LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Patagonia Storm Racer : une veste imperméable innovante

Patagonia Storm Racer : une veste imperméable innovante

 

Depuis quelques mois Anastasia teste la veste Patagonia Storm Racer. Nous sommes des fans de la marque pour son engagement au profit de la préservation de l’environnement.

D’ailleurs avant de parler du produit en lui-même, nous rappelons qu’1% des ventes est reversé au profit d’organisations environnementales.

Retrouvez nos articles Patagonia (Clic Photo)

Concernant la veste Anastasia l’a testée en grande partie en Ukraine en bord de Mer Noire à Odessa où la météo fut capricieuse. C’est un test qui s’est déroulé sous la pluie, le froid, et même la neige il y a une semaine. Il en ressort qu’elle est innovante, fiable et légère, avec néanmoins quelques axes d’améliorations à lui apporter. Une veste prometteuse donc…

Vidéo officielle de présentation de la Patagonia Storm Racer Women



En quoi cette Patagonia Storm Racer innove ?

La veste Patagonia Storm Racer est une veste dédiée à la pratique des sports outdoor. Elle est entièrement imperméable et se distingue par sa double fermeture à glissières. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui en fait un produit innovant au design plutôt subtil.

Patagonia Storm Racer

Double fermeture à glissières latérales

Elle intègre le kit Patagonia pour la course en montagne. Je ne l’ai pas testée en montagne mais en bord de mer noire comme je le disais en introduction. Ici les conditions météos étaient pluvieuses, venteuses et froides. J’ai la plupart du temps couru sous 0 degré avec un ressenti -10 de par le vent cinglant.

Donc même si je ne l’ai pas testée en montagne, j’ai pu vérifier sa construction imperméable. Sa membrane conforme à la norme H2No™ et ses fermetures étanches sont irréfutablement fiables et efficaces. Je suis restée au sec et protégée du vent et du froid.

Patagonia Storm Racer

Capuche ajustable protégeant également cou, menton et bouche

La capuche ajustable est également un atout innovant à mes yeux. Ici à Odessa par temps particulièrement froid l’hiver j’aime courir le cou, le menton et la bouche protégés. De par sa conception et son design j’ai donc été séduite par cette caractéristique.

Capuche ajustable bien fitée

Je peux imaginer qu’en montagne par conditions défavorables cette autre aspérité du produit est un atout innovant dans sa conception. Je le vérifierai prochainement dans les Carpates ukrainiennes.

Veste portée avec un sac gilet

J’ai couru en toute sérénité sur des sorties longues exigeantes durant lesquelles j’avais également embarqué un sac gilet et une flask de 500ml. Pouvoir glisser son sac sous la veste sans la moindre gêne niveau frottements lors de mes runs fut un vrai plaisir.

Patagonia Storm Racer

Le test terrain d’Anastasia

La Patagonia Storm Racer sur le terrain

Sur le terrain, j’ai donc particulièrement apprécié les deux zips latéraux, la capuche ajustable, et le fait de pouvoir superposer la veste sur le sac gilet.

Aussi au-delà du fait de pouvoir embarquer un sac et mon hydratation pour mes sorties longues, il fut appréciable de pouvoir moduler l’aération de par ses deux ouvertures à glissières.

Patagonia Storm Racer

Modulation de l’air de par les deux ouvertures à glissières

J’ai remonté la fermeture à bonne hauteur pour ne pas être gênée par le ballotement de la veste, et ainsi je pouvais accéder ma flask pendant que je courrais.

Dans l’absolu, étant donné qu’il faut enfiler la veste par la tête, on accède facilement au sac devant, mais pas dans le dos. C’est un peu là où le bât blesse, et que la veste méritera peut-être d’être un peu revisitée…

Poignets stretchs

Les poignets stretchs s’ajustent bien. C’est plutôt confortable.

La respirabilité

La Storm Racer est l’un des produits les plus imperméables de la gamme. Qui dit imperméabilité ne rime pas souvent avec respirabilité. Le matériau H2No fait le job niveau imperméabilité, je n’ai pas ressenti l’étuve et la condensation à l’intérieur de la veste.

Je dois tout de même signaler que je ne sue pas beaucoup de nature, et que certains et certaines auraient peut-être ressenti plus de gêne de ce côté là. Ce ne fut jamais mon cas et je ne peux donc pas me plaindre d’un manque de respirabilité, d’autant plus que pour ventiler j’avais ouvert une des deux ouvertures à glissière.

Sans couture

Imperméabilité maximale même de l’intérieur

La résistance à toutes les intempéries

C’est dans ce domaine que la veste excelle pour moi. Comme dit plus haut, je ne l’ai pas testée en montagne, mais ici durant l’Hiver en Ukraine les conditions météos sont particulièrement rudes et rustiques. Le vent est d’un froid cinglant, et la pluie peut devenir votre ennemie.

Elle a donc toutes les caractéristiques imperméable mais aussi coupe-vent. Les fermetures à glissière sont hydrofuges et ne laissent pas passer l’eau qui ruisselle sur la membrane.

Patagonia Storm Racer

Fermetures hydrofuges

Confort & mobilité

La coupe de cette veste était impeccable pour moi. Je l’ai donc trouvée très confortable et n’ai ressenti aucune gêne dans la mobilité lors de mes runs.

J’ai donc pu glisser mon sac gilet avec une flask de 500ml, deux seraient aisément passées. Pour bénéficier du meilleur confort je vous recommande de bien choisir votre taille en fonction de la grille des tailles.

Patagonia Storm Racer

Partie rectangulaire grisée permettant le rangement de la veste

Patagonia Storm Racer

Compactable et Légère une fois en boule

Le poids

Elle ne prend pas du tout de place dans le sac gilet qu’elle recouvre une fois portée. J’ai pu démarrer des sessions avec dans le sac sans être encombrée ; puis l’enfiler au cours d’une activité devenue particulièrement rugueuse du fait du changement de météo…

Ce n’est certes pas la veste la plus légère du marché, mais vu son degré d’imperméabilité je me dis : « on ne peut pas tout avoir non plus ! ». Pour la ranger dans l’emplacement situé derrière la capuche c’est très simple, rapide et efficace. J’ai pu faire le process tout en courant.

Pas de poches latérales

Pas de poche dorsale

Ses bémols

J’ai trouvé qu’elle manquait de poches de rangements. Il n’y en pas en fait. Un petit rangement dans le dos avec fermeture zippée hydrofuge permettrait de ranger ses gants, un bonnet… qu’on voudrait retirer au cours d’un run ou d’une session en montagne.

Aussi j’aurais apprécié des parties réfléchissantes sur la veste. Ok elle a été conçue pour la montagne et vous aurez peu de chance de croiser une voiture à plus de 2000m sur les sentiers… mais cette veste peut avoir un usage plus polyvalent si elle permettait d’êtres vu(e) par les voitures lorsqu’il fait nuit.

Son tarif

250€ chez i-Run.fr… Bon… là aussi c’est peut être un autre bémol. Elle aurait eu les poches latérales et dorsale, ainsi que des bandes réfléchissantes, je ne dirais pas.

Sans, pour moi elle vaut plutôt 190-200€. Après il faut reconnaître qu’elle est particulièrement imperméable, légère, pratique, fiable et innovante avec cette possibilité de la superposer par dessus un sac. Mais elle reste néanmoins cher on ne se mentira pas…

Mon avis au sujet de cette Patagonia Storm Racer

La Patagonia Storm Racer impressionnera par son imperméabilité irréprochable et indéniable. Elle me protège du vent cinglant et froid ici en Ukraine, et je sais qu’elle assurera son job en montagne prochainement.

Elle est agréable à porter, elle est ingénieuse de par ses deux fermetures à glissières. Je trouve le design fun, le coloris sobre. Elle est légère et efficace pour le job qu’on lui demande d’assurer face aux intempéries. pouvoir embarquer un sac gilet dessous avec Flasks est un autre atout. D’autant plus que les affaires resteront au sec.

Néanmoins il lui manque des poches de rangements bien que Patagonia ait assuré la conception d’un produit de haute technicité.

J’espère que la version 2 comportera les éléments que je citais en bémol car alors elle pourrait devenir un incontournable de la gamme trail running, et le tarif en deviendrait somme toute logique.

Patagonia

Résumé des caractéristiques techniques

  • Membrane confort H2No : Imperméabilité
  • Capuche : Protection
  • 2 zips latéraux : Facilitent la superposition sur un sac à dos
  • Poignets stretchs : Ajustement
  • Poche de rangement au niveau de la capuche : Packable
  • Confection Fair Trade : Respect des conditions de vie des employés
  • 1% pour la planète : Au minimum 1% des ventes sert à aider des organisations environnementales

Guide des tailles Patagonia sur i-Run.fr

Taille Patagonia Storm Racer

Anastasia mesure 1m66 et a testé une taille S

Où se procurer la Patagonia Storm Racer ?

Patagonia Storm Racer chez i-Run.fr

Sur le site de i-Run.fr (Clic Photo)

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Décembre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis né en 1992 en Ukraine, je suis originaire du Dombass, je vis en France depuis maintenant 7 années. Et je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo. J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras et je suis en train de créer ma marque Healthy Food.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *