BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


NOMAD BACKPACK by MDS : en immersion extrême !

NOMAD BACKPACK by MDS : en immersion extrême !

 

NOMAD BACKPACK by MDS : en immersion extrême au coeur de la 35ème édition du Marathon des Sables

Le secteur du portage est vraiment un marché concurrentiel. Malgré tout, rares sont les organisations de course qui s’aventurent sur le terrain de la conception de leur propre sac.

C’est pourtant le pari (gagnant) qu’a fait l’équipe du Marathon des Sables en 2021 avec ce NOMAD BACKPACK by MDS.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un pari tenté pendant la période Covid et qui aura permis de sortir un sac bénéficiant de toute l’expérience de l’équipe organisatrice depuis 35ans de cette formidable course.

Nous avons eu la chance de l’avoir en test pendant le MDS et nous allons maintenant vous en faire un retour complètement terrain !

NOMAD BACKPACK by MDS

Sébastien, notre rédacteur, en couverture média / immersion totale dans les dunes du MDS 35ème édition – 📸 Crédit Photo Marathon des Sables

Vidéo de présentation du NOMAD BACKPACK by MDS

Présentation générale du NOMAD BACKPACK by MDS

Un parfait outil pour les courses à étapes

Le choix d’un sac reste parfaitement subjectif. De 1L à 24L, d’un souhait d’avoir une poche ou plusieurs poches, un système porte-bâton ou non, une poche à eau ou non, le choix reste propre à chacun.

Sur le papier le NOMAD BACKPACK by MDS se présente comme un sac vraiment en adéquation avec les courses sur plusieurs jours. Un sac aussi confortable que complet dans sa fonctionnalité.

Que ce soit sur la partie arrière ou le pack avant, on a là un sac aussi complet que techniquement pertinent. Le poids de 760g (sans le pack avant) est évidemment des plus appréciables.

Comme je vous l’ai expliqué, le but de ce sac a été d’être mon outil pour le MDS 2021.

Un sac de 25L (avec pack avant) comme le reflet d’un parfait compromis entre légèreté et durabilité et qui m’aura permis d’en apprécier chacun des atouts et surtout faire le constat d’un maintien optimal.

J’y reviendrai plus bas mais clairement le maintien est indispensable sur une course aussi longue que le MDS et j’ai pu m’en apercevoir.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain du NOMAD BACKPACK by MDS

Confort et polyvalence sur votre dos

Proche du corps, le NOMAD BACKPACK by MDS est stable et aucun point de compression n’est venu me perturber.

Alors évidemment je n’ai pas forcément couru à fond mais j’ai noté un confort de portage excellent (notamment sur l’étape longue de 84km). Le réglage est facile ce qui rend son utilisation agréable.

NOMAD BACKPACK by MDS

Un réglage basique et pratique

Le sac épouse parfaitement le dos et procure un maintien impeccable. Rien ne bouge grâce à ses nombreuses sangles de maintien. L’ajustement permet d’obtenir in fine une parfaite stabilité et une compression efficace.

NOMAD BACKPACK by MDS

Une ergonomie adaptée – 📸 Crédit Photo Marathon des Sables

Le NOMAD BACKPACK by MDS aura été un parfait compagnon de course. Un fidèle compagnon me permettant de limiter la casse au niveau physique. Les bretelles rembourrées et solides permettent d’assoir le confort.

Au niveau de la composition technique du sac on sent le travail qui a été fait. La présence de la mousse de qualité et Mesh Tulle 3D 100% Polyester Hydrophobe permet d’accroitre le confort.

En conséquence, c’est l’obtention d’une parfaite aération sur les zones sensibles.

Cet atout est évidemment non négligeable puisque sur le MDS, l’humidité qui s’installe au niveau des zones sensibles peut être lourde de conséquence s’il n’y a pas d’aération sur le matériel.

Une robustesse mise en pratique pendant 250km

Avant de passer au listing très complet du NOMAD BACKPACK by MDS, je dirais quelques mots évidemment sur la robustesse du sac.

On peut dire que sur les 250 km de parcours avec surtout des conditions extrêmes sur cette 35ème édition, j’ai pu voir de façon concrète comment le sac résistait.

Là-dessus pas de doute, le MDS est un parfait terrain de jeu pour cela. En effet, les conditions climatiques furent aussi compliquées que changeantes !

NOMAD BACKPACK by MDS

Full Pack avant le départ de la 35ème édition du MDS

De plus, vu tout ce que j’ai mis dans le sac, je peux dire que le sac a été bien éprouvé. Je noterais donc sa résistance accrue ! Je vous laisse en juger au travers de mes photos.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un sac ô combien complet

Qui dit autonomie complète sur une course comme le MDS, veut dire de fait avoir toute sa « maison » sur soi. Là-dessus, on va dire que le sac joue parfaitement son rôle avec une fonctionnalité ne souffrant de peu de défauts.

NOMAD BACKPACK by MDS

La maison dans son sac

Praticité et modularité

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, en lui-même le sac possède absolument tous les détails pour de la très longue distance :

  • 1 pack avant réglable et détachable 
  • 1 emplacement bouteille sur la partie supérieure du pack avant 
  • 2 emplacements dossards : 1 sur le pack avant et 1 sur l’arrière du sac – systèmes de fixation fournis 
  • 4 systèmes porte-bâtons adaptables à tous types de bâtons 
  • 1 emplacement matelas/sac de couchage déterminé par les 2 sangles et 1 poche zippée sous le sac 
  • 1 kit baroudeur : 1 sangle de compression sternum, 1 A4 de la toile 75D du sac, 1 paire de toutes les boucles du sac (Triglide 20 mm, attache rapide en 20 mm et 15 mm), 1 demi mètre de sangle 20 mm, 1 demi mètre de sangle 15 mm, 2,5 mètres de cordon élastique, 8 Tancas taille S, 2 Tancas taille L.

Bref vous l’aurez compris, il est le “must to have” en matière de sac à dos complet et polyvalent. En pratique sur le MDS, j’ai évidemment utilisé chacune des fonctionnalités à bon compte.

Le but est d’être parfaitement opérationnel chaque matin sans se rendre compte qu’il manque certains détails importants.

NOMAD BACKPACK by MDS

Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La fonctionnalité sur les épaules

Comme je vous l’ai dit précédemment, le NOMAD BACKPACK by MDS est un sac parfaitement complet.

NOMAD BACKPACK by MDS

NOMAD BACKPACK by MDS

  • Avant : 2 porte-bidons et 4 poches accès rapide 
  • Arrière : 4 poches multi-formats 
  • Devant des épaules : 1 emplacement balise 
  • Éléments réfléchissants sur le devant, côtés et arrière du sac pour un minimum de sécurité la nuit ;
  • Sur le haut : un zipper d’accès rapide et large poignée de transport 
  • Forme rectangulaire avec ouverture totale du sac 
  • À l’intérieur : 5 compartiments dont 2 poches zippées et 3 poches intercalaires (1 pouvant se transformer en poche à eau)

NOMAD BACKPACK by MDS

On sent que toute l’expérience des nombreuses années de course a été mis à profit dans la réalisation de ce sac. Comme j’aime le dire parfois, « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».

Quand je dis que chaque chose a sa place, c’est clairement que sur les différentes étapes du MDS, j’ai pu trouver une utilité à chacune des fonctionnalités du sac.

La poche principale permet d’accueillir tout ce dont vous avez besoin. Sur le plan du rangement, c’est vraiment top car de multiples poches zippées permettent d’accueillir tous les petits effets personnels nécessaires.

NOMAD BACKPACK by MDS

NOMAD BACKPACK by MDS

NOMAD BACKPACK by MDS

Même si je ne les ai pas pris, vous pouvez bien sûr attacher vos bâtons pour évoluer les mains libres.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Quelques limites malgré la polyvalence du NOMAD BACKPACK by MDS

Vous l’avez compris, un sac très polyvalent à la technicité de pointe. D’accord, mais malgré tout, j’ai noté quelques points négatifs (mais inhérents selon moi à tous les sacs) malgré tout.

D’abord, le fait que malgré un textile très aéré permettant une bonne respirabilité, la transpiration dorsale est là. En soi ce n’est pas forcément un « défaut » car la même remarque est à faire sur tous les sacs quand on les porte pendant des heures !

Autre point pas parfait : la résistance des cordons élastiques reliés au sac. Là-dessus, attention car mon expérience terrain sur le MDS, m’aura permis de constater cette petite faille dans la conception.

Mais à la décharge du sac, les conditions de 2021 étaient vraiment extrêmes donc la chaleur n’a pas dû faire bon ménage non plus avec le sac.

Bon au final, vous voyez vraiment rien de méchant car le sac est parfaitement abouti. On sera tous d’accord, je pense que les conditions extrêmes de 2021 étaient vraiment non prévisibles.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet du NOMAD BACKPACK by MDS

A terrain compliqué, sac nécessairement parfait ! En l’état le NOMAD BACKPACK by MDS aura été mon parfait compagnon de route moyennant quelques ajustements pour le rendre parfait !

Avec le NOMAD BACKPACK by MDS, vous avez entre vos mains, une solution de portage faite pour de la longue distance. Une solution de portage parfaite sur bien des plans.

Notamment le maintien qui est pour moi le point fort du produit. Un réglage vraiment simpliste. Les nombreuses poches du sac devraient vous permettre de transporter tout ce dont vous avez besoin sur de la longue distance.

Si l’utilisation 1ère du sac est la course à étapes, vous pouvez évidemment l’utiliser en famille pour de la randonnée. En tant que Finisher du MDS 2021, je ne peux qu’être satisfait de ce sac.

Un sac qui en globalité m’aura donné pleine satisfaction. Je pense que les conditions extrêmes de cette 35ème édition auront été un parfait terrain de jeu. Un terrain de jeu pour mettre à mal le sac et en exploiter le plein potentiel.

Un grand bravo à toute l’équipe qui a travaillé sur la conception de ce sac! Le « MDS » n’est pas une marque de sport à la base donc un grand bravo pour ce risque payant pris !

NOMAD BACKPACK by MDS

Sébastien FINISHER de la 35ème Edition avec le NOMAD BACKPACK by MDS – 📸 Crédit Photo Marathon des Sables

Où se procurer le NOMAD BACKPACK by MDS ?

NOMAD BACKPACK by MDS

Sur la boutique en ligne du site officiel du Marathon des Sables

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Janvier 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.