I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Test Asics Superblast [ Top4Running ] : dynamique & bluffante

Test Asics Superblast [ Top4Running ] : dynamique & bluffante

 

Test Asics Superblast : dynamique, bluffante et « rebondissante » !

Il y a quelques semaines je vous présentais cette Asics Superblast : ICI. Je voulais continuer ma préparation Marathon de Paris et la porter sur cette course.

Malheureusement une blessure au genou persistante m’a obligé à couper.

A ma reprise, j’ai été ravi de retrouver cette chaussure et reprendre la course à pied après 15 jours de coupure totale.

Content pourquoi ? Parce qu’elle est moelleuse, confortable, pas des moins dynamiques et a été ma parfaite alliée de reprise.

Test Asics Superblast

Mon matériel sur mon compte Strava

Je tenais à faire 100km minimum de protocole test avec cette chaussure.

Et c’est chose faite au moment où j’écris ce retour. Je l’ai portée sur des sorties de 50min, 1h, 1h10, et sortie longue de 1h45.

Par toutes les météos et sur piste et route sèche / mouillée. J’ai donc tous les éléments pour vous faire mon retour et avis de cette chaussure de running que je tenais à tester.

TOP4RUNNING

Vidéos de présentation test Asics Superblast

Unboxing à réception

Départ du 1er run

TOP4RUNNING

Test Asics Superblast

Un protocole test terrain de 100km sur piste, route mouillée et sèche, toutes conditions météos ✌️

Mon retour test Asics Superblast

Description générale et technique

La Superblast est la petite dernière de la gamme BLAST. Elle permet une foulée légère et réactive qui la rend idéale pour les sorties longues, mais également courses tempo ou VMA.

C’est la chaussure « couteau suisse » d’Asics. Une bien belle surprise. La construction supérieure présente une conception en maille asymétrique.

La semelle intermédiaire présente une combinaison de l’amorti FF BLAST ™ PLUS et de la mousse FF BLAST ™ TURBO pour un retour d’énergie rebondissant.

C’est la mousse également utilisée sur les modèles METASPEED™. Elle aide à créer une expérience légère et rebondissante. J’ai apprécié courir avec et délaisser mes Magic Speed 2 et Metaspeed Edge+ !

Test Asics Superblast

Un esthétisme canon et un nouveau coloris flashy qui ne laisse pas indifférent

Esthétiquement

Depuis le test des Asics Magic Speed 2 et Metaspeed Edge+ vous l’avez compris je suis fan de la marque. Bien qu’adepte du zero drop et d’Altra également. J’apprécie Asics pour ses technologies employées mais également pour l’esthétisme.

J’avais découvert cette Superblast dans son premier coloris très attrayant, et pour sa coupe qui ne se laisse pas indifférent. La hauteur de la semelle intermédiaire fait penser à l’Oversize de Hoka et l’arrière prolongé à une Nike Vaporfly.

Je la trouve esthétiquement aboutie sous toutes ses coutures. Même la languette fine et perforée est bien découpée et finie. A l’ouverture de la boîte j’ai découvert ce nouveau coloris flashy et j’ai adoré.

Maintenant que j’ai décrit la chaussure généralement, techniquement et esthétiquement, rentrons au coeur du sujet. Mon test terrain et ce que j’en pense après 100,6km de test. Notamment une reprise post blessure à la rotule.

Test Asics Superblast

Une tige mesh exceptionnelle aérée et qui ventile. Un laçage simple et efficace. Languette perforée pour une aération optimale.

Tige, maintien du pied, laçage et languette perforée

La tige tissée est super agréable. Elle est légère et s’est avérée respirante lors de toutes mes sessions d’entraînements. Elle a un style rembourré qui tient assez bien en place sans aucun mouvement du pied anormal à chaque foulée.

Le pied tient en place, est bien aéré et je n’ai eu aucun problème majeur avec le verrouillage du pied en raison de cet ajustement.

Cela vient également du laçage et d’un contrefort de talon soutenu. La languette perforée permet une aération exceptionnelle du dessus de pied.

Dans l’ensemble, c’est une construction supérieure plutôt standard, sans fioritures. Asics est allé direct à l’efficace sur ces aspects. Ce sont ces détails qui confèrent un grand confort (des pantoufles) à ce modèle pas moins performant !

TOP4RUNNING

Test Asics Superblast

Semelle intermédiaire FF Blast + et FF Turbo

Semelle intermédiaire

Qu’est-ce que j’en dit après ce test Asics Superblast

Dès le premier run où j’ai enfilé la Superblast à mes pieds et j’ai immédiatement fait « la rencontre » d’une coupe délicieusement rembourrée, et de la doublure du contrefort du talon. Des charentaises aux pieds, de vraies pantoufles moelleuses.

Mes pieds sont relativement étroits, mais j’aime les boîtes à orteil (Toe Box) larges (référence à Altra et son Footshape). Cette Superblast est bien plus spacieuse que les Magic Speed 2 et Edge+. Moi cela m’a plus.

En serrant bien les lacets, j’ai pu obtenir un ajustement parfait pour un excellent maintien de mon pied. Il faut noter que l’ajustement est facilité par la fine languette à soufflet.

Aussi cette chaussure a une semelle intermédiaire beaucoup plus épaisse que n’importe quel autre modèle Asics. Un look un peu similaire à une Novablast, sa petite soeur.

Mon premier run dans la Superblast c’était un run de 1h dans les coteaux avec plus de 200m de dénivelé, il faisait chaud et sec. Dès les premières foulée j’ai été plu qu’agréablement surpris par la légèreté et le rebond du modèle.

Ce qui bluffe c’est l’effet moelleux et rebondissant. Dans les montées je n’avais pas des enclumes aux pieds, et je pouvais accélérer à souhait même dans le dur.

Test Asics Superblast

FF Blast +

L’association FF Blast + et FF Turbo

La conception de la semelle intermédiaire est décrite sur le papier : « inspirée du trampoline ». Personnellement j’ai vraiment ressenti un rebond à chaque retour d’énergie suite à impact au sol de chaque foulée.

Par moments de pouvais presque la comparer à mon modèle carbone Metaspeed Edge+ mais en plus moelleux dans le rebond. Clairement vu ma blessure à la rotule j’avais besoin d’un modèle plus mou et moins rigide que ma Edge +.

Même si la Superblast n’a pas de plaque carbone, l’amorti FF Blast + associée à la mousse font un résultat  incroyable qui crée ce rebond plus que réactif. Cela permet en plus d’économiser de l’énergie pour durer plus longtemps dans un effort intense.

Malgré une hauteur de pile de 45,5 mm, je n’ai ressenti aucun problème de stabilité. Le drop est certes élevé mais la chaussure reste très stable, et permet une attaque de foulée très dynamique qui conviendra pour des séances VMA courtes et longues.

TOP4RUNNING

Test Asics Superblast

Une semelle qui extérieure qui adhère, accroche, robuste également, MAIS qui prend tous les cailloux dans ses rainures

Semelle extérieure

La semelle extérieure a des coussinets en caoutchouc stratégiquement placés, légèrement surélevés, autour de l’extérieur de la chaussure. Il y a également une bande sous l’avant-pied.

Ce caoutchouc est super adhérent et offre une certaine durabilité, une robustesse. Après 100km de test sur route détrempée (je n’ai jamais glissé !!!) aucune usure suite à l’abrasion.

Je l’ai éprouvée sur piste, route sèche, mouillée, complètement détrempée… aucun dérapage dans les virages sur l’asphalte et encore moins sur le tartan de la piste d’athlétisme.

Par contre le bémol, c’est que les petits cailloux se coincent dans les rainures de la semelle extérieure. Sinon après les deux derniers runs sur piste puis sortie longue de 1h45 où je l’ai mise à mal, une fois rincée sous l’eau elle était comme neuve.

La photo ci-dessous c’est après le dernier run, une sortie longue, et après avoir été lavée sous l’eau. RAS ! Je sens qu’on va taper des kilomètres elle et moi vu sa robustesse globale !

Test Asics Superblast

Dernier run avant écriture de ce test : Sortie Longue de 1h45 sous la pluie

Test Asics Superblast : mon avis à chaud en vidéo après une séance de VMA sur piste

TOP4RUNNING

Mon avis global après ce test Asics Superblast

Maintenant que j’ai parcouru 100km avec cette Superblast sur des runs rythmés et des distances variables, je peux facilement dire que c’est l’une de mes paires d’entraînement préférées.

En ce moment vu ma blessure récente à la rotule disparue, je l’utilise sur TOUTES mes séances (Tempo, Seuil, VMA, longue) car l’amorti moelleux et le retour d’énergie sont là.

Quand je serai revenu je réutiliserai en complément mes Magic Speed 2 et Edge+ (pour les compétitions). Ces 3 modèles sont juste méga complémentaires, la Superblast permet de se passer du carbone sans pour autant perdre en dynamisme.

Je me dis qu’il serait tout de même intéressant de voir un jour une Superblast dotée d’une plaque carbone… Why not en fait…

Test Asics Superblast

Languette fine, perforée et confortable : 0 frottement, 0 irritation, méga aérée sur le dessus du pied !

La Superblast est donc la partenaire d’entraînement idéale, polyvalente et maximaliste, sans plaque carbone.

C’est une option coûteuse pour ceux qui veulent courir sans plaque carbone, ou ceux qui comme moi veulent une alternative à Magic Speed 2 que finalement je trouve un peu trop ferme et rigide pour un usage trop régulier et répétitif.

Je dirais que c’est la grande soeur de la Novablast 3 en plus légère, avec plus d’amorti et une foulée plus douce, plus moelleuse donc.

Test Asics Superblast

Mise à rude épreuve durant ce protocole test

Mes +++

– Transitions fluides et douces
– L’amorti moelleux et rebondissant
– Excellente stabilité
– Poids plume

Mes – –

– La semelle extérieure ramasse les cailloux
– Le prix élevé

Test Asics Superblast

Testée, validée, approuvée ET recommandée par Cédric ✅

TOP4RUNNING

Où se procurer l’Asics Superblast ?

Test Asics Superblast

Chez le partenaire Top4Running – CODE TRAILSESSION

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Avril 2023

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *