LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


On Running Cloudvista [ Test & Avis ] : pour débuter sur les sentiers

On Running Cloudvista [ Test & Avis ] : pour débuter sur les sentiers

 

On Running Cloudvista : pour débuter sur les sentiers

Découvrez la On Running Cloudvista pour parcourir les sentiers à côté de chez vous ! Noëllie l’a testée pour vous et vous dit tout sans concession dans son retour test après plusieurs semaines de protocole test.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la On Running Cloudvista

Présentation générale de la On Running Cloudvista

On Running Cloudvista

Vue d’ensemble

  • Catégorie : Trail running
  • Drop : 7mm
  • Poids : 249g en taille 39
  • Usage : Course sur sentiers, chemins peu techniques
  • Pare-pierre : Oui
  • Matériaux : Fabriquée à partir de polyester recyclé à plus de 70%, avec une languette perforée et un garde-boue en TPU
  • Technologiesla super-mousse Helion™ s’associe à la CloudTec® (petits nuages de la semelle intercalaire) pour un amorti équilibré et une foulée confortable sur terrains peu exigeants. La semelle extérieure Missiongrip™ avec crampons multi-directionnels pour une meilleure traction sur les sentiers variés.
On Running Cloudvista

Profil minimaliste / Cloudtec

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Profil minimaliste de la Cloudvista On Running

Nous allons calculer ensemble l’indice minimaliste des chaussures Cloudvista On Running. Plus l’indice va se rapprocher des 100% plus la chaussure va tendre vers le minimaliste (proche de la foulée naturelle pied-nu).

En dessous de 50%, la chaussure est plutôt considérée comme maximaliste. Cinq critères sont à rechercher pour ce calcul. Cet indice minimaliste a été élaboré par la Clinique du coureur.

Poids : entre 0 et 5

Comprise entre 225g et 275g, la On Running Cloudvista est cotée à 2/5.

Épaisseur du talon : entre 0 et 5

Avec ses 31mm d’épaisseur de talon, la chaussure se cote à 1/5.

Drop : entre 0 et 5

Ce modèle possède un drop de 7mm, ce qui est plutôt bon donc elles ont une cotation à 2/5.

Flexibilité

  • Longitudinale (entre 0 et 2,5) : il existe une forte résistance à la déformation longitudinale (Cotation 1/2,5).
On Running Cloudvista

Flexible ?

  • Torsionnelle (entre 0 et 2,5) : il existe une forte résistance à la déformation transversale (Cotation 1/2,5)
On Running Cloudvista

Réponses en images

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Technologies : Entre 0 et 5

Nous pouvons retrouver au moins 3 technologies : la super mousse HELION, la CLOUDTEC et la semelle extérieure MISSIONGRIP, nous cotons donc cette chaussure à 2/5. Plus il va y avoir de technologies et moins la chaussure sera minimaliste.

En effet, cela alourdit la chaussure et donc l’éloigne du “naturel”.

On Running Cloudvista

Mousse Helion

Indice minimaliste total

Si je fais le total : 2+1+2+1+1+2 = 9. Je multiplie ce résultat par 5 ce qui nous donne un indice minimaliste (IM) de 45%.

L’IM me conforte dans la sensation que j’ai eu en testant cette chaussure : beaucoup trop maximaliste à mon goût. Elle me parait trop rigide (même pour un débutant). Je reviendrais sur ce point en vous détaillant mon retour test plus bas.

On Running Cloudvista

Quel indice minimaliste ?

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’IM, je vous conseille de vous tourner vers le site de la clinique du coureur. Ils ont répertorié de nombreux modèles de chaussures où vous pourrez trouver leur IM.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain de Noëllie concernant cette On Running Cloudvista

Design de la Cloudvista On Running

De couleur sobre, avec son blanc et noir, j’aurai pu être charmée par ce design si la chaussure était typée route. Or là je trouve ce choix de couleur un peu osé pour courir dans les chemins.

Par temps de pluie, une seule sortie suffit à tacher le mesh. Je vous laisse juger par vous même avec la photo, et encore j’ai fait hyper attention et il n’y avait pas de boue.

Je préfère une couleur un peu plus foncée pour une chaussure Trail. Vous trouverez également ce modèle Cloudvista On Running disponible en blanc et violet.

On Running Cloudvista

Classe et sobre, mais un coloris salissant

Confort

La semelle intérieure en super mousse est pour le coup très confortable au premier enfilage de la chaussure. Cette sensation s’est confirmée aux premiers pas de course.

On Running Cloudvista

Une conception un peu « trop débutant » pour mon profil

Par contre, son grand manque de flexibilité m’a beaucoup gêné. En effet, je suis habituée à des chaussures plus souple, permettant un déroulé du pied beaucoup plus naturel et surtout une réactivité d’action du pied sur les cailloux plus rapide.

Un peu déçue par la conception très « protectrice » de cette chaussure typée « débutant ».

Le débutant doit surtout prendre le temps de courir. Il doit commencer avec des programmes de course très progressifs pour allonger ses temps de course, sa vitesse, ses dénivelés et ses types de chemins.

C’est pour moi, à ce moment là, très précisément qu’il est intéressant d’introduire une chaussure « naturelle ». Le débutant n’étant habitué à aucun « type » de chaussure en particulier, il pourra théoriquement très bien s’adapter à une chaussure même minimaliste s’il respecte la progression de son entraînement.

Il est donc dommage, de créer une « sur protection » du pied chez un débutant. Au contraire, je pense qu’il faut l’aider à renforcer son pied !

C’est vraiment dommage, car avec ses 249g pour une pointure 39, la Cloudvista est plutôt légère.

On Running Cloudvista

Légères…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Technicité

L’empeigne est renforcée de deux couches pour permettre une moindre pénétration des éclaboussures. La languette perforée crée une augmentation de la respirabilité du produit au niveau du coup de pied.

Au niveau du laçage, la finesse des lacets me parait fragile au long terme. J’ai toujours peur de serrer trop fort et de les casser. Nous verrons au long terme la durabilité de ceux-ci.

On Running Cloudvista

Des lacets plutôt fins, à voir sur le long terme niveau robustesse

Enfin, la boîte à orteils est un peu fine. La finesse de la chaussure comprime un peu la tête des métatarsiens. Nous pouvons bien le confirmer si je pose mon pied sur la semelle de propreté, il dépasse légèrement au niveau de mon gros et petit orteil.

On Running Cloudvista

Une toe-box peut-être un peu fine…

Je suis vraiment contente que la semelle extérieure ne soit pas comme la Cloudswift que j’avais testée pour la route. Le moindre écart sur un petit chemin et je revenais avec au moins deux cailloux coincés dans les « petits nuages » de la semelle.

Avec la semelle de la Cloudvista, je n’ai pas eu ce problème, donc il y a vraiment eu une nette amélioration sur ce point.

On Running Cloudvista

Une semelle extérieure « séduisante »

On Running Cloudvista

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’avis global de Noëllie au sujet de cette On Running Cloudvist

On Running a amélioré la semelle extérieure de ses produits, il n’y a plus de problème de cailloux coincés sous les pieds. Sa couleur blanche me laisse perplexe pour aller jouer dans la boue même si j’ai réussi à les préserver jusqu’à présent.

Pour un modèle débutant, je suis déçue par l’extrême rigidité du produit malgré son petit poids qui semblait être un réel point positif.

Vous l’aurez compris, je ne suis conquise qu’à 50% par les Cloudvista. 

On Running

Où se procurer la On Running Cloudvista ?

Sur i-Run.fr, vous pourrez retrouver le modèle Cloudvista On Running au tarif de 149€. Les prix ne cessent d’augmenter, mais cette hausse n’est pas exclusive de On Running, nous nous retrouvons donc avec un produit dans les moyennes de prix.

Peut-être qu’un débutant sera plus réfractaire à mettre aussi cher dans une paire de chaussure…

On Running Cloudvista

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2022

Auteurs

  • Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.