BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Le Périgord Grand Trail [ Race Report ] : le bonheur à 2 pas de chez soi

Le Périgord Grand Trail [ Race Report ] : le bonheur à 2 pas de chez soi

 

Le Périgord Grand Trail : le bonheur à 2 pas de chez soi

Le Périgord Grand Trail, une aventure à laquelle TRAIL SESSION MAGAZINE a participé le 07 mai dernier.

Si nous avons l’habitude de vous emmener dans des endroits somptueux au travers de nos voyages presse, cette course en est une nouvelle fois la preuve.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le Périgord est une région aussi riche historiquement parlant que belle dans sa variété de paysages. Un terrain propice à la course nature !

Après avoir fait la course, je ne peux que vous confirmer toutes les splendeurs de cette région. Laissez-nous maintenant vous raconter cette belle aventure en cette période ou le sport prouve qu’il est un vecteur de bonheur !

Preuve qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin pour trouver le bonheur !

Périgord Grand Trail

Le Périgord Grand Trail : une Histoire de passionné(e)s

Fiers de leur territoire, de leur patrimoine et de leurs sentiers, les coureurs du Périgord se devaient d’organiser une épreuve qui leur ressemble et qu’ils auraient aimé courir.

De bastides en églises, de cités médiévales en villages classés parmi les plus beaux de France, de sentiers romains en demeures oubliées, on navigue à travers le Périgord pourpre et Périgord noir à la recherche de l’histoire de la région et autour de la rivière « Dordogne ».

Périgord Grand Trail

En bref un Voyage unique pour une Course unique. Un course organisé d’une main de maître par une équipe de passionné(e)s ! Des bénévoles qui ne regardent pas la fatigue mais qui regardent le bonheur d’être utile au bien être des coureurs !

Comme si bien dit par l’organisation : « Venez donc vous imprégner des odeurs et des saveurs de notre « terre » à laquelle nous tenons tant ! Chez nous pas de montagnes mais des couleurs, du plaisir et des gens exceptionnels. »

Périgord Grand Trail

Le Périgord Grand Trail, c’est surtout 4 formats de course pour tous les goûts :

  • Ultra du Périgord (course à laquelle nous avons participé) : 88km
  • Trail des Bastides : 44km
  • La légende : 15km
  • Rando La Légende : 14km

Périgord Grand Trail

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Ultra du Périgord : une course vécue de l’intérieur comme un long moment de bonheur

Comme toute histoire, il faut un début

Périgord Grand Trail

Après une soirée tranquille et un dodo vers 23h30 (donc un peu tard), le levé à 3h45 pique un peu mais me voilà partant direction le départ de la course au camping du moulin de la Guillou.

Bon avant de passer à la partie « course » je me dois quand même de faire une spéciale dédicace à la famille qui nous a loué le gite le vendredi soir! ce n’est pas quelque chose que je fais souvent sur un récit course mais là c’est obligé tellement on a passé un bon moment dans un endroit vraiment magique. Un logis à l’écart dans une espace nature et sauvage comme on les aime. On aura été reçu comme à la maison par Julie et sa famille! Un endroit ou l’on espère y revenir très vite. N’hésitez pas à aller voir sur internet pour réserver (Air bnb, logis de france…) : Domaine de Caban. 500 chemin de cabant, 24150 Mauzac-et-Grand-Castang. ou sur la page Facebook : Le Domaine de Caban

Pour en revenir à la course, pas une grande foule au départ mais une bonne ambiance pour aller s’amuser sur ces 88km. Pas forcément technique mais à en croire les habitués quelques passages sympa vers la fin.

Moi la forme est là car je n’ai pas couru de la semaine suite à mon souci genou qui me tracasse un peu.

Je pars assez léger niveau vêtements car une super température et surtout de la chaleur prévue sur le parcours. On se dirige donc en partant de Lalinde vers une belle monotrace sur le terrible sentier du Coulobre.

La légende veut qu’on doit se faire discret afin de ne pas réveiller la bête. Une fois sortie de ce monotrace interminable on se dirige vers le Château de Lanquais appelé aussi « le Louvre inachevé » où le 1er des 7 ravitaillements m’attend.

Les paysages sont juste « whouaaahhh ». La température propice à profiter tranquillement des différents panoramas offerts par le parcours.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une course aussi riche en émotion que belle en paysages

Sur les 40ers km la forme est bien là, à peu près 9km/h de moyenne donc vraiment content de moi et de ma gestion. Je pense dû au fait que je me suis reposé pendant la semaine.

Direction la grande nouveauté de ce parcours avec quasiment 12 km de traces ouvertes. Du bonheur et encore une fois un si beau parcours avec du single, du sentier, du beau panorama, de l’ambiance sur les arrêts… Bref que demander de plus pour être bien ?

Périgord Grand Trail

Me concernant je suis large sur la 1ère BH de Saint Avit Sénieur (j’y retrouve mon trio magique et ça me motive évidemment encore plus) avec toujours un super rythme et surtout des paysages magiques comme le majestueux château de Bannes par le GR6.

Les bénévoles sont aussi sympas que motivés pour nous aider. Toujours une parole sympa, toujours la motivation malgré l’attente.

Périgord Grand Trail

Ensuite direction Bourniquel, la Motte puis la base de vie située au km 60 à Molières. Franchement l’éclate sur le parcours car pas ultra technique donc ça trottine, ça court et surtout le sourire aux lèvres.

Direction ensuite Cales par un raccourci pour se diriger sur Trémolat au 72ème. Plus que 17 km et 500+. Là j’ouvre les yeux car la monotrace qui longe la rivière est juste magique tout comme le rocher qui surplombe la rivière.

Le dernier point d’eau passé il ne reste plus que 10km à peine, vraiment pas compliqué. Comme je commence à être très très sec j’y vais prudemment malgré les paroles d’un coureur qui me trouve super frais ! (C’est rare quand je le suis à ce niveau de la course donc je savoure).

Bon frais oui mais des coups de chaud m’auront bien cassé sur la fin.

Périgord Grand Trail

Au final je passe la ligne en un peu plus de 12h donc finalement très content de moi. Un bonheur d’avoir trouvé un si bel évènement à côté de chez moi. Un bonheur d’avoir couru sur des chemins que je ne connaissais pas du tout.

Périgord Grand Trail

Une nouvelle ligne FINISHER donc super content de moi ! elle est belle celle-là aussi (surtout de l’avoir vécu en famille) et le parcours très beau ! maintenant du repos pour mon genou et faire du jus pour les prochaines échéances toutes aussi belles !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis au sujet de ce Périgord Grand Trail

Oui tout à chacun est libre de se faire son avis sur son ressenti d’après course. Certains aiment la montagne, d’autres les forêts et encore d’autres le bitume.

Malgré tout je ne pense que personne ne peut être insensible à un parcours aussi chouette que celui du Périgord Grand Trail. Autant de parcours que d’occasion de rêver !

Pour l’avoir vécu de l’intérieur je crois pouvoir certifier que participer à un tel évènement, c’est surtout se voir offrir l’unique occasion de découvrir une région aussi riche culturellement que par sa variété de paysages.

L’occasion de repartir pas tout à fait pareil bercé par de doux souvenirs. Le Périgord est une magnifique région qui ne demande qu’à se laisser traverser pour en offrir des souvenirs éternels.

Pour ma part une course « coup de cœur » ou vraiment les mots et les adjectifs ne peuvent être à la hauteur des moments vécus et transpirés.

N’hésitez pas à aller vous balader sur la page internet du Périgord Grand Trail pour tenter l’aventure l’année prochaine.

Périgord Grand Trail

Flyer 2022

Et bien sûr allez un peu voir la page des résultats pour cette édition 2022 :

Périgord Grand Trail

Résultats 2022

A nouveau un grand merci à Fred et son équipe pour cette belle parenthèse enchantée !

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.