BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Marathon de Biarritz [ Récit de Course ] : une 1ère édition pimentée

Marathon de Biarritz [ Récit de Course ] : une 1ère édition pimentée

 

Marathon de Biarritz : une 1ère édition pimentée et envoutante !

Le Marathon de Biarritz, une aventure à laquelle TRAIL SESSION MAGAZINE a participé le 05 juin. Une fois n’est pas coutume on vous emmène dans une région aussi belle que variée dans ses paysages.

Si la côte basque regorge de trésors, c’est bien la 1ère fois qu’un Marathon est organisé à mi-chemin entre mer et montagne. C’est à Biarritz que s’est donc déroulé ce w.e course.

Une 1ère édition sous le signe de soleil (malgré les prévisions) qui en aura ébahi plus d’un ! Laetitia et Sébastien ont eu l’occasion de prendre part au 10km marche et au marathon.

Si nous avons l’habitude de vous emmener dans des endroits somptueux au travers de nos voyages presse, la France est un pays riche en histoire et culture, aussi splendide que différent selon les régions.

Il était dit que ce Marathon de Biarritz serait une réussite ne serait-ce que par sa localisation. Après avoir fait la course, on ne peut que vous confirmez toutes les splendeurs du pays basque. Laissez-nous maintenant vous raconter cette belle aventure !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le Marathon de Biarritz en quelques chiffres

Outre l’ambiance légendaire du territoire basque, c’est le caractère exceptionnel du parcours proposé sur les différentes épreuves qui fait la richesse du Marathon International de Biarritz – Pays Basque.

Marathon de Biarritz

Au départ et à l’arrivée du célèbre stade d’Aguilera, près de 10000 participants découvriront un véritable parcours carte postale qui rayonne sur les communes de Biarritz, Bassussary et Arcangues, Arbonne et Bidart avec :

  • Les quartiers et monuments emblématiques: l’église de Sainte -Eugénie, le vieux port de pêche, le phare de Biarritz et ses 73 mètres, les villas, le casino, les grands hôtels tel que l’emblématique hôtel du palais.
  • 6km sur le front d’océan: rocher de la vierge, spots prisés par les surfeurs du monde entier : la Grande plage, la Côte des Basques, le Marbella, la Cité de l’Océan.

Des remerciements en guise de préambule

Marathon de Biarritz

Evidemment nous ne pouvons pas commencer ce récit sans remercier vivement l’agence NORTH COMMUNICATION et la marque MIZUNO pour nous avoir permis de vivre cette aventure.

Merci à l’ensemble des équipes présentes sur place. A titre personnel (au nom de Laetitia et moi) évidemment un grand merci à Trail Session Magazine de nous avoir permis de vivre des moments aussi forts !

Ce Marathon de Biarritz aura été dur mais si beau. Et le 10km marche, une balade rafraichissante. Les émotions se mélangent mais les souvenirs perdureront pour nous 2, c’est une certitude !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le Marathon : une belle parenthèse sportive entre mer et montagne

(Par Sébastien)

Marathon de Biarritz

1ère partie marathon de Biarritz : un résumé pimenté en guise de mise en bouche

Marathon de Biarritz

Evidemment pas d’objectif de passer sous les 3h, juste le plaisir de finir un nouveau Marathon dans une ville dépaysante à la richesse géographique !

Un départ à 7h du matin sous un temps vraiment clément. On sent le bonheur des gens à venir courir ! Un bonheur simple sans exagération! le sport permet de prendre de la hauteur avec beaucoup de choses sans non plus perdre ses repères.

Si le parcours était tout sauf plat car présentant un joli 600mD+ pour rajouter un peu de piment à la course, les paysages auront permis de vivre quelques moments de rêve pendant 4h.

Tant sur le comportement et la gentillesse des bénévoles que sur les gens sur le parcours, on aura été porté par le public pendant les 42,195km du parcours. Un parcours comme je viens de le dire, vraiment pas simple du tout.

Marathon de Biarritz

Un parcours « up and down »

Un profil « Up and Down » comme beaucoup de coureurs me l’ont dit avant de prendre le départ.

Au-delà de la course c’était selon moi la meilleure façon de découvrir la beauté de cette ville! Une ville à l’histoire très riche et qui ne demande qu’à être découverte ou redécouverte.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

2ème partie : pas de stress mais du bonheur

Marathon de Biarritz

Doublement bien équipé

Niveau préparation matériel rien de sorcier à prévoir. Juste un short, un bob cochonou, un t-shirt, mon dossard, mes shoes et… mes tongs !!!

Marathon de Biarritz

Et oui car j’ai envie de me lancer le défi de faire les 7 derniers km en tongs !!!! le profil s’y prête bien et puis je me dis que pour une 1ère édition il faut marquer le coup !

Je pars donc le matin à 6h30 de l’hôtel seul. En voiture, ce serait compliqué pour se garer donc je laisse ma famille se reposer.

Marathon de Biarritz

Je pars donc tout seul de bon matin, il fait super bon et le temps est moins mauvais que je ne le pensais. Pour cette course je porte un short et un t-shirt Mizuno vraiment sympa dont je vous ferai prochainement un retour complet.

Niveau chaussures, ayant récupéré mes Mizuno Wave Sky 5 un peu tard (le matin du départ à Biarritz) je ne prends pas le risque de les porter sur la course. Le côté neuf étant souvent synonyme d’ampoules et sur un 42km…

Malgré tout, le confort lors de ma séance d’entraînement la veille m’aura bluffé ! Un réel plaisir qui fait que je les ai portées en sortie de récupération juste après.

Evidemment un retour est également prévu prochainement après quelques séances avec aux pieds !

Marathon de Biarritz

Je prends le départ du Marathon vers la fin à 7h15 dans la dernière vague (je ne savais même pas qu’il y avait des vagues). Le parcours est vraiment sublime avec des paysages variés.

Je pensais qu’on resterait vraiment en bord de mer et ville mais finalement on fait aussi beaucoup d’arrière-pays avec de la verdure et des paysages vallonnés. C’est super beau mais pas du tout plat pour un Marathon !

Cela tombe bien je veux profiter de ce marathon pour me faire une sortie longue pour prépa de mon Ultra de 123km le 12 juin du côté du Puy en Velay.

Déjà que je ne suis pas le programme pour reposer mon corps et à cause du travail donc là je me dis que faire une sortie longue un peu costaud c’est très bien. Sur le parcours de l’ambiance et des bénévoles au top !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

3ème partie : en mode roue libre et détente pour un bonheur à courir

On passe dans des coins vraiment magiques, sur un parcours de golf, dans les rues de ville, en longeant la mer, dans Biarritz ! Bref le top et le temps est vraiment avec nous.

Bon il fait un peu chaud vers 10h mais on ne va pas se plaindre. Moi j’y vais à mon rythme.

Marathon de Biarritz

Evidemment pas d’entraînement spécifique donc pas de miracle non plus. La température qui monte, le parcours vallonné = je ralenti un peu à partir du 30ème pour préserver mon corps pour dans un 1 semaine.

En plus je commence à avoir un peu mal au genou. Ça c’est embêtant car j’ai fait mon IRM et je n’ai rien donc pas de panique et on va serrer un peu les dents jusqu’à la fin.

En tous cas mon bob cochonou fait fureur et aussi mes tongs que je porte autour du coup ! Effet buzz garanti! Pendant ce temps Laetitia quitte l’hôtel à 9h avec mon fils pour aller vers la ligne de départ pour faire le 10km marche.

Marathon de Biarritz

4ème partie : passage au stand : on change de pneus !

Marathon de Biarritz

Arrive le fameux 35ème km et là je fais un passage « changement de pneus » ! je passe en mode « tongs ». Alors là évidemment on est dans Biarritz et avec le monde qui nous encourage, ça buzzz direct !!!

Les gens sont un peu ébahis de me voir courir en tongs avec les chaussures autour du coup ! Je ne pensais pas que ça ferait autant de bruit.

Finalement j’ai mon moment de bonheur pendant 7km car j’ai réussi à aller au bout de mon pari ! Faire 7km en tongs jusqu’à la ligne d’arrivée pour la franchir avec Laetitia et Tom (ma fille Célia ayant préféré rester à l’hôtel).

Marathon de Biarritz

C’est vraiment un moment fort en émotion car les gens auront été stupéfaits de me voir faire ça.

Mais surtout que je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde à être le long de la ligne d’arrivée ; donc évidemment avec un foufou qui court en tongs, ça permet de s’amuser un peu !

Un marathon évidemment mais surtout un beau voyage dépaysant

Il est de ces voyages, certains, qui peuvent laisser un émerveillement. Et bien je crois qu’à n’en pas douter ce Marathon de Biarritz en fait définitivement partie.

Comme je l’ai rappelé juste avant, le Marathon en lui-même se passe de commentaires tant la course aura laissé une belle empreinte tant par la beauté des paysages que par l’organisation.

Le mode « tongs » n’a que peu d’importante, l’essentiel ayant été sur mon ressenti plein de bonheur de courir dans cette région.

Marathon de Biarritz

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le 10km marche en marge du Marathon de Biarritz : une belle balade pour découvrir la ville

(Par Laetitia)

Marathon de Biarritz

Après cette introduction et long descriptif de Sébastien sur mon Marathon, forcément le mien est plus simple.

Marathon de Biarritz

Mais finalement est-il besoin d’écrire de longs paragraphes ? De mon avis évidemment tout est dans le ressenti. Un ressenti finalement si simple d’avoir pu prendre part à cette si belle aventure.

Le fait de l’avoir partagé avec mon fils Tom aura été un moment de bonheur et de complicité.

Quand je voyais les coureurs me doubler, j’étais contente pour eux évidemment car ils avaient pour la plupart un objectif mais mon bonheur de profiter du paysage me suffisait.

Marathon de Biarritz

J’ai pu apprécier chaque parcelle de ce parcours à un rythme évidemment très tranquille. Les bénévoles auront été (comme dit par Sébastien) adorables.

Toujours à notre écoute pour nous laisser profiter du parcours. Le temps aura été évidemment très clément par rapport aux conditions prévues initialement.

Marathon de Biarritz

Pour ce parcours j’ai eu la chance de porter les chaussures Mizuno Wave Sky 5. Ajouté à cela une très jolie tenue Mizuno (short et t-shirt) dont je vous ferai bientôt un retour complet.

A la différence de Sébastien, pour marcher, le fait qu’elles soient neuves ne m’aura pas gêné. Un vrai régal de confort à porter !

Avoir pu rejoindre Sébastien proche de la ligne d’arrivée et la franchir ensemble aura été un moment de bonheur. C’est là que je me rends compte que les émotions ressentis sont difficilement descriptibles ! Juste à vivre et savourer tout simplement.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Notre avis au sujet de ce week-end Marathon de Biarritz

Cette 1ère édition du Marathon de Biarritz aura été une réelle réussite ! réussite sportive d’avoir pu bâtir un si bel évènement en bord de mer. Dans une région qui se prête plutôt au trail et à la randonnée.

Pour l’avoir vécu de l’intérieur on peut vous certifier que participer à un tel Marathon c’est surtout se voir offrir une unique occasion. La découverte d’une une région aussi riche culturellement que par sa variété de paysages.

L’occasion de repartir pas tout à fait pareil bercé par de doux souvenirs.

N’hésitez pas à aller vous balader sur la page internet du Marathon de Biarritz pour tenter l’aventure l’année prochaine :

Marathon de Biarritz

Pour s’inscrire – clic photo

Et bien sûr allez un peu voir la page des résultats pour cette édition 2022 :

Marathon de Biarritz

Résultats 2022

A nouveau un grand merci à l’agence NORTH COMMUNICATION et la marque MIZUNO pour cette belle parenthèse enchantée !

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juin 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

  • Laetitia Rémond, 41ans, mariée 2 enfants. Côté "On" assistante commerciale et côté "Off" aimant profiter de la vie, de la nature et touche à tout sportive! l'essentiel étant dans le plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.