I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Textiles CimAlp SS23 [ Review 2023 ] : à l’assaut des montagnes

Textiles CimAlp SS23 [ Review 2023 ] : à l’assaut des montagnes

 

Textiles CimAlp SS23 : Polaire Whymper / Torre et pantalon Explore, à l’assaut des montagnes !

Fidèles à la belle marque française Cimalp, spécialisée en textiles de montagne, nos deux rédacteurs Corentin et Noëllie ont testé pour vous cette nouvelle tenue technique.

Aujourd’hui, ils vont vous présenter  le pantalon Explore, ainsi que la polaire Whymper (Corentin) et la polaire Torre (Noëllie).

Ces deux derniers modèles sont quasiment identiques, mais ont une appellation différente en raison du sexe.

Retrouvez tous nos tests CimAlp

ICI

CimAlp

Textiles CimAlp SS23

Vidéo de présentation des textiles CimAlp SS23

Textiles CimAlp SS23 – Polaire Whymper / Torre

Présentation générale de la polaire Whymper / Torre 

Existe en version homme (Whymper) et femme (Torre)

Tarif : 89,90 euros

Coloris masculins : vert (modèle de Corentin), noir unique et noir/rouge

Coloris féminins : turquoise (modèle de Noëllie) et noir

Deux grandes poches zippées (compatible avec le port d’un beaudrier)

Textiles CimAlp SS23

Avis de nos rédacteurs Corentin et Noëllie 

Une polaire poids plume !

La polaire de Corentin pèse 350 g (380 g annoncés pour la taille M) et celle de Noëllie 305 g pour la taille S (320g annoncé sur le site). Pour rappel, par exemple la polaire Jorasse pèse 550g.

La différence est donc énorme. Les progrès ne s’arrêtent plus pour Cimalp ! 

Ultra stretch pour une totale liberté de mouvements

Nous avons utilisé la polaire Whymper/ Torre uniquement au printemps/ début d’été pour principalement de la randonnée en montagne.

Nous n’avons donc pas testé ses capacités d’adaptation à la déformation comme on peut en avoir en alpinisme. Cependant, nous sommes tombés de suite amoureux de ce tissu CIMAGRID.

Il est d’une telle douceur ! On peut dire que nous commençons à avoir testé de nombreux modèles de polaires chez Cimalp. C’est la première fois que nous trouvons une polaire autant adaptée à l’activité physique ! 

Cette polaire nous a été envoyée en Mars, donc nous n’avons pas eu l’occasion de la tester pour les activités nordiques. Par contre, nous nous ferons un plaisir de la porter cet hiver, étant adepte du ski de randonnée. 

CimAlp

Respirabilité 

De toutes les polaires Cimalp, c’est la plus adaptée pour bouger et rester en mouvement. Sa construction en grille et maille aérée permet une bonne évacuation de l’humidité.

Du coup en terme d’apport thermique c’est peut être la moins chaude par contre, il faut rester actif, ou alors que la température soit douce. 

Textiles CimAlp SS23

Nous sommes partis au mois de juin dans le Tyrol autrichien, nous avons eu des températures proches des 25 degrés en altitude donc en pleine journée nous n’utilisions pas cette polaire.

Par contre, les matins et soirs en sortie de van, nous endurions de manière inactive sans souci ce petit apport de chaleur largement suffisant pour la saison.

Textiles CimAlp SS23

Domaine d’utilisation : polyvalente !

Ski de rando, randonnée, escalade, alpinisme… A peu près toutes vos activités outdoor qui nécessitent le port d’une seconde couche ! De plus, sa polyvalence lui permet de s’utiliser toute l’année ! 

Nous l’avons emmenée sur notre traversée des Pyrénées à vélo en bikepacking. L’année dernière nous avions porté dans nos sacoches la polaire Jorasse mais elle était plus encombrante dans notre sacoche de selle.

Hors, la nouvelle polaire Whymper/ Torre était le compromis parfait pour un gain de place et un apport de chaleur suffisant les soirs lorsque nous restions dehors.

Textiles CimAlp SS23

Polaire Torre portée lors de notre trek dans le Sahara au mois de mars

Poches longues et hautes

Les poches sont longues pour entreposer pas mal de choses, notamment les peaux de phoques pour le ski de rando. 

Celles-ci sont placées hautes ce qui gêne un peu au départ en terme de confort (surtout au niveau de la poitrine pour le modèle féminin).

Textiles CimAlp SS23

L’objectif de ces poches hautes est l’accessibilité, même avec le port d’un beaudrier pendant les activités outdoor. Le port d’un sac à dos ne gêne vraiment pas l’accès aux poches.

Les poches féminines sont légèrement moins longues que les poches masculines.

Textiles CimAlp SS23

Capuche et col pour une protection optimale

La capuche en forme de cagoule est suffisamment stretch pour le port d’un casque de sécurité. Le col haut permet d’être protégé efficacement du vent sans besoin de tour de cou supplémentaire.

Retrouvez tous nos tests CimAlp

ICI

CimAlp

Textiles CimAlp SS23

Capuche cagoule

Coupe et taille

La coupe est près du corps. Un élastique est présent au niveau de la taille et des poignets pour bien maintenir la polaire en place au mouvement sans sensation de serrage, ce qui est agréable.

Pour tous les deux, nous avons opté pour notre taille habituelle, c’est à dire du S. 

Textiles CimAlp SS23

Tarif accessible ! 

Vendu au prix de 89,90 euros, c’est un très bon prix pour un textile technique comme celui-ci. 

Textiles CimAlp SS23 – Conclusion au sujet de la polaire Whymper / Torre

Les points forts majeurs :

  • Légèreté
  • Liberté de mouvements
  • Utilisation dynamique grâce au rapport isolation thermique/respirabilité/légèreté 
  • Tarif accessible : 89,90€

Textiles CimAlp SS23

L’unique point faible pour nous fut la localisation des poches. Nous ne faisons pas assez d’activités d’alpinisme pour ressentir le besoin d’avoir des poches hautes.

Le port d’objet sur la poitrine, tel que le téléphone portable, est plutôt inconfortable pour une femme. 

Par contre l’association d’une seule grande poche en haut et d’une petite poche en bas aurait pu être intéressante (même si cela casse la symétrie du design !).

La polaire Whymper/ Torre vient donc se classer au dessus du panier de toutes nos polaires précédemment testées chez Cimalp.

Pour un besoin de chaleur plus important, nous pourrons vous orienter vers un modèle toujours stretch mais avec plus d’apport thermique (et donc moins respirant), avec la polaire Bernina (femme) ou Baretti (homme) à 139,90€.

Textiles CimAlp SS23

Polaire Bernina

Textiles CimAlp SS23 – Où se procurer la polaire Whymper / Torre ? 

La polaire Whymper de Cimalp est disponible sur ce lien, tandis que la polaire Torre l’est ici.

Les deux modèles sont au tarif de 89,90 euros. 

CimAlp

Textiles CimAlp SS23

Textiles CimAlp SS23 – Test du Pantalon Explore

Textiles CimAlp SS23

Présentation générale

Tarif : 109,90 euros

Existe en modèle homme et femme

Trois coloris masculins : noir unique, noir/gris (modèle de Corentin), et bleu. 

Deux coloris féminins : bleu et noir unique (modèle de Noëllie).

Trois poches sur chaque modèle

Avis de nos rédacteurs au sujet du pantalon Explore

Coupe adaptée à la taille de chacun

Une coupe classique est indiquée pour les hommes de plus de 172cm et femmes de plus de 162cm. Dans le cas contraires, une version « jambes courtes » existe alors.

Corentin fait 1,82cm donc a choisi la version classique en taille S et Noëllie mesurant 1,65cm a préféré la taille XS, toujours en version classique.

Domaine d’utilisation du pantalon Explore

Il vous sera utile pour vos randonnées de haute montagne. Il est indiqué pour « tous temps et toutes saisons » sur le site Cimalp.

Nous pensons plutôt qu’il sera préférable de le porter pour des sorties avec risque d’intempérie ou en automne hiver. 

Ses genoux sont préformés et des bandes au niveau du mollet avec renforts en tissu Kevlar® stretch permettent une protection optimale contre la roche.

Cela rend le produit idéal pour la pratique de l’alpinisme ou tout terrain escarpé. Un traitement Teflon EcoElite™ est présent et confère au tissu une déperlance durable sur de nombreux lavages.

Attention, il faudra prendre soin de ne pas laver votre pantalon avec un programme trop chaud et un essorage trop fort.

Textiles CimAlp SS23

Poids

Le pantalon de Corentin pèse 390g en taille S (427g annoncé en taille M). Noëllie pèse sensiblement la même chose pour le sien, soit 385g en taille XS (403g annoncé en taille S).

L’absence de différence est troublante compte tenu de la différence de taille… Quoi qu’il en soit vu les renforts du tissu, nous comprenons pourquoi bien sûr il sera beaucoup plus lourd que le pantalon Fast par exemple (280g).

Cependant, nous sommes dubitatifs concernant nos domaines d’utilisation propres. Nous ne faisons pas assez de haute montagne type alpinisme pour ressentir le bénéfice de ce tissu.

Nous emportons volontiers la polaire Whymper/ Torre sur nos sorties mais nous préférons partir en trek avec des tissus plus légers, même s’il est toujours intéressant de réserver ce type de pantalon dans nos dressings pour plus tard !

On ne sait jamais, si l’envie de découvrir les piolets et crampons pointent le bout de son nez…

Retrouvez tous nos tests CimAlp

ICI

CimAlp

Confort 

Une ceinture élastique et des boutons permettent de régler facilement la fermeture du pantalon à la taille. Son tissu bi-stretch CIMAFLEX® offre du confort et une bonne elasticité.

Cependant, la matière nous paraît un peu rêche au départ et nous avons noté un léger manque de respirabilité sur certaines randonnées. 

Textiles CimAlp SS23

Un élastique se serrage se situe au niveau de la cheville pour apporter un maintien plus confortable du pantalon à la marche et éviter potentiellement à tout élément (terre, cailloux, sable) de pénétrer à l’intérieur.

Textiles CimAlp SS23

Fonctionnalité

Deux poches repose-mains avec fermeture Zip imperméable sont présentes.

Textiles CimAlp SS23

Une grande poche est située sur le côté de la cuisse pour la modèle masculin et sur le devant de la cuisse pour le modèle féminin.

Cette même poche se ferme avec un zip imperméable relié à une micro boussole. C’est un petit détail qui a du style et qui peut toujours dépanner. 

Textiles CimAlp SS23

Textiles CimAlp SS23

Boussole intégrée

Tarif 

Au tarif de 109,90€, légèrement plus cher que la polaire Whymper/ Torre, le pantalon Explore n’en est pas moins surévalué car il a des propriétés techniques indéniables. De plus, c’est un pantalon résistant qui durera surement dans le temps. 

Textiles CimAlp SS23 – Conclusion au sujet du pantalon Explore

Points forts majeurs :

  • Bonne liberté de mouvement grâce à son tissu stretch
  • Tarif abordable

Textiles CimAlp SS23

Points faibles :

  • Tient chaud (parfois un peu trop)
  • Matière stretch un peu rêche, légèrement inconfortable sur la peau. 

Pour compléter la tenue avec la polaire Whymper/ Torre, nous trouvons ce pantalon Explore au point pour son aspect technique.

Par contre, nous aurions tendance à l’orienter uniquement pour les activités d’alpinisme ou bien pour une randonnée où vous êtes certains de vous retrouver trempé par la pluie. 

Nous préférons marcher avec des tissus plus légers comme le pantalon Fast malgré une déperlance plus faible. Le confort de la matière est plus agréable, tant pis pour la pluie ! 

Textiles CimAlp SS23

Textiles CimAlp SS23 – Où se procurer le pantalon Explore ?

Sur le site Cimalp, pour compléter la tenue associée avec la polaire Whymper/ Torre, le pantalon Explore que porte Corentin est disponible sur ce lien et le pantalon Explore présenté par Noëllie sur celui-ci.

CimAlp

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juillet 2023

Author

Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coros Pace 3

⌚️ COROS PACE 3 EDITION ELIUD KIPCHOGE - 269€ CHEZ ALLTRICKS 🔥


pub