LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Altra Lone Peak 5 : le best seller du zero drop revisité

Altra Lone Peak 5 : le best seller du zero drop revisité

 

Altra Lone Peak 5 : le best seller du zero drop revisité

La Lone Peak est à Altra ce que la Cascadia est à Brooks. À savoir un modèle phare qui connait nombre de fans. Je suis de ceux là. La Lone Peak ne cesse de s’améliorer et cette 5 ème version apporte un lot important de changements. 

Cette dernière garde son confort légendaire et son avant pied large qui fait la réputation de la marque Altra. Je teste depuis plusieurs années cette marque qui est mon « must have ». J’ai eu en ma possession la version 4, 4.5 et maintenant la Lone Peak 5ème du nom.

Cela fait maintenant 10 ans qu’Altra a déferlé sur la planète trail puis route. Dix ans que la marque ne cesse d’innover et progresser visuellement surtout. Rien que pour mon bonheur et sans doute le votre, je leur souhaite encore de longues années.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Lone Peak 5 : vidéo de présentation

Présentation générale

Altra Lone Peak 5

Cette Lone Peak se situe si on considère la hauteur de semelle, le prix et le dynamisme entre la Olympus et la Timp. Idéale donc pour les trails longs voir les ultras.

Pour certains coureurs, elle est donc très connue dans l’univers du trail. Sa grande qualité reste le confort et le dynamisme. Oui, cette chaussure arrive à concilier ces deux points.

Que vous soyez un coureur léger ou lourd, la Lone Peak trouvera coureur à son fit. La largeur de pied n’ a pas changé par rapport à la version 4.5.  Son drop est toujours de zéro mais c’est normal, ce sont des Altra.

La chaussure est toujours aussi souple et flexible pour une sensation de course des plus naturelle.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Qu’est-ce qui change sur cette Altra Lone Peak 5 ?

Un chiffre sans décimal chez Altra signifie que la chaussure a subi des changements majeurs. Alors, pas de panique, les améliorations apportées ne dénaturent en aucun cas le produit.

Au contraire, je trouve qu’il n’y a rien de marketing et chaque détail fait de cette Lone Peak 5 une chaussure encore meilleure que la précédente.

Altra Lone Peak 5

Semelle Max Track accrocheuse et durable

Il me semblait important de vous les énumérer et de vous dire ce que j’en pense pour que vous puissiez vous aussi vous faire votre avis.

Semelle intermédiaire

Dotée de la nouvelle mousse en Altra ego qui est également présente sur des modèles route (Escalante 2 par exemple), c’est LA grosse nouveauté.

Je trouve que cette semelle est un soupçon plus confortable mais surtout, elle procure une sensation de rebond amélioré.

Altra Lone Peak 5

Confortable sur terrains caillouteux

Altra prétend qu’avec cette nouvelle semelle, la durée de vie est allongée. J’ai déjà eu du mal à venir à bout de mes anciennes paires donc je suis encore loin du compte avec cette 5 ème version.

Son épaisseur est de 25 mm ce qui à mon sens est le juste milieu entre protection et sensation. Sensation de pouvoir sentir le sol et le terrain sans toutefois que ce soit désagréable.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Semelle extérieure

Malheureusement, pas de semelle vibram sur cette Lone Peak 5, contrairement aux modèles Olympus ou King. Franchement, je ne sais pas pourquoi ce choix quand on sait la réputation de ces dernières.

C’est donc la semelle Max track développée par Altra  qui équipe déjà les modèles précédents.

Altra Lone Peak 5

Semelle extérieure Max Track

Ce qui va changer, c’est dans la forme des crampons. Certains ont un aspect beaucoup plus agressif, favorisant ainsi l’accroche et la relance.

La technologie Trail Claw, désignant les crampons positionnés sous chaque orteil, est idéale pour les foulées médio ou avant pied. Ce sont ces derniers et ceux au niveau du talon qui ont bénéficié d’un léger lifting.

Une languette renforcée

La languette de la semelle propose une amélioration non négligeable. Elle est maintenant collée (comme la version 4.5) et cousue.

J’avais remarqué sur la version 4.0 un décollement très léger de cette languette après plus de 800 km avec. Désagrément que je n’ai pas eu sur la version 4.5.

Altra Lone Peak 5

Languette avant collée et cousue

Cet ajout vient conforter l’idée que la chaussure avec la nouvelle mousse en Ego doit faire preuve d’une meilleure longévité.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Ce qui a été retiré sur cette Altra Lone Peak 5

Il fallait être assez curieux pour remarquer que le range lacet situé sur la languette a disparu, tout comme l’insert qui courait sur l’ensemble de la languette. Cette dernière permettait au lacet ainsi entrelacé de pouvoir tenir au mieux la languette.

Ce choix est sans doute justifié par le fait qu’il pouvait gêner un peu à la flexion du pied, bien que je n’ai rien eu à redire sur le modèle 4.5.

Enfin, la tige AirMesh de cette Lone Peak 5 laisse mieux l’air circuler que sur la 4 et apporte un peu plus de respirabilité et donc de fraîcheur au pied pendant l’effort tout en permettant un séchage rapide si nécessaire.

Altra Lone Peak 5

Mesh amélioré, plus respirant

Aussi, à l’arrière de cette Lone Peak 5 il y avait, sur la version antérieure, deux passants. J’avoue ne pas savoir trop à quoi ils servaient.

Sur cette dernière version, c’est donc un seul passant pouvant servir à attacher les chaussures via un mousqueton par exemple. Si vous avez d’autres exemples d’utilisation, je suis preneur.

Altra Lone Peak 5

Un seul oeillet à l’arrière

Caractéristiques techniques de la Altra Lone Peak 5

  • Semelle intermédiaire Altra EGO : amorti et retour d’énergie
  • Tige Airmesh : respirabilité et séchage rapide
  • Semelle extérieure MaxTrac à crampons : adhérence, accroche et durabilité
  • StoneGuard sous la semelle intérieure : protection et confort
  • Semelle intérieure amovible
  • Drop : 0 mm
  • Poids : 286g en taille 42

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis au sujet de la Altra Lone Peak 5

C’est chaque année une surprise. La Lone Peak est une de mes chaussures préférées si ce n’est MA chaussure favorite. Je mets toujours ma vieille paire inutilisable en course pour « trainer » car je m’y sens bien.

Autant vous dire que les évolutions apportées à cette 5ème version confirme mon sentiment d’attache à ces dernières. La semelle intermédiaire est un réel plaisir.

Courir avec cette Lone Peak 5 est très agréable et l’absorption du relief parfois cabossé se fait bien.

Altra Lone Peak 5

Laçage toujours aussi précis

Elle s’adresse à tous les coureurs, quelque soit le profil. Accrocheuse, elle ne fait pas non plus de miracle sur pierrier ou zones caillouteuses humides.

Néanmoins, sur sol meuble, ça se comporte plutôt bien. Il est vrai que j’aurai bien vu une version avec une semelle Vibram mais je pense que cela élèverait le coût de cette Lone Peak.

En ce qui concerne le rapport qualité / prix / durabilité, c’est quasiment la note maximale. Actuellement en promo, vous avez une chaussure performante pour environ 110 euros.

Je regrette cependant que le range lacet est était enlevé car je le trouvais utile.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Altra Lone Peak 5 ?

Altra Lone Peak 5

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Lone Peak 10ème anniversaire

Comment ne pas souhaiter un joyeux anniversaire à Altra et son fondateur Brian ? Dix ans, ça compte et pour l’histoire c’est avec une Lone Peak que la marque Américaine a démarré.

Un modèle pour fêter cet évènement ne pouvait donc être qu’une Lone Peak.

Altra Lone Peak 5

C’est donc une version semblable à la version 5 avec cependant un look qui rappelle la première.

C’est une petite oeuvre d’art et je m’excuse mais je ne la salirais pas celle-ci. En tant qu’adepte convaincu, je vais me la garder en souvenir.

Je vous la présente en vidéo

La génèse

Raconter l’histoire de la Lone Peak revient à narrer celle d’Altra puisqu’elle est l’un des premiers modèles de la marque américaine.

En 2009, deux américains, Brian Beckstead et Golden Harper, travaillent dans le milieu de la course à pied. Ils rencontrent de nombreux coureurs porteurs de blessures chroniques et s’intéressent de près à la biomécanique.

Ils dressent rapidement un constat : il faut supprimer la différence de hauteur entre le talon et les orteils pour se rapprocher d’une foulée naturelle et ainsi réduire le risque de blessures. C’est le zéro drop ou Balanced Cushioning.

Les deux amis se lancent dans le réajustement artisanal de semelles de vieilles chaussures à l’aide d’un four. Les retours sur leur produit sont positifs. Pour aller au bout de son rêve et lancer la marque, Brian a dû prendre toutes ses économies et hypothéquer sa maison.

La première Lone Peak

La Lone Peak sort en septembre 2010. Elle est la première paire trail de la marque américaine. Au départ, elle a été conçue pour Brian alors qu’il prépare la Wasatch 100, un ultra-trail de 100 miles.

Il souhaitait une chaussure protectrice mais minimaliste. Ils ont travaillé le dessin de la semelle pour une accroche efficace. Tout un travail est également réalisé sur la plaque de l’amorti destinée à protéger le coureur des irrégularités du sol.

Depuis sa première version, l’ADN est resté le même. A partir de la Lone Peak 3, Altra s’attache à travailler le design en proposant notamment une tige plus structurée.

Le confort et le maintien de la chaussure sont également améliorées. Au fil des modèles, la Lone Peak et Altra se démocratisent un peu plus

Néanmoins, je vous partage quelques photos et une vidéo car elle est à vendre sur le site officiel de la marque.

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Septembre 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *