I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Merrell MTL Skyfire 2 [ Review 2023 ] : LA grosse claque !

Merrell MTL Skyfire 2 [ Review 2023 ] : LA grosse claque !

 

Merrell MTL Skyfire 2 : les dernières bombes arrivées sur le marché du trail running !

Je cours depuis une bonne dizaine d’années maintenant, à raison de 4-5 sessions par semaine. Alors forcément, j’ai usé déjà de nombreuses paires, et je sais bien maintenant ce qui me correspond.

Je suis un grand adepte de Saucony et Salomon, dont j’ai testé déjà de nombreuses paires pour le magazine.

Pour être honnête, je ne jure même que par ces marques, et les diverses tentatives chez la concurrence ne m’ont jamais vraiment convaincu. Je ne retrouve jamais l’alliance légèreté – souplesse que je chéris tant.

Alors quand on m’a proposé un test Merrell, je dois bien avouer que je n’étais pas enchanté… « hum, ça sent encore le test d’une chaussure lourde pleine de technologies stabilisatrices, génial… ».

Et puis le carton arrive à la maison, je l’ouvre… et je prends une claque en pleine tronche !

Des bombes, des vraies ! Clairement LA surprise de cet été 2023, une nouveauté qui va ravir de nombreux coureurs. Découvrez vite mon retour test pour tout savoir sur ces fantastiques Merrell MTL Skyfire 2.

Retrouvez tous nos tests MERRELL 👇

ICI

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation des Merrell MTL Skyfire 2

Carte d’identité des Merrell MTL Skyfire 2

>> Prix de 200 euros, 180 chez i-Run <<

>> Poids de 209 grammes en pointure 44 <<

>> Drop de 6 mm <<

>> Crampons de 5 mm <<

>> Domaine d’utilisation : la vitesse ! Trail running, plutôt en distances courtes, et compétition <<

Merrell MTL Skyfire 2

>> Points forts majeurs : légèreté +++, dynamisme, accroche, souplesse… une bombe ! <<

>> Points faibles : confort moindre par rapport à une chaussure « classique », maintien du talon limité, prix élevé << 

>> Note finale : 5/5 ! Note maximale à mes yeux pour ces Merrell MTL Skyfire 2, qui répondent parfaitement à mes attentes ! <<

pub

Merrell MTL Skyfire 2

Retour test détaillé de ces bijoux Merrell MTL Skyfire 2

Des chaussures pour aller vite…

Poids ultra light 

209 grammes sur la balance (pointure 44), miracle ! J’ai enfin trouvé une paire de chaussures de trail capable de flirter avec la ligne des 200 grammes, et ainsi de rivaliser avec l’indétrônable gamme S-Lab de Salomon.

On est sur de l’ultra light, et c’est assez rare pour être souligné. Cela tombe bien, le poids est le premier critère à regarder quand on choisit une chaussure.

Les Merrell MTL Skyfire 2 marquent donc énormément de points avec cette première caractéristique, elles sont époustouflantes de légèreté. 

Merrell MTL Skyfire 2

Profil agressif et minimaliste

En règle générale, quand on cherche des chaussures très légères, c’est qu’on a envie d’aller vite une fois enfilées ! Les Merrell ne dérogent pas à la règle, elles ont un profil racé, orienté vers l’avant, pour une propulsion efficace. 

Avec un drop de 6 mm, et donc un poids de 200 grammes, elles sont clairement dans une catégorie minimaliste. D’ailleurs, elles sont très souples et se déforment parfaitement sous les contraintes du pied.

Néanmoins, elles gardent un amorti efficace, la semelle n’est pas une simple couche, et cela les différencient d’une paire purement minimaliste. 

Merrell MTL Skyfire 2

Drop 6mm, crampons 5mm, poids ultra light… la recette parfaite !

TOP4RUNNING

Dynamisme au rendez vous 

La semelle est effectivement composé d’une plaque BZM 8 coincée à l’intérieur d’une semelle intermédiaire en mousse FloatPro.

Concrètement, cela donne une paire réactive, mais pas dénuée d’amorti. Le dynamisme est parfaitement au point. 

Merrell MTL Skyfire 2

… et pour durer dans le temps !

Je vous l’ai dit en préambule, je suis habituellement un adepte des Saucony et Salomon. Si ces marques me conviennent très bien, elles ne sont néanmoins pas parfaites, et la durabilité est souvent remise en cause.

Chez Saucony, le mesh en toile a souvent tendance à se déchirer au fil des kilomètres, tandis que chez Salomon, les crampons perdent vite de la hauteur…

C’est malheureusement le lot des chaussures légères et souples, indéniablement fragiles. Et pourtant, avec les Merrell, l’impression est différente ! 

Le mesh est aéré, respirant, on peut voir à travers tellement il est fin ! Néanmoins, ce n’est pas de la toile comme sur des chaussures classiques.

Le tissu est moins stretch, il reste mobile mais il ne s’étire pas comme de la toile, ainsi la solidité semble renforcée. Merrell parle d’une doublure en microfibre. 

Merrell MTL Skyfire 2

Mesh très fin, mais pas fragile !

Tout cela pour dire que selon moi, les Merrell MTL Skyfire 2 sont conçues pour durer le temps, et c’est une prouesse au vue de leur légèreté.

Elles sont fabriquées avec le minimum pour ne pas les alourdir, mais les matériaux sont extrêmement bien choisies et mis en place pour que les shoes tiennent dans le temps.

Retrouvez tous nos tests MERRELL 👇

ICI

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Merrell MTL Skyfire 2

Une accroche parfaitement opérationnelle

La semelle extérieure en Vibram vient apporter des crampons de 5 mm. Fait étonnant et remarquable, la semelle n’est même pas « entière », comme vous pouvez le voir sur les photos, seules les parties avec du crampon ont été conservé.

On n’obtient pas 200 grammes sans effort, donc le moindre gramme a été chassé pour obtenir la paire la plus légère possible. Tout ce qui se trouve sur ces chaussures a une utilité, aucune fioriture, aucun matériau superficiel. 

Merrell MTL Skyfire 2

Une semelle externe partielle, pour ne garder que l’essentiel !

Pour en revenir à l’accroche permise par ces crampons de 5 mm, elle est bluffante. Je n’ai rien à pointer du doigt concernant ce point là, j’ai été rassuré sur son adhésion lors de mes diverses sorties, et ce sur tous types de terrains. 

Confort des Merrell MTL Skyfire 2

Les chaussures minimalistes ont souvent pour conséquence de raboter un peu de confort. Forcément, on enlève le maximum de « superficiel » pour ne garder que l’essentiel, cela se fait toujours au détriment du confort.

Si vous cherchez des chaussures à l’effet pantoufle, avec des mousses englobantes et protectrices, vous ne trouverez pas votre bonheur ici. Les Merrell MTL Skyfire 2 se contentent du strict minimum.

Le mesh est fin, aéré, c’est une simple maille qui vient se plaquer sur le pied grâce au laçage.

Au niveau du talon, on trouve un renforcement ainsi qu’une petite bande de mousse, juste assez pour protéger votre tendon d’Achille des frottements, et donner un peu de stabilité à l’arrière pied. 

pub

Merrell MTL Skyfire 2

Renfort au talon, et petite bande de mousse. Confort moindre !

Comparé aux coques talonnières habituelles, bien plus épaisses et englobantes, le confort est moindre, c’est une évidence. Je ressens un manque de maintien du talon qui n’est pas très agréable.

C’est un des rares points négatifs à noter sur ces Merrell MTL Skyfire 2. Bon, je vous rassure, rien de rédhibitoire, on s’habitue assez vite, et puis vu les qualités minimalistes extraordinaires, je veux bien concéder un peu de confort ! 

Amorti

Une qualité importante de ces chaussures : elles sont minimalistes, certes, mais l’amorti est tout de même présent.

C’est important, car avec une semelle fine on aurait une chaussure très performante, mais aussi très contraignante pour le tendon d’achille, et donc à utiliser avec grande précaution !

Alors que l’adaptation aux Merrell est plus facile, grâce à cet amorti et cette semelle en mousse. 

Merrell MTL Skyfire 2

Chaussure minimaliste, mais amorti tout de même présent !

Attention tout de même à bien respecter un temps d’adaptation. Si vous êtes habitué aux chaussures un peu maximalistes, il va vous falloir un peu de temps pour passer sur ces Merrell sans vous blesser.

Si vous vous questionnez à ce sujet, je vous invite à relire mon article sur la prévention des blessures en course à pied, et la fameuse progressivité indispensables à respecter.

TOP4RUNNING

Conditions d’utilisation des Merrell MTL Skyfire 2 

Au vu de l’amorti, présent mais tout de même limité, des caractéristiques très minimalistes et du dynamisme qui demandent au coureur d’envoyer autant que possible, j’aurais tendance à dire que les Merrell se destinent plutôt aux distances courtes.

n coureur bien adapté et habitué pourra les utiliser facilement sur du 40-50 km, voir plus. Mais de façon générale, c’est sur du 20-30 km qu’elles s’exprimeront le mieux. 

Merrell MTL Skyfire 2

Elles sont évidemment destinées au trail running, sur tous types de terrains. Et même sur les quelques passages route que vous pourrez croiser, elles répondront plutôt bien. Le dynamisme se retrouve même sur le macadam. 

En résumé, ce sont des chaussures destinées aux coureurs en recherche de vitesse et de performance, sur des distances assez courtes. 

Esthétisme 

Un coloris orange et blanc assez classique, mais un style racé et épuré qui correspond bien aux qualités de la chaussure. Pas de fioriture !

Elles sont faites pour aller vite, pour griffer le sol sans aucune retenue, et cela se voit dans leur style ! J’aime cette association de couleurs, et ce profil dynamique. 

Merrell MTL Skyfire 2

Tarif 

Les Merrell MTL Skyfire 2 sont vendues au tarif de 200 euros. Actuellement, vous les trouvez en soldes chez i-Run au tarif de 180 euros.

Merrell MTL Skyfire 2

Ce tarif est élevé pour une paire de trail. Effectivement, on se rapproche des prix pour des paires avec une plaque carbone.

Par exemple, la Saucony Endorphin Edge, paire de trail avec plaque carbone que je vous présentais ici, se trouve à 175 euros actuellement chez i-Run.

Donc le tarif des Merrell est élevé. Néanmoins, au vu de ce que je viens de vous décrire, avec toutes les qualités qu’elles recèlent, les Skyfire 2 méritent l’investissement.

Personnellement, à tarif égal je préfère investir dans cette paire que dans une paire carbone pour du trail.

Merrell MTL Skyfire 2

Mon avis global après retour test terrain des Merrell MTL Skyfire 2

Merrell MTL Skyfire 2

LA très bonne surprise de l’année pour moi ! Les Merrell MTL Skyfire 2 rentrent directement dans la short list de mes chaussures favorites pour la pratique du trail running.

Elles ont toutes les qualités que je demande à une chaussure : de la légèreté, de la souplesse, du dynamisme, tout en restant solide et adhérente.

Si le confort est parfois un peu sommaire (logique…), les Merrell MTL Skyfire 2 sont assurément des bombes faites pour aller vite et faire le plein de sensations.

Attention tout de même à bien respecter une période de transition, elles sont assez minimalistes (malgré un amorti non négligé) et demandent donc un temps d’adaptation pour en profiter pleinement sans blessure.

Merrell MTL Skyfire 2

Testées, validées, approuvées, recommandées, plébiscitées… par Corentin ✅

Où se procurer les Merrell MTL Skyfire 2 ?

>> Disponibles chez i-Run <<

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juillet 2023

Author

Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅