I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

 
 
 

Naked Sports Innovations : À découvrir de toute urgence

Naked Sports Innovations : À découvrir de toute urgence

 

Le titre est accrocheur, je vous l’accorde. Mais aujourd’hui je souhaite saluer l’innovation et le rendu que propose la marque Naked Sports Innovations en matière de portage. C’est nul doute, dans cette catégorie, mon coup de coeur de l’année peut-être même depuis mes débuts de rédacteur.

Avec l’apparition des gilets d’hydratation, je pensais qu’on avait là LE produit ultime. En effet, ce dernier présente tous les avantages d’un sac, l’ajustement et le confort en plus. Que demander de plus.



Si mon avis reste le même pour les gros volumes, il s’avère toutefois différent pour l’emport de faible contenu.

Dans cet article, je vous présente la marque mais surtout leur « gilet » d’hydratation et la ceinture porte-accessoires d’une tenue indéfectible. Une alternative plus qu’intéressante qui, pour moi, sonne comme une évidence.

Qui se cache derrière la marque Naked Sports Innovations ?

Littéralement traduit par « nu », cette jeune marque Américaine frappe fort dans le monde du sport. Son envie est claire et on devine par son nom l’objectif de leur système de portage.

Né de la collaboration entre deux frères, dont l’un triathlète et l’autre traileur, Naked se veut un système de portage simple, flexible et confortable pour être utilisé à l’entraînement mais également en course.

Ils se sont associés à un designer et un entrepreneur féru d’Ironman pour mener à bien le projet et ainsi créer leurs propres produits.

Vendue dans plus de 75 pays dans le monde, cette jeune marque débarque en France avec deux produits de portage, une ceinture et un gilet.

Présentation Vidéo de la marque Naked

Naked Running Vest, le test

Sac Naked

Sac Naked – vue d’ensemble

Ce gilet d’hydratation ici appelé « veste » ré invente un peu ce qu’on trouve sur le marché actuel. Il se porte très haut et visuellement on dirait une brassière. J’avoue que c’est un peu déroutant esthétiquement et je me suis demandé comment on pouvait respirer avec.

Une fois en main je comprends que les matériaux utilisés sont pensés pour maximiser l’aisance et le confort.



Présentation du gilet d’hydratation Naked

Conçu sans zip, ce gilet d’hydratation est livré avec deux flask de 500ml. Ils se compose de deux compartiments (1 à l’avant et 1 à l’arrière) eux-mêmes divisés pour une contenance totale de 3L.

Tel une poche kangourou, ce gilet se décompose donc sur sa face avant par deux compartiments pouvant accueillir chacun une flask et un téléphone par exemple.

Sur les côtés, deux petites poches peuvent quant à elles accueillir également un petit encas et sur l’arrière une poche unique avec une ouverture au niveau du haut permet l’emport d’une veste de pluie voire plus.

Naked sac et ceinture

Naked – sac et ceinture

Chaque compartiment ne dispose d’aucune fermeture type zip ce qui allège le sac. De part une ouverture extensible et un rebord élastique, les accessoires ne bougent pas et je n’ai jamais perdu d’affaire durant tous mes runs.

Naked vest

Naked sac – attache tuyau d’hydratation

Naked a disposé pour chacune des poches d’un lien pour favoriser l’ouverture de celles-ci. C’est très bien fait car ils sont à la fois longs et repérables par leur couleur jaune.

Le seul petit bémol concerne la poche du dos. En effet, car si j’ai pu aisément y glisser ma veste, je dois dire que ma souplesse m’a valu quelques contorsions pour la récupérer.

Naked sac

Naked sac – poche arrière avec lien pour un accès aisé

Une attache pour clefs située sur la poitrine droite permet de sécuriser ces dernières car aucun zip n’est disponible dans cette version. L’arrière du sac est d’une contenance acceptable et non compartimentée.

Dotée d’une ceinture douce et extensible, elle est complétée par des éléments tout aussi confortable sous les aisselles limitant ainsi les frottements.

Naked sac

Naked sac – bande de maintien qui permet d’utiliser une ceinture cardiaque

Pour rentrer dans les standards des règlements des courses de trail, le sac comporte un sifflet de sécurité.

Naked sac

Naked sac – sifflet intégré dans poche poitrine droite

Détails techniques

  • Respirant et séchage rapide
  • Prêt du corps sans gêner la respiration
  • Maille Naked® Exopower non irritante et résistante aux rebonds
  • Léger (3,5 oz)
  • Contient plusieurs marques et tailles de flacons d’hydratation dans un espace utilisable à 100%
  • Transportez tout ce dont vous avez besoin: nourriture, carburant, vêtements et accessoires, y compris les bâtons de randonnée
  • Éléments de sécurité réfléchissants
  • Micro clip interne et sifflet d’urgence
  • Verrous de tube de boisson
  • Gamme complète spécifique au sexe de 12 tailles



Guide des tailles du gilet Naked

Pour ce sac je vous conseille d’après le guide une voire deux tailles de plus ce qui a été mon cas.

Tableau des tailles

Ceinture porte-accessoires Naked, le test

Cette ceinture reprend les caractéristiques techniques du sac avec notamment la maille « exopower » spécialement développée pour Naked.

Cette maille se veut la plus légère, la plus résistante et la plus respirante possible. La firme américaine vise là le haut niveau et la performance mais à la portée de tous.

Naked ceinture

Naked ceinture – maille extensible exopower

La maille « exopower » est idéale dans la recherche du minimalisme, pour une expérience de course naturelle. En utilisant ce maillage, les produits proposés révolutionnent à mon sens le portage et laissent envisager de belles choses pour la suite.



En détails

Cette ceinture dispose comme le sac de deux compartiments sur la face avant et un grand sur l’arrière pouvant accueillir une flask. Pas de sifflet sur ce produit mais un crochet pour accrocher des clefs.

Naked ceinture

Naked ceinture – porte clefs et porte dossard

Cette ceinture est très légère et ce qui m’a bluffé c’est que celle-ci ne bouge pas, ou très peu, comparée à d’autres que j’ai pu tester.

C’est juste incroyable, même avec une flask il est possible de courir sans gêne. Près du corps, elle se porte sur les hanches et elle n’oppresse pas.

Naked ceinture

Naked ceinture – vue d’ensemble

Pour faciliter la prise d’accessoires, des liens de couleur permettent d’ouvrir facilement les poches et Naked a incorporé un système de porte dossard deux points. Dommage de ne pas avoir fait un système trois points pour les compétitions de triathlon.

Naked ceinture

Naked ceinture – vue arrière

Sur l’arrière, un système de portage de bâtons donne à cette ceinture un atout non négligeable pour le long. Mais, je n’ai malheureusement pas pu tester ce sytème car je n’ai pas de bâtons 3 brins.

Alors quand je vois que des champions comme Pau Capell et Gediminas Grinius utilisent ce système je suis certain que ça doit être stable.



Détails techniques

  • Respirant et séchage rapide
  • Maille Naked® Exopower résistante aux frottements et aux rebonds
  • Léger (2,3 oz)
  • Contient plusieurs marques et tailles de flacons d’hydratation
  • Transportez des gels énergétiques, des barres d’essence, des lunettes de soleil, une lampe frontale
  • Contient en toute sécurité toutes les tailles de téléphones intelligents
  • Éléments de sécurité réfléchissants
  • Boucles en silicone pour coque de pluie et bâtons de randonnée
  • Pièces jointes sécurisées pour les dossards
  • Micro clip interne
  • Gamme unisexe complète de 12 tailles
  • 2+ litres de capacité

Guide des tailles de la ceinture Naked

Pour cette ceinture j’ai pris la taille du tableau ci-dessous

Tableau des tailles

Mon avis général sur la marque Naked Sports Innovations

Vous l’aurez deviné, j’ai adoré ces deux produits et ils restent pour moi un excellent choix pour un portage optimal, sans gêne et avec une sensation de liberté agréable.

Naked

La maille extrêmement légère se laisse oublier et n’a pas bougée après trois mois de test. Le séchage est très rapide et il faudra prévoir une protection contre les évènements climatiques si vous souhaitez garder vos affaires au sec.

Déjà largement présente dans de nombreux pays, je suis persuadé que lors de la saison 2021 nombre de coureurs se laisseront tenter.

Donc, personnellement j’ai privilégié pour des sorties d’une heure la ceinture puis au-delà la veste car, même à l’entraînement, elle ne gêne pas. Pour des trails au-delà des 50 km j’opterais pour les deux en même temps.



Approuvé lors du BearmanXtrem triathlon

Lors de mon triathlon de septembre j’avais choisi la ceinture pour m’accompagner sur l’ensemble du parcours et le gilet pour la partie running. Sur ce type de format ou on était en autonomie j’ai apprécié les différents rangements et l’accessibilité des flask.

Où se procurer les produits Naked Sports Innovations ?

Sur le site de Naked ! (Clic Photo)

Sur le site de Naked ! (Clic Photo)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Décembre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *