I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Responsiv Dynamic de Raidlight : efficacité aux pieds, look sur les sentiers

Responsiv Dynamic de Raidlight : efficacité aux pieds, look sur les sentiers

 

La marque RAIDLIGHT n’a plus vraiment besoin d’être présentée. A part le récent rachat par son fondateur Benoit LAVAL, il est temps de vous présenter cette petite bombe technique. Après le retour de la Responsiv Ultra, c’est maintenant au tour de la Responsiv Dynamic d’être mise en avant. Un modèle au look au combien agressif pour une efficacité qui n’est pas en reste !

Responsiv Dynamic



Présentation vidéo



Responsiv Dynamic : un look agressif, un confort évident

Responsiv Dynamic

Un profil dynamique!

Un look tout sauf discret

Responsiv Dynamic

Un look so cool!

En matière look, on peut déjà dire que la Responsiv Dynamic est au top. Difficile de qualifier la chaussure de modèle discret. C’est clairement tant mieux.

Personnellement, j’ai toujours une préférence pour ce genre de chaussure. Si la couleur me plait évidemment, le look très travaillé de la Responsiv Dynamic me ravie totalement.

Un confort redoutable

Responsiv Dynamic

Un confort bien présent

Un chaussant des plus top pour un confort évident. N’ayant pas un pied très large, je me suis senti vraiment bien et surtout avec de l’espace sur l’avant du pied. Sur l’arrière également les renforts au talon permettent de limiter les frictions.

Responsiv Dynamic

J’avoue avoir bien apprécié l’Asymmetric Heel Support permettant d’éviter ou du moins limiter, les impacts directs sous le pied.

De même, le système Asymmetric Toe Protection m’aura permis d’avoir une partie avant du pied bien protégée. En condition de course, ça donne le sentiment de limiter les impacts sur la partie avant et donc les orteils.

Au global, un pied presque isolé des conditions extérieures.

Responsiv Dynamic

Légèreté au rendez-vous

Au-delà du confort, c’est également le sentiment d’avoir porté un modèle vraiment léger pour de l’ultra : 290g. Alors évidemment en la matière, d’autres marques se sont mis au pas de proposer des modèles light mais pour la marque Raidlight j’ai été agréablement surpris.

Niveau drop, on est sur un 6mm qui colle bien à ma foulée.



Responsiv Dynamic : un modèle taillé dans le rocher « polyvalence »

Une chaussure aussi souple que dynamique !

Maintenant que les beaux jours arrivent, différents types de terrain se sont présentés à moi. Alors, bien sûr pas de la montagne technique encore une fois mais du terrain varié typé Trail évidemment.

J’ai vraiment trouvé la chaussure très souple permettant de garder un mouvement très naturel. De bonne augure quand on part sur un terrain accidenté et que l’on souhaite du maintien et surtout une prise en compte du gonflement du pied par des températures très hot.

Responsiv Dynamic

Une accroche technique

L’accroche n’est pas en reste avec des crampons permettant d’aborder au mieux les zones un peu plus escarpées (en tous les cas le plus que j’ai pu trouver dans les coteaux bordelais). Le pied reste bien maintenu tout en ayant une attaque du pied efficace.

Responsiv Dynamic

Des crampons pour une belle accroche!

Bon évidemment je ne fonde pas forcément un espoir infini sur la tenue de ces crampons sur un terrain très technique. La hauteur des crampons me permet néanmoins d’être confiant sur l’aspect accroche.



Une chaussure résistante, une tenue étudiée

Responsiv Dynamic

Un mesh technique et aéré

Avant de passer au côté amorti et la présentation d’une option « MDS » intéressante, quelques mots sur le mesh. Non seulement j’ai apprécié le côté aéré mais je le trouve assez résistant dans un cadre classique de course.

Pas de zone semblant présenter de lacune technique. Après bien sûr, le mesh évolue plus ou bien selon les conditions du terrain mais là après 100km avec, le mesh n’aura pas bougé.

Si le mesh a bien été étudié, certains atouts m’auront bien plus aussi. Notamment, la présence d’une languette asymétrique permettant d’ajouter un confort au niveau du laçage.

Un peu déroutant d’avoir un élément asymétrique mais finalement bien pratique pour la pochette permettant de ranger les lacets. Un luxe en condition course pour avoir un système bien maintenu.



Un amorti de longue durée et bien étudié

Responsiv Dynamic

Une semelle costaud parée pour la montagne !

L’amorti de la Responsiv Dynamic est vraiment top grâce à la semelle intermédiaire en EVA injectée qui permet d’avoir un amorti des plus corrects. Encore une fois cela reste important pour moi sur des courses longue distance et sur la durée. Le but étant de protéger les pieds en les maintenant dans une zone de confort le plus longtemps possible…

Si l’amorti est top, quelques atouts rendent cette chaussure encore plus précieuse. Clairement là-dessus, je ne peux pas ne pas penser au « MDS » que je dois faire cette année. Evidemment, ce n’est peut-être pas la chaussure que je porterai le jour J mais en tout cas sur la Responsiv Dynamic, on a tous les atouts pour la prendre sur la course.

Responsiv Dynamic

Une emplacement tout trouvé pour les guêtres!

Là-dessus, le Lace Rope Joint est un très intelligent système d’attache de guêtres positionné sur l’avant du pied. Et oui ,car évidemment pour toute sortie dans le sable ou en terrain hostile, les guêtres Désert sont indispensables.

Responsiv Dynamic

La polyvalence aux pieds!

Comme je vous l’ai annoncé en introduction, la Responsiv Dynamic est vraiment polyvalente.



Mon avis sur la Responsiv Dynamic

La chaussure Responsiv Dynamic est clairement un modèle polyvalent au look agressif. Une chaussure plutôt souple et légère pour aborder toutes les typologies de terrain. Le chaussant de la Responsiv Dynamic est top avec une tige en mesh semblant être plutôt résistante.

En plus au vue de la période printanière, on apprécie d’avoir ce côté aéré.  Niveau protection on est en outre bien servi avec le système Asymmetric Heel Support pour un meilleur soutien interne du pied ou le système Asymmetric Toe Protection pour limiter les impacts directs sur les orteils.

Au global, une chaussure techniquement bien travaillée qui saura s’exprimer sur les terrains techniques. Attention par contre aux terrains trop plats où la chaussure a évidemment moins d’intérêt. Coup de cœur pour le système Lace Rope Joint en vue d’une course sableuse du côté du Maroc !



Où se procurer la Responsiv Dynamic ?

Sur le site de Raidlight

 

 

©Trail Session Magazine, Mai 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *