Outil Leatherman Signal : l’indispensable du baroudeur de l’Outdoor
Découvrez l’outil Leatherman Signal, un accessoire multifonctions destiné aux aventuriers et baroudeurs !
Un peu de nouveauté chez Trail Session, nous allons aujourd’hui sortir de nos standards habituels. Pas de couse à pied, ni même de vélo, mais une autre facette du monde de l’outdoor : l’aventure, le bivouac.
C’est ici que l’outil Leatherman Signal prend sa place et vient vous accompagner dans vos périples.
Pour ma part, je n’avais encore jamais eu en ma possession un tel outil, ce fut une découverte. Je fais énormément de bivouacs, en toutes saisons.
Mais je n’avais jamais vraiment ressenti le besoin de posséder ce genre d’accessoire. J’ai donc appris à l’apprivoiser et en découvrir les utilités au cours de mes derniers treks.
Et on s’y habitue vite, il faut bien le reconnaitre. C’est un véritable confort de posséder « un couteau qui fait tout ».
Je me suis toujours débrouillé sans jusqu’à maintenant, mais l’avoir en ma possession représente indéniablement un gain de temps et d’efficacité.
Retrouvez tous nos tests rubrique TRAIL & RUNNING 👇
Vidéo de présentation de l’outil Leatherman Signal
Fiche d’identité de l’outil Leatherman Signal
Toutes les caractéristiques en un clin d’oeil !
19 outils réunis
9 coloris disponibles
Etui de rangement inclus
159 euros
Dimension : 11 cm, poids 212 grammes.
Lame de 7 cm
Garantie 25 ans
Test terrain de l’outil Leatherman Signal
Prise en main
Pour profiter pleinement de votre Signal, il faut d’abord l’apprivoiser ! Donc avant de partir tête baissée en aventure, jetez un coup d’oeil pour comprendre les différents outils à votre disposition.
Ce n’est pas sorcier, tout est bien pensé et organisé. Mais tout de même, il faut un peu d’habitude pour le gérer au mieux. Et même après quelques ballades, j’ai eu l’impression de découvrir encore des choses, des fonctionnalités cachées.
Cet outil vous réserve un paquet de surprises 😉
Petite précision, il est bien d’avoir des ongles pour sortir les outils facilement. Donc si vous êtes un rongeur comme moi, vous allez parfois batailler un peu ^^
Ultra pratique
Une fois cette prise en main effectuée, vous apprécierez à coup sur la fonctionnalité du produit. Il a été pensé pour que chaque outil soit accessible à une seule main.
Un luxe lorsqu’on est en pleine manipulation, ou en pleine action sportive. Bon, ce n’est pas si facile que ça dans la réalité. Pour le couteau et la pince, c’est assez simple avec une seule main.
Pour le reste, c’est tout de même un peu plus compliqué. Heureusement, ce sont donc les deux principaux outils (de mon avis personnel) qui sont facilement accessibles.
Evidemment, tous les outils se verrouillent, pour un confort d’utilisation sans faille, et une sécurité irréprochable. Vous sortez le couteau ou la scie, par exemple, un petit « clic » et c’est bloqué.
C’est le cas pour chaque outil. Ensuite, vous devrez trouver la sécurité correspondante, et la débloquer pour pouvoir remettre l’outil à sa place.
C’est très simple et facile d’utilisation, une fois bien sur que vous avez passé l’étape de prise en main dont je vous parlais juste avant.
Tout l’outil entier peut d’ailleurs se verrouiller, pour rester en un bloc et ne pas se déplier quand vous le manipulez.
Dernier point, un étui de rangement est inclus, pour faciliter le transport. Et vous pourrez même le placer à la ceinture et l’avoir toujours à portée de main, comme les « vrais de vrai » 😉
Pour quel type de pratique sportive ?
Cet outil est pensé pour l’outdoor. Sur le site Leatherman, vous pourrez découvrir plein d’autres outils, si vous êtes plus bricoleur que baroudeur par exemple.
Le Signal s’adresse lui aux aventuriers, c’est à dire qu’il se veut léger, avec des outils sélectionnés pour être utile en pleine nature
Si vous êtes coureurs, ou randonneurs à la journée, je ne suis pas sur que posséder cet accessoire soit très interessant pour vous.
Par contre, si vous faites du trekking, de l’itinérance, ou encore plus si vous avez une pratique bushcraft, on rentre alors dans le domaine de l’indispensable 😉
19 outils réunis
Rentrons un peu dans le détail des différents outils. Sans trop faire « catalogue », je vais vous illustrer rapidement les possibilités que vous offre l’outil Leatherman Signal.
La multitude de fonctionnalités contenue en un seul accessoire est assez dingue, signe d’un travail très minutieux. Dix neuf outils, plus ou moins utiles, réunis sur 11 cm de longueur, quelle prouesse !
Le couteau
L’outil le plus attendu sur ce produit… et je ne suis clairement pas déçu par ce couteau ! La lame mesure 7 cm, c’est suffisant pour l’utilisation personnelle que j’en ai.
La qualité est au rendez vous, avec cette lame combo en acier inoxydable 420HC.
La scie
Etonnant ! La taille est quand même réduite pour une scie, j’étais un peu dubitatif au départ. Finalement, j’ai testé sur quelques buchettes, et la lame est bluffante d’efficacité.
La pince (multiples)
Après le couteau, c’est l’outil que j’utilise le plus. Ça sert à tout… un peu tout le temps ! Quatre types de pinces en une seule : pince à bec effilé, pince standard, pince coupe fil et pince coupe câble.
Une belle polyvalence sur une surface réduite pour répondre à de nombreux besoins.
Le décapsuleur
Simple, basique ! Pas besoin de détailler, et toujours pratique à posséder.
A noter que cette branche là fait également office d’ouvre boite. Enfin, la partie évidée en V jouera le rôle de dénudeur.
Retrouvez tous nos tests rubrique TRAIL & RUNNING 👇
Le tournevis
L’embout du tournevis est interchangeable, vous pouvez passer en un clin d’oeil du cruciforme au tournevis plat.
Le poinçonnement
Pas forcément utile je trouve, sachant que le décapsuleur comporte lui même une belle pointe… Vous avez également un passant pour fil.
Le marteau
Vous n’allez pas planter un clou avec, ce n’est pas l’outil le plus efficace. En même temps c’est assez logique, et ce n’est pas la fonction première du Leatherman Signal.
Mais cela peut dépanner, je l’ai par exemple utilisé pour planter mes sardines de tente. En règle générale, il y a toujours un caillou qui traine pour faire le marteau, mais pas cette fois ci !
La tige allume feu de ferrocérium
Pour rapidement allumer un feu de camp. Je n’ai pas testé cet outil, j’évite au maximum de faire du feu lors de mes expéditions.
La nature est trop fragile, je pense que nous devons apprendre à nous passer de cette envie de feu de camp.
Néanmoins, si un jour les conditions font en sorte que je dois absolument allumer un feu, je pourrai toujours compter sur mon outil Leatherman Signal.
Le sifflet d’urgence
La partie plastique orange qui tient la tige en ferrocérium peut se détacher du couteau et faire office de sifflet.
Nombreuses prises pour embouts
Vous trouverez ainsi des prises pour embouts hexagonales, prise Allen 1/4, prise Allen 3/16.
Le mousqueton
L’affûteur diamanté
Qualité de finition de l’outil Leatherman Signal
Tous ces petits détails rendent l’utilisation confortable et démontre un véritable savoir faire de Leatherman. C’est une marque spécialisée, qui fait ce genre d’outils depuis des années, et qui maitrise son art.
Le tarif est élevé, mais c’est le prix d’une qualité sans faille. Je le possède depuis quelques mois, mais je n’ai aucun doute sur sa durabilité au long cours.
C’est un produit fait pour durer et vous accompagner dans vos aventures pendant de longues années. Au niveau technique, vous trouverez notamment un revêtement DLC destiné à réduire l’usure.
Ajouté à cela, un revêtement Cerakote pour plus de robustesse et résistance à la corrosion.
Signe de cette qualité sans faille, la marque Leatherman garantit ces produits… 25 ans !
Pourquoi cet outil Leatherman Signal est intéressant à posséder ?
Pour partir en itinérance dans la nature, vous serez forcément obligé de posséder un couteau.
C’est un indispensable pour se débrouiller, un minimum syndical. Le poids de l’outil Leatherman Signal est de 210 grammes.
Vous trouverez des couteaux plus légers certes, mais ils ne feront surement que l’option couteau. Pour quelques grammes de plus, vous posséderez tout plein d’outils supplémentaires à portée de main avec le Signal.
Et si tous ces accessoires ne vous semblent pas indispensable au premier abord, vous vous rendrez compte en pratiquant qu’il faut toujours garder l’outil accessible… car il sert très souvent !
Un câble à couper par ci, une bière à décapsuler par là (si si, c’est important), ou encore une vis à resserrer, un carton à trouer… L’outil est très utile, même dans la vie quotidienne. Je me retrouve ainsi régulièrement à l’utiliser, même à la maison.
Donc le rapport poids/utilité penche clairement en faveur de l’outil Leatherman Signal selon moi, par rapport à un petit couteau suisse classique, ou un couteau tout court.
C’est un condensé pratique, durable et polyvalent, pour pallier à de nombreuses situations sans alourdir le sac à dos.
Tarif de l’outil Leatherman Signal
Vous trouverez ce produit en vente au tarif de 159 euros. C’est un prix élevé, mais justifié au regard de la qualité de production et de finition.
Pensez long terme, et n’oubliez pas que vous posséderez cet outil pour de nombreuses années. Basé sur une garantie de 25 ans, cela fait 6,50 euros par an 😉
Avis gloval au sujet de l’outil Leatherman Signal
Une belle découverte pour ma part ! Leatherman est une marque de qualité, et son outil Signal en est la parfaite illustration.
Un « couteau qui fait tout », pour s’adapter à tous vos besoins de baroudeurs. Il se distingue selon moi par sa facilité d’utilisation et ces petits détails qui le rendent pratique, confortable et sécurisé.
Une multitude d’outils, et pourtant il reste léger, compact et maniable. C’est un bel outil, conçu avec soin et intelligence, avec des matériaux de qualité.
Pour toutes ces raisons, il vous accompagnera longtemps dans vos aventures si vous décidez d’en faire votre allié !
Où se procurer l’outil Leatherman Signal ?
L’outil Leatherman Signal est disponible à la vente directement sur le site de Leatherman en cliquant sur ce lien.
Vous pourrez parcourir le site et découvrir les autres outils multifonctions. Ils sont nombreux, variés, et s’adaptent à vos besoins selon votre pratique.