I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Mammut Albula Hybrid Jacket [ Review ] : « presque » parfaite

Mammut Albula Hybrid Jacket [ Review ] : « presque » parfaite

 

Mammut Albula Hybrid Jacket : « presque » parfaite de par son isolation, confort, polyvalence mais deux petits détails négatifs

Je connaissais la marque suisse de nom, de par sa renommée dans le milieu des sports outdoor. N’ayant jamais porté le moindre produit Mammut le test de cette veste thermique était donc pour moi une découverte totale.

La renommée de la marque sonnait pour moi comme une marque plutôt élitiste dans la confection de ces produits. Du matériel technique et précis destiné aux fins connaisseurs.

Des produits destinés au trekking, ski alpinisme, randonnée, pour des conditions parfois extrêmes en milieu montagnard notamment.

Pour ma part j’ai porté cette veste au quotidien durant un hiver plutôt doux dans le Sud-Ouest. Il est certain que lorsque j’irai dans les Pyrénées au printemps et cet été elle sera dans mon sac !

Au travers de ce retour test, je vous présenterai la Mammut Albula Hybrid Jacket en vidéo, puis la marque, et vous livrerai toutes mes impressions et mon avis.


pub

Vidéo de présentation de la Mammut Albula Hybrid Jacket

Présentation générale de la Mammut Albula Hybrid Jacket

Mammut Albula Hybrid Jacket

Mammut : marque suisse créée en 1862

Avant de commencer, qui est Mammut ?

Mammut est une marque Suisse d’alpinisme spécialisée dans la fabrication de cordes, vêtements, chaussures et divers matériels et accessoires de montagne.

Depuis 1862, Mammut développe des produits spécialement étudiés et optimisés pour accompagner les aventures en montagne.

Tous les détails de leurs modèles sont soigneusement étudiés pour répondre aux exigences des sports de plein air.

Grâce à cette exigence, Mammut a réussi à s’imposer dans le monde entier comme une référence de qualité, pour un week-end de bivouac ou une ascension de face nord…

Comme je le disais plus haut dans mon introduction, le nom de la marque Mammut résonne avec les mots « classe, efficace, précis ». J’ai découvert grâce à l’écriture de ce test que de base elle est spécialisée dans la fabrication des cordes…

Mammut Albula Hybrid Jacket

Ultra-Polyvalente : c’est ce qui la qualifié le mieux

Description de la Mammut Albula Hybrid Jacket

De par son isolement partiel, cette veste Mammut Albula Hybrid est ultra-polyvalente parfaite pour le trekking, la randonnée, et le ski alpinisme, les sports outdoor.

La couche thermique offre un confort optimal à des endroits stratégiques et conserve un effet respirant. Cette veste peut se porter comme 3ème couche, ou 2de couche. Je l’ai portée (photos) avec un simple t-shirt manches courtes.

Bien sûr cela dépend des conditions météos et de la température. Dans le cadre du shooting photos pour ce test il faisait 15 degrés et il y avait beaucoup de vent.

La Mammut Albula Hybrid bénéficie d’une fabrication respectueuse de l’environnement sous plusieurs aspects énoncés plus bas et notamment : matière extérieure en polyester recyclé, doublure en polyamide recyclé.

Le matelassage en fibres synthétiques Thermore® Ecodown® est fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclé et constitue l’alternative végane au duvet facile à entretenir.

La veste possède également un excellent pouvoir gonflant et une isolation thermique dans les conditions les plus contraignantes notamment en montagne.


pub

Caractéristiques techniques

>> Denier (matière principale) : 20Dx20D <<

>> Poids : 398 g <<

>> Coupe: Athletic Fit <<

>> Traitement DWR pour une protection légère contre l’humidité <<

>> Construction hybride avec inserts stretch pour une liberté de mouvement accrue et une meilleure régulation thermique <<

>> Traitement déperlant longue durée sans PFC <<

>> 2 poches latérales avec fermeture éclair invisible <<

>> Matelassage en fibres synthétiques recyclées Ecodown® offrant un excellent rapport chaleur/poids <<

>> Rabat derrière le zip frontal pour une protection accrue contre le vent et l’humidité <<

>> Inserts élastiques en polyester recyclé sur les côtés et à l’intérieur des bras <<

>> Matière extérieure très légère et confortable 100 % polyester recyclé <<

Mammut Albula Hybrid Jacket

Taille M testée et rappel « Swiss Design Since 1862 » sur l’étiquette dans le col au niveau de la nuque

Composition

>> Garnissage : 100% Polyester <<

>> Insert : 95% Polyester, 5% Élasthanne <<

>> Doublure : 100% Polyamide <<

>> Matière principale : 100% Polyester <<

La Mammut Albula Hybrid Jacket et le développement durable

>> Bluesign® PRODUCT. Le système bluesign® assure une production textile durable qui élimine le recours aux substances nocives. Les produits bluesign® garantissent une utilisation responsable des ressources avec un impact minimum sur les personnes et l’environnement <<

>> Traitement déperlant longue durée DWR sans PFC. Les composés perfluorés (PFC) sont souvent utilisés pour l’imperméabilité mais ne sont quasiment pas biodégradables. Mammut s’engage à remplacer les traitements textiles non biodégradable par des solutions haute performances plus durables <<

>> Fair Wear. Fair Wear œuvre pour garantir des conditions de travail équitables et sûres dans toutes ses usines textiles. Cette organisation à but non lucratif collabore avec les usines, syndicats, ONG et gouvernements pour protéger les droits des travailleurs <<

>> Ecodown®. Alternative écologique au duvet, conforme à la norme Global Recycled Standard et certifié PETA-Approved Vegan, Ecodown® est le seul produit d’isolation thermique fabriqué à partir de bouteilles en plastique usagées <<

>> Recyclé. Ce produit contient des matériaux recyclés offrant des performances et une fonctionnalité sans compromis. Choisir des matériaux recyclés réduit le recours aux matériaux vierges et contribue à une économie plus circulaire <<

Mammut Albula Hybrid Jacket

Testée en conditions urbaines et à la campagne durant un hiver plutôt doux dans le Sud-Ouest de la France

Retour test de la Mammut Albula Hybrid Jacket

Confort +++ : l’argument indiscutable

Le confort de cette veste est un argument indiscutable. Même si pour elle aurait été parfaite si elle avait une capuche, il n’en demeure pas qu’elle se porte comme seconde couche (au-delà de 10 degrés) et 3ème couche en dessous.

Elle est qualifiée de Jacket / Veste, mais c’est une réelle doudoune qui conviendra l’hiver. A Odessa en Ukraine où nous vivons (nous sommes actuellement en France), avec cette Mammut Albula je sais qu’en 3ème couche je n’aurai pas froid.

Parfois les températures descendent jusque -15 degrés ressenti -20 voire -25 avec le vent, et en 3ème couche avec un bonnet sur la tête lorsqu’il neigera (pas quand il pleuvra, je privilégierai alors une de mes doudounes à capuche), elle sera impeccable.

Pour le trekking et randonnée en montagne lorsqu’il n’y aura pas de pluie elle sera votre parfaite alliée de par son confort global. J’ai aimé le col montant au niveau du cou qui protège du vent et du froid.

Mammut Albula Hybrid Jacket

Un col ni trop haut ni trop bas pour un confort pensée jusqu’aux moindres détails

En effet, le cou est parfaitement protégé du froid, mais en plus tout a été pensé dans les moindres détails pour que ce soit confortable. Aucun frottement ou irritation au niveau du cou.

Pour le ski, pas que alpinisme, même alpin, avec un casque sur la tête, elle sera la couche isolante idéale. Son grand confort lui vient de cette isolation du froid qui est juste incontestable.

Je n’ai pas pu l’éprouver en montagne mais l’ayant portée avec un seul t-shirt je sais reconnaître sa propriété bluffante sur cet aspect, et d’ailleurs parlons-en…

Mammut Albula Hybrid Jacket

Couche et tissu isolant à l’intérieur, respirant pour ne pas favoriser l’humidité et entraîner un confort extrême par un conservation de la chaleur corporelle


pub

Isolante, polyvalente pour une conservation de la chaleur

Le titre de ce paragraphe est plutôt évocateur du pourquoi je qualifie cette veste être un vêtement hybride idéal. Et ce n’est pas pour rien qu’elle se nomme Mammut Albula IN HYBRID Jacket.

Même si elle n’est que partiellement isolé puisque vous le verrez des zones noires sous les bras, sur les côtés, sont dans une matière polaire plus fine et légère, elle n’en demeure pas moins protectrice.

Elle est ultra-polyvalente non seulement de par les matériaux utilisés que l’usage en terme de pratiques sportives outdoor pour lesquelles elle fera l’affaire.

Mammut Albula Hybrid Jacket

Malgré l’absence de capuche que je regrette… la nuque est très bien protégée du froid et du vent de par l’effet gonflant de la veste mais son col montant

C’est un vêtement très technique doté d’un pouvoir gonflant idéal qui procure une douce chaleur durant l’effort mais également lorsqu’on coupe ce dernier. A l’arrêt vous n’aurez pas froid et vous n’aurez pas d’effet mouillé à l’intérieur du textile.

Mammut Albula Hybrid Jacket

Un duvet au pouvoir gonflant pour conserver une bonne chaleur corporelle et une isolation thermique

Une Mammut Albula Hybrid Jacket plutôt bien pensée dans sa conception

Il y a de grandes zones élastiquées, qui s’étendent sous les bras, et qui permettent une bonne liberté de mouvements. C’est également très aéré sur une zone importante qui permet de réguler la température du corps.

Je trouve bien pensé d’avoir mis ces zones textiles en fibre polaire plus fine (c’est comme cela que je les décris pour me faire comprendre).

Ce sont des zones élastiques dans une fibre fine mais pas moins isolante ni même défavorables à la conservation interne de la chaleur. Aucune déperdition et même, ça rend la veste méga respirante, je trouve.

Mammut Albula Hybrid Jacket

Ces zones élastiquées sur tout le côté au dessous de bras et sur le bras interne laissent passer l’air et évacue la transpiration. Parfait pour la liberté de mouvements !

Ces parties laissent donc bien passer l’air et n’absorbent pas l’humidité extérieure. Par temps de pluie, même si je ne suis pas resté sous l’eau, les gouttes ruisselaient. Sur les zones noires je n’ai noté aucun effet « éponge ».

Mammut Albula Hybrid Jacket

Deux grandes poches intérieures sur les deux côtés

La Mammut Albula Hybrid Jacket possède deux poches zipées intérieures. Plutôt très grandes et très pratiques. Elles peuvent contenir de la nutrition, des clés, et même un smartphone.

Je peux même vous dire que des Flasks 500ml passeraient sans soucis. Je n’ai pas tenté de mettre une petite bouteille d’eau mais ça passe. Mon i-Phone 12 une fois en place ne prend pas toute la place.

Concrètement, dans ces poches vous y stockerez facilement un bonnet dans l’une et des gants dans l’autre.

Dans la pratique sportive outdoor (je l’ai testée en mode urbain), moi ce que j’y mettrais ce serait donc bonnet et gants de ski. Et dans les poches extérieures zippées : clés de voiture et téléphone.

Légère et pratique pour un usage outdoor mais également urbain

Cette Mammut Albula Hybrid Jacket est également légère au porté. 398 grammes. En revanche j’ai vérifié mais elle ne se compacte pas et ne se range pas dans l’une de ses poches extérieures.

Elle a été conçue pour un usage de la pratique des sports outdoor, mais elle peut se porter dans un usage urbain. Elle fait « habillé » pour aller au travail si vous avez un style sportwear.

Je continue de penser que j’aurais dû sûrement prendre une taille S. Lorsque je me vois sur les photos, je note qu’elle est un peu large au niveau de mes épaules, et un peu longue au niveau des manches.

Elle est très pratique et je ne veux pas me laisser influencer négativement par un éventuel souci de taille. Pour le style urbain et là je vais en venir au côté esthétique, je la trouve également « légère » dans son aspect « passe-partout » !


pub

Esthétiquement : une question de goûts certes, mais pas un avis à négliger

Personnellement dans le coloris orange doré testé, je la trouve juste classe et jolie. Au niveau de la coupe, je pense qu’avec une taille S j’aurais pu mieux l’apprécier et j’aurais sûrement dit qu’elle était bien cintrée.

J’ai pris taille M en test parce que chez les autres marques c’est ma taille. Je mesure 1m71 pour 73kg en ce moment (loin de mon poids de forme).

La Mammut Albula Hybrid Jacket est donc également disponible dans les coloris suivants : Black, Pink-Grape, et Marine. Je trouve la coupe très jolie, la finition aboutie, et le logo juste à l’image de la marque : classe !

Mammut Albula Hybrid Jacket

Des manches un peu longues et pas assez cintrées, un souci de taille avec une taille S qui aurait été plus ajustée à ma morphologie ?

Un gros + de plus mais deux petits – – à améliorer

Elle est plus que respectueuse de l’environnement, et ça pour moi qui suis TRES sensible à ce sujet c’est un gros + pour elle !

Son matelassage est en fibres synthétiques Thermore® Ecodown® qui est fabriqué à base de bouteilles en PET recyclé, l’alternative végane idéale au duvet en plumes animales.

Je porte une The North Face en matière recyclée à partir de bouteille, et je l’adore. En plus ça lui confère cette grande légèreté. Aussi, sa matière extérieure est en polyester recyclé et la doublure quant à elle en polyamide recyclé.

Par contre je ne cesse de le dire depuis le début, avec une capuche, alors là je le dis clairement ma The North Face qui va avoir 3 ans, je la mettais au placard !

Cette Mammut Albula Hybrid Jacket a tout pour être parfaite, sauf une capuche. Alors elle serait plus cher, sûrement aux alentours des 250€ voire 300€ mais ce serait la PER-FEC-TION !!!

Pour ce qui est de la longueur des manches, je pense que c’est un souci de taille, il n’y a qu’à voir les épaules larges qu’elle me fait sur la photo de face plus bas. On dirait que je suis un « V » taillé comme un nageur !!!


pub

Mon avis global au sujet de cette Mammut Albula Hybrid Jacket

C’est une veste (doudoune) technique, (ULTRA)-polyvalente, légère et qui ne prendra pas de place dans un sac à dos de randonnée pour la stocker et la sortir aux bons moments.

Elle est idéale pour les sports hivernaux, elle m’accompagnera pour mes randonnées printanières et estivales en montagne. C’est une valeur sûr sur tous ces aspects techniques, et également éthiques.

Un sublime produit, une future référence de l’outdoor avec une capuche ^^ Au prix de vente conseillé de 200€ sans capuche, je la trouve un peu cher.

… Entre 160€ et 180€ je trouve que le prix aurait été un peu moins « élitiste ». C’est pourquoi en soldes à 154,99€ chez Alltricks on est sur un prix relativement correct qui fait que je ne peux que la recommander.

Elle est dans un coloris bleu marine que je trouve très sobre et joli également, un peu moins voyant que mon orange « doré » 😉

Mammut Albula Hybrid Jacket

Testée, validée et approuvée par Cédric ✅

Où se procurer la Mammut Albula Hybrid Jacket ?

Mammut Albula Hybrid Jacket

Chez le revendeur Alltricks dans le coloris bleu marine

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Avril 2023

Auteur/Autrice

  • Cédric Masip

    ▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

    Voir toutes les publications

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *