New Balance Fresh Foam Hierro BOA : un mariage technique qui sonne comme une évidence

New Balance Fresh Foam Hierro BOA : un mariage technique qui sonne comme une évidence

New Balance Fresh Hierro BOA ou quand le mariage entre performance et technologie est si évident et fait pour durer…

Si Trail Session Magazine a régulièrement l’occasion de vous faire des retours sur les différents modèles de la marque New Balance à la fois en route que trail.

Ce n’est que rarement que nous avons l’occasion de vous faire un retour associant toute la performance intrinsèque au modèle, et ici l’association à BOA donne un produit très abouti qui ne nous donnera pas l’occasion d’avoir la critique mauvaise.

La technologie BOA est de plus en plus présente sur beaucoup de marques du marché de la chaussure de Running et de Trail Running.

Nous nous attarderons un peu sur cette technologie dans notre retour test (à noter que pour Sébastien, il s’agit d’un regard complètement neuf sur cette technologie de serrage rapide).

Rappel en vidéo au sujet de ce système de serrage rapide RÉVOLUTIONNAIRE !

Caractéristiques Techniques

  • Idéale pour vos trails

  • Système de laçage BOA : ajustement personnalisé

  • Mousse Fresh Foam : amorti, foulée naturelle

  • Semelle extérieure Megagrip Vibram avec crampons : adhérence

  • Toe protect : protection des orteils

  • Conception sans couture : réduit les irritations

  • Empeigne en mesh : respirabilité

  • Structure chausson : maintien

  • Largeur D (Standard)

  • Drop : 8 mm

  • Poids constaté : 320g en taille 43

Technologies

  • Toe Protect: Système de protection placé à l’avant du pied afin d’éviter les impacts contre les pierres ou rochers.

  • Vibram: Semelle spéciale trail avec plots pour une accroche et une durabilité optimale

  • Fresh Foam: Semelle offrant un confort et un amorti exceptionnel. La semelle est très souple grâce à sa construction alvéolaire unique. Les parties concaves de la semelle apportent un confort, un moelleux et un amorti de haute qualité alors que les parties convexes favorisent une meilleure stabilité.

Design et technologie : un mariage de fait

Évidemment quand on a reçu ces beautés, comment ne pas tomber sous le charme de ce beau design, avec inexorablement un coup de cœur pour ce modèle. Que ce soit Cédric ou Sébastien, le sentiment est le même à savoir un design qui claque !

Si le coloris flash bien et c’est tant mieux, que dire de la coupe de la chaussure permettant d’avoir le sentiment de se sentir confort dès le pied dans la chaussure. Maintien parfait, confort bien présent, bref une bien bonne entrée en matière mais on va dire du classique avec la marque New Balance.

C’est une réelle chaussette aux pieds dixit Cédric et Sébastien !

On reviendra un peu plus en détails plus bas dans le retour test, mais on sent vraiment un produit costaud avec notamment une empeigne très enveloppante qui permet de se rassurer sur les appuis sur les sentiers techniques.

La Toe Protect (nommée ainsi par la marque) à l’avant du pied est rassurante dans l’optique de devoir faire face à un terrain accidenté. Les cailloux et débris en tout genre n’ont qu’à bien sentir, ils vont se heurter à un roc bien plus solides qu’eux… et qui maintiendra vos orteils et doigts de pieds protégés.

La conception sans couture du modèle n’est pas révolutionnaire puisque présente également sur d’autres marques concurrentes, mais on sent une conception robuste avec un mesh plutôt très résistant (à vérifier sur le long terme).

Au-delà de tout l’aspect design, confort, on ne peut évidemment pas ne pas parler du système BOA qui est vraiment un système assez révolutionnaire ! Si on peut clamer souvent l’absence d’« ingéniosité » sur le système de laçage de la plupart des marques, avec souvent un système assez simpliste, là évidemment on est sur du lourd, du TRES lourd !

Honnêtement comment être objectif après avoir gouté à ce type de laçage ? Sans rentrer dans le détail de la conception du système mais en quelques mots il faut dire ceci : Avec le système BOA le laçage devient une simple formalité !

Une fois le pied dans la chaussure (évidemment en ayant desserré au préalable la mollette), un simple tour de mollette et on a un pied qui devient ajusté en fonction de notre souhait avec une belle précision, et SURTOUT une conservation du serrage durant la course.

Un serrage complètement homogène avec par exemple strictement aucun sentiment de se sentir compressé sur le dessus de la chaussure (comme c’est souvent mon cas en course (Sébastien), ou ne voulant pas avoir un lacet défait j’ai une fâcheuse tendance à trop serrer…).

Pour le desserrage, c’est évidemment aussi simple que le serrage en tirant tout simplement sur la mollette pour retrouver de l’espace… (pratique en fin de course ou même sur une base de vie ; pendant les entraînements c’était super pratique à la fin pour directement aérer le pied).

L’illustration ci-dessous montre un peu ce condensé de technologies.

Et en pratique ? Simplement de la résistance et du confort !

Si comme nous l’avons dit précédemment, le modèle est une super combinaison de design et technicité en grosse partie de par le système BOA, il est ne faut pas omettre de mentionner toute la technicité intrinsèque à la chaussure.

A savoir une semelle intermédiaire Fresh Foam qui assure un bon amorti avec une réduction importante des chocs à l’impact (attention ce n’est pas non plus une suppression).

En condition entrainement, le sentiment également d’avoir peu de frottements et vraiment une super protection sur l’avant du pied grâce au Toe Protect ce qui est génial sur les terrains accidentés ou ça peut débouler de partout niveau cailloux.

Sur le plat, la chaussure est plutôt dynamique, en revanche dès que le terrain est un peu gras, que ce soit en montée ou descente, nous n’avons pas forcément trouvé l’accroche révolutionnaire.

Pour ma part (Sébastien), j’ai souvent eu à faire face à des terrains très boueux par chez moi côté rive droite de Bordeaux, et j’ai senti par moment une accroche un peu limite.

Même si elle reste malgré tout correcte, grâce à la semelle extérieure Megagrip Vibram qui dispose de bons crampons.

Évidemment quelques mots sur la guêtre intégrée au modèle qui est vraiment bien pratique surtout en ce moment ou le temps offre des terrains d’entraînement boueux de chez boueux.

C’est plutôt appréciable d’avoir une chaussure qui ne laisse entrer aucun débris, et on se dit qu’un tel modèle pourrait trouver toute sa place dans un ultra dans le Désert où il y a du sable…

Pour ma part (Sébastien) je n’ai pas l’habitude de trop porter de chaussures avec une guêtre intégrée, mais là franchement c’est le constat d’avoir une grosse plus-value, et je ne peux que me projeter sur le marathon d’Eilat en Israël et surtout le Marathon des Sables, 2 courses auxquelles je vais prochainement participer et sur lesquelles avoir un tel modèle est tout simplement indispensable de façon à conserver un pied isolé.

Juste pour revenir au système BOA, si le but 1er est de simplifier le laçage, il faut quand même bien dire qu’en pratique, avoir un serrage uniforme sur le pied est JUSTE génial et permet d’avoir un pied bien calé pendant les entraînements.

Evidemment avoir un système aussi perfectionné nous fait quand même un peu appréhender la fragilité… Si ça venait à taper sur un rocher est-ce que ne serait pas problématique ? Mais bon c’est du solide au vu des différents retours de Cédric sur le système appliqué sur d’autres modèles d’autres marques !

Ca semble plus que tenir la route, les sentiers, et mêmes les chemins les plus techniques et compliqués !

Conclusion

Que dire à part que cette chaussure est une merveille de technologie(S). Un design éclatant et totalement à part, un confort vraiment top dans la digne lignée des modèles de la marque. Le système BOA pour le laçage achève le fait de nous convaincre tant ce modèle est abouti, et que cette chaussure est une TOTALE réussite technique.

Si nous pouvons mettre un point un peu négatif sur le modèle, ce serait donc sur l’adhérence sur terrains vraiment gras comme c’est le cas en ce moment, mais quelle chaussure peut vraiment se targuer d’être la meilleure dans de telles conditions ?!

Clairement, il faut le dire, il s’agit d’un modèle qui s’exprimera à la perfection sur des terrains plutôt secs. Dans le Désert Marocain en Avril ? Sébastien vous en dira plus dans le cadre de sa préparation au MDS.

Dans tous les cas, Cédric et Séb vous recommande ce produit les yeux fermés 🙂

Test réalisé par Sébastien REMOND

&

Cédric MASIP pour Trail Session Magazine

 

 

Disponible sur le site i-Run.fr au prix de 160€

Guide des tailles New Balance / Chaussures homme / Trail

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Novembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *