BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Marathon de Paris 2022 [ Race Report ] : « Cold but Magic » !

Marathon de Paris 2022 [ Race Report ] : « Cold but Magic » !

 

Marathon de Paris 2022 : 45ème édition « was Cold but Magic » !

Dimanche 3 avril 2022, 6 mois après la 45ème édition reportée de 2021, s’est couru le célèbre et réputé Schneider Electric Marathon de Paris.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Dans des conditions très spéciales, la plus belle ville au monde s’est mise en fête pour cette 46ème édition qui a tenu toute ses promesses.

Une course que nous avons vécue de l’intérieur pour notre plus grand plaisir. Un plaisir de se retrouver parmi des milliers de runners !

Marathon de Paris 2022

After movie du Marathon de Paris 2022

Pour vous donner envie de vous inscrire rien de tel que ce petit « after movie » sachant que je dis ça, je ne dis rien mais les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 12 avril ! À bons entendeurs !

Marathon de Paris 2022 : le salon « RUN EXPERIENCE »

Qui dit marathon dit toujours Parc des expositions et pour Paris, ce sera au Parc des Expositions de la porte de Versailles que cela se trouve : le « RUN EXPERIENCE » !

Marathon de Paris 2022

Le « RUN EXPERIENCE » est juste immense, un enchainement de stands des diverses marques et courses. De quoi faire vos emplettes du jeudi jusqu’à la veille du marathon.

Mais l’objectif reste principalement et surtout de retirer votre dossard pour le marathon.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Nous avons pu faire le tour avec les copains rédacteurs de TRAIL SESSION MAGAZINE à savoir, Nadia, Seb et Julien. Il y en a pour tous les goûts.

Le stand ASICS partenaire bien évidemment du marathon est gigantesque, un coin shop, un coin étude de la foulée… bref nous avons passé quelques heures tous ensemble très agréables mais tellement usantes pour les jambes une veille de course !

Marathon de Paris 2022

Stand ASICS

La découverte du graal : la médaille tant attendue et convoitée par tous les marathoniens.

Marathon de Paris 2022

La médaille finisher 2022

Le retrait du dossard

Le moment très attendu et qui met dans l’ambiance marathon le coureur c’est le retrait du graal : le dossard. En ce qui concerne l’organisation c’est « carré » comme sur tous les grands marathons.

Une vraie fluidité, l’espace est très vaste donc par numéro de dossard  vous vous présenter avec votre QR code et pièce d’identité et en quelques secondes vous obtenez votre dossard comme Seb ci-dessous sur la photo.

Marathon de Paris 2022

Retrait dossard -3h

Marathon de Paris 2022

Séb notre rédacteur retirant son dossard sub 3h

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Nos rédacteurs se prennent au jeux du rituel de la fameuse photo avec le dossard !! Toujours une fierté de prendre le départ d’un tel évènement.

Marathon de Paris 2022

Marathon de Paris 2022

La fameuse photo au panneau 42.195

Patience aura été le maître mot pour prendre cette photo au panneau « 42.195 » 😉 Tous les coureurs venus du monde entier posent avec fierté , détermination et parfois avec une certaine appréhension de la course.

Le parcours du Marathon de Paris 2022

Depuis 2019, le marathon de Paris a changé de parcours.

Marathon de Paris 2022

Parcours 2022

Effectivement, c’est un musée à ciel ouvert. Rien de tel que le marathon pour découvrir tous les plus beaux monuments de la capitale.

Avec un départ de la plus belle avenue au monde : les Champs Elysées, en passant par la Concorde, place de la Bastille, mais encore la place Vendôme mais aussi la Tour Eiffel, les quais de seine et une sublime arrivée face à l’Arc de Triomphe vous allez en prendre plein les yeux.

Marathon de Paris 2022

Séb et Julien au niveau de la Place de la Bastille

Marathon de Paris 2022

Passage de Julien au niveau de la Tour Eiffel

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une édition de records

Le plus marquant record reste la très belle 3ème place de Morhad AMDOUNI et ce record de FRANCE en 02h05min22s qui efface le vieux record de Benoit ZWIERZCHIEWSKI !!! C’est la 4ème meilleure performance européenne de tous les temps !

Le premier Marathon de Paris pour Julien

Première partie

Pour une première, j’ai été servi. Une température matinale proche de 0°c…autant vous dire que même si j’étais bien prêt, avec un froid pareil on n’est jamais prêt ! C’est un honneur de courir pour Trail Session Magazine et la marque ASICS c’est pourquoi j’ai la tenue adéquate : débardeur et METASPEED SKY !

Le départ sur les Champs Elysées est juste magique, près de 38 000 coureurs rassemblés prêts à en découdre, c’est la folie. J’ai beaucoup apprécié la première partie dans le cœur de Paris avec ses magnifiques monuments. Le passage place Vendôme est pour moi le plus fabuleux, je n’y étais jamais passé mais avec le soleil levant reflétant sur les murs et l’obélisque c’est magique.

Il a beau faire froid, la foule est dense sur ces premiers kilomètres, c’est plutôt agréable on se sent porter. Séb m’a rejoint car je l’avais perdu dès les premières foulées. D’ailleurs, nous allons courir 25km ensemble en profitant du soleil et de la fraicheur mais toujours bien réchauffés par la foule tout au long du parcours.

Seconde partie

Le passage sur les quais de seine pourrait être agréable car cela reste super joli de voir ces beaux monuments mais les divers tunnels sont vraiment casse-pattes et pas très cools à franchir. Il est vrai que c’est un passage que j’ai moins apprécié.

J’en viens directement à la ligne d’arrivée qui est vraiment magnifique ! Beaucoup de monde sur l’avenue Foch pour encourager les coureurs et je peux vous dire que lorsque l’on aperçoit enfin le tapis vert, l’émotion monte progressivement jusqu’au moment de franchir la ligne !

Pour ma part , j’ai rempli l’objectif en finissant sous les 3h, en 02h55min10s et le tout en prenant du plaisir sans souffrir ! Un marathon de Paris qui est une réussite.

Mon objectif sur ce marathon était de reprendre du plaisir sur la distance reine que je n’avais pas couru depuis 3 ans à cause de la pandémie. Et je peux vous dire que c’est une réussite, les conditions ont été parfaites finalement, je n’ai pas souffert du début à la fin ce qui m’a permis de courir avec le sourire et profiter des paysages et des encouragements.

Marathon de Paris 2022

Finisher en 02h55min10s

Partage et émotions

Autre aspect du marathon dont j’ai envi de vous parler, c’est le partage. Car oui, la course à pied c’est un sport individuel mais pas que ! Évidemment j’ai apprécié partager ce week-end avec mes copains de Trail Session Magazine. C’est toujours un plaisir de pouvoir courir avec les copains, les 25km avec mon pote Séb nous a permis de nous entraider et resserrer nos liens.

Et bien sûr, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, on a fait la photo d’après course avec la fameuse breloque et ce beau ciel bleu ! Un super moment !

Marathon de Paris 2022

Séb et Julien heureux finisher

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le récit de Seb, le grand fou qui termine en mode popcorn

On ne peut pas dire qu’en matière de course je sois un modèle à suivre. Mais bon j’assume mon rythme « pop corn ». Une semaine après le Marathon de Jérusalem, me voici au départ du Marathon de Paris. Au départ avec les potes de Trail Session, Nadia et Juju. Si la Marathon de Jérusalem aura été compliqué à cause du temps et du dénivelé, celui de Paris aura été parfait en tous points !

Bon après, la vraie question était comment mon corps allait réagir avec ce cumul de courses. Avec un temps ensoleillé et une température parfaite car un froid sec les conditions étaient réunies ! Je prends le départ du SAS 3h avec Juju pour juste m’amuser. Le parcours est évidemment magique le parcourant pour la 4ème fois ! Une 1ère partie sublime et très roulante. Je rejoins Juju pour discuter avec lui et refaire le monde pendant 21km !

J’avale le 1er semi en 1h25 en pleine forme avec le secret espoir de peut être finir en moins de 3h ! Les jambes sont là et mon mental est évidemment présent ! Pas besoin de piocher, je prends banane et eau car les gels c’est vraiment pas ma came ! Jusqu’au 25ème ça roule et ensuite ? Bah forcément mode « pop corn » vu mon cumul de courses donc je ralentis le délire et laisse filer Juju qui file vers le sub3h ! On aura bien rigolé pendant 21km !

Marathon de Paris 2022

Séance kiné dans le bus Asics post course

Je finis au mental mais finalement pas si mal que ça en 3h04.. très content de moi vu ma « non préparation » et mon Marathon de Jérusalem pas vraiment plat 1 semaine avant !

Le parcours aura été sublime, le sourire présent du début à…presque la fin et au final une belle médaille dans une ville que j’aime tant !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Inscriptions pour 2023

Marathon de Paris 2022

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

Trail Session

©Trail Session Magazine – Avril 2022

Auteurs/autrices

  • Julien Picot, 32 ans, gendarme, fiancé, prochainement papa. Je vis dans le sud-ouest près de Marmande. Je suis rédacteur / testeur chez Trail Session depuis fin 2018. Marathonien et triathlète, j'ai réalisé mes rêves en devenant finisher des 6 world Major Marathon et en bouclant mon 1er Ironman en 2019 !!! Mon rêve ultime "Le Grand Raid de la Réunion"... Ma philosophie : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" A.de St-Exupéry

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.