LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Lone Peak 6 par Altra [ Test & Avis ] : le best seller est de retour

Lone Peak 6 par Altra [ Test & Avis ] : le best seller est de retour

Lone Peak 6 par Altra Running : le best seller de la marque américaine revient !

Après avoir fêté les 10 ans de la paire l’an dernier, la marque américaine présente sa Lone Peak 6 qui va ravir de nombreux traileurs, pour des courtes et moyennes distances. En effet, ce modèle est un Must Have et il est l’un des plus connus de la marque.

La version 6 n’était pas forcément attendue quand on connait l’évolution des modèles. En effet, Altra nous a habitué à sortir des versions intermédiaires avec comme suffixe des décimales. C’est donc bien une version 5.5 à laquelle je m’attendais.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Je ne vais néanmoins pas bouder mon plaisir, car passer d’une Lone Peak 5 à une Lone Peak 6 signifie qu’Altra a revu sa copie de façon poussée. Si vous vous rappelez de mon dernier article sur ce modèle, j’avais quelque peu été surpris du maintien de celle-ci.

En effet, le passage entre le modèle 4 et 5 m’a permis de dire qu’il manquait un peu de tenue. Donc, un pied qui se balade un peu dans le chaussant.

C’est bien sur ce premier point que mon intérêt se porte. Voici mon retour détaillé de cette Lone Peak 6.

Vidéo de présentation des Altra Running Lone Peak 6

Présentation générale des Altra Running Lone Peak 6

Lone Peak 6

Altra Running Lone Peak 6

Modèle emblématique et sans doute le plus connu de la marque Américaine Altra, la Lone Peak est une chaussure de trail polyvalente, qui se veut aussi bien à l’aise sur des trails courts comme longs.

Il pourra convenir également en Ultra mais demandera tout de même une connaissance du terrain et une certaine aisance à courir en drop zéro.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Qu’est-ce qui fait le succès des Altra Running Lone Peak 6 ?

Comme évoqué en préambule, ce modèle est un Best Seller. Connu par nombre de coureurs, il est pour moi le plus complet.

Il n’est pas le plus confortable, le plus accrocheur, ni le plus dynamique, mais il présente tout de même un bon comportement dans tous les domaines cités.

Altra Lone Peak 6

Si on évalue en terme de rapport dynamisme/amorti, il se situe entre la Supérior et la Timp.

Avec sa toe box large, sa semelle extérieure Maxtrac et sa semelle intermédiaire en EGO, nul doute qu’il a de sacrés atouts. C’est une chaussure flexible, souple voir même très souple.

C’est pour moi la « vitrine » de la marque. En effet, tout l’ADN de la course naturelle est dans cette chaussure.

Focus sur les débuts des Altra Running Lone Peak

La Lone Peak est sortie en septembre 2010. Elle est la première paire trail de la marque américaine. Au départ, elle a été conçue pour Brian, son fondateur, alors qu’il prépare la Wasatch 100, un ultra-trail de 100 miles.

Il souhaitait une chaussure protectrice mais minimaliste. Ils ont travaillé le dessin de la semelle pour une accroche efficace. Tout un travail est également réalisé sur la plaque de l’amorti destinée à protéger le coureur des irrégularités du sol.

Depuis sa première version, l’ADN est resté le même. À partir de la Lone Peak 3, Altra s’attache à travailler le design en proposant notamment une tige plus structurée.

Le confort et le maintien de la chaussure sont également améliorés. Au fil des modèles, la Lone Peak et Altra se démocratisent un peu plus.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Des caractéristiques techniques attrayantes

Je vous ai parlé de la semelle intermédiaire en Altra Ego lors de mon test de la version 5. Son succès est tel qu’elle a été reconduite sur ce sixième opus.

Pour rappel, il s’agit d’une mousse aux propriétés amortissantes sans avoir cette sensation d’enfoncement.

En effet, pour ceux qui ont connu ce modèle dans ses versions 4.5 et antérieures, la sensation de confort était présente mais avec une légère sensation de pied qui s’enfonce.

Altra Lone Peak 6

La Lone Peak 5 a été un grand pas en avant à ce niveau, si je peux me permettre le jeu de mot. La 6 ne réinvente donc pas le compromis amorti/dynamisme, que je trouve bon.

Le semelle intermédiaire est d’une hauteur de 25 mm. C’est un profil suffisant et qui apporte une bonne stabilité comparé à une Olympus avec un hauteur de 33 mm qui place le pied plus haut par rapport au sol.

Semelle extérieure Maxtrac

La semelle externe en Maxtrac n’a, quant à elle, pas bougé. Pour rappel, cette appellation désigne le matériau choisi par Altra et qui est présent sur plusieurs modèles.

Certains puristes regretteront certainement l’incorporation d’une semelle Vibram, comme c’est le cas sur la Olympus ou la Mont Blanc, entre autres. Mais pour répondre tout de suite à cette question il faut savoir une chose.

Altra Lone Peak 6

Si j’observe les chaussures de trail avec des semelles Vibram, je remarque que le prix qui en découle est, quant à lui, toujours assez haut.

Certes, la Lone Peak est annoncée au tarif de 150 euros, ce qui la place tout de même dans un panier plus que moyen. Mais imaginons que demain, Altra décide de les sortir en semelle Vibram, et non avec des matériaux qui lui sont propres. J’en déduis alors un prix pouvant aller jusqu’à 190 euros comme la Mont Blanc.

Votre avis m’intéresse et vous pouvez me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Pour revenir à la semelle extérieure de la Lone Peak 6, on retrouve toujours la disposition des crampons TrailClaw. Elle est identique au modèle précédent.

Ces derniers en forme de chevrons font 4-5mm de hauteur, avec une disposition qui permet d’apporter du grip pour la traction sur la partie avant, et positionnés tête-bêche à l’arrière pour l’accroche en descente.

C’est une bonne semelle, qui par moment, décroche tout de même un peu sur les parties humides. Néanmoins, les crampons proéminents font le travail et ne sont pas désagréables sur terrains durs.

Pour les terrains boueux pas de miracle, ça « bourre » sous la semelle et ça alourdit la chaussure.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Amélioration du maintien

C’était le petit point noir de la version 5. Je m’étais même posé la question de prendre une pointure au-dessus car mon pied flottait un peu plus que sur la version 4.5 dans la même taille.

C’est donc sur ce point que je les attendais. Et je vous le dis tout de suite, je reste un peu sur ma faim.

Altra Lone Peak 6

Il y a bien des axes sur lesquels Altra s’est amélioré, ce qui prouve que les responsables R&D lisent les tests de Trail Session. Je plaisante.

Pour cela, la Lone Peak 6 présente un œillet supplémentaire sur le côté à mettre ou pas selon le besoin. La différence est tout de même minime sur le maintien du coup-de-pied. Je pense qu’il est plus probant sur des pieds plus forts que le mien.

Il faudra donc bien régler le laçage et trouver ce qui vous correspond. Au sujet du laçage, vous savez que je critique souvent le fait que c’est parfois trop long ou trop court chez Altra.

Et bien là, c’est tout bon. De plus, les lacets sont légèrement rugueux et « extensibles » ce qui permet à ces derniers de bien rester en place.

Altra Lone Peak 6

Mon avis au sujet des Altra Running Lone Peak 6

Je persiste et signe, l’année 2022 est une année Altra. Je suis de très près les nouveautés et je teste la marque depuis de nombreuses années.

Ce début d’année est clairement historique chez Altra. L’arrivée de nouveaux produits (et c’est pas fini) et l’amélioration des modèles, tant esthétiquement que techniquement, me réjouissent.

Altra Lone Peak 6

Au-delà des modèles que je vous présente, je vous invite également à aller voir les autres coloris disponibles. Comparez-les avec des modèles plus anciens et vous verrez par vous-même l’évolution d’Atra.

Pour revenir sur cette Lone Peak 6, je n’ai pas trouvé de grandes différences avec la version 5. Tout du moins dans son utilisation et mon ressenti. Mis à part l’amélioration discutable du maintien, le reste est quasiment identique.

J’ai noté que les bandes thermocollées sur la LP5 se sont défaites au bout d’un certains temps. Ces dernières ne sont plus disposées au même endroit sur la LP6. J’ose espérer que ce soit dû à un retour client non satisfaisant.

Sinon, c’est de la Lone Peak dans tout ce que j’aime. Confortable, accrocheuse, souple et stable. C’est pour ces raisons que je vais partir avec sur le Marathon des Sables 2022.

J’aurais du mal à vous dire de choisir entre la 5 ou la 6 pour être honnête. Car malgré des améliorations minimes, le prix en baisse de la version précédente peut suffire à vous satisfaire.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer les Altra Running Lone Peak 6 ?

Altra Lone Peak 6

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Mars 2022

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.