OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Pack Marathon OVERSTIM.S : Pour être finisher à coup sûr !

Pack Marathon OVERSTIM.S : Pour être finisher à coup sûr !

Dans le petit monde de la nutrition sportive, tout le monde connait forcément la marque OVERSTIM.S, marque française créée en 1982 et spécialisée en nutrition sportive à hautes performances !

Aujourd’hui OVERSTIM.S propose une gamme des plus complètes en s’enrichissant jour après jour d’une sélection de produits en version Bio, Vegan et sans gluten….

Mais ce n’est pas la variété des produits que TRAIL SESSION MAGAZINE va vous présenter dans ce test, non nous allons plutôt faire un focus sur le pack “Marathon OVERSTIM.S” et vous montrer en quoi le choix de chaque produit composant ce pack va vous permettre, à vous sportif, d’aller au bout de votre performance avant de repartir que plus vite vers d’autres objectifs.

OVERSTIM.S présente ce pack comme un pack permettant de faire le plein d’énergie avant, pendant et après votre compétition, mais objectivement est-ce que le résultat est là ?

Pour ce test, ne pouvant appliquer le pack sur un Marathon, j’ai trouvé intéressant de le “dévier” un peu de son but 1er en l’utilisant plutôt sur un trail de 35km pas trop méchant niveau dénivelé et surtout avec de bonnes portions de relance en essayant de mettre en situation chaque gel utilisé. Le but étant d’arriver à une durée équivalente que je mets sur Marathon.

Avant ce test, juste un rapide récapitulatif (pour les amateurs de descriptifs plus complets, je vous laisse voir en fin d’article pour un détail de chaque élément du pack) sur le contenu du pack :

  • Gatosport 400 g goût chocolat : plein d’énergie

  • Malto Anti-oxydant 500 g goût citron-citron vert : réserves énergétiques

  • Boisson d’attente 40 g goût orange : ressource d’énergie juste avant l’effort

  • Gel Anti-oxydant x2 : aide au fonctionnement normal des muscles

  • Gel endurance Energix x4 : contribue à réduire la fatigue

  • Gel Coup de fouet : regain d’énergie

  • Gel Red Tonic Sprint Air : redonne du tonus

  • Boisson de récupération : permet de combler les pertes en énergétiques dues à votre marathon

Descriptif pas à pas de mon application du pack “Marathon OVERSTIM.S”

Quand on se lance sur une sortie de plus de 35km tout le monde sait qu’il est important durant les 3 jours avant d’augmenter ses réserves énergétiques (glycogène) afin d’optimiser sa résistance et son endurance le jour de la course.

Ça c’est déjà la base d’une bonne mise en route et pour se faire rien de mieux que de la bonne Malto anti-oxydant pour gonfler à bloc les réserves en glycogène. pour ma part le parfum citron-vert de ma boisson m’a permis de faire un peu disparaitre le gout parfois pas top de la Malto (mais bon c’est subjectif).

Ensuite le jour de ma sortie, j’ai tout simplement pris en guise de petit déjeuner,  1/3 de Gatosport afin de couvrir l’ensemble de mes besoins énergétiques (bon sans compter quelques petites douceurs comme des œufs au plat et du jambon blanc…).

Je dois bien avouer qu’autant je ne suis pas le 1er fan des gels en tous genres (toutes marques confondues) car un peu sceptique sur la recette du gel, autant le Gatosport de OVERSTIM.S se prend sans aucun problème.

Facile à la digestion, d’un goût vraiment top (pour ma part ayant pris celui au yaourt) que j’ai accompagné d’un bon café. L’avantage du Gatosport est qu’il permet vraiment d’apporter une énergie progressive et surtout qu’il est super digeste ! (et ça je vous promets que ça n’a pas de prix quand on part sur de longues sorties comme celle que j’ai pu faire).

Après ce petit prélude gustatif qui m’aura permis de mettre le curseur de l’énergie au max, j’ai pris la fameuse boisson d’attente dont le but est tout simplement de maintenir le stock d’énergie, et surtout de stabiliser la glycémie avant la sortie.

Bon, sur ce point tout comme mon ressenti sur les gels, j’avoue ne pas être forcément le plus grand fan de ce genre de boisson mais force est de constater que son goût 0range aura permis de la faire passer sans trop de problème en la diluant bien avec de l’eau jusqu’aux 2/3.

Me voilà donc fin prêt à partir me faire cette loooooongue sortie intelligemment calculée pour la mise en application un peu déviée de ce pack “Marathon OVERSTIM.S” avec maintenant toute la panoplie des gels à tester en suivant le plan de façon précise.

D’abord par la prise du gel Anti-oxydant au 5ème km (que j’ai réédité comme convenu au 20ème kilomètre) pour contribuer à un fonctionnement musculaire normal.

Bon, là dessus chez moi ce n’est pas au bout de 5km que ça tire trop trop surtout avec le début de ma sortie plutôt assez plate et monotone, mais c’est vrai que le magnésium que le gel contient m’a fait du bien car j’ai globalement eu assez peu de sensations de lourdeurs musculaires pendant cette sortie.

A savoir, que j’ai coupé le gel avec de l’eau (au vu de mon passif pas très glorieux avec ce type de produit…) pour le digérer plus vite.

Au 10ème, 15ème, 20ème et 30ème km (le 20ème et 30ème correspondant à des passages un peu complexes puisque étant sur le trail de Baurech (ah oui j’ai oublié de vous expliquer que ma sortie longue était composée d’une mise en appétit de 16km entre chez moi et Baurech pour ensuite prendre le départ de la dite ville pour un sympathique 17km et quelques 500mD+)), j’ai pris comme convenu mon gel Energix dont le but est de fournir l’énergie nécessaire pour maintenir l’efficacité sur un effort longue durée… (là, je crois que ça tombait plutôt pas mal vu le terrain que j’ai eu au bout du 16ème km).

Franchement, le résultat m’a surpris sur le fait de n’avoir strictement aucun coup de “mou” avec cette prise régulière de gel (encore une fois coupé avec de l’eau car la texture me bloque clairement, malgré, j’en conviens, les effets bénéfiques). Au passage le goût citron est plutôt très agréable en bouche.

Au 31ème km, sentant que je commençais, mine de rien, à tirer un peu la langue (bon pour mon excuse j’avais quand même quelques 500mD+ et 2h15 de course dans les jambes à un rythme de 4’30/km, donc j’étais pas contre un petit booster !), j’ai un peu anticipé la prise du super gel miracle que l’on peut aussi appeler gel “coup de fouet” et 2km plus loin du gel “Red Tonic” pour à la fois prendre en compte la succession des montées et descentes à l’approche de l’arrivée (= gel “coup de fouet”), et surtout pour maintenir mon rythme plutôt soutenu (merci à la caféine inclue dans le gel et surtout au petit gout mentholé bien rafraichissant, il faut bien l’avouer).

Tout cela pour boucler mes 35km de sortie en 2h20 donc un rythme plutôt correct mais là n’est pas vraiment l’intérêt, non l’intérêt étant plutôt sur le fait qu’à aucun moment je n’ai eu de fatigue musculaire, début de crampe (ou fatigue physique tout simplement).

Sans être le plus grand fan des gels, je dois bien avouer que ce suivi plutôt strict de ce pack “Marathon OVERSTIM.S” m’aura laissé une belle impression de produits très complémentaires malgré un a priori sur les gels qui demeure après ce test.

La petite barre protéinée prise en récupération m’aura bien plu également (même si je pense que je l’ai prise plus parce que j’avais faim qu’un réel besoin de récupérer au plus vite…).

Conclusion

Si comme je le dis plus haut, je reste perplexe et prudent sur l’utilisation des gels sur de très longues distances (surtout sur l’aspect digestion), mais convaincu sur l’utilisation de produits comme le Gatosport ; je dois bien avouer avoir été agréablement surpris par ce pack que j’aurais testé dans des conditions que j’estime peut être plus compliquées qu’un marathon (dues notamment aux alternances de “montées/descentes”).

Je ne peux que valider (sur moi en tous les cas) la complémentarité de ces produits pour une sortie de 35-40km.

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur i-Run.fr au prix de 39,90€ au lieu de 65,55€

 

Malto Anti-oxydant 500 g citron-citron vert

Ingrédients : maltodextrines (UE), fructose, sirop de glucose déshydraté, correcteur d’acidité : carbonate de magnésium, jus de citron en poudre (jus de concentré de citron (extraits sec 40%), maltodextrine), chlorure de sodium, poudre de jus d’acérola (jus concentré d’acérola (extrait sec 50%), maltodextrine), vitamines C, B1 (thiamine). Fabriqué dans un atelier qui utilise : fruits à coque, lait, soja, œuf. Conformément à la réglementation, ce produit contient moins de 20 mg/kg de gluten.

Conseil d’utilisation : durant les 3 jours précédant une épreuve : Chaque jour, diluer 150g de Malto antioxydant dans 1,5L d’eau et boire par petites gorgées tout au long de la journée

Malto antioxydant ne contenant pas de conservateurs, la boisson préparée doit être bue le jour même de sa préparation.

Dosage : 7,5 mesures rases (1 mesure = 20g) dilué dans 1,5L d’eau.

Quantité de boisson préparée : 1 boîte = 5 L de boisson préparée minimum

Analyse nutritionnelle : pour 1.5 l de boisson

  • Énergie kcal/kJ : 2397 kJ / 564 Kcal
  • Matières grasses : < 1 g
  • Dont acide gras saturés : < 1 g
  • Fibres : < 1 g
  • Glucides : 141 g
  • dont sucres : 15 g
  • Protéines : < 1 g
  • Sel : 0.22 g
  • Vitamine C : 120 mg
  • Vitamine B1 : 1.65 mg
  • Sodium : 90 mg
  • Acides gras : 0 g

Gatosport 400 g goût chocolat

Ingrédients : sucre, farine de blé, préparation pour pain (farine de blégluten de froment, lactose et protéines de lait, sel), pépites de chocolat 8% (pâte de cacao 49%, sucre, beurre de cacao 1,5%, émulsifiant : lécithines (soja)), matière grasse végétale (huile de colza raffinée, sirop de glucose, caséinates (lait), stabilisant : triphosphates, antiagglomérant : dioxyde de silicium, arôme naturel), farines de céréales (riz, bléorge), poudre de cacao 3,5%, germe de blé, poudre à lever : carbonates de sodium, phosphate tricalcique. Fabriqué dans un atelier qui utilise : oeuf, fruits à coque, céleri, sulfites.

Conseil d’utilisation :

Préparation au four : verser le contenu de la boîte de Gatosport, ajouter 250 ml d’eau, mélanger le tout puis verser le contenu dans un plat de 25 cm de diamètre. Cuire au four 30 à 40 minutes à TH.6/7 (180/200°C). Gatosport peut être préparé jusqu’à 3 jours avant utilisation et conservé dans un film alimentaire, les portions non utilisées pouvant être congelées après cuisson (ne jamais recongeler un produit décongelé).

Préparation au micro-ondes : verser le contenu de la boîte de Gatosport, ajouter 300 ml d’eau, mélanger le tout puis verser le contenu dans un plat de 25 cm de diamètre. Cuire à 850/1000 watts pendant 8-9 minutes environ. Afin de garder son moelleux, le gâteau doit être préparé le jour de sa consommation.

Utilisation :

  • Gatosport se consomme seul, accompagné éventuellement d’eau, de thé ou de café.
  • Consommer 1/3 à 1/2 Gatosport en terminant si possible 1h avant le début de l’effort.
  • Peut s’utiliser entre 2 compétitions se déroulant dans la même journée.
  • Si vous souhaitez bénéficier de toute son efficacité, ne consommez pas d’autres aliments.

Analyse nutritionnelle : pour 1 portion (environ 1/3 gâteau soit 215 g)

  • Énergie kcal/kJ : 223 kJ / 530 Kcal
  • Matières grasses : 13.1 g
  • Dont acide gras saturés : 3.2 g
  • Glucides : 86 g
  • dont sucres : 49 g
  • Fibres : 5.6 g
  • Protéines : 14.2 g
  • Sel : 1.5 g
  • Calcium : 356 mg
  • Acides gras : < 0.1 g

Boisson d’attente 40 g goût orange

Ingrédients : fructose (56%), maltodextrines, arôme naturel d’orange, anti-agglomérants : phosphates de calcium et dioxyde de silicium, sel, correcteurs d’acidité : carbonates de magnésium et carbonates de sodium, vitamine B1 (thiamine). Fabriqué dans un atelier qui utilise : œuf, lait, soja, fruits à coques, céleri, sulfites. Conformément à la réglementation ce produit contient moins de 20 mg/kg de gluten.

Conseil d’utilisation : ajouter de l’eau jusqu’au deux tiers de la bouteille et agiter très vivement. Après dilution, compléter avec de l’eau puis ajouter de nouveau pour obtenir un mélange homogène. Boire de façon régulière par petites quantités la dernière heure avant le départ. La boisson d’attente OVERSTIM.s ne contenant pas de conservateurs, la boisson préparée doit être bue le jour même de sa préparation.

Analyse nutritionnelle : pour 1 bouteille 40 g

  • Énergie kJ/kcal : 646 kJ / 152 kcal
  • Glucides : 38 g
  • dont sucres : 24 g
  • Sel : 0.19 g
  • Sodium : 77 mg
  • Vitamine B1 : 0.3 mg

Gel Anti-oxydant

Ingrédients : sirop de glucose, eau, maltodextrines, jus concentré de citron, arôme, phosphate tricalcique, chlorures de magnésium et de sodium, carbonate de magnésium, conservateurs : benzoate de sodium et sorbate de potassium, gluconate de zinc, vitamines PP (niacine), E, B6, B1 (thiamine).

Conseils d’utilisation : Consommez 1 Gel antioxydant liquide quelques minutes juste avant le début de l’effort. En cours d’effort, consommez 1 Gel antioxydant liquide toutes les 45 minutes à 1 heure.

Analyse nutritionnelle : pour 1 gel de 35g

  • Valeur énergétique : 333 kJ / 78 kcal
  • Matières grasses : 0 g
  • dont acides gras saturés : 0 g
  • Glucides :20 g
  • dont sucres : 6 g
  • Protéines : 0 g
  • Sel : 0.042 g
  • Sodium : 17 mg
  • Vitamine B6 : 0.1 mg
  • Vitamine B1 (thiamine) 0.1 mg
  • Vitamine E : 0.6 mg
  • Vitamine PP : (niacine) 1.3 mg
  • Calcium : 44 mg
  • Magnésium : 21 mg
  • Zinc : 0.8 mg (8 %)

Gel endurace Energix

Ingrédients : eau, maltodextrines, sirop de glucose, fructose, jus concentré de citron, arômes, chlorure de sodium, conservateurs : sorbate de potassium et benzoate de sodium, épaississant : gomme xanthane, vitamines C, B6, B1 (thiamine).

Conseils d’utilisation :  Energix liquide s’utilise en cours d’épreuve pour répondre à une surconsommation momentanée de carburant. Consommer 1 Energix liquide toutes les 45 min à 1h. Vous pouvez aussi diluer vos gels liquides dans 1 bidon ou 1 poche d’eau : 2 gels pour 50cl, 3 gels pour 60cl / 80cl, 4 gels pour 1 litre

Analyse nutritionnelle : pour 1 gel de 35g

  • Valeur énergétique : 291 kJ / 70 kcal
  • Matières grasses : 0 g
  • dont acides gras saturés : 0 g
  • Glucides : 17g à 17.5g
  • dont sucres : 3.1 g à 3.5 g
  • Protéines : 0 g
  • Sel : 0.04 à 0.23 g
  • Sodium : 20 à 22 mg
  • Vitamine B6 : 0.2 mg
  • Vitamine B1 (thiamine) 0.2 mg
  • Calcium : 44 mg
  • Vitamine C : 10.5 mg

Gel Coup de fouet

Ingrédients : sirop de glucose, eau, maltodextrines, jus concentré de citron, gelée royale décongelée, arôme, poudre de jus d’acérola (jus concentré d’acérola (extrait sec 50%), maltodextrines), conservateurs : sorbate de potassium et benzoate de sodium, épaississant : gomme xanthane, chlorure de sodium, vitamines B6 et B1(thiamine).

Conseils d’utilisation : A prendre pendant l’effort. Vous pouvez aussi diluer vos gels liquides dans  1 bidon ou 1 poche d’eau : 2 gels pour 50 cl, 3 gels pour 60cl / 80 cl, 4 gels pour 1 litre.

Analyse nutritionnelle : pour 1 gel de 35 gr

  • Valeur énergétique : 336 kJ / 79 kcal
  • Matières grasses : < 1g
  • dont acides gras saturés : < 1g
  • Glucides : 19.8 g
  • dont sucres : 16.8 g
  • Protéines : < 1g
  • Sel : 0.025 g
  • Vitamine B6 : 0.2 mg
  • Vitamine B1 (thiamine)
  • Sodium : 15.4 mg

Gel Red Tonic Sprint Air

Ingrédients : sirop de glucose, eau, extrait sec de guarana, maltodextrines, arôme, jus concentré de citron, poudre de jus d’acérola (jus concentré d’acérola (extrait sec 50%), maltodextrine), chlorure de sodium, conservateurs : sorbate de potassium et benzoate de sodium, épaississant : gomme xanthane, vitamines C, B6 et B1 (thiamine).

Conseils d’utilisation : Red tonic sprint air liquide s’utilise en cours d’effort à chaque fois qu’il faut reconstituer au plus vite un maximum d’énergie (difficulté, ascension d’un col,…) et redonner le maximum d’efficacité.

Vous pouvez aussi diluer vos gels liquides dans 1 bidon ou 1 poche d’eau : 2 gels pour 50cl, 3 gels pour 60cl / 80cl, 4 gels pour 1 litre

Analyse nutritionnelle : pour 1 gel de 35 gr

  • Valeur énergétique : 348kJ / 82 kcal
  • Matières grasses : < 1g
  • dont acides gras saturés : < 1g
  • Fibres : < 1g
  • Glucides : 20 g
  • dont sucres : 15.1 g
  • Protéines : < 1g
  • Sel : 0.025 g
  • Sodium : 13 mg
  • Vitamine B6 : 0.2 mg (14%**)
  • Vitamine B1 (thiamine ) 0.2 mg ( 18%**)
  • Vitamine C : 10.5 mg ( 13 %**)
  • Caféine : 21 mg

Boisson de récupération

Ingrédients : Fructose, lait écrémé en poudre, protéines de lait, sirop de glucose déshydraté, maltodextrines, protéines de lactosérum (émulsifiant: lécithines) (lait), arôme, bicarbonate de sodium, blanc d’oeuf en poudre, citrate trisodique, sel, carbonate de magnésium, épaississant : gomme guar, carbonate de potassium, vanilline, colorant : caroténoïdes, antiagglomérant : dioxyde de silicium, vitamine B1 (thiamine).

Fabriqué dans un atelier qui utilise fruits à coque, soja, œuf. Conformément à la réglementation, ce produit contient moins de 20mg/kg de gluten.

Utilisation : La boisson de récupération OVERSTIM.s se dilue dans de l’eau et se prend le plus tôt possible après la fin de l’effort. Boire lentement 50cl de boisson de récupération.

La boisson ne contenant pas de conservateurs, la boisson préparée doit être bue le jour même de sa préparation.

Analyse nutritionnelle : pour 40 g de poudre

  • Énergie : 593 kj / 140 kcal à 611 kJ / 144 kcal

  • Matières grasses : 0.36 g à 1 g

  • Dont acides gras saturés : 0.1 g à 0.5 g

  • Glucides : 24g

  • Dont suces : 20 à 21g

  • Protéines : 10g

  • Sel : 1.3 g

  • Sodium : 512 mg à 533 mg

  • Vitamine B1 : 0.3 mg

  • Bicarbonates : 581 mg

  • Calcium : 234 mg à 266 mg

  • Magnésium : 81 mg à 90 mg

  • Potassium : 257 mg à 299 mg

 

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Mai 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *