BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Oxsitis Bike [ Test & Avis ] : Une nouvelle gamme pleine d’espoir

Oxsitis Bike [ Test & Avis ] : Une nouvelle gamme pleine d’espoir

 

Oxsitis Bike : Une nouvelle gamme pleine d’espoir

Oxsitis « Bike » s’inscrit dans une volonté assumée de proposer des produits pour les sports d’endurance. Après la nutrition, le trail et le running, la marque française développe son offre et s’adapte à la demande.

En effet, un grand nombre de coureurs et traileurs pratiquent l’entrainement croisé. D’autres personnes se mettent au vélo dans le cadre d’une reprise d’activité physique ou même en compétition.

La démocratisation du vélo grâce notamment au gravel ouvre un nouveau marché que beaucoup de marques saisissent.

Je connais bien la marque Oxsitis pour avoir testé plusieurs sacs. Je souligne d’ailleurs que c’était l’un des premiers sinon le premier à utiliser la matière Ripstop maintenant répandue.

Dans cet article, je vous présente dans un premier temps une sacoche de selle et je finirais par une paire de chaussettes hautes bien confortables.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de la gamme Oxistis Bike

Sacoche de selle Oxsitis Bike

Une sacoche de selle est utile pour emporter quelques outils et des chambres à air pour pouvoir pallier à une crevaison. Jusque-là, je ne vous apprends rien et n’attendez pas de moi d’enjoliver ou d’écrire des caisses sur cet article.

Je parle non pas de celui-ci en particulier mais d’une sacoche de selle dans sa généralité.

Oxsitis Bike

Je vais donc me contenter de vous présenter les détails de cet accessoire à la fois simple mais indispensable. Pour information mon vélo est un Canyon Aéroad.

Un modèle, plusieurs tailles

Selon vos besoins et l’utilisation dont vous en ferez, la sacoche de selle Oxsitis est disponible en deux formats, S et M. La différence entre les deux tailles se fait sur le volume de rangement

Sinon, elles sont identiques tant par le système de fixation que les matériaux qui la composent.

Oxsitis Bike

La sacoche que j’ai testée peut accueillir, en plus du matériel de réparation, deux chambres à air contre une seule pour sa petite sœur. C’est bien pratique je trouve si, comme moi, vous pratiquez des triathlons XXL par exemple.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Installation

Oxsitis a privilégié des velcros pour une mise en place sous la selles, au niveau des rails mais également au niveau de la tige de selle.

C’est très pratique comme système et c’est du déjà vu car nombre de marques le propose. Malgré l’omniprésence sur le marché de ce dernier, je trouve que l’attache sous la selle est trop juste.

Je veux dire par là qu’elle place la sacoche trop près de la tige de selle et donc réduit la contenance de la sacoche.

Pour pallier ce problème, j’aurais plus vu un système de trois passants disposés sur le haut de la sacoche pouvant laisser passer les velcros afin de régler selon votre vélo celle-ci.

Cela dit, une fois la sacoche installée, je suis satisfait du maintien de celle-ci. Ce qui m’inquiète le plus au final, c’est le frottement sur le cadre.

Au niveau de la tige de selle, le velcro présente une protection dédiée. Mais celle-ci est assez fine. À voir à l’usure j’espère que tout ira bien.

De forme compacte, la sacoche ne présente pas de ballottement dérangeant par l’effort et c’est un bon point car elle est volumineuse.

Robuste et résistante

Le choix de matériaux est excellent car elle semble durable dans le temps et protège contre la pluie les accessoires. La fermeture éclair est de bonne facture et je n’ai pas rencontré de soucis avec.

Mon avis mitigé au sujet de la sacoche de selle Oxsitis

Malgré des atouts indéniables, cette sacoche n’est malheureusement pas faite pour toutes les configurations. J’ai évoqué plus haut les axes d’améliorations pour qu’elle convienne parfaitement à mon vélo.

Aussi, et par curiosité, j’ai essayé de la mettre sur une tige de selle large et la longueur du velcro ne permet pas son installation. Voir photos ci-après.

Je pense, et j’en suis même sûr après vérification, qu’elle est conçue pour des vélos de route et non des profils aéro.

Sa robustesse et sa résistante à l’eau, fait d’elle un choix intéressant. Pour être visible la nuit et rouler en toute sécurité, des bandes réfléchissantes se situent à l’arrière et sur les côtés de la sacoche

Un passant est également prévu à l’arrière pour ajouter un éclairage si nécessaire.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Chaussettes RC Oxsitis

Oxsitis propose deux modèles de chaussettes hautes avec pour point commun, la polyvalence. Elles se destinent à une utilisation vélo comme course à pied.

Dans les caractéristiques techniques, le modèle RC que je teste est également conseillé pour le vélo contrairement au modèle BBR. Mais bon, si le modèle BBR se destine pour un public de triathlètes, il pourra également faire le job en cyclisme.

Oxsitis Bike

Caractéristiques techniques

Poids : 60 g ( 5 gramme de moins que le modèle BBR)
Matériaux : 60 % Polyester, 30 % Nylon, 10 % Spandex
Avantages :

Zones anti-échauffements

Chaussettes hautes pour plus de stabilité

Confortable

Design moderne et estival

Mon avis au sujet de la chaussette RC Oxsitis

La chaussette RC a été développée pour protéger le pied des frottements durant les sessions vélo ou sports d’endurance (triathlon, trail running, randonnée).

Pour un maximum de performance et de stabilité, cette dernière s’adapte à la circonférence de la cheville pour assurer un maintien optimal. En réalité, ça donne une chaussette non compressive qui présente un bon maintien.

Dans le cadre de ma préparation au Marathon des Sables, j’ai longuement pu tester cette dernière en running mais également en vélo car je suis également pratiquant du triple effort.

Oxsitis Bike

Comme pour tous les articles que j’écris,  je me pose d’abord la question du besoin. Qu’est-ce que j’attends du produit que je reçois?

En l’occurrence pour cette paire de chaussettes hautes,  je veux qu’elle soit confortable, qu’elle limite les zones de friction, qu’elle tienne sa « hauteur » sans comprimer mon mollet.

Et donc au final, je suis satisfait de ce produit pour l’ensemble des éléments cités. Même lors d’une pratique sur Home Trainer, l’épaisseur de cette chaussette n’a pas pour effet d’augmenter la sudation.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis général au sujet d’Oxsitis Bike

Je suis content de voir des marques françaises comme Oxsitis oser des choses et continuer de diversifier leur gamme et reste persuadé qu’il y a un réel intérêt à proposer des produits pour la course à pied et le vélo.

Je pense sincèrement que c’est compatible et j’encourage à œuvrer dans ce sens.

Oxsitis Bike

Où se procurer les produits Oxsitis Bike ?

Oxsitis Bike

Chaussettes sur le site officiel d’Oxsitis

Oxsitis Bike

Sacoche de vélo sur le site officiel d’Oxsitis

Oxsitis Bike

Oxsitis chez notre partenaire i-Run.fr

Galerie Photos Oxsitis Bike

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Février 2022

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.