est pas comme les vitamines ou le Gingseng. Ce n’est pas un Placebo, et comme vous avez pu le lire précédemment, la Spiruline est un aliment très naturel, et surtout très complet, offert par notre Planète de par son fonctionnement biologique.

En revanche, je conseille de ne pas démarrer par la prise de 6 gélules dès le début. En général il est indiqué sur les boîtes d’augmenter la prise sur deux semaines, afin d’habituer l’ organisme et de l’assimiler dans ce dernier.

Personnellement je la conseille vivement à ceux qui ont des pratiques sportives très intensives, mais pas seulement. C est une algue chargée en fer, donc elle servira à régénérer le corps et à apporter des suppléments à l organisme pour récupérer plus vite. La Spiruline est très fiable et très naturelle: ce n est donc pas un dopant. Elle peut convenir à des étudiants fatigués, et il est déconseillé de faire des cures de Fer en parallèle, puisqu’elle en contient déjà. Beaucoup de producteurs sont sur la brèche de ce « nouveau » produit mais attention !

Selon le mode de séchage, la Spiruline peut-être de bonne qualité ou non !!!​

​Lors de vos achat, assurez vous que votre Spiruline a bien été séchée manuellement et artisanalement, ce qui garantira un produit au top de sa composition.

Méfiez vous des importateurs peu scrupuleux ( Inde, Chine ) qui utilisent des machines pour le séchage pour produire en grande quantité, et qui vous vendent celle-ci peu chère, la Spiruline a besoin d’être séchée manuellement, sinon elle perd 60% de ses vertus.

Nous vous conseillons un producteur que nous connaissons bien, Couleur Spiruline. Un artisan du sud de la France qui cultive et sèche naturellement ce produit, aucun risque de ce fait d’acheter un produit altéré par des méthodes douteuses de fabrication. Nous reviendrons ultérieurement dans un autre article sur son exploitation, afin de vous la présenter.

Essayer, c’est l’adopter !

.

Ou se procurer de la Spiruline : Couleur Spiruline

 .

TS MAG

 Trail Session Magazine, 2013.

Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *