Ociane Matmut Marathon Marathon de Bordeaux Métropole : une 5ème édition décalée mais pour un beau ciel étoilé !

Ociane Matmut Marathon Marathon de Bordeaux Métropole : une 5ème édition décalée mais pour un beau ciel étoilé !

On pourra dire que cette 5ème édition de l’OCIANE MATMUT MARATHON DE BORDEAUX METROPOLE se sera fait attendre tel un bon vin bordelais ! Initialement prévue en avril, cette 5ème édition aura été décalée pour les problèmes que l’on connait tous et sur lesquels nous ne reviendrons pas dessus.

Des annulations, des coûts supplémentaires (pour s’octroyer la présence d’un service de sécurité et des bénévoles supplémentaires), n’auront pas enrayé la machine ce 26 octobre place de la bourse, bien aidé il faut dire par le super temps qu’il aura fait pendant toute la course car accompagné d’un super ciel étoilé.

TRAIL SESSION MAGAZINE aura été au cœur de l’évènement sur le Marathon qui après un départ place de la bourse à 20h aura permis en nocturne de parcourir tous les plus beaux secteurs de Bordeaux et de sa périphérie.

BORDEAUX, FRANCE – MARCH 24: Athletes compete during Marathon de Bordeaux Metropole 2018 on March 24, 2018 in Bordeaux, France. (Photo by Alex Caparros/Getty Images for IRONMAN)

Une 5ème édition sous un beau ciel étoilé !

La 5ème édition du Marathon de Bordeaux s’est donc tenue le samedi 26 octobre dernier avec un départ groupé à 20h pour les différents formats de course : Marathon, Marathon-Relais et Semi-Marathon. Initialement prévue en avril, mais repoussée en raison du mouvement des gilets jaunes, la 5ème édition du Marathon de Bordeaux aura donc vu près de 17 000 coureurs s’élancer à 20h ce samedi soir place de la Bourse. Au final 11 043 coureurs auront fièrement passés la ligne d’arrivée :

  • Marathon : 1 621 arrivants

  • Semi-marathon : 9 422 arrivants

Le vainqueur de l’épreuve reine étant Luc Montaudon en 2h32’30”. Celui du semi-marathon, Yannick Dupouy en 1h07’49”.

Vous en conviendrez toutes et tous, il est clair que courir de nuit est une expérience assez unique et rare dans les courses sur Route. Si les précédentes éditions avaient amené leur lot de soucis dus à une météo capricieuse voire fraiche et quelques couacs sur l’organisation, cette 5ème édition sans être absolument parfaite aura été tout de même une franche réussite surtout en tenant compte de ce décalage non souhaité.

Avec un départ juste après le couché de soleil, face au Palais de la Bourse, et une arrivée au même endroit en pleine nuit bordelaise sous un super ciel étoilé, les milliers de spectateurs auront vibrés avec chaque coureur.

Au cœur des monuments bordelais et ses vignobles, les 17 000 coureurs auront pu visiter Bordeaux sous ses plus belles couleurs.

Le marathon aura permis de traverser les lieux historiques de Bordeaux avec une magie entrainante sur les 42,195km du parcours : le pont de Pierre, les vignobles et les quartiers pittoresques de Pessac et Saint-Genès, le centre- ville de Talence, le domaine Picque-caillou à Mérignac… et le cœur historique de Bordeaux : le Jardin Public, la place de la Comédie, les allées de Tourny…

BORDEAUX, FRANCE – MARCH 24: A general view ahead of the Marathon de Bordeaux Metropole 2018 on March 24, 2018 in Bordeaux, France. (Photo by Jack Thomas/Getty Images for IRONMAN)

Au final un parcours alliant intelligemment compétition et visite culturelle pour une découverte plutôt originale de la richesse patrimoniale et viticole Bordelaise.

Au-delà du défit personnel que peut représenter le Marathon, il est toujours agréable de se sentir accompagné par un public qui aura sonné présent tout le long bien aidé évidemment par la météo plutôt très clémente en cette fin du mois d’Octobre. Bordeaux, Pessac, Talence et Mérignac auront été autant de lieux bien mis en valeur par l’organisation au travers d’animations qui auront participé à la fête.

Les ravitaillements (y compris celui final dans le palais de la Bourse) auront été d’une bonne qualité donc pas grand chose à dire sur ce point (même l’usage de gobelets qui quoi que l’on puisse en dire est difficilement substituable sur un format Marathon).

Conclusion

S’il est toujours facile de critiquer une course par certains aspects, je pense qu’il est de bon ton de dire que cette 5ème édition de l’OCIANE MATMUT MARATHON DE BORDEAUX METROPOLE, aura su être une belle réussite populaire malgré un décalage non voulu et en prenant en compte tout ce qu’un marathon en pleine ville peut entraîner comme contraintes et problèmes annexes.

TRAIL SESSION MAGAZINE aura participé à cette fête avec un souvenir agréable de cette course urbaine et nocturne et surtout l’image d’une bonne communion entre les spectateurs et les coureurs pour les accompagner tout le long du parcours.

BORDEAUX, FRANCE – MARCH 24: An athlete compete during Marathon de Bordeaux Metropole 2018 on March 24, 2018 in Bordeaux, France. (Photo by Alex Caparros/Getty Images for IRONMAN)

 

Retour réalisé par Sébastien REMOND

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Novembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *