LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Suunto 5 Peak : de la nouveauté et du style à prix doux !

Suunto 5 Peak : de la nouveauté et du style à prix doux !

 

Suunto 5 Peak : une montre design et polyvalente

Après les tests des collègues rédacteurs Loïc pour la Coros Vertix et Romain pour la Suunto 9 Peak, place à mon premier test de montre pour Trail Session.

Effectivement, ce sera avec une petite nouveauté que je teste depuis maintenant 1 mois : la Suunto 5 Peak. Même s’il faut se frayer un chemin sur ce marché pour trouver la montre idéale, il faut parfois être simple et efficace.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une chose est évidente pour moi. La montre doit être très intuitive car je suis très impatiente avec les modes d’emploi. La fluidité doit être primordiale, ou alors avec quelques petits plus qui méritent vraiment qu’on s’y attarde.

Le spécialiste Suunto reste Romain qui collectionne les différentes montres de la gamme et elles sont nombreuses.

Ce 20 janvier 2022 c’est le lancement de la montre Suunto Peak 5, et c’est à mon tour de vous présenter ce test proposé par la marque finlandaise Suunto. Romain ne m’en voudra pas trop que pour une fois, je prenne le relai pour ce test.

Suunto 5 Peak

Vidéo de la présentation de la Suunto 5 Peak

Présentation générale de la Suunto 5 Peak

Clairement, la Suunto 5 Peak est une montre GPS multi activités pour votre pratique sportive et même dans la vie quotidienne. Elle est riche de 80 activités proposées et ce sera à vous de vous lancer sur des séances plus ou moins intenses.

Elle vous accompagnera aussi au quotidien pour vous aider à mieux comprendre votre corps. Nous vivons dans une société plus ou moins connectée et il faut se l’avouer, la technologie de cette montre GPS peut aussi nous aider à mieux préparer nos séances.

Néanmoins, on est face à une petite merveille qui aura sa place aux poignets des coureurs et des coureuses plutôt urbaines, mais qui adorent aussi les micro aventures, quelles qu’elles soient.

Ces dernières peuvent aller du running sur les bitumes en semaine en passant par les grosses sorties trail en vacances, sans compter les séances de renforcement ou yoga. Bref. Une montre plutôt outdoor urbain si on peut la définir ainsi.

Suunto 5 Peak

La promesse…

« La nouvelle Suunto 5 Peak, très légère, offre jusqu’à 100 heures d’autonomie, des commandes de musique pour le sport, des fonctions étendues de navigation en extérieur, le tout à un prix très attractif »

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Que trouve-t-on dans la boîte de la Suunto 5 Peak ?

Je l’ai reçue en décembre, un peu comme un précieux cadeau de Noël (bon, presque car je dois la restituer). Et ce moment bien sympathique de « l’unboxing » se révèle particulierement savoureux.

Quand vous avez le plaisir de recevoir une nouvelle montre, vous pouvez déjà vous projeter vers de nouvelles aventures.

Il est vrai que le packaging est simple, pas de superficialité autour de ce dernier. Suunto reste sobre et pratique. Pas besoin d’en rajouter.

Enfin, je pense quand même qu’une petite pochette de transport aurait été vraiment pratique, notamment quand tu voyages et que tu changes de montre.

Suunto 5 Peak

Bref, une boite classique qui contient :

  • La montre
  • Le cordon de charge
  • Un guide de démarrage rapide
  • Un livret de garantie.

Quand je vous dis que c’est sobre, ça l’est. Et c’est très bien comme ça ! Ainsi, pas de blabla, on va à l’essentiel.

La Suunto 5 Peak ne possède pas toutes les déclinaisons possibles que peut proposer la Suunto 9 Peak par exemple. Et d’ailleurs, je répète aussi que son usage n’est pas du tout le même que la Suunto 5 Peak. Vraiment.

Suunto 5 Peak

Design et ergonomie de la Suunto 5 Peak

J’ai testé un modèle classique très léger et qui passe partout même au quotidien. Même si j’adore les montres sports au quotidien, la Suunto 5 Peak apparait comme plus stylée, plus classique que les autres modèles plus massifs.

Surtout pour mon petit poignet. Voyons de plus près les mesures de la montre. Elle est fine et peut convenir à n’importe quel poignet, même les plus fins.

Elle mesure  12,9 mm x 43 mm et pèse à peine  39 grammes. Le bracelet en silicone mesure, quant à lui,  22 mm de large.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Ce qui peut paraitre normal, mais j’ai déjà testé des montres et selon la taille de votre poignet, il fallait choisir entre deux tailles. Ici, pas de superflu avec un deuxième bracelet. Il suffit de prendre le bracelet principal et cela conviendra à tous.

Les bracelets existent en différentes et belles couleurs. On arrive à avoir du style rien qu’en changeant les bracelets. Le mien était plutôt un doux vert kaki classique sans être flashy ou trop masculin.

J’ai bien aimé la porter avec discrétion. Le côté silicone du bracelet offre une impression supplémentaire de légèreté avec un côté aérien.

Elle reste discrète, sobre mais avec une petite touche de classique surtout quand elle est associée au métal de la montre. De plus, la résolution de l’écran est de 218 x 218.

Suunto 5 Peak

Pour une utilisation quotidienne

Je portais la montre tous les jours, que ce soit dans mes multiples activités sportives ou dans ma pratique personnelle et professionnelle. Je suis professeure et il est vrai qu’il faut être bien active surtout en ce moment avec les conditions sanitaires.

Quand je la porte avec d’autres vêtements que le legging et la veste de running, elle reste bien assortie. Je n’ai pas besoin de sortir la petite montre plus féminine.

Celle-ci passe aussi. Bon, après, si c’est une soirée chic avec une petite robe, je la change. Mais à part ça, la Suunto 5 Peak va avec tout !

La Suunto 5 Peak est une montre très fine et agréable à porter. Elle comporte l’essentiel et cela me convenait très bien. Maintenant, je comprends pourquoi mon cher collègue Romain apprécie énormément cette marque et ses différents modèles.

Suunto 5 Peak

Une composition en acier inoxydable

L’acier inoxydable sera amplement efficace et surtout moins cher que si la montre était en Titane. Après, n’oubliez pas que le titane a un prix et vous le retrouverez surtout sur des montres plus haut de gamme.

Pour mon usage, cela convient. Elle est très agréable à porter et cela me plaît. Le bracelet est bien résistant mais ne provoque pas de gêne ou de frottements.

Je précise car j’ai déjà eu des espèces de petites « brulures » avec d’autres marques. Et c’est gênant. Avec la Suunto 5 Peak, je n’ai pas ressenti cela et pourtant j’allais dans l’eau avec. Il me suffisait de bien la sécher et c’est tout.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le matériau est aussi résistant. Après, j’avoue que je n’ai pas voulu non plus faire des tonnes pour tester la résistance. C’est un prêt et je ne voulais pas l’abîmer pour ce test.

Le verre est en polyamide et bénéficie des progrès des modèles précédents. C’est du solide, c’est certain. Et c’est là où j’avais envie de voir une vidéo de la marque avec ce test de solidité…

Mais je fais confiance à la marque qui a fait de nombreux tests sur cette montre. Après, il est rare que je raye une montre, mais une petite chute est si vite arrivée.

Suunto 5 Peak

Les caractéristiques de la Suunto 5 Peak

Rentrons dans le vif du sujet. C’est bien de connaitre le design et je continue de dire que c’est une montre sublime. Mais abordons un peu plus les principales caractéristiques.

Caractéristiques principales

  • Poids contenu de 39 grammes
  • Commandes musicales sur la montre
  • Trois modes de batterie : Performance (20 heures), Endurance (40 heures) ou Tour (jusqu’à 100 heures). En l’utilisant pour l’heure, la montre peut tenir jusqu’à 10 jours avec une seule charge.
  • Plus de 80 modes sportifs disponibles à choisir ou à personnaliser dans l’application Suunto.
  • Recherche et création des itinéraires facilités pour 20 sports différents grâce aux cartes de chaleur de l’application Suunto.
  • Planification des itinéraires et visualisation des activités a postériori sur des cartes en 3D dans l’application Suunto
  • Fréquence cardiaque au poignet
  • Conseils d’entraînement évolutifs, suivi des pas, des calories et de la récupération, mesure de la qualité et de la durée du sommeil.
  • Nouvelle fonction Burner : calcule les grammes de gras et de glucides brulés pendant l’exercice.

Suunto 5 Peak

Les bases de la Suunto 5 Peak

Pour rappel, la Suunto 5 Peak est une montre GPS connectée polyvalente car elle permet de pratiquer 80 activités sportives. Je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur.

C’est énorme et si j’entreprenais un défi fou, ce serait de tester les 80 activités sportives pour tester la montre. L’écran principal vous donne tout simplement l’heure et vous pouvez le personnaliser en regardant dans les différents paramètres.

Elle possède 5 boutons latéraux : 3 à droite et 2 à gauche. J’avoue que j’étais surprise de ne pas avoir un écran tactile. Je me suis retrouvée un peu bête à tapoter dessus !

J’avais l’impression d’être un enfant de « swiper » un journal papier pour tourner les pages. Bref. On va s’arrêter là pour la comparaison. Mais, quand même, j’étais un peu sur ma fin car j’avais l’habitude de toucher l’écran pour changer d’informations.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les boutons de gauche

En appuyant sur le bouton de gauche, nous avons le rétro éclairage tout d’abord, puis différentes options pour vérifier le pourcentage de batterie qu’il vous reste, sur le temps d’entrainement de la semaine (Training), le nombre de pas réalisés sur une journée et la date bien sûr.

Quand on appuie sur le bouton du bas, on a aussi le rétro éclairage. D’ailleurs, je me suis mise à appuyer à plusieurs reprises et aussi de façon plus longue, mais non rien. Pas d’autres options.

Suunto 5 Peak

Les boutons de droite

Celui du haut sera celui pour lancer l’activité. Il faudra aller vite pour le faire, sinon la montre reviendra à la page principale. Donc, après avoir appuyé sur le bouton, vous aurez le choix entre les différentes activités possibles.

Il suffira alors de naviguer vers le haut ou le bas pour accéder à vos activités.

Il existe pléthore d’ activités sportives. J’avoue que la montre garde en mémoire les dernières activités utilisées et c’est bien pratique. Combien de fois ai-je swipé pour avoir une bonne activité ?

Bon, ok, on ne gagne pas des minutes mais c’est mon côté impatient qui reste présent. Après quelques activités, la montre propose l’écran « autre » pour modifier éventuellement sur l’application lors de l’appareillage.

Ensuite, on appuie sur Start et c’est parti. Vous verrez en haut de l’écran, la fréquence cardiaque et le niveau de batterie. Au moins, vous le savez.

Suunto 5 Peak

Plusieurs options

  • Suunto Plus
  • Les zones d’intensité
  • L’objectif : de temps et de distance
  • Les fractionnés que l’on peut programmer
  • Le GPS
  • La fréquence cardiaque
  • La possibilité d’appareiller avec une ceinture Bluetooth
  • Le mode de batterie (performance, endurance, tour, personnalisable).
  • Le thème : foncé ou clair
  • Autolap
  • Le ressenti post activités

Suunto 5 Peak

Toujours sur le bouton du haut, on pourra observer la navigation pour gérer les itinéraires, avec la possibilité de modifier le système de GPS, puis le logbook avec vos dernières séances et la gestion des paramètres que vous pourrez retrouver.

Le bouton du milieu vous aidera à naviguer pour choisir votre musique préférée, monter ou baisser le son. Pour avancer, il suffira d’appuyer sur le bouton du bas et pour mettre en pause, il faut appuyer en haut.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mais c’est aussi un bouton qui vous permettra de revenir aux fonctionnalités précédentes.

Le bouton du bas vous permettra de connaitre votre fréquence cardiaque sur le moment mais aussi sur les dernières heures. Puis le temps de récupération proposé pour être en forme.

Le nombre de pas, le taux horaire d’entrainement, et le sommeil se trouveront aussi à ce niveau-là avec des précisions sur les derniers jours.

Ensuite, vous retrouverez le niveau de fitness et s’il est excellent, c’est toujours ça de pris. Pour revenir en arrière, il suffit de toucher le bouton bas de gauche.

Suunto 5 Peak

Les avantages de la Suunto 5 Peak

Suite au succès de la Suunto Peak 9, les designers Suunto ont revisité la Suunto 5 Peak avec  la même base de ce modèle incontournable de la gamme Suunto.

  • 41 % plus légère que la précédente,
  • Plus élégante avec le déplacement du capteur GPS la rend plus élégante,
  • De l’autonomie : elle offre jusqu’à 100 heures d’autonomie
  • Contrôle de musique avec des commandes de musique pratiques sur la montre
  • Des mises à jour logicielles sans fil, le nouveau langage de conception de Suunto
  • Plus de bracelets avec une sélection de bracelets d’accessoires faciles à changer pour s’adapter au style de chacun.
  • Plus accessible avec un prix de 299 €

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une batterie, plusieurs options

C’est cela qui me plaisait et me rassurait aussi. J’avais la possibilité de choisir plusieurs modes de batterie qui me donneraient de l’autonomie. Selon le mode choisi, vous pourrez avoir jusqu’à 100h d’autonomie.

Néanmoins, si vous préférez avoir vraiment plus d’autonomie, il faudra upgrader vers la Suunto 9 Peak et ses 170h d’autonomie.

En mode sportif, vous bénéficierez de 3 possibilités :

  • Performance – 20 h
  • Endurance – 40 h
  • Tour – 100 h.
  • En l’utilisant pour l’heure, la montre peut tenir jusqu’à 10 jours avec une seule charge.

Un cardiofréquencemètre intégré au poignet

Même si de nos jours, la grande majorité des montres connectées GPS sont dotées de cette technologie. Évidemment, si vous souhaitez des données plus précises, une ceinture cardio fréquencemètre sera plus adaptée.

Mais honnêtement, le bracelet me convient totalement. Je suis actuellement un plan d’entrainement marathon et je dois observer avec attention mes différentes fréquences cardiaques.

Suunto 5 Peak

Les systèmes GPS sur la Suunto 5 Peak

Ce sont les mêmes que les autres gammes Suunto : GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS et BEIDOU. Au moins.

On sait où on va avec le GPS et surtout la navigation intégrée. J’avoue qu’elle m’aurait été bien utile cet été pendant mon voyage en Croatie surtout lors de randonnées épiques.

Bref, ce système de navigation existe sur la Suunto 5 Peak et je l’ai bien utilisé. Il suffisait de créer un ou plusieurs itinéraires sur l’application puis de la télécharger sur votre téléphone. Je précise que la création d’itinéraires est ultra intuitive à faire.

Après, il faut l’utiliser sur la montre. Quand la vue baisse un peu, ce n’est pas facile de lire. Mais bon, après avoir porté les bonnes lentilles, il suffit de suivre l’itinéraire, même si l’écran n’est pas énorme mais suffisant.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’appareillage au Bluetooth facile

Plus besoin de se rendre sur un ordinateur pour avoir accès aux données et aux diverses modifications. Il suffit de lier l’appareil à son smartphone et honnêtement, c’est totalement intuitif.

Elle reste compatible avec les IOS et Android, donc aucune excuse pour ne pas le faire. De plus, pour les sportifs connectés et qui ne veulent rien rater de leurs messages ou notifications, c’est top.

Vous les recevez directement sur votre Suunto Peak 5, pratique. Et puis, si vous en avez assez de tout cela, il suffit de retirer toutes les notifications.

Le contrôle des médias comme la musique est facile aussi. Bon, il est vrai que je m’attendais à un écran tactile et que je tapais pour changer de musique. Très vite, j’ai opté pour les boutons et c’est fluide.

Suunto 5 Peak

Mes fonctionnalités Suunto 5 Peak préférées

Quand je cours dans la nature, je n’écoute jamais de musique. Je fais de même sur les marathons. En revanche, quand je cours dans les rues parisiennes, je prends mes écouteurs et je fonce.

Et j’avoue que le contrôle de la musique était le bienvenu. Une autre fonction que j’ai apprécié était la fonction Burner qui permettait de calculer les grammes de gras et de glucides brulés pendant les séances.

De plus, la fonction Ghost runner était pratique pour se lancer des défis, quand tu n’as personne avec qui courir. Effectivement, tu cours après un coureur virtuel.

Bon, ok, ça peut donner le sentiment de ne pas avoir d’amis coureurs mais j’avoue que c’était pratique.

Suunto 5 Peak

L’application Suunto Movescount

Comme on l’a dit juste au-dessus, avec cette Suunto 5 Peak, il n’est plus nécessaire d’ordinateur. L’application Suunto disponible sur IOS et sur ANDROID suffit à elle même pour tout faire avec votre montre.

L’application est très complète et je vous invite à aller lire le test de Romain qui précise tout ce que l’application apporte.

Mais en résumé, cette application ergonomique vous permettra de visualiser vos différentes séances et toutes les données possibles, et il y en a énormément.

Cependant, l’application vous aidera aussi à créer les itinéraires et à les partager sur les réseaux sociaux.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis général au sujet de cette Suunto 5 Peak

Grande succès pour cette Suunto 5 Peak, j’ai été conquise par son style, son élégance, sa légèreté et aussi par toute l’ergonomie et sa technologie.

Parfaite pour les sportifs outdoor urbains qui veulent bouger tout en restant connectés. Cette montre GPS reste efficace et vous accompagnera sans soucis sur vos activités outdoor !

Pour une première avec Suunto, je suis totalement ravie d’avoir pu la tester.

Où se procurer la Suunto 5 Peak ?

Suunto 5 Peak

En attendant le référencement commercial de la Suunto 5 Peak chez notre partenaire i-Run.fr – Retrouvez tous les produits Suunto

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

Trail Session

©Trail Session Magazine – Janvier 2022

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.