BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Panoplie randonnée Quechua [ Test 2022 ] : bien s’équiper !

Panoplie randonnée Quechua [ Test 2022 ] : bien s’équiper !

 

Panoplie randonnée Quechua 2022 : pour randonner bien équipé !

La période allant de juin à août est propice à la balade en montagne. En la matière, on peut dire que la marque QUECHUA est plutôt spécialiste du matériel au bon rapport qualité/prix.

Après un retour complet proposé par Nadia sur une Panoplie Quechua été, c’est au tour de Sébastien de tester une panoplie randonnée Quechua.

Une panoplie randonnée Quechua composée d’une veste FH500, de chaussures FH900 et d’un short FH900.

Nul besoin de présenter la marque Française, juste à dire que QUECHUA propose régulièrement des produits d’assez bon rapport qualité/prix à la bonne technicité.

Avec cet ensemble, la marque prouve qu’elle reste un acteur incontestable du matériel de randonnée. Une panoplie qui colle parfaitement à la saison et qui possède bien des avantages !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la Panoplie randonnée QUECHUA

Veste FH 500 QUECHUA

Panoplie randonnée Quechua

Protection et légèreté au service du coureur

Pour ma part, j’ai plutôt pour habitude de tester des vestes très techniques à destination du traileur, aussi de tester une veste plutôt typée « randonnée » m’a beaucoup intéressé. Et alors à ce prix-là, autant vous dire que mon intérêt n’en a été que plus fort !

J’avoue avoir dû faire un effort pour croire en la performance technique d’un produit à ce prix-là. Cela peut paraitre prétentieux de le dire comme ça, mais si toutes les marques proposent des vestes à des prix très hauts, c’est qu’il y a peut-être une raison.

Panoplie randonnée Quechua

En enfilant la veste FH 500, j’ai directement été séduit par la légèreté du produit (119 gr pour rappel). Une veste qui se fait vite oublier. Une veste qui se comprime très bien dans un sac et qui peut être très vite mise dès que la température baisse….

Concernant la coupe, elle est vraiment très bien et le confort va de mise… faisant 1m80 pour 72kg, la taille M est parfaite. Un confort plus qu’appréciable quand on souhaite garder du confort dans les mouvements.

J’ai clairement ressenti une aisance plutôt appréciable dans les mouvements. L’ajustement au niveau des épaules et du torse est vraiment top.

Bref rien à signaler à part du confort quand je l’ai porté. Sur le côté prise au vent, vraiment une agréable sensation d’être bien protégé.

Panoplie randonnée Quechua

Alors attention, on n’est pas sur une veste dont la technicité comble tous les soucis à ce niveau mais pour le prix, c’est vraiment un produit de qualité et qui convient.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Objectif efficacité pour la technologie

On a parlé confort et légèreté mais quant est-il de l’aspect technique ? Là-dessus, je n’avais pas trop de prétentions car connaissant certains produits de la marque QUECHUA qui m’ont un peu laissé sur ma faim.

Néanmoins, j’ai été vraiment surpris par le côté aération/respirabilité. Les zones d’aération sont très bien réparties.

Les zones de micro-performations dans le dos permettent vraiment d’avoir une respirabilité plutôt agréable sur la partie haute du corps.

Panoplie randonnée Quechua

Sur le côté « pratique », la présence de 2 poches latérales fermées par un zip permettant de transporter quelques objets. Simple, pratique et efficace. Pour le prix encore une fois, aucune déception.

Panoplie randonnée Quechua

Coup de cœur pour la capuche qui est vraiment un atout simple et bien pensé. Simple dans son utilisation. La capuche qui permet d’avoir une protection presque totale (bien pratique quand il pleut un peu !!).

Panoplie randonnée Quechua

Le zip intégral vous permet en outre de moduler l’aération tout en évitant les infiltrations d’eau.

Panoplie randonnée Quechua

Une isolation qui fait le job

La veste FH 500 est une veste présentée par la marque comme étant isolante thermiquement. Pour l’avoir porté le matin en randonnée avec les enfants, la veste fait le job et vu le prix, on n’en demande pas plus.

C’est vraiment un très bon rapport qualité/prix pour le coup. Je l’ai même fait essayé à mes enfants juste pour avoir un avis extérieur et ils l’ont bien apprécié sur l’aspect isolation.

Alors évidemment, ne la portez pas sous la pluie car ça ne fera pas de miracle bien sûr !

N’espérez pas être complètement au sec si la pluie devient battante… c’est une veste randonnée oui mais si le temps est changeant, prévoyez quelque chose de plus costaud niveau imperméabilité, par exemple une veste de trail.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Short FH900 QUECHUA : un short taillé pour la rando de saison !

Panoplie randonnée Quechua

Panoplie randonnée Quechua : confort et liberté de mouvement

Pas vraiment de surprise quand j’ai reçu le Short FH900. Que ce soit sur la coupe ou le confort, on reste sur un produit techniquement très bien travaillé.

Quand j’ai reçu ce short et l’ai mis pour la 1ère fois, deux qualificatifs m’ont sauté aux yeux : « confort » et « liberté de mouvement ».

La taille stretch s’ajuste parfaitement à votre morphologie tandis que le cordon de serrage garantit un maintien fiable et personnalisé.

Panoplie randonnée Quechua

Je reviendrai en dessous sur tout l’aspect technique, mais le confort et la liberté de mouvement m’auront clairement séduit avec ce short FH900.

L’absence de « slip » intégré ne m’aura pas gêné dans les mouvements pendant les entraînements ni provoqué de frottements au niveau des coutures (aussi bien pensées soient-elles).

La taille M que j’ai essayé m’aura vraiment collé parfaitement (faisant pour rappel 1m80 pour 72kg), ni trop serré, ni pas assez.

Évidemment sur le confort, j’inclus aussi la respirabilité du tissu et le séchage vraiment au top. Vue la saison qui arrive, à n’en pas douter, des critères de sélection.

Panoplie randonnée Quechua

Panoplie randonnée Quechua : une technicité sans fausse note

Si le confort et la liberté de mouvement de ce short FH900 m’ont séduit, il en va de même pour tout l’aspect technique.

Déjà le choix fait par QUECHUA d’utiliser des matériaux frais, élastiques et anti-frottage est un choix de saison parfait. Une association de polyester/élastane savamment dosée aussi bien sur la partie principale que la partie doublure.

Les fentes latérales offrent une liberté de mouvement idéale et évidemment un aspect respirabilité au top ! Une vraie surprise et surtout une technicité maitrisée pour la marque française.

Panoplie randonnée Quechua

Du coup, un mot sur l’aspect respirabilité. Là-dessus, pas de surprise au programme mais de la maitrise technique : évacuation de la transpiration et isolation thermique.

Bref, un must déjà connu et donc maitrisé avec ce nouveau produit. Le tissu perforé du short évacue efficacement la transpiration et laisse l’air circuler pour une sensation de bien-être ultime.

De façon concrète, lorsque les températures baissent, le tissu protège également du froid grâce à son isolation thermique active.

Pour les éléments de rangement, peut-être un peu juste avec seulement une poche dans le dos. On est sur un short plutôt rando donc 2 poches en plus auraient été pas mal je pense.

Bref, en pratique sur la poche dans le dos aucun souci pour mettre un peu de nutrition d’autant que le mesh est extensible (dans la mesure du raisonnable).

Panoplie randonnée Quechua

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Chaussures FH900 QUECHUA : ou comment parcourir la montagne en mode randonnée ?

Panoplie randonnée Quechua

Technicité sur la base d’un confort étudié

Clairement, la chaussure FH900 claque par son côté séducteur !

Quand on enfile la chaussure pour la 1ère fois, on ne peut qu’être séduit par le côté chaussant et confortable. Coup de cœur évidemment sur la présence de la guêtre tricotée pour limiter les intrusions de corps étranger.

Je reviendrai plus tard sur les caractéristiques techniques intrinsèques mais déjà séduit rien que par le chaussant et la couleur. Une couleur finalement assez classique mais top.

Panoplie randonnée Quechua

Juste à noter que la chaussure peut apparaitre comme un peu rigide sur les 1ers pas. Étant sur une chaussure typée randonnée, j’ai évidemment pris ça en compte.

À noter que la chaussure présente une adaptabilité morphologique via le concept EVOFIT de la marque. De façon concrète, un confort optimum dans on enfile la chaussure.

Pour ma part, j’ai évidemment bien aimé la facilité d’ouverture et de fermeture de la chaussure avec un laçage rapide et facile à mettre en place.

Le maintien du pied n’en est que plus stable. La petite pochette de rangement pour les lacets est un atout appréciable évidemment.

Juste une remarque sur le fait de faire attention aux pieds larges. La chaussure taille juste (selon moi) donc pas de souci mais attention sur les pieds « costauds ».

Un confort techniquement étudié

Dans la catégorie « confort », à noter que la chaussure FH900 est dotée d’un amorti intégral en EVA + 2 inserts EVA avant et arrière.

Bon concrètement, je ressens les mêmes sensations que sur une chaussure trail à savoir un bien être dans la foulée et un aspect dynamique intéressant.

Alors évidemment, ce n’est pas une chaussure de course à pied mais pour de la randonnée, d’avoir cet atout c’est vraiment pas mal. Cela permet d’avoir une chaussure polyvalente et gage d’efficacité sur le terrain.

Sur le plan du « techniquement étudié » on peut dire que la semelle est bien travaillée. La semelle CrossContact permet d’offrir un super compromis sur terrain sec et/ou gras.

Bon soyons honnête plutôt sec en ce moment. Les crampons sont intelligemment placés. Pour de la randonnée, je ne suis pas très regardant bien sûr sur la réelle efficacité mais l’accroche est présente.

D’un point de vue « respiration », on peut dire que la semelle est au top. Aucune sensation désagréable après les sorties dernièrement. Le mesh aéré pour maximiser les flux d’air permet d’assurer un confort thermique optimale.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un mix de protection et de durabilité

Quand on lance une nouvelle chaussure (et qui plus est dans le secteur de la randonnée), le pari est souvent risqué. Il y a pléthore de marques très connues proposant tout ce que l’on peut attendre d’une chaussure complète pour la randonnée.

Pourtant, le constat est là, avec cette chaussure FH900, la marque Française propose une chaussure très bien pensée.

Niveau durabilité, on peut dire que la construction de la chaussure est plutôt bien étudiée et tombe à pic. Autant le textile de la tige que les protections en insert ESS sur l’avant du pied confèrent une durabilité et une solidité à la chaussure.

En pratique, ça permet d’avoir une chaussure prête à affronter tous les types de terrain. Terrains techniques ou terrains « exotiques », vous voilà bien paré !

Panoplie randonnée Quechua

Panoplie testée, validée et approuvée par Sébastien ✅

Mon avis au sujet de cette panoplie randonnée de chez QUECHUA

Si vous cherchez une panoplie randonnée au bon rapport qualité/prix vous pouvez choisir cet ensemble sans aucun souci. Autant sur l’aspect prix que la technicité du produit, on a vraiment des produits de qualité.

Une Panoplie randonnée Quechua vraiment complémentaire pour l’usage qui en est fait ! Je n’ai pas pu en faire une utilisation pure montagne mais dans le cadre de mon testing « petite montagne », tout s’est bien passé.

Peut-être surveiller le vieillissement de la chaussure et surtout l’usure sur un terrain compliqué mais pour ma part pas d’autres remarques.

Sur l’aspect confort, l’aspect légèreté ou alors les différents atouts techniques de chaque produit, on est vraiment sur une cible de randonneurs ! Des produits vraiment adhoc.

Le prix de chaque produit est vraiment correct pour l’utilisation qui en est faite. À surveiller évidemment sur du long terme pour voir l’état du vieillissement mais pas de soucis à noter sur la période de test.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer cette Panoplie randonnée de chez QUECHUA ?

Panoplie randonnée Quechua

Veste sur le site de Decathlon

Panoplie randonnée Quechua

Short sur le site de Decathlon

Panoplie randonnée Quechua

Chaussures sur le site de Decathlon

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.