Advertisement

Tenue BV Sport SaintéLyon & Pro Récup Evo Elite : une tenue de gala pour un événement INCONTOURNABLE et une chaussette de récup ELITE !

Tenue BV Sport SaintéLyon & Pro Récup Evo Elite : une tenue de gala pour un événement INCONTOURNABLE et une chaussette de récup ELITE !

La 66ème édition de la SaintéLyon fut une nouvelle occasion pour BV Sport de faire apprécier son savoir faire. Le leader de la compression sportive française, sponsor de la doyenne des courses à pied française depuis maintenant quatre ans, en a donc profité pour sortir une tenue intégrale spécifique, au design entièrement dédié à l’événement.

Un petit bijou esthétique en parfaite adéquation avec la magie de la SaintéLyon.

Des produits connus au service d’une édition limitée

Cette tenue se compose d’un bonnet (multifonction, donc peut devenir un tour de cou selon vos envies), de manchettes, d’un haut, d’un cuissard, d’une paire de socquettes, et enfin del’inévitable booster. Tous ces produits existent déjà dans la gamme classique proposée par BV Sport tout le reste de l’année, il s’agit simplement d’un design orienté sur la SaintéLyon, mais le produit reste le même que le « classique ».



Description des éléments :

– Bonnet multifonction Collector SaintéLyon : prix 19,95 euros

Fiche technique de BV : il s’adapte à tous vos besoins ! Idéal pour vos sorties sportives par temps froid, vous pouvez aussi bien le porter en bonnet qu’en tour de cou. Sa matière polaire intérieure vous protègera du froid pendant l’hiver. 

Mon avis : un produit qui tient au chaud ! La couche polaire en interne est très appréciable quand les températures chutent (cela donne un coté douillet très confortable). Néanmoins je le déconseille pour courir longtemps, car il tient vite chaud et n’est pas très respirant, vous serez donc amener à beaucoup (trop) transpirer. Au-delà de 20 minutes d’effort, je ne conseille pas de partir avec.

Par contre, j’apprécie énormément son coté multifonction qui permet de le transformer très rapidement en tour de cou. Vous avez juste à le fermer ou l’ouvrir par le haut en tirant sur le cordon. Pour ma part, je le porte beaucoup avant ou après la course, voire pendant l’échauffement. Une fois la course ou la séance démarrée, je préfère l’enlever car le coté polaire devient vite trop chaud. 

Le bonnet multifonction avec le puits de mine, symbole de St Etienne.



– Manchettes ARX Hiver Collector SaintéLyon : prix 25 euros

Fiche technique de BV : les manchettes ARX Hiver vous protègent du froid et gardent vos bras au chaud durant l’hiver grâce à la doublure intérieure en matière polaire. Dotées d’un grip en silicone permettant de limiter les frottements.

Mon avis : j’aime beaucoup porter des manchettes pendant l’hiver, je trouve cet accessoire très pratique. Celles-ci sont très confortables, avec un tissu qui n’irrite pas du tout et ne créent pas de frottement sur la peau. Elles ne sont pas du tout compressives, elles jouent simplement leur rôle de conservation de la chaleur sur les bras, et c’est très bien comme ça ! L’intérieur polaire assure même un meilleur maintien au chaud que la plupart des autres manchettes, c’est très agréable sur la peau. 

Petit reproche tout de même, la partie haute qui est censée resserrer le bras pour faire tenir la manchette est un peu trop ample. Elles ne sont donc pas toujours bien maintenues sur les bras.

Je suis plutôt mince, comme beaucoup de coureurs à pied, avec des bras de la taille d’une allumette, et du coup la manchette n’est pas assez resserrée autour de mon deltoïde.

Elle ne tombe pas pour autant, car le tissu intérieur polaire s’agrippe bien à la peau et assure le maintien, mais la partie haute peut être flottante selon la circonférence de vos épaules ! 

Le haut de la manchette, un peu trop ample pour les pas musclés !



– Manchons Booster Elite EVO2 Collector SaintéLyon : prix 59,85 euros.

Fiche technique de BV : Ce manchon d’effort, constitué de logos réfléchissants, est conçu à partir de plusieurs types de mailles à rigidité variable (ultra souple/souple/semi rigide/rigide) qui exercent des pressions spécifiques au niveau du mollet, du tibia et de la cheville. Le Shockwave Effect, l’innovation majeure présente sur l’ensemble du Booster Elite EVO2, réduit jusqu’à 42% les vibrations et oscillations musculaires produites par l’onde de choc qui est créée lors de chaque impact des pieds au sol. L’association de ces innovations permet une réduction de 39% des douleurs musculaires post effort.

Mon avis : le fameux booster ! Le produit phare de BV Sport, basé sur un concept unique (la marque possède un brevet qui lui assure l’exclusivité) : la compression sélective, avec une alliance de différentes mailles pour compresser spécifiquement les zones musculaires, et notamment le muscle du mollet, le « cœur » des membres inférieurs. 

BV Sport se différencie des autres marques compressives qui appliquent le principe de compression progressive, c’est-à-dire qu’elle comprime de façon uniforme graduellement de bas en haut pour créer une remontée sanguine. Chez BV, on vise le mollet car il s’agit d’une pompe musculaire, et on relâche la pression sur des zones osseuses comme la crête tibiale (sans intérêt pour la circulation). 

En réalité, c’est un article entier que l’on pourrait écrire sur ce fameux booster et sur la spécificité de BV Sport. Si cela vous intéresse, je vous invite donc à relire cet article que j’ai écrit il y a deux ans sur ce même produit dont voici le lien : 

Tests des produits BV Sport : Le Haut-Niveau de la Compression Sportive !

Concernant l’innovation Shockwave Effet, il est très difficile d’évaluer soi-même l’existance d’une vraie différence par rapport à l’ancien booster… Je suppose que BV a effectué des études afin d’avancer ce chiffre de réduction de 42% des vibrations. N’y ayant pas eu accès, je ne peux pas vraiment m’exprimer là-dessus. Encore une fois, un article entier serait nécessaire sur le booster, mais ce n’est pas l’objet de cet article ☺



– Socquette Trail STX+ EVO Collector SaintéLyon : prix 19,95 euros

Fiche technique de BV : Les mi chaussettes Trail STX+ EVO sont conçues pour gravir les montagnes ! Elles apportent toute la robustesse et le confort nécessaire à la pratique du trail sur courte, moyenne ou longue distance. Dotées des dernières technologies BV Sport (Y – Sport, Stabil Effect, Airgon, Protect +), la STX+ EVO vous apportera la protection des nerfs et tendons, le maintien du pied, une protection malléolaire, une ventilation et un confort optimal.

Mon avis : bon le descriptif technique me semble un peu ambitieux juste pour une chaussette… en tout cas elles sont très confortables, rien à redire là dessus ! Elles ont déjà l’avantage d’être assez hautes, ce qui est intéressant pour des sorties hivernales qui seront forcément un peu boueuses. Ensuite, elles sont assez épaisses et tiennent vos pieds bien au chaud dans leurs souliers ! On retrouve différentes mailles là encore, placées à des endroits stratégiques. De là à dire que ces chaussettes vous maintiennent le pied, on s’emballe un peu, en tout cas vos tendons seront protégés des frottements c’est sûr.

– Cuissard CSX : prix 65 euros 

Fiche technique de BV : le cuissard d’effort CSX (Compression Sélective Xperience) est conçu à partir de mailles à rigidités variables (souple/semi rigide/rigide). Cette compression ciblée, respecte l’anatomie et la physiologie des sportifs, optimise la biomécanique musculaire en mouvement, améliore le retour veineux, limite les vibrations et oscillations parasites, diminue le risque de courbature et DOMS et recule le seuil de fatigue. 

Mon avis : tout comme le booster, la notion de compression sélective est appliquée ici pour créer un produit unique dans la compression. Et là encore on pourrait rédiger un article entier sur ce type de produit bien particulier, je vous invite encore à consulter l’article que j’ai rédigé il y a deux ans sur ce cuissard :

Tests des produits BV Sport : Le Haut-Niveau de la Compression Sportive !

A noter tout de même que, comme pour le booster, on est là sur des produits compressifs qui ne seront pas bien supportés par tout le monde. Assez difficile de prédire si vous allez aimer ou pas, certains ne le supportent pas, d’autres l’apprécient après 30 min de course, etc.

Une seule solution, testez ! J’avoue ne pas trop apprécier le côté compressif, c’est subjectif mais rien ne vaut un petit short flottant selon moi ! 

Coté pratique, je trouve dommage qu’une poche ou une ceinture portante n’ait pas été ajoutée… Je suis parti courir avec la tenue, et je me suis retrouvé avec la clé à la main sans savoir quoi en faire…

Le cuissard gagnerait vraiment à avoir des espaces de « stockage » pour des gels, barres, etc, c’est le genre de détail qui a vraiment son importance dans notre sport. 

Le cuissard CSX avec ses zones de compression adaptées.



– Haut Technique RTECH Collector SaintéLyon : prix 65 euros

Fiche technique de BV : la gamme textile RTECH est fabriquée à partir de la microfibre polypropylène Dryarn. Elle est naturellement hydrophobe, avec la particularité d’améliorer l’échange thermique et d‘évacuer rapidement la transpiration vers l’extérieur ce qui permet une meilleure régulation de la température du corps. La microfibre Dryarn est résistante, confortable, écologique, n’absorbe pas l’humidité et sèche rapidement.

Mon avis : un haut thermique de grande qualité ! Très appréciable en période hivernale, ce haut assure la conservation de la chaleur et son port est donc très confortable quand il fait froid.

Et malgré cela, la respirabilité reste très bonne et vous ne crevez pas de chaud non plus. Même après plusieurs kilomètres, la transpiration s’évacue très bien et le haut ne reste pas mouillé. Le poids est également à souligner, avec une légèreté remarquable.

La compression est présente mais n’est pas excessive (les manches sont « libres », seul le tronc est resserré), la liberté de mouvement est totalement conservée. C’est une belle prouesse technique et un très beau produit créé par BV Sport, je l’apprécie beaucoup. 

L’avis général sur la tenue : quelle classe !

Au-delà de l’aspect technique de chaque produit, qui restent les mêmes que la gamme classique, je pense qu’il faut mettre en avant l’aspect esthétique exceptionnel de cette tenue. De la tête aux pieds aux couleurs de la SaintéLyon !

Cela reste assez rare, et vous pourrez vous faire un joli cadeau avec un ensemble de la sorte, qui allie donc une grande qualité de produit avec un design au top. Car personnellement, j’adore le style de cette tenue !

Elle me rappelle parfaitement la SaintéLyon, cette course plongée dans le noir et seulement éclairée par le ballet des frontales, comme des étoiles filantes en pleine nuit. 

Du noir partout, et quelques apparitions qui ressortent en gris brillant, comme des constellations, pour dessiner un puits de mine, symbole de Saint Etienne, et relier la Basilique Notre Dame de Fourvière, l’un des grands monuments lyonnais.

Et les inscriptions SaintéLyon ou les logos BV Sport qui ressortent et réfléchissent dans la nuit, pour vous garder visible. 

Les deux symboles en opposition, un sur chaque manche. 

C’est fait avec beaucoup de classe, le design est magnifique et change des multiplications de couleurs fluos que l’on peut voir sur les tenues habituelles. On est presque sur une tenue de super héros sorti de la nuit noire pour traverser les chemins à toute allure ! Bon ok, je m’emballe un peu, mais je m’y vois déjà, c’est un joli coup de cœur esthétique pour ma part !

Forcément, en tant que stéphanois et adepte de la SaintéLyon, j’ai un attrait particulier pour une tenue aux couleurs de ma ville ! En tout cas, c’est un très beau souvenir de cette course, un design parfait sans oublier une qualité technique quasi irréprochable.

Et pour ne rien gâcher, on est sur du Made In France, et même du Made In Saint Etienne, donc c’est local et de grande qualité, que demander de plus ?!

Au niveau du prix, on est sur un total à 255 euros. C’est très cher évidemment, mais c’est une tenue complète ! Donc avec le tout, vous êtes habillé pour affronter l’hiver.

Et il ne faut pas oublier que cette gamme est très technique, avec des produits très spécifiques comme le booster et le cuissard CSX qui valent très cher. La qualité a un prix, comme toujours, et les produits BV Sport sont de grande qualité.

Si vous aimez la compression, et qu’en plus vous êtes un « amateur éclairé » de la SaintéLyon, peut-être qu’il est temps de se faire plaisir 😉 



Conclusion

Vous l’avez compris, je souhaitais mettre en avant cette tenue pour son coté unique et son design magnifique, classe et parfaitement représentatif de la SaintéLyon.

Néanmoins, les produits restent les mêmes que la gamme classique, et ils sont de très grande qualité, c’est un ensemble thermique très technique, qui conserve la chaleur et garde une respirabilité très bonne.

Le cuissard et le booster sont des produits très spécifiques et un peu à part. On apprécie ou pas, en tout cas les amateurs de compression doivent forcément s’équiper en BV Sport, c’est clairement le « number one » dans ce domaine.

Mais les autres composants de la tenue sont également parfaits et vous raviront pour vos sorties hivernales, même si la compression ne vous attire pas. Et si vous êtes un amoureux de la SaintéLyon comme je le suis, alors foncez et faites vous ce plaisir… une tenue entière aux couleurs de votre exploit, passé ou futur, quel plaisir !

Test réalisé par Corentin pour Trail Session Magazine



 

Textiles BV Sport sur i-Run.fr

La Genèse de BV Sport : avec la Pro Recup Elite, finissons par le début !

Avant de commencer par le test de ces chaussettes Pro Récup Elite de BV Sport, je trouve important de rappeler l’HISTOIRE de BV Sport avec mes propres mots.

La Marque Biology Veinous Sport a été créée en 1998 par un angiologue (spécialiste des maladies et problèmes de retours veineux) dans le but de favoriser la récupération des joueurs de football de l’Equipe de France pour la Coupe du Monde 1998.

La Chaussette Pro Récup Elite est le fruit de plus de 7 années de recherche scientifique dans le but d’aider les sportifs à mieux récupérer et enchaîner les efforts.

C’est très important de le préciser car le produit phare de la marque est le célèbre Booster (manchon de mollets), mais la chaussette Pro Récup Elite est la génèse de la marque.

BV Sport, c’est avant tout un savoir-faire qu’il faut faire-savoir ! En effet, pourquoi la chaussette Pro Récup Elite est-elle encore recommandée par le médecin de l’Equipe de France de Football, mais aussi par ses kinésithérapeutes, dont Christophe Geoffroy ?

Pas juste parce que Didier Deschamps les a portées pendant la Coupe du Monde 98… mais parce que leur efficacité est avérée : jambes allégées après l’effort, moins lourdes, élimination des toxines, récupération accélérée…

Quel est le procédé qui en fait un modèle unique ?

Au final le procédé est très simple à expliquer, même si la Thèse (le travail de recherche scientifique) est le fruit de 7 années consciencieuses et validées par un Brevet Médical déposé…

Pour comprendre ce procédé unique, il faut d’abord comprendre ce que sont la Dégressivité et la Progressivité en matière de chaussettes de contention.

La Dégressivité c’est le principe des bas de contention de classe 2 (le bas “classique”) pour traiter varices et problèmes veineux… C’est une compression plus forte qui remonte de la cheville (forte pression là où se situent généralement les varices) vers le mollet (pression moins forte).



Et bien la Progressivité c’est tout simplement l’effet inverse, on applique une compression plus forte dans le mollet, et de moins en moins forte en descendant vers la cheville. La Progressivité, c’est le brevet médical déposé par BV Sport en 1998. Aucune autre marque sur le marché n’a le droit de faire de la Progressivité puisque ce Brevet est l’appartenance de la marque française.

C’est à partir de cette progressivité que BV Sport a donc bâti son savoir-faire unique en la matière.

Le Mécanisme de la Progressivité expliqué en quelques mots …

La Progressivité en matière de compression pour le sportif, c’est juste d’une logique scientifique implacable ! Pourquoi compresser fort une cheville non malade, avec principalement de l’os, alors que le mollet lui est en quelque sorte une “éponge, une pompe, un périphérique” de la “pompe centrale” que constitue le coeur.

Le sang remonte des pieds vers le coeur, et les toxines se concentrent dans les mollets lors de l’effort du sportif quel qu’il soit… Il est donc plutôt logique de compresser ce mollet plus fort et d’éliminer ainsi les toxines contenues dans le sang.

En gros, la chaussette de récupération est fait de maillages serrés sur le mollet qui vont presser ce dernier comme une éponge pour aider à la récupération.

Peut-on porter les chaussettes de récupération pendant l’effort ?

Et bien non justement… C’est pourquoi lorsque je vois certaines personnes courir avec leurs chaussettes de récupération je ne peux m’empêcher de leur expliquer la différence entre une pro récup et un booster élite.

Après l’effort votre mollet est plus gros, gorgé de sang et de toxines, et c’est plutôt logique puisque selon l’effort il a été sollicité. La Pro Récup Elite contient des maillages plus serrés, une compressions plus forte dans ses tissages que le Booster Elite ou le Booster Classique.



C’est pourquoi il est préconisé de porter la Pro Récup Elite au maximum 3h et ne pas dormir avec. Le maillage du Booster est quant à lui plus “lâche”, “moins serré” dans ses tissages…

J’ai pris le parti de vous expliquer ces différences sans mots techniques ou scientifiques afin que vous compreniez au mieux les choses, j’espère être donc le plus explicite possible, n’hésitez pas à me contacter en commentaire si vous aviez la moindre question…

Bien choisir sa taille

Quand je vous explique la progressivité, le savoir-faire de BV Sport, où l’on compresse plus fort le mollet… cela permet de bien comprendre l’importance de prendre les bonnes mesures pour avoir le produit le plus adéquat à sa morphologie.

Le Packaging de BV Sport est très bien fait, et sur i-Run.fr c’est pareil vous trouverez aisément la grille des tailles que je vais fournir aussi…

Il est TRES important de bien prendre votre tour de mollet au plus fort sans le contracter. Ce tour de mollet va déterminer votre taille : S / M / L / XL.

Plus votre mollet est fin ce sera S plus il sera gros ce sera XL. Quant au + contenu dans S+ / M+ / L+ / XL+ et bien c’est simplement que plus vous serez grand plus vous aurez une hauteur tibiale longue, et donc il vous faudra une chaussette plus grande en hauteur.



Par exemple au-delà de 1m75 vous serez sur du + en dessous non. Je mesure 1m71 avec un tour de mollet de 38 je fais du M 😉

La bonne prise de mesure déterminera votre taille chez BV Sport, la même taille que le Booster / Booster Elite.

La Pro Récup c’est juste pour avoir les jambes plus légères après l’effort ?

Non pas seulement… effectivement elle va favoriser la récupération musculaire mais elle va aussi vous aider à améliorer vos performances puisque vous récupérerez plus vite et pourrez enchaîner les séances de qualité.

Moi après mes deux séances de VMA par semaine dans le cadre de mes préparations marathon, je les mets automatiquement après la douche, ce qui me permet d’enchaîner les séances d’assimilation les lendemains.



Après la séance longue du Dimanche, il va de soi que je les porte car elles permettent aussi de diminuer les risques de blessure. Après une séance longue de 2h et 30km en fin de prépa marathon, la pro récup élite joue tout son rôle… elle aide a réparer les micro déchirures musculaires…

Vous pouvez vous masser et mettre aussi les chaussettes, il n’y a pas de contre-indications. Associées à un appareil d’électro stimulation c’est le combo parfait je dirais… Mais il est vrai que le tout a un prix, mais personellement je préfère ne pas négliger ma récupération que j’estime être la clé de mes préparations…

On les porte comment, et quel entretien pour ces dernières ?

Il n’y avait pas de sens particulier avant les Pro Récup Elite Evo (modèle testé ici). A présent c’est le cas et il est très simple de trouver le sens comme sur les Booster, puisque c’est indiqué par RIGHT et LEFT. Même ceux qui ne maîtrisent pas trop l’anglais comprendront 😉

Elles sont très fines et agréables à porter au niveau des pieds. Des bandes sur le coup de pied et sous la voute plantaire permettent un bon maintien sans “comprimer” pour autant.

Comme sur le Booster Elite vous trouverez des bandes sur la partie des tendons d’Achille, cela dans le but de les compresser pour les aider eux aussi à mieux récupérer et ainsi réduire les blessures.

On peut facilement marcher avec, elles ont été conçues pour que pendant les 3h où vous les porterez, vous n’ayez pas à rester immobile 😉

Il m’arrive de les porter dans l’avion bien que les chaussettes confort soient plus adéquates. Mais elles se portent très bien. Je les porte parfois plus de 3h, quand je conduis et rentre d’une course un peu loin, ou dans une autre situation. Je les baisse et les remonte…

Je vous recommande de les laver à la main. Si jamais vous les passez à la machine : lavage à froid préconisé, 30 degrés max, mais je ne vous le conseille pas si vous voulez qu’elles durent et qu’elles gardent de leur efficacité.

Mon avis général

La Pro Récup Elite de BV Sport c’est clairement pour moi l’INCONTOURNABLE produit que je dois avoir. C’est mon partenaire au même titre que ma bonne paire de chaussures.

Le coût de 65€ peut paraître excessif et certains se disent et m’ont même dit : pourquoi je vais en acheter alors que je peux en avoir prescrites par mon médecin ?



Et bien je leur explique la différence, comme détaillé plus haut, entre ces bas de contention médicaux et les bas de compression sportive… Vous n’avez juste qu’à relire ce que je j’ai tenté de vous expliquer et vous comprendrez pourquoi il n’y a strictement aucun intérêt à porter des bas de contention médicaux..

Donc 65€ pour un produit que vous porterez essentiellement en récup, et non pendant l’effort, si vous suivez mes conseils d’entretien… c’est un produit que vous allez conserver au moins 1 an voire plus pour les plus méticuleux.

Personnellement je ne suis pas fan du Booster pendant l’effort, mais ça encore c’est hyper subjectif, parce que je connais beaucoup de traileurs, ultra traileurs, marathoniens, qui les supportent… moi non, c’est comme ça, ça ne remet pas en cause l’efficacité… par contre les Pro Récup Elite, quand souvent on me demande comment je fais pour enchaîner autant les sorties sans me blesser : et bien elles font partie de la réponse… avec une bonne hydratation, étirements, etc… Bien entendu 😉

Je vous les recommande à 2000% les yeux fermés, n’hésitez pas si vous avez la moindre question !

Test réalisé par Cédric pour Trail Session Magazine

 

Disponible sur i-Run.fr

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Janvier 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *