La veste VELOCITY pour conserver sa vitesse lorsque la météo se gâte

La veste VELOCITY pour conserver sa vitesse lorsque la météo se gâte

Au début du mois de janvier, on vous a proposé un retour sur un ensemble textile homme de NEW BALANCE. Pour compléter votre équipement, on teste aujourd’hui un coupe-vent de la marque américaine : la veste VELOCITY

Le modèle testé est à la fois sobre et élégant, avec sa couleur intégralement noire. Ce coupe-vent semble de prime abord assez minimaliste, alors qu’en est-il côté performance ?

La veste Velocity dispose d’une coupe athlétique, près du corps. Elle s’adapte ainsi au morphotype du coureur, pour le suivre dans tous ses mouvements.

On peut ajuster le coupe-vent à sa taille grâce à un cordon de serrage situé en bas. La veste se ferme à l’aide d’une fermeture centrale (zip côté droit). Cette dernière remonte suffisamment haut pour protéger le cou.



La veste épouse les formes du corps sans pour autant contraindre le mouvement. On a une réelle fluidité pour courir tout en étant parfaitement couvert lors de sa session running.

Concernant les manches, on regrettera des élastiques trop lâches au niveau des poignets. L’ajustement n’est, de ce fait, pas optimum et laisse pénétrer l’air. Je ne sais pas si cela est dû à l’épaisseur de mes poignets, en tout état de cause cela a eu un impact minime lors de mes sorties mais sur des courses au long cours ce petit détail est à prendre en compte.

On retrouve, à l’intérieur comme à l’extérieur, deux poches ouvertes de part et d’autre du coupe-vent. Elles sont suffisamment profondes pour ranger ses effets personnels lors de sorties footing. Certains déploreront sûrement l’absence de poche pouvant se fermer pour les objets plus sensibles, tels que les clés notamment.

En tant que dernière couche sur le haut du corps, la veste Velocity se doit d’apporter des éléments réfléchissants pour accroître la visibilité.

Ces derniers sont bel et bien présents au niveau de la poitrine (logo NB), de la manche droite (logo secondaire NB) et de la capuche.

La bande réfléchissante présente sur la capuche reste visible même une fois la capuche retirée de la tête. On perd certes un peu en esthétisme avec cette longue bande mais la sécurité doit, à mon sens, prédominer.

La veste Velocity, grâce à son tissage ripstop, s’inscrit dans la durée. En effet, de par sa composition et son tissage spécifique, le tissu Ripstop possède une très forte résistance aux déchirements. C’est un tissu léger et sa résistance lui confère une haute durabilité dans le temps. Il est aussi difficilement déformable.

La veste Velocity est dotée de la technologie NB water defy, c’est-à-dire qu’elle résiste à l’eau. A ceci vient s’ajouter un traitement NB Wind defy pour parer les effets du vent. Cette veste a vocation à lutter contre l’humidité et à conserver la chaleur à l’intérieur dans un système de superposition de couches.

Pour l’entretien, les conseils de lavage préconisent un lavage à 30°.

Mon avis

Lors de mes sorties, la veste Velocity m’a accompagné lorsque la grisaille et le brouillard ont commencé à pointer le bout de leur nez. Cette veste légère a trouvé sa place dans un système à deux ou trois couches, où elle me protège parfaitement du vent avec son capuchon fixe. Elle permet une bonne fluidité de mouvement.

Durant les mois de décembre et janvier, j’ai pu tester la veste Velocity, lors de mes runs d’une durée moyenne comprise entre 1h et 1h30. Avec des températures à la baisse sans être encore extrêmes, cette veste a parfaitement joué son rôle en me conservant au chaud. Je l’ai également utilisé lors de mes séances sur piste puisque la fluidité de son tissu permet de se donner sans réserve.  Je pense que je la conserverai aux beaux jours pour rester au chaud lors mes échauffements avant d’attaquer les séances spécifiques sur piste.



La veste NEW BALANCE s’est révélée indispensable sous de fortes bourrasques de vent. Lorsque j’avais l’impression de faire littéralement du sur place avec un vent fort de face, je dois dire que j’ai particulièrement apprécié l’effet coupe-vent. Le haut du corps est resté parfaitement protégé, aucun sentiment de fraîcheur.

Lorsqu’on court sous une pluie fine, il est toujours désagréable d’avoir cet effet ventouse lorsque la veste ou le t-shirt colle à la peau. Avec la Velocity, le port reste agréable en toutes circonstances pour courir librement. Bien-entendu, la veste Velocity protège sous la pluie mais n’est pas faite pour courir des heures sous des trombes d’eau.

On regrettera seulement le petit bémol concernant l’ajustement des manches. Ceci est très certainement l’une des seules failles de cette protection, idéale lorsque la météo se gâte. Le côté positif, sur la plupart des vestes il est difficile d’accéder à sa montre sous la multitude de couches, ici le fait de ne pas être serré au niveau des poignets permet de simplifier l’ utilisation de sa tocante.

Plus d’excuses, on enfile sa veste et “run baby run”. On a tout de suite envie de courir et d’enchaîner les kilomètres.

 

Test réalisé par Kévin pour Trail Session Magazine

GUIDE DES TAILLES

Guide des tailles Vêtement New Balance homme pour le running

 

Disponible chez i-Run.fr dans ce coloris




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Janvier 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *