Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Kiwami Expand : une veste étanche et innovante

Kiwami Expand : une veste étanche et innovante

 

Le 20 octobre j’ai eu la chance de visiter l’usine Kiwami et découvrir la veste Expand. Basée à Pau dans les Pyrénées Atlantiques, j’ai fait la connaissance d’une équipe chaleureuse et professionnelle, travaillant dans un cadre « familial ».

Leur savoir faire n’est quasiment plus à prouver, notamment dans le triathlon, où Kiwami est présente depuis de nombreuses années sur les podiums des plus grands championnats.

En ce qui concerne le trail, elle n’est pas en reste et souhaite s’orienter vers des produits novateurs et techniquement aboutis. C’est grâce à des collaborations avec des athlètes de renom, comme notamment Jocelyne Pauly, que la gamme trail se fait une place.

Découvrez la marque Kiwami

Kiwami est née en 2003 d’une collaboration entre deux athlètes de haut niveau, la française Hélène Salomon et le néo-zélandais Craig Watson.

Ces deux triathlètes de niveau mondial ont voulu transposer dans leur vie professionnelle leur expérience de sportifs globe-trotters. Depuis maintenant 17 ans, Kiwami innove tout en conservant sa passion initiale pour le dépassement de soi.

La genèse Kiwami

Kiwami est la contraction de deux mots KiWi et AMi.

Le « KiWi » est un oiseau qui ne vole pas, une espèce protégée que l’on trouve uniquement en Nouvelle Zélande : il est l’emblème national de ce pays et le surnom des Néo-Zélandais partout dans le monde.

Le mot « AMi » est une personne avec qui l’on est lié d’une affection réciproque. Comme sur le logo, KiWAMi est un petit kiwi qui vit en France, voilà pourquoi il porte un béret. KiWAMi représente l’ idée du triathlon : international mais unique, plein de vie et de caractère, amical, sain et fier.

L’usine et son savoir-faire

L’usine et l’entrepôt de Kiwami

Kiwami est une entreprise à taille humaine, centrée sur le produit et un service client de qualité. De la création à la commercialisation, tout est géré au siège de Montardon, dans les Pyrénées Atlantiques.

Plus de 70% de la production est fabriquée en France

J’ai pu me rendre compte à quel point le travail de mains des personnes qualifiées sur place est précis. C’est un véritable savoir faire, loin des grandes usines qu’on peut s’imaginer pour ce type de fabrique.

Présentation vidéo de la veste Kiwami Expand

Présentation générale de la veste Kiwami Expand

La veste Expand est une veste dans la lignée de ce que propose Kiwami. C’est à dire un produit innovant et d’une qualité de fabrication indéniable.

Je dis ça en toute transparence et je ne suis nullement rémunéré pour dire mon avis sur les retours produits que je fais. J’ai été emballé lors de ma visite de l’usine et dès l’ouverture de la boîte je suis conquis.

Premières impressions

Disposée dans une pochette zippée, elle-même contenue dans une boîte en carton, le packaging est original.

On pourrait faire mieux dans un souci écologique, mais ce genre de pochette à zip m’est utile pour compartimenter mes affaires lors de mes courses. Le carton quant à lui sera réutilisé pour envoyer des colis.

Parenthèse fermée en ce qui concerne le packaging, mon intérêt se porte rapidement vers le poids de cette veste.

Avec seulement 200g en taille M, elle est ultra légère. Et pourtant elle renferme plein de surprises.

Bien plus qu’une veste imperméable

Dans ce domaine, nombre de marques proposent des produits bien finis avec une qualité d’imperméabilité proche de celle-ci. Néanmoins, au tarif de 300 euros je trouve qu’il aurait été cher payé de s’arrêter là. Certaines marques le font mais pas Kiwami.

On retrouve donc tout un tas de fonctionnalités. Des moufles intégrées, à la forme de la capuche, en passant par les grandes ouvertures, je vous montre tout ça et vous explique leur intérêt.

Une veste qui peut se porter sur le sac à dos

Il y a quelques années, porter un sac à dos par dessus une veste de pluie n’était pas conseillé. À juste titre puisque les membranes étaient trop fragiles.

Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas car beaucoup de marques ont renforcé leurs vestes et se sont adaptés à la pratique du trail/running.

Mais comme je le disais en préambule, Kiwami va toujours plus loin dans leur réflexion. Ils ont donc réinventé l’association du port d’un sac à dos avec l’emploi d’une veste imperméable.

Cette veste dispose de deux innovations majeures pour courir sous la pluie et le vent avec un sac à dos en dessous. Oui, j’ai bien dit en dessous de la veste.

Comme le montrent les photos, Kiwami a intégré de larges poches étanches avec verrouillage par zip. Au nombre de 4 ( deux de poitrine et deux latérales) elles permettent un accès facilité aux différents compartiments d’un sac à dos ou d’une ceinture porte accessoires.

Grandes ouvertures

En plus de faciliter l’accès à l’intérieur de la veste, l’Expand dispose d’un système unique développé et breveté par Kiwami.

L’innovation « Expandable back-gusset » permet un ajustement parfait de la veste via un système de pression aimanté dans le dos ce celle-ci.

Aucune action de la part du coureur n’est nécessaire. La veste s’adapte en fonction de la place que prend le sac à dos. Elle laisse donc toute liberté de mouvement au coureur.

Un gain de temps non négligeable car nul besoin de se déshabiller ou se rhabiller pour accéder à votre ravitaillement ou votre matériel. Cela assure également la protection des affaires transportées.

Protection thermique de la veste Kiwami Expand

Alors oui, cette veste protège de la pluie et du vent. Les amateurs de chiffres et les connaisseurs apprécieront les données suivantes :

  • Imperméabilité : colonne d’eau 20 000 mm;
  • Respirabilité : MVTR 70 000 gr / m² / 24h

Et comme vous l’aurez compris, Kiwami ne fait pas comme tout le monde et propose en plus des moufles intégrées et une capuche isolante.

Cette dernière est d’une forme propre au modèle Expand et je la trouve très bien ajustée. Elle ne limite pas les mouvements de la tête et c’est fortement appréciable. Un cordon de serrage permet un ajustement précis.

L’avis de Loïc au sujet de la veste Kiwami Expand

Après plusieurs jours dans son emballage, par manque d’averses, j’ai enfin pu profiter de cette veste ces derniers jours.

J’ai pu constater sur des footings allant de 40 mn à 1H20 que l’eau ne pénètre guère. Ce n’est franchement pas une surprise et c’est sur d’autres points de détail que je voulais m’attarder.

Je pense notamment aux moufles. Une de mes interrogations était de savoir si elles allaient bien « tomber ». En effet, pas de réglages possible et la longueur de vos bras, déterminera l’ajustement des moufles. En ce qui me concerne ça taille juste.

Je pourrais reprocher le manque de poches de rangement pour ces dernières. Mais bon, cela tient bien une fois les moufles repliées dans la manche.

L’accès à une montre n’est tout de même pas très pratique. À noter que la veste dispose à l’intérieur de celle-ci d’une pochette de rangement.

Veste très compressible

Que dire également de cette capuche. Ok, ce n’est pas très flatteur comme accessoire, mais elle tient super bien. De gauche à droite, de haut en bas, aucune gêne du champ de vision.

Les grandes ouvertures pour accéder à l’intérieur de la veste sont suffisantes et s’il ne pleut pas je m’en suis également servies pour ventiler.

On pourrait également regretter le manque de poches fermées mais maintenant tous nos shorts, cuissards et même t-shirts en possèdent. Donc ce n’est pas indispensable pour ma part.

Autres produits proposés par Kiwami

En plus de proposer cette surprenante veste, Kiwami propose des produits tout aussi innovants que je vous invite à découvrir. Lors de ma visite les petites mains préparaient même des tenues pour les jeux olympiques de nations réputées.

Rappel des points techniques de la veste Kiwami Expand

  • Imperméabilité : colonne d’eau 20 000 mm;
  • Respirabilité : MVTR 70 000 gr / m² / 24h Ultra-légère,
  • 200 grammes pour une taille M ;
  • Innovation « Expandable back-gusset » pour un ajustement parfait
  • 4 grandes ouvertures pour un accès rapide à votre sac à dos, hydratation et équipement sous la veste.
  • Zips étanches;
  • Moufles intégrées pour protéger vos doigts contre la pluie et le froid
  • Capuche ajustable et qui suit totalement le mouvement de votre tête
  • Vision nocturne grâce au prints réfléchissante et visible à 360° pour une sécurité permanente
  • Conforme avec réglementations Ultra Trails pour les vestes étanches

Où se procurer la veste Kiwami Expand ?

Plus d’informations sur le site de la marque en cliquant ici

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Décembre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *