I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Nike Pegasus 40 [ Top4Running ] : retour test terain

Nike Pegasus 40 [ Top4Running ] : retour test terain

 

Nike Pegasus 40 : zoom sur le retour d’une classique

La nouvelle Nike Pegasus 40 vient de sortir avec une superbe ligne et à la rédaction de Trail Session, on est plutôt fan de ce nouveau design.

C’est un nouveau test qui a pu se faire grâce à notre partenaire Top4Running que nous remercions. C’est aussi l’occasion de vous offrir ce test complet par notre rédactrice Nadia Jas et vous faire votre propre idée.

Je n’ai pas couru avec des Nike « depuis belle lurette », comme nos anciens pourraient l’écrire. À mes débuts de course à pied, j’allais courir avec un groupe Nike Running Club parisien.

Nous étions vraiment dans les prémisses de la course à pied et de cette émulation. Forcément, j’avais succombé à l’appel du marketing et je m’étais offert une paire de Nike Pegasus dans un des magasins Nike.

C’était en 2012. Pour vous dire que cela date bien…

TOP4RUNNING

Présentation vidéo de la Nike Pegasus 40

Présentation générale de la Nike Pegasus 40

Alors, ce fut avec une belle nostalgie que je me voyais ouvrir cette boite. Un peu telle la madeleine de Proust du running. Ainsi, je vais vous proposer le test complet.

J’ai pu tester cette chaussure après mes deux marathons du printemps et j’avoue que j’ai enchainé direct sur une semaine de récupération active. Je me sentais bien alors je n’ai pas eu de véritable pause dirais-je.

Mais attention, ce qui marche pour moi ne vaut pas forcément pour les autres. Néanmoins, j’ai pu commencer par des séances plutôt tranquilles avant d’entreprendre les fractionnés la semaine suivante.

Effectivement, je prépare un 10km début juillet et j’aimerais bien travailler la vitesse. Donc, le programme du moment est axé sur la vitesse avec une préparation spécifique.

Côté sorties  longues, elles seront présentes aussi mais beaucoup moins longues tout de même. Même si je plutôt fan des sorties longues alors je ne vais pas m’en priver.

Nike Pegasus 40

Caractéristiques techniques

  • Drop : 10 mm

  • Mesh monocouche hautement ajusté

  • Technologie Nike React : mousse légère et résistante

  • Technologie Nike Zoom:  sensation de rebond et d’élasticité

  • Zone du talon optimisée pour plus d’espace de réception et améliorer la transition et la durabilité.

  • Motif gaufré de la semelle extérieure assure l’adhérence sur la route.

TOP4RUNNING

Quelle est la principale différence avec la Nike Pegasus 39 ?

Selon Nike, la différence entre ces deux chaussures réside surtout dans « le fit » et dans l’ajout de plus de confort. De plus, la base de la Pegasus 40 a aussi été modifiée pour offrir plus de maintien au niveau de l’ensemble du pied.

Ainsi, Nike a mis en place une bande médio-pied pour une sensation plus sûre, comme si la Pegasus 40 donnait à votre voûte plantaire une étreinte accueillante et douce.

Pour ajouter au confort de cette chaussure, la matière en daim permet un meilleur ajustement sans irritation.

Nike Pegasus 40

Un esthétisme impressionnant et un souci du détail

Il suffit d’ouvrir la liste pour voir que cette chaussure est juste fabuleuse. Ah oui, j’ai eu un coup de cœur esthétique vis à vis de la couleur, du style, du design et du détail.

Tout est beau dans cette chaussure. De toute façon, on reconnait ici facilement la petite touche Nike dans toute sa splendeur.

Déjà, j’ai pu la porter en lifestyle. J’en parle ici car comme je suis debout presque toute la journée, j’ai besoin de me sentir à l’aise dans mes chaussures.

Cela me permet aussi de déceler tout de suite si une chaussure me convient ou pas.

Bref, la Nike Pegasus 40 me convient très bien au quotidien.

Elle a ce qu’il faut de confort pour me rassurer pour la suite. J’avais besoin de « faire la chaussure » car dès la première mise au pied, le premier run était parfait.

Je chausse du 39 et la pointure correspond bien.

Nike Pegasus 40

Cette chaussure donne de l’allure à la tenue. Je n’avais pas le choix du coloris et le hasard de l’envoi a fait que j’ai reçu une jolie couleur vieux rose, moins flashy que celle que je connais.

Cela me convenait parfaitement. La seule hantise était de ne pas la salir. Aussi, je commençais par des séances sur tapis pendant que la pluie tombait dehors.

J’attendais alors le retour du soleil parisien pour la sortir sans crainte.

TOP4RUNNING

Des petits détails se trouvent sur cette chaussure que ce soit au niveau de la semelle avec un smiley qui nous accueille au moment de chausser la chaussure, de ces petites broderies sur la languette ou le 1972 sur le bout de la semelle.

Nike aime à nous rappeler sa présence.

Je continuais aussi lors de mes vacances à Aix-en-Provence et je pouvais la prendre sur les chemins et routes du Sud. Un vrai bonheur.

Nike Pegasus 40

Ce qu’il faut de confort

Il y a bien une chose qui prime pour moi dans le choix d’une chaussure de course : le confort. J’ai couru avec des chaussures bien confortables pour des marathons car je ne suis pas à la recherche de la performance.

La Nike Pegasus 40 est différente : elle est confortable mais sans tomber dans l’excès justement. Ce n’est clairement pas une chaussure plan plan.

Quand je parle de confort, c’est aussi bien avoir une semelle bien moelleuse en étant réactive que de ne pas ressentir de gêne ou d’inconfort.

Je peux dire que c’est clairement rédhibitoire pour moi. Croyez-moi avec toutes les séances que j’ai faites avec et de bonnes chaussettes, je n’ai ressenti aucune douleur ou de gêne.

Et cela reste un bon point pour moi. Comme je vous l’ai dit, j’ai pu aussi les porter en lifestyle pendant des journées entières en étant bien, tout simplement.

Nike Pegasus 40

Les languettes sont rembourrées, ce qui offre une protection non négligeable. Le système de lacets est bien pratique et surtout ces languettes ne glissent pas. Encore un bon point pour moi.

De plus, la technologie Nike Air Zoom est un système d’amorti réactif et rapide. Des milliers de fibres extensibles sont reliées à chaque extrémité à l’intérieur d’un coussin d’air incroyablement mince.

Ce coussin est ensuite rempli d’air sous forme de gaz. Quand l’air est comprimé, les fibres se contractent.

Grâce à la pression de l’air et à la contraction des fibres, celles-ci permettent au coussin Zoom Air d’absorber les chocs, de retrouver sa forme plus rapidement, d’où une réactivité immédiate en une fraction de seconde.

Grâce à son profil bas, le coussin d’air permet de garder le pied près du sol, pour des sensations exceptionnelles.

Et quand on sait que les chocs peuvent générer des blessures, il faut mieux prévenir.

Nike Pegasus 40

Une chaussure punchy

Une fois les Nike Pegasus 40 aux pieds, je me lançais sur mes premières séances de vitesse. L’objectif est comme je le disais précédemment, de pouvoir gagner en vitesse pour mon 10 km début juillet.

Et dans un objectif de gagner du temps sur mes prochains marathons aussi.

Et pour cela, il va falloir passer par des séances de run bien poussées, bref, des fractionnés. Quand je n’ai pas de piste auprès de chez moi, j’ai tout enregistré dans ma montre.

Je peux alors partir en toute sérénité. Enfin, presque car il faut pousser plus que d’habitude. Ainsi, j’ai couru aussi sur ces fractionnés avec la Nike Pegasus 40.

Nike Pegasus 40

Passons donc aux sensations bien dynamiques de cette chaussure. Tout d’abord, je trouvais cette chaussure polyvalente plutôt légère. Elle ne pèse que 233 gr, ce qui est plutôt peu pour une chaussure de cette gamme.

Ensuite, grâce aux technologies Nike React apporte un dynamisme bien présent avec son amorti. On a vraiment l’impression que le retour d’énergie se fait immédiatement.

TOP4RUNNING

Lorsque mon pied touche le sol, la mousse répond à l’impact et hop, on repart sur une foulée. « Plus vous mettrez d’énergie dans votre pas, plus le retour d’énergie sera important » nous promet Nike.

C’est vraiment cette sensation de légèreté et de dynamisme que j’ai pu ressentir sans problème.

Nike Pegasus 40

Une super semelle adhérente

Autre point qui diffère des précédentes : la semelle. Elle est stylée et gaufrée pour mieux accrocher la route. Cette couleur beige est assez différente des semelles classiques bien blanches, du moins au début.

J’ai pu courir sur des routes et les trottoirs parisiens, sur des sentiers aussi et l’accroche est impeccable.

Je n’ai pas essayé de courir avec sous la pluie tout de suite, tout simplement par ce que je n’avais pas envie de les salir pour le shooting.

Mais au vu de la semelle, je suis certaine que même sous la pluie, elle tiendra. Mais attention, une fois sur des sentiers mouillés après la pluie, la semelle prendra toute la boue sur son passage et le mesh se salira bien.

Nike Pegasus 40

Mon avis global au sujet de la Nike Pegasus 40

La Nike Pegasus 40 est clairement une chaussure polyvalente que l’on proposera aux coureurs débutants ou qui ne sont pas à la recherche de la performance, ceux et celles qui vont courir régulièrement sans chercher la compétition.

Néanmoins, elle en a sous sa belle semelle gaufrée. Effectivement, le dynamisme est bien présent en offrant ce petit coup de boost pour se pousser un peu sur la piste.

Les performers iront se délecter avec des Nike ZoomX Vaporfly Next mais qui coutera tout de même une centaine d’euros supplémentaire.

Honnêtement, la Pegasus 40 est une chaussure qui pourra aussi vous amener vers des semi-marathons voire des marathons en ayant un budget plus que correct.

Cette dernière est hyper stylée et vous pourrez mettre l’utiliser pour n’importe quelle séance running ou même de fitness.

Nike Pegasus 40

TOP4RUNNING

Les points positifs

  • Un style inratable

  • Un amorti présent

  • Du dynamisme à chaque pas

  • Un rapport qualité-prix plus que correct : 130 euros environ chez Top4Running

Nike Pegasus 40

Les points d’amélioration

  • Un peu rigide au début de l’essai

  • La semelle peut prendre la boue et s’alourdir après une séance pluvieuse.

Nike Pegasus 40

Testée, validée, approuvée et recommandée par Nadia ✅

TOP4RUNNING

Où se procurer cette Nike Pegasus 40 ?

Nike Pegasus 40

Nike Pegasus 40 chez Top4Running – Code TRAILSESSION

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2023

Auteur/Autrice

  • Nadia Jas

    Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

    Voir toutes les publications

Author

Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New Balance SC Elite V4

New Balance FuelCell SuperComp Elite V4 testée par Serge ✅