BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Oxsitis Pulse 12 BBR [ Test & Avis ] : la « praticité » sur épaules

Oxsitis Pulse 12 BBR [ Test & Avis ] : la « praticité » sur épaules

 

Oxsitis Pulse 12 BBR : la « praticité » sur épaules

Cocorico pour la marque Oxsitis, qu’on a décidément la chance de régulièrement tester. En ligne de mire toujours du portage à la conception ingénieuse et robuste.

La marque continue de sortir des produits étudiés techniquement pour répondre à tous les besoins de nous les coureurs. À la question « souhaitez-vous courir avec le minimum d’accessoires tout en ayant un maintien au top ? », ne cherchez pas plus loin, la marque continue à surprendre le monde du running par un duo aussi complémentaire qu’indispensable.

Cette fois-ci, c’est au tour du sac Oxsitis Pulse 12 BBR de passer sur le grill du testing.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation du Oxsitis Pulse 12 BBR

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Oxsitis Pulse 12 BBR

Oxsitis Pulse 12 BBR : le choix d’un sac… vaste question aux multiples réponses

Si le choix d’un sac est vraiment subjectif (avec des marques qui savent rivaliser d’imagination et de technicité pour nous offrir des produits en phase avec les exigences des courses), on s’aperçoit surtout que les prix peuvent rapidement s’envoler.

Oxsitis Pulse 12 BBR

On ne change pas un sac comme on peut changer un textile, un sac. Il doit s’agir d’un choix réfléchi tout en ayant une part de coup de cœur tantôt pour le design tantôt pour le confort.

S’il n’est pas la peine de présenter la marque Oxsitis, bien connue par tout le monde, il est juste utile de rappeler son créneau : proposer du sac polyvalent au design travaillé!

Sans dénigrer les autres marques, qui proposent des produits très techniques, et pour lesquels j’ai mes propres coups de cœur, j’ai été plus qu’intéressé quand on m’a proposé de faire le testing de ce sac.

Et pourquoi donc ? Bah déjà car j’adore le design couramment utilisé par la marque française. On y revient plus bas…

Oxsitis Pulse 12 BBR : Cocorico pour le design so frenchy et efficace !

Le design on en parle ?

Oxsitis Pulse 12 BBR

Si je rentre assez vite sur le côté technique des sacs que je teste, là arrêtons-nous 30sec sur le design de de sac. Comment ne pas adorer la mise en avant du blason de notre beau pays ?

Une ligne bien étudiée là-dessus. La marque voulant bien montrer la qualité française et c’est tant mieux.

Oxsitis Pulse 12 BBR

Cocorico!

Le sac détonne clairement par cette mise en valeur du coloris français. Personnellement, j’adore et ça permet de se démarquer d’autres sacs.

Oxsitis Pulse 12 BBR

Bleu-Blanc-Rouge pour un meilleur repérage

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un poids plume sur le dos

Si je n’ai personnellement pas eu l’opportunité de tester souvent des sacs de la marque Oxsitis, j’en connais la réputation. Une réputation qui ne faiblit pas au fils des ans.

À chaque sortie de nouveau modèle, les bonnes surprises sont là. Face à la concurrence des autres grosses marques du secteur, nul doute que la marque française se taille un costume de sérieux concurrent.

Oxsitis Pulse 12 BBR

Moi qui adore le côté maintien des sacs et l’absence de ballotement, on peut dire qu’avec le Oxsitis Pulse 12 BBR j’ai été plutôt servi. Le confort est total avec sa matière Coolmax.

Sur le papier, cette matière est censée évacuer immédiatement la chaleur du corps et sécher très vite. Réponse en pratique ? Et bien le top.

Que ce soit sous une veste s’il fait un peu froid ou simplement sur un t-shirt, pas de présence de transpiration sur le dos du sac. Alors, évidement la période offre quelques températures fraiches mais le constat est malgré tout présent !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un maintien façon « 2ème peau »

Le tissu du sac, en plus de sembler costaud, assure clairement une excellente thermorégulation. On ne peut qu’être vite conquis par l’aisance procurée par le sac.

Absolument pas de ballotement lors des accélérations, une fluidité au max pendant toute la course.

Un must du portage qui personnellement m’a bluffé. Je vais revenir sur le côté « équipements » plus bas mais rien à redire sur le côté confort et maintien.

Les sangles réglables permettent d’accroitre le maintien et en pratique d’uniformiser la charge sur le dos et le devant. Pour ma part, j’ai testé un taille M et rien à redire sur le côté confort (pour info je fais 1m80 pour 72kg).

Vous pouvez régler le sac de multiple façon mais j’ai évidemment un ÉNORME coup de cœur pour le réglage « latéral » avec les bandes auto-agrippantes! 2 bandes qui vous permettent d’ajuster le serrage de votre sac.

À noter également la présence de sangles pectorales et abdominales pour une répartition optimum de la charge.

Oxsitis Pulse 12 BBR

Au final, un sac qui reste vraiment stable et se fait vite oublier pendant la course avec une excellente tenue sur le dos.

À noter que les sangles de compression lui permettent clairement de garder un équilibre même à vide ce qui permet de l’utiliser autant pour un ultra-trail qu’un trail format court où l’on n’a pas forcément besoin d’emmener beaucoup de choses sur soi.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un sac costaud et paré à affronter toutes les intempéries

Autant vous dire que vue la période de l’année, il est toujours préférable de prendre sur soi du matériel de saison. Je dirais même que faire un test de sac à cette saison, c’est faire un test dans les conditions les plus compliquées.

Là en gros, on a été servi niveau températures un peu fraîches et conditions pouvant être compliquées.

Pour l’avoir porté sur un Trail Blanc dans les Pyrénées début d’année et en ce moment encore, quand je pars pour une sortie longue sous un temps changeant, je suis assez conquis par la qualité du sac.

La matière ripstop du sac est gage d’une durabilité accrue et d’une légèreté nécessaire à la performance. Imperméable jusqu’à 10 000mm, c’est surtout la garantie de ne pas avoir ses affaires trempées.

Estampillés YKK, les zips sont totalement étanches et intègrent un système autobloquant. Comme je cours souvent avec mon téléphone qui en plus est un peu onéreux, je suis assez content d’y aller serein.

Oxsitis Pulse 12 BBR

Oxsitis Pulse 12 BBR : votre « couteau français » du portage = 12L pour pas mal de poches

Une portance en format XXL

Passons à la contenance ! Comme je vous l’ai annoncé, 12L pour un paquet de poches! donc de quoi TOUT stocker intelligemment (notamment TOUT le matériel obligatoire sur des gros formats de course).

Voilà en gros la contenance, dans le détail, ça donne clairement une répartition uniforme entre les poches avant et arrière, avec un accès vraiment facilité sur les multiples poches devant et au moins autant derrière (bon alors attention car quand je dis « facilité pour l’arrière », ça demande quand même de retirer le sac parfois pour avoir accès aux différents compartiments).

Zoom sur le maxi-rangement BLUFFANT pour une efficacité maximaliste !

À première vue, on se rend compte que le Oxsitis Pulse 12 BBR fera l’affaire d’un point de vue portage ! La contenance du sac de 12L laisse présager une bonne suite.

Moi qui aime bien partir avec un minimum d’accessoires pour un maximum de sécurité, j’ai été servi !

Bon évidemment, je passe sur les 2 Flasks de 500ml qui sont une évidence niveau fourniture.

Oxsitis Pulse 12 BBR

Une solution de portage fonctionnelle

Avec le Oxsitis Pulse 12 BBR, on a vraiment une solution de portage en modèle « couteau français ». Le rangement principal est paré de divers espaces intérieurs tandis que la poche stretch sur le panneau frontal est idéale pour garder une veste à portée de main (ou des bâtons).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

À l’avant, 3 poches pour un accès rapide pendant la course (plus les poches pour les flasks)

– Emplacements pour 2 soft flasks de 500 ml

– Poche zippée (avec évidemment le précieux petit sifflet) et imperméable pour smartphone ou gels/barre ou mouchoir etc…

Oxsitis Pulse 12 BBR

– 3 poches stretch pour petits éléments comme gels/barres/mouchoir/poche déchets…

Oxsitis Pulse 12 BBR

– Porte bâtons : 2 sangles élastiques présentes de chaque côté du sac pour fixer à la verticale vos bâtons de trail (3 brins pour ma part).

Oxsitis Pulse 12 BBR

Un petit constat plus concret en mode « course » : il est très simple de bien insérer les flasques pleines même si on range également son portable dans la poche zippée.

À l’arrière, un rangement compartimenté et réellement bien étudié

Vous l’aurez compris au travers de la photo globale, clairement une place pour chaque chose et chaque chose a sa place ! Formule gagnante et surtout parlante !

Un compartiment principal zippé pour un rangement sécurisé. À l’intérieur des poches en mesh.

Oxsitis Pulse 12 BBR

Un accès aisé

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

En clair, vous pouvez tout mettre après à vous de le faire de façon astucieuse.

Mais moi personnellement, un compartiment pour la partie nuit, un compartiment pour la partie « froid »… la poche kangourou pour un accès simple pour récupérer une veste par exemple ou un buff ou des manchons ; voire de la nutrition au besoin.

Et la grande poche pour y mettre vos affaires de rechange, pantalons, et autres textiles que j’estime comme imposant.

Oxsitis Pulse 12 BBR

Une poche kangourou bien pratique

Quoi qu’il en soit le but est de ranger intelligemment pour avoir une bonne répartition de la charge. Libre à vous de composer comme bon vous semble, il y a de quoi faire !

Une succession de bonnes surprises à votre service

Et à part ça quoi de neuf au menu du « rangement et gadgets en tout genre » ? Allez, commençons par les surprises avec un grand S !

Déjà la présence d’un porte-dossard aimanté sur l’avant et là franchement gros coup de cœur pour une utilisation en course ! Personnellement, j’ai adoré ce détail qui me projette sur la saison 2022 avec impatience.

Oxsitis Pulse 12 BBR

Un côté pratique pour porter les dossards

Pour le reste, les détails réfléchissants sont bien présents partout et parfaitement efficaces. Niveau sécurité la présence d’un sifflet est également toujours appréciable.

Oxsitis Pulse 12 BBR

Etre vu dans l’obscurité

Je finis par l’atout que j’adore (surtout quand je destine l’utilisation du sac sur un format de 80km comme ma prochaine course début mars).

La présence des portes bâtons. Là-dessus c’est au top et même si généralement je les porte avec une ceinture, avoir plusieurs zones dédiées sur le sac pour les porter c’est vraiment top.

Des boucles d’attache sont spécialement prévues pour accueillir des bâtons de marche. On peut également les porter dans la poche extérieure dorsale.

Mon avis au sujet du sac Oxsitis Pulse 12 BBR

Mon gros coup de cœur des derniers mois en matière de test sac ! Un coup cœur « frenchy ».

Avec une contenance de 12L pour autant de poches que vous en aurez besoin, on a vraiment entre les mains un véritable « couteau français » du portage proposé par la marque Oxsitis.

Un sac qui m’aura tout simplement bluffé malgré un prix un peu élevé j’en conviens ! Malgré cela, il trouvera sans aucun doute son public ! J’ai pour ma part trouvé un sac qui sera mon compagnon sur quelques-uns de mes objectifs 2022.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la sac Oxsitis Pulse 12 BBR ?

Oxsitis Pulse 12 BBR

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Février 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.