Le Marathon du Désert à Eilat : la route la plus belle et la plus sauvage d’Israël

Le Marathon du Désert à Eilat : la route la plus belle et la plus sauvage d’Israël

Le Désert Marathon Eilat Israël, une aventure à laquelle TRAIL SESSION MAGAZINE a participé le 29 novembre dernier en Israël.

Si j’ai déjà eu la chance de participer à de nombreuses belles courses par le passé, je ne peux que remercier TRAIL SESSION MAGAZINE de m’avoir donné l’opportunité de vivre ce doux rêve éveillé l’espace d’une semaine…



Si nous avons l’habitude de vous emmener dans des endroits somptueux au travers de nos voyages presse, l’Israël était un pays que nous n’avions pas encore eu l’occasion de visiter, aussi splendide que ce pays soit.

Il est dit que ce Marathon du Désert d’Eilat est la plus belle et sauvage route d’Israël et je crois pouvoir confirmer que, sans connaître toutes les splendeurs de ce pays, cette route permet tout du moins de le sublimer.

Le Marathon du Désert à Eilat : la route la plus belle et la plus sauvage d’Israël

Le Marathon du Désert d’Eilat se veut être la seule en course en Israël commençant dans le désert pour se terminer sur la rive de la mer Rouge.

Clairement si votre souhait est de changer de décor en fin d’année tout en conversant ou retrouvant des températures agréables, il est évident que ce marathon est le meilleur moyen de se dépayser le plus possible tout en restant à quelques heures de notre chère métropole.

Au cœur du Neguev en Israël, le Désert Marathon d’Eilat est un super défi et une entrée dans la short list des marathons “désertiques”. Une course accessible avec une ambiance de fou sur le départ et l’arrivée et entre les 2 (franchement je le confirme vraiment  pour l’avoir vécu de l’intérieur avec des bénévoles de folie vivant la course autant que nous !), la douceur du désert (départ matinal pour info 😉) et ses décors et couleurs inoubliables !

Si le marathon nous permet de contempler la beauté des rives de la mer Rouge, il est encore plus clair qu’il nous aura offert une vue imprenable sur les collines de sable rouge entourant la station balnéaire de la mer Rouge.

Tant par les paysages que par les couleurs, ce Marathon du Désert aura été une formidable invitation à la découverte de paysages aussi magiques qu’inoubliables !

Evidemment l’hospitalité aura été parfaite durant ce séjour mais surtout le fait de « noyer » ce marathon dans trois jours complets d’activités sportives (avec en plus du marathon, un Half Marathon, un 10km et un 5km).

Un paysage à couper le souffle, une beauté naturelle qui laisse sans voix, entre la Jordanie et l’Égypte, assurément Eilat et son désert resteront comme l’un des plus beaux souvenirs me concernant (de nouveau je ne peux que remercier TRAIL SESSIONMAGAZINE de m’avoir fait vivre cette si belle aventure).



Ce Marathon Eilat Désert n’est décidément pas une course comme les autres et mérite amplement son titre de l’un des marathons les plus SPECTACULAIRES au monde.

Un départ à 6h avec le lever du soleil pour nous accompagner, et pour parcourir le désert pendant 35km avec des paysages qui m’auront fait sortir quelques larmes de bonheur (la liste est longue mais en bref Amram, Netafim, Shchoret Hills… comme autant de noms qui resteront pour longtemps dans ma tête).

Juste après la course et encore maintenant (donc 1 mois plus tard), je repense à une phrase sortie pendant le discours d’ouverture du Marathon : “Quand on a connu ce marathon une fois, on rêve d’y revenir…” et bien je crois que cette phrase a trouvé tout son sens à travers les montagnes de ce désert si beau et si naturel…

Si la beauté des paysages laisse sans voix, il va sans dire que l’ambiance au départ et à l’arrivée de la course, ainsi que la gentillesse des bénévoles, contribuent beaucoup au succès de cette course

Eilat est clairement l’équivalent de notre Côte d’Azur, un petit havre de paix au sud d’Israël, où il fait bon vivre.



Un marathon évidemment mais surtout un arc en ciel de paysages

Il est de ces voyages, certains, qui peuvent laisser un émerveillement pour la vie. Et bien je crois qu’à n’en pas douter ce Marathon Eilat Désert en fait définitivement partie…

Si, comme je l’ai rappelé juste avant, le Marathon en lui-même se passe de commentaires tant la course aura laissé une belle empreinte tant par la beauté des paysages que par l’organisation, les jours qui ont suivi auront permis de contempler certaines des plus belles beautés d’Israël.

Un pays riche d’une culture qui se laisse bercer par un paysage à couper le souffle et qui se passe tout simplement de commentaires… Et je pense qu’il est parfois plus simple (moi qui suis souvent si long dans mes récits) de laisser parler les photos…

Déjà la Mer Morte qui aura été une jolie claque visuelle et surtout à titre personnel un rêve accompli. Des couleurs aussi différentes le matin que le soir. L’assurance de vivre un moment unique dans une mer unique.

Que ce soit la visite de Massada (pour rappel un haut lieu de la Résistance du peuple juif contre les romains. Lieu situé tout en haut d’une Montagne) offrant un lieu à la fois chargé en émotions mais offrant également un Panorama à couper le souffle sur la Mer Morte et les lointaines montagnes de la Jordanie.

Que ce soit la visite de Jérusalem, offrant l’image d’une Israël regroupant un Melting Pot de cultures, de personnes faisant fi des problèmes politiques pour finalement cohabiter le plus naturellement possible tout en tenant compte des Us et Coutumes de chacun…

Non, vraiment ce voyage ne m’aura pas laissé insensible et nous espérons que par ces quelques photos et commentaires, nous aurons réussi à convaincre le plus de personnes possibles d’aller voyager dans ce magnifique pays qui a tant à offrir.



Conclusion

Oui tout à chacun est libre d’avoir des craintes ou préjugés en allant courir dans des pays pouvant présenter des risques pour la sécurité. Oui chacun peut se dire, mais pourquoi partir faire un marathon aussi loin alors que notre pays a tant à offrir déjà.

Mais pour l’avoir vécu de l’intérieur je crois pouvoir certifier que participer à un tel Marathon c’est surtout se voir offrir l’unique occasion de découvrir un pays aussi riche culturellement que par sa variété de paysages.

L’occasion de repartir pas tout à fait pareil, bercé par de doux souvenirs. Clairement Israël est un magnifique pays qui ne demande qu’à se laisser traverser pour en offrir des souvenirs éternels.

Tant par la participation inoubliable à ce Marathon Eilat Désert que les visites de certaines des plus belles merveilles d’Israël, ce voyage aura été un vrai coup de cœur où vraiment les mots et les adjectifs ne peuvent être à la hauteur des moments vécus et transpirés.

Un petit mot également pour le Ministère du Tourisme Israélien qui aura organisé ce séjour d’une main de maître sans aucune fausse note durant tout le séjour (évidemment un gros coup de cœur pour le restaurant en fin de séjour : l’Eucalyptus). N’hésitez pas à aller vous balader sur la page internet du Désert Marathon Eilat pour tenter l’aventure cette année (pour rappel le 27.11.2020) :https://www.marathonisrael.co.il/en/event/eilat-desert-marathon/



Un grand merci à Maguy, Assis, Tammy, Ofer, Harel. Une semaine de présence  dans ce merveilleux pays et des souvenirs pour la vie.

Merci à TRAIL SESSION MAGAZINE.

Shalom and Lehitraot !

Retour réalisé par Sébastien REMOND




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Janvier 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *