OFF
ON
Boxed
Lampe frontale Petzl Reactik : De l’intelligence dans l’éclairage !

Lampe frontale Petzl Reactik : De l’intelligence dans l’éclairage !

Outil évidemment indispensable dès qu’on parle d’entraînement ou course nocturne, il existe actuellement sur le marché pléthore de marques et de modèles tous différents avec des utilisations aussi diverses que variées mais avec pour moi 2 objectifs : intensité et autonomie !

Niveau marque, je pense que tout le monde connait très bien PETZL, entreprise française produisant du matériel de montagne et de sécurité ainsi que des lampes frontales pour des activités sportives et professionnelles.

PETZL est clairement un des leaders du marché avec depuis 30 ans une vocation demeurée intacte : inventer des solutions pour permettre à l’homme de progresser en hauteur avec un minimum de risques, et cela de jour comme de nuit !

Mais s’il existe une gamme vraiment large, ce n’est que récemment que la marque a franchi le pas sur l’association « intelligence et technologie ». C’est en ce sens que TRAIL SESSION vous présente la lampe frontale REACTIK de PETZL, un modèle proposant une technologie au service du coureur pour l’accompagner dans son dépassement.

Quelques points clés de la lampe frontale Petzl Reactik

  • Lampe frontale intelligente multi-activité : trail, running, alpinisme, trekking, bivouac

  • Technologie Reactive Lighting : capteur d’intensité lumineuse, adapte la puissance d’éclairage instantanément

  • Optique multi-faisceau : 2 modes d’éclairage

  • Puissance : de 2 lumens à 220 lumens

  • Distance d’éclairage : de 8 mètres à 65 mètres

  • Autonomie : de 3h30 à 60 heures

  • Port USB : recharge

  • Bandeau breveté Petzl : lavable, ajustable et maintien sûr lors d’activité dynamique

  • IPX4 : étanchéité

  • Batterie Li-Ion 1800 mAh

  • Poids : 115g

  • Coloris : bleu et blanc

Design et confort

D’un aspect plutôt simple mais efficace, la REACTIK se porte très facilement et s’adapte sans aucun souci à votre tour de tête tout en lui assurant un maintien optimal en partie grâce à son « grip » (enfin c’est le terme que je donne volontairement pour qualifier ce confort au niveau de l’attache).

Le poids n’est pas gênant et honnêtement si je compare à d’autres modèles  sur d’autres marques je trouve même le modèle plutôt léger c’est dire… (= pas de batterie externe déportée dans le sac, pas de batterie sur l’arrière de la tête… bref simplicité et efficacité).

J’avais déjà la TIKKA RXP donc je ne suis pas évidemment pas surpris d’avoir ce bon ressenti avec la REACTIK et je retrouve le confort des frontales PETZL… Niveau couleur rien de bien extravagant mais à la limite je suis moins regardant sur ce critère sur un produit que l’on utilise la nuit et dont l’unique fonction est d’éclairer et pas de faire jolie…

Quand intelligence rime avec efficacité et intensité !

De mon avis toutes les frontales se ressemblent plus ou moins à des exceptions portant surtout sur le système d’alimentation, le poids et l’intensité de l’éclairage. Donc j’avoue avoir du mal à vraiment prendre fait et part pour une marque plutôt qu’une autre tant les produits sont sensiblement identiques (avec bien sûr un choix dépendant de l’usage que l’on souhaite en faire).

Mais avec la REACTIK clairement je me retrouve face à un produit différent sur son « intelligence embarquée » à savoir la technologie Reactive Lighting : en gros votre lampe frontale évalue la luminosité ambiante et adapte instantanément sa puissance d’éclairage grâce à son capteur d’intensité lumineuse intégrée.

Donc là franchement gros cap de passé avec ce modèle car pour faire simple : la technologie vous permet de garder vos mains libres et donc de ne plus du tout vous préoccuper du réglage de l’intensité de votre lampe en cours de sortie… (concrètement j’ai fait le test sur des sorties nocturnes (ouais bon ça coule de course on est d’accord) ; en me plaçant exprès près d’endroits très sombres, ou d’endroits assez lumineux, et le résultat est vraiment nickel car l’intensité s’adapte à l’« obstacle » (= la source de lumière) qu’elle rencontre).

Ok pour ce système “intelligence embarquée” mais concrètement comment se passe le réglage des différents modes ? Et bien tout ce qu’il y a de plus simple (enfin façon de parler quand même car en pleine nuit j’avoue avoir rencontré quelques soucis pour faire le réglage rapidement mais bon c’est surement une habitude à avoir…) en suivant la démarche décrite par cette photo.

Avec même un système de verrouillage…

En résumé, la lampe frontale Petzl Reactik dispose d’un optique multi faisceau alternant selon vos besoins deux modes d’éclairages (Reactive Lighting ou Constant Lighting). La puissance d’éclairage propose un faisceau pouvant aller jusqu’à 220 lumens.

En résumé en « Max Power » on a une visibilité allant jusqu’à 65m mais pour 3h30 d’autonomie du coup évidemment sur un mode entraînement aucun souci mais en mode ultra trail, clairement pas suffisant si vous restez sur ce mode et que vous avez la nuit entière à passer donc prévoyez une batterie externe pour la recharge en cours de course (car recharge via USB donc nickel).

Plutôt que de longues phrases pour vous décrire les puissances et distances d’éclairage, j’ai trouvé plus simple et parlant de vous mettre un tableau récapitulatif qui a le mérite de bien tout récapituler et surtout vous permettra d’avoir des éléments factuels (et validés en pratique pendant mes sorties = on n’est pas loin de ces données apportés par la marque PETZL).

Performances d’éclairage

  • Technologie d’éclairage : Reactive Lighting / Constant Lighting

  • Couleur d’éclairage : Blanc / Rouge

  • Modes d’éclairage : Max Autonomy / Standard / Max Power / Proximité / Déplacement / Déplacement rapide / Clignotant

  • Puissance d’éclairage : De 2 lumens (proximité ou clignotant) à 220 lumens (Max Power)

  • Distance d’éclairage : De 8 mètres (visible à 1km) à 65 mètres

  • Autonomie : De 3h30 (Max Power) à 60 heures (mode rouge clignotant)

  • Mode réserve : 15 lumens pendant 2 heures

Conclusion

On va faire simple, pour le prix (75€) la lampe frontale Petzl REACTIK est clairement un très bon produit niveau qualité/prix. Même si manquant de puissance et d’autonomie en mode « Max Power » (notamment si vous souhaitez passer une nuit dehors), le produit se différencie par sa technologie Reactive Lighting.

Le modèle REACTIK est un produit simple d’utilisation, très confortable et multi-usage (course, randonnée…) qui fait son job et moyennant une batterie externe pour le recharger, il pourra vous accompagner pour une paire d’heures pendant vos sorties nocturnes.

Je clôture cet article par une phrase de la marque PETZL que j’aime bien, et qui surtout qualifie très bien mes valeurs au travers de ce produit :

Nous avons tous en nous des limites à repousser, des frontières à dépasser, un inaccessible à atteindre…

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur le site i-Run.fr au prix de 75€

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Février 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *