Advertisement

Millet Hanang 40L : un sac multi-activités pour barouder

 

Millet, un des leaders de l’équipement d’extérieur et spécialiste de l’alpinisme. Il propose un sac qui plaira, j’en suis sûr, à grand nombre d’entre vous.

Lors de l’achat d’un sac de randonnée, je suis persuadé que vous vous êtes déjà demandé l’intérêt d’investir dans du matériel haut de gamme. D’autant plus si ce dernier ne vous servira que quelques fois dans votre vie. Mais en même temps, partir en rando pour une journée ou plus, avec un sac Eastpack n’est franchement pas terrible.

C’est dans cet intérêt que la marque française Millet nous a sorti du chapeau le modèle HANANG. Mix parfait pour une utilisation street ou outdoor, il ne me quitte plus notamment pour aller bosser. Loïc notre rédacteur a testé pour vous le sac Millet HANANG 40 litres. À vos marques, prêt… randonnez.



Présentation vidéo

Présentation du sac Millet Hanang

Le sac Millet HANANG est disponible en plusieurs formats :

  • 40 litres ( celui du test)
  • 50 litres
  • 65 + 10 litres

Le 40 litres est celui dont la polyvalence évoquée en préambule est la plus probante. D’un format suffisant pour des treks courts (2/3 jours), il est également optimal pour y glisser le nécessaire pour partir en week-end ou, comme moi, pour partir au travail.



Facile à glisser dans le compartiment à bagage de l’avion, avec son design sobre et  sa ceinture amovible, le sac à dos de trekking HANANG 40 simplifie la vie du voyageur en transit et sur les sentiers, grâce à une organisation fonctionnelle.

Aussi à l’aise sur le tarmac de l’aéroport que sur les sentiers d’altitude, le sac à dos de randonnée HANANG 40 s’adapte à votre mode de vie. Sa confortable ceinture amovible permet de le glisser sans problème dans le compartiment à bagage de l’avion, tandis que sa large ouverture autorise un accès facile à vos affaires.

Avec ceinture ventrale

Sans ceinture ventrale (amovible)

Ceinture amovible

Le dos et les bretelles ergonomiques et respirants sont conçus pour les longues marches. Ils sont complétés par de multiples détails pratiques, dont une housse imperméable et des passants pour vos bâtons.

Ergonomie et ajustement

Le sac à dos est réglable via des sangles de serrage situées au niveau du haut de ce dernier. Doté d’une structure extrêmement rembourrée, en mousse Ariaprene et Mesh 3D, tout est pensé pour offrir une respirabilité et un confort certain.



Une sangle de poitrine et une ventrale viennent compléter un ajustement précis.

Conditionnement

Lorsque je regarde les caractéristiques techniques d’un sac, je suis alerte sur le litrage mais pas que. Le nombre de poches, les ouvertures ainsi que le placement de ces dernières sont des critères très importants.

Ce sac est très bien conçu malgré quelques points de détails sur lesquels je reviendrai plus tard. Il propose donc plusieurs compartiments qu’il m’a semblé bon de vous faire partager ci dessous :

Hannang 40 L

Pour la randonnée a gauche / Pour le voyage à droite

Le grand intérêt de ce modèle c’est qu’il propose une ouverture type “valise” et c’est plutôt agréable de pouvoir ranger ses affaires à plat puis d’ouvrir ce dernier de la même façon. Ce qui est vrai en ville ne l’est pas forcément en montagne ou ce type de rangement et d’ouverture peut être quelque peu délicat.

Ouverture type “valise”

Afin de ne pas ouvrir complètement le sac dans ce type de conditions, je trouve judicieux de laisser les attaches latérales prévues pour amarrer une bouteille en tension. Cette astuce permet à l’utilisateur de n’ouvrir que partiellement l’ouverture principale du sac.

Je ne sais pas si c’est fait exprès, mais si c’est le cas bien vu Millet.



En détail

Sur la partie avant, on retrouve une poche de petite taille. Elle est idéale pour y ranger les papiers et autres éléments sensibles car elle est dispose d’ une poche zippée. C’est d’ailleurs à cet endroit que se range le sursac imperméable (Rain cover).

C’est LA poche que j’ai le plus ouverte et fermée. Elle se ferme avec un seul zip et j’avoue que j’aurais bien aimé avoir une double fermeture.

En effet, l’avantage de la double fermeture c’est de pouvoir verrouiller la poche là où bon nous semble. Ici, il faut fermer cette dernière jusqu’à la butée et si le moindre écart se forme il m’est arrivé que des affaires tombent à l’ouverture de la poche principale.

Toujours sur la face avant, mais en partie basse, les deux poches de même contenance sont judicieusement placées et permettent un bon équilibre du sac. La fermeture de bas en haut et bien pensée et sécurisante.



De part et d’autre du sac des poches “filet” accueillent aisément une bouteille ou tout du moins ma bouteille isotherme d’une contenance de 600ml. C’est quand même un peu plus écolo.

J’avoue avoir eu du mal à accéder à cet emplacement afin de m’hydrater sac sur le dos. Après, je ne suis pas d’une grande souplesse, je vous l’accorde.

La ceinture ventrale dispose également d’une poche sécurisée basculante avec fermeture part zip. Placée sur le côté elle est top et une deuxième ne m’aurait pas été de trop.

Confort

Pour qu’un sac soit confortable il faut à mon sens qu’il soit léger, équilibré et renforcé. Pour le premier point, je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas son point fort. Avec 1 920g (donnée constructeur), ce n’est pas un poids plume.

Maintenant, je dois dire que son deuxième point fort reste l’équilibrage. Les différents points de réglage et la disposition des poches de rangement facilitent son utilisation.

Sangle de réglage en partie haute

Pour compléter le tout, les bretelles renforcées sont juste parfaites. Je n’ai rencontré aucun inconfort à porter par moment pas loin de 8kg lors des balades familiales.



 Les +++

Doté d’une poignée de portage, il s’attrape facilement sans trop de contraintes. Judicieusement répartis sur l’ensemble du sac, on retrouve quelques liens auxquels accrocher un mousqueton pour un accessoire, un léger cordage par exemple ou des clés.

Poignée de portage

La poche principale est compartimentable en 2/3 accessibles par le haut et 1/3 par le bas.

Une ouverture à double zip vient offrir un accès sécurisé au porteur. On peut y mettre par exemple des chaussures ou un duvet.

Personnellement, j’y mets ma trousse de toilette. Le volet qui sert de séparation est, comme vous l’aurez compris, amovible et c’est super.

Fermeture partie basse

Caractéristiques techniques (résumé) du Sac Millet HANANG

  • Volume disponible :40
  • Taille : Taille unique
  • Poids (en g) :1 920g
  • Matière extérieure :Nylon 300D Twin Chip Robic, 100% Polyamide , Imperméabilité 1000mm |
  • Nylon 210D Dynajin HT, 100% Polyamide , Imperméabilité 1000mm | Polyester 600D Oxford, 100% Polyester, Imperméabilité 1000mm | Nylon 1000D, 100% Polyamide, Imperméabilité 1000mm |
  • Doublure : Nylon 210D 113T, 100% Polyamide, PU 1000mm
  • Protection de pluie : Intégrée
  • Poche à eau : Non
  • Porte gourde :Oui
  • Type dos : Mesh
  • Armature dos : Non
  • Bretelles : Mousse aérée
  • Autres : Grande ouverture valise zippée | Larges compartiments frontaux + Porte-Matériels | Poche stretch latérale + 1 Poche zippée | Poignée de transport | Porte bâtons Speed Poles ™ | Sangles de compression latérales | Sangles fond de sac | Compartiment supérieur zippé + organizer + Porte-clés + Rain cover | Bretelles ergonomiques | rappels de charges | sangle-poitrine | repose-mains | Construction ergonomique et respirante | Ceinture confortable amovible + poche zippée



Mon avis au sujet de ce Sac Millet Hanang 40L

C’est pour moi une première expérience avec Millet. Sa réputation n’étant plus à faire j’ étais curieux de découvrir par moi-même leurs produits.

Objectivement, je trouve que le modèle HANANG est un sac qui mérite largement sa place parmi les randonneurs en herbes désireux d’avoir un sac qui ne laisseront pas au placard.

L’achat d’un sac de cette qualité se réfléchit et il est rassurant de se dire que ce dernier peut s’utiliser pour un 3 000 m, pour aller en week end ou bien même à l’étranger.

Utilisé quasi quotidiennement, je n’ai souligné aucun signe d’usure prématurée, ce qui me rassure à l’approche de la saison estivale. Car si la période de confinement m’a quelque peu éloigné des montagnes, je compte y retourner cet été.

Pour une pratique loisir de la montagne je fais confiance à ce sac et je le recommande. Il est celui dont je ne me sépare plus.

Où se procurer Millet ?

 

Retrouvez Millet sur i-Run.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juillet 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

 

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *