LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Leki Micro Trail Vario : l’iconique bâton de trail passe-partout

Leki Micro Trail Vario : l’iconique bâton de trail passe-partout

 

Avec le modèle Leki Micro Trail Vario, Leki a quelque peu redoré le blason qui fait de cette marque un des leaders de sa catégorie. Très connu pour sa qualité de fabrication et sa légèreté, il est vrai que le modèle quasi « équivalent » micro trail pro était le sujet de critique sur son système de verrouillage.

Quand je parle de similitude avec les « trail pro », c’est dans sa fonction de bâtons trois brins en carbone pour Trail Running.

Pour le reste, je vous explique en détail cet accessoire. Je remercie notre partenaire, le site TOP4RUNNING pour ce test et vous invite à découvrir ce site qui propose de nombreux articles. Notez qu’avec le code promo TRAILSESSION vous avez -5% de réduction supplémentaire.

Présentation vidéo générale des LEKI Micro Trail Vario

Avec ou sans bâtons ?

C’est une question que vous vous êtes déjà posé. Même si depuis quelques années, l’utilisation de bâtons s’est démocratisée, il n’en reste pas moins un équipement qui peut aider, à condition d’avoir la bonne « technique ».

Avoir des bâtons c’est bien, mais savoir s’en servir, c’est mieux.

Leki Micro Trail Vario

C’est pour cela que l’utilisation régulière en entrainement, vous donnera la dextérité nécessaire pour ne pas vous fatiguer. Cela peut représenter un gain de de 10 à 20%. Ce qui n’est pas négligeable en ultra.

En montée, ils aident à la propulsion tandis que sur les descentes, ils peuvent participer à l’équilibre et à la stabilité du traileur. Leur utilisation réduit également les chocs traumatiques au niveau des genoux et des articulations.

Quel modèle choisir ?

Passée la question du « pour ou contre les bâtons », il restera à définir le modèle qui vous conviendrait. Pour cela, un grand nombre de marques propose des modèles avec des alliages différents, des dragonnes ou des gantelets, pliables ou non.

Bref, pas facile de choisir. Je vais donc vous présenter ce modèle Vario . Je vous dirai ce que j’en pense car ce sont mes 4ème bâtons de trail depuis que j’ai commencé la discipline.

Leki Micro Trail Vario

Présentation des LEKI Micro Trail Vario

Le modèle Vario appartient à la famille des « micro trail ». On retrouve également les célèbres micro trail « pro » et « micro ». Ce que propose le modèle Vario en plus des autres, c’est qu’il est réglable en hauteur.

Leki Micro Trail Vario

Il n’y a donc plus de risque de se tromper sur la taille et surtout ces bâtons permettent de se régler selon la configuration du terrain.

En effet, un pourcentage de pente élevé aura pour incidence de régler les bâtons un peu plus bas que sur du plat. Selon votre aisance avec ce matériel, ce ne sera peut être pas le cas.

Caractéristiques des Leki Micro Trail Vario

C’est là aussi, une grosse différence avec les micro trail pro. Les Vario dispose de la nouvelle technologie CLD Core Locking Device.

Ce mécanisme intuitif rend le pliage facile. Le système Trigger Shark 2.0 avec la nouvelle dragonne large Shark Frame Strap Mesh et le Trail Running Tip offrent confort et tenue sur tous les terrains.

Le réglage des bâtons se fait via la technologie Speed Lock 2 et permet de régler la longueur de 110 à 130 cm pour le modèle que j’ai testé.

Leki Micro Trail Vario

Il ne mesure que 42 cm plié et ne pèse que 202 g. Idéal pour le ranger dans un sac ou une ceinture porte accessoire. Les bâtons sont livrés avec une sacoche de rangement.

Gantelet

Ce que j’apprécie chez Leki c’est qu’ils sont fournis avec des gantelets. Hormis le fait qu’ils accueillent la boucle de verrouillage sur les bâtons, ils ont une autre fonction.

Cette fonction n’est pas officielle, mais personnellement j’aime avoir les mains protégées en trail. Comme en vélo nul, n’est à l’abri d’ une chute. Et le premier réflexe est de mettre les mains. Il est donc intéressant de porter des protections pour limiter les dégâts.

Le système de gantelets à la place des dragonnes traditionnelles est appréciable. On peut détacher facilement les bâtons des gantelets avec un ingénieux système de clips que l’on peut manipuler d’une seule main.

Seul petit bémol, je trouve le gantelet un peu grand. Le sytème de velcro permet néanmoins de limiter la casse.

Déploiement et rangement des Leki Micro Trail Vario

Il m’aura fallu lire la notice pour comprendre comment cela fonctionne. Bien plus que des mots, je vous joins une petite vidéo pour vous expliquer.

C’est en fait assez simple. C’est comme les Micro Trail Pro sauf qu’une clavette permet de libérer le brin pour régler la taille à la demande.

Mon avis au sujet des Leki Micro Trail Vario

Habitué à utiliser des bâtons sur la plupart de mes courses, j’ai eu la chance de disposer de 3 modèles de bâtons de la marque Leki et un de la marque Black Diamond.

Ma première expérience s’est faite avec des bâtons Leki réglables mais non pliables. Puis, j’ai eu les Black Diamond en trois brins et avec dragonne. Ensuite, j’ai eu les micro trail pro et maintenant le modèle Vario.

Ce modèle Vario est en quelque sorte un savant mélange de tout ce que j’ai connu. C’est clairement le nec plus ultra. Le modèle haut de gamme de la marque. Il n’est pas donné à tout le monde car il est affiché au tarif de 199 euros.

Leki Micro Trail Vario

J’apprécie le système de gantelets qui offre une protection supplémentaire pour les mains. En effet, je ne cours pas tout le temps avec les bâtons. Notamment lorsque je suis encore frais dans les descentes engagées. C’est dans ces moments là que je me dis qu’il est pas mal d’avoir des « gants ».

Outre l’aspect pratique des gantelets, dans sa fonction de maintien des bâtons, ils permettent de bien répartir la poussée que ce soit sur le poignet du coureur ou des bâtons. Le désengagement du système de verrouillage est extrêmement simple et se fait à une main.

Les poignets en lièges des bâtons Leki sont très résistants et agréables au touché. J’avais eu une mauvaise expérience du système de verrouillage des Micro Trail Pro. J’ai plus confiance avec le système des Vario.

La pointe est efficace sur terrain gras. Attention, cependant sur pierre humide car ça a tendance à fuiter. J’ai hâte de les amener sur les compétitions après cette période de test.

Où se procurer les Leki Micro Trail Vario ?

Leki Micro Trail Vario

Chez notre partenaire TOP4RUNNING – 5% de réduction supplémentaire avec le code TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine – Août 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

2 comments

  • Salut Loïc, et merci pour ce feedback (et ses excellentes vidéos !).
    Je me pose toutefois une question : est-il possible de « locker » ces Vario à une hauteur définie ou faut-il procéder au réglage de la hauteur à chaque pliage/dépliage ?
    Je ne m’imagine en effet pas devoir re-régler leur hauteur chaque fois que je sors mes bâtons en course (de trail – les bâtons étant fixés à une ceinture sur les parties roulantes).
    Merci d’avance, bravo et merci encore pour tes conseils 🙂

    Reply
    • Salut Mimos,

      Très bonne remarque.

      Effectivement, lors du reploiement des bâtons il faut les re régler à la hauteur voulue.
      Ce n’est pas si négatif que cela car pour toutes pentes, il est possible de personnaliser la hauteur des bâtons.

      Sinon pour gagner en rapidité un petit repère de type scotch d’ électricien par exemple pourrait permettre de repérer la hauteur privilégiée. De nombreux repères permette cependant de se souvenir de ce dernier.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *