Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Lightweight Shorts et Performance T de On Running : les bien nommés

Lightweight Shorts et Performance T de On Running : les bien nommés

 

Découvrez le Lightweight Shorts et le haut Performance T de On Running ! La semaine dernière, je vous parlais de la très technique (et onéreuse) Weather Jacket de On Running.

Aujourd’hui, je vais aborder avec vous la tenue estivale haut et bas, qui peut très bien se marier avec la veste. Il s’agit donc du Lightweight Shorts et du T-Shirt Performance T. Une tenue ultra légère et confortable de la marque suisse qui confirme son excellence quant à la conception de textiles de course à pied.



Vidéo de présentation



Weather Jacket de On Running

Test de la Weather Jacket (clic)

Avant de commencer : remarques sur la Weather Jacket !

Petit oubli de ma part sur mon test de la semaine dernière, je tenais à revenir dessus. La Weather Jacket a un avantage non négligeable auquel je n’avais pas fait attention.

Elle peut se ranger très facilement dans la poche poitrine. Cette unique poche sert donc à ranger vos clés ou autre, mais surtout à ranger la veste elle-même.

S’il fait trop chaud en cours de run, vous pouvez donc la replier dans sa poche et la tenir enroulée autour de la main avec une bande de maintien. Super compressible, et ultra pratique ! 

tenue lightweight shorts

Test terrain de Corentin



Présentation : Lightweight Shorts et haut Performance T

Tour d’horizon : en quelques lignes, tout ce que vous devez savoir sur ces deux produits !

lightweight shorts

Lightweight Shorts

79,95 euros 

Poids : ultra léger, 105 grammes

4 coloris disponibles : noir et bleu, noir, olive, ou noir et blanc 

Poche arrière (sans fermeture)

Conditions d’utilisation : belle météo, été. 

Point fort : confort et légèreté 

Point faible : RAS à part le prix



T Shirt Performance T

79,95 euros 

Ultra léger : 84 grammes.

3 coloris disponibles : noir, noir et bleu, ou jaune et noir. 

Utilisation : belle météo, été

Grand confort et aisance pour un poids ultra réduit. 

Dos en mailles respirantes pour une meilleure évacuation de la transpiration

Avant « indéchirable », séchage rapide. 

Point fort : ultra léger et respirant

Point faible : Mauvaise évacuation des odeurs 

lightweight shorts de derrière

Légèreté du Lightweight shorts et haut Performance T

GROS point fort ! L’atout number one de cette tenue : elle est ultra légère ! On peut dire que le Lightweight Shorts porte plutôt bien son nom 🙂 84 grammes pour le haut Performance T, 105 grammes pour le Lightweight shorts.

Tout est dit, rien à ajouter ! Le T-Shirt est sans conteste le plus léger de ma garde robe. Le short est un peu plus « lourd » à cause du cordon d’ajustement, mais cela reste minime. Mais on est donc sur une tenue ultra légère et minimaliste !

lightweight shorts et haut performance T

Respirabilité et confort du Lightweight Shorts et haut Performance T

En lien avec la légèreté, on trouve tout naturellement une grande respirabilité sur ces produits ! Les mailles du tissu sont très fines, aérées, pour une parfaite évacuation de la transpiration. Cela tombe bien, cette tenue se destine à vos runs estivaux, quand la chaleur est présente ! 

Lightweight Short, deux parties distinctes : à l’avant un tissu bleu stretch et « indéchirable », à l’arrière un tissu noir perforé, pour une aération parfaite. Des matériaux doux qui apportent un grand confort, sans aucune irritation sur la peau.

D’ailleurs, il n’y a pas de fermeture éclair, ou point dur, pour ne créer aucun point inconfortable. A l’intérieur, on retrouve un filet parfaitement extensible, pour une grande liberté de mouvement. 

lightweight shorts avant et arrière différent

Haut Performance T : la construction est un peu similaire à celle du short. A l’avant, un tissu bleu solide et résistant, avec une capacité de séchage rapide.

A l’arrière, on mise plutôt sur la respirabilité avec un dos en mailles respirantes, qui gèrent la circulation de l’air. 

lightweight shorts

Le gros + c’est le confort !

Le T-Shirt est conçu sans couture, donc le confort est incroyable ! Aucun grattement, ou inconfort, une fois de plus On Running fait preuve d’une belle ingéniosité technique.

A noter que le tour de cou et le tour de manche comportent un petit bandeau non stretch, très légèrement adhérent à la peau. Le tissu du haut est très extensible, sauf ces petits liserés (voir photos).

Grâce à cela, le haut ne bouge pas pendant que vous courez, même lorsqu’il s’alourdit avec la transpiration. Il reste parfaitement en place, fixé à votre cou et à vos manches (sans aucune compression ni inconfort, c’est très léger). 

Petit liseré très fin (aux manches et au col), qui n’est pas extensible et empêche les mouvements du T Shirt.

Donc le confort et la respirabilité sont absolument parfaits, clairement c’est une super tenue quand il fait chaud ! Au premier coup d’oeil on peut penser à une tenue « simple ».

Mais arriver à faire simple, c’est parfois beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense !



On Running a donc réussi à parfaitement réduire au strict minimum le design et les matériaux.

Il ne reste que le nécessaire, et cela donne une tenue hyper légère et confortable, sans aucune couture ou point d’appui, c’est une belle prouesse technique qu’il faut souligner !

lightweight shorts

Séchage

En terme de temps de séchage, cette tenue est très efficace. S’il fait chaud, elle évacue donc parfaitement bien la transpiration et ne reste pas mouillée, cela sèche rapidement.

J’ai pris une sacrée saucée de pluie en allant courir un jour, la tenue était complètement trempée. Je l’ai étendue chez moi, sans chauffage particulier. En quasi 1h, c’était déjà sec.

Évacuation des odeurs

Je trouve que c’est le point faible majeur de la tenue, notamment du T-Shirt. Une fois votre run terminé, le T-Shirt sèche vite mais il garde une sacrée mauvaise odeur de transpiration ! Il ne s’agit donc pas de partir faire une course ou autre après la sortie, les gens autour vous en voudront ^^

Blague à part, ce haut ne se destine donc pas à la pratique du trek ou de la course sur plusieurs jours ! Un traitement anti odorant aurait sûrement rajouté un peu de poids !

Ce n’est donc pas un gros problème, mais il faut le savoir : la tenue est parfaite pour une sortie, mais après direct à la machine ! 

La ceinture du Lightweight Shorts

A l’intérieur de la ceinture, vous trouverez un cordon élastique d’ajustement. J’aurais préféré une ceinture directement élastique qui vient se plaquer contre la peau.

Je trouve cela plus confortable que le cordon resserré, la pression est mieux repartie. Enfin cela reste du détail, vous pouvez ajuster votre short, c’est l’essentiel. 

lightweight shorts : la ceinture

Autre point, vous trouverez à l’arrière de la ceinture une poche. Elle est assez large et permet de stocker votre téléphone par exemple.

Pour les clés, il y a même un petit cordon si vous voulez les fixer. La poche ne se ferme pas (pas de zip ou scratch), mais vu que c’est plaqué contre vous, cela ne risque pas grand chose.

Je n’ai jamais perdu ou fait tomber quelque chose, même si la poche reste «non fermée ». 

lightweight shorts : poche

Design du Lightweight Shorts et haut Performance T 

Une tenue noire et bleue, parfaitement épurée, sobre et élégante. Les goûts et les couleurs dépendent de chacun, personnellement j’aime bien le style de cette tenue. Seul bémol, le short avec cette « fausse braguette ».



Je trouve que cela donne un coté « short de bain » que je n’aime pas trop.  Cela plaira néanmoins à certains, car ça rend la tenue un peu plus cool, moins strict. 

lightweight shorts : design

Différents coloris sont disponibles si vous voulez un peu plus (ou un peu moins) de couleurs !

Exemple d’un autre coloris donné par On Running

Tarif du lightweight shorts et du Performance T

Les deux textiles sont à 79,95 euros chacun. Donc la tenue pour la jolie somme de 159,90 euros. Je tiendrai un peu le même discours que pour la Weather Jacket.

C’est cher, très cher même pour une tenue de Running ! Mais le tarif peut s’expliquer, car la tenue présente énormément d’atouts techniques. Le développement technologique demande du travail, et se paye donc le prix fort.



La tenue est vraiment optimisée pour vous apporter ce dont vous avez besoin, et pas plus !

C’est bien pensé et bien travaillé, et du coup cela se paie cher ! Si vous cherchez une tenue ultra légère pour performer, courir vite, celle-ci est faite pour vous ! 

lightweight shorts

Conclusion sur le Lightweight Shorts et haut performance T

Une belle tenue signée On running ! Bien travaillée, technique, avec différents atouts très intéressants ! En premier lieu, la tenue est parfaitement adaptée pour des runs endiablés en été : ultra légère et optimisée pour une respirabilité parfaite.

Ajouté à cela, le confort est bien présent, avec des tissus sans couture ni aucun point d’inconfort. Le tissu est extensible, stretch pour une grande liberté de mouvement, sauf des liserés très fins qui maintiennent la tenue en place.

Malgré une mauvaise évacuation des odeurs, et un prix un peu élevé (ce n’est pas exorbitant non plus d’ailleurs, au vu de ce qui se fait chez d’autres marques, pour une tenue de cette qualité), la tenue est vraiment très bien conçue !

Je recommande vivement cette tenue, qui ne présente finalement que très peu de défauts et conviendra à beaucoup de coureurs à l’approche des beaux jours !



Où se procurer ces textiles ?

Lightweight Shorts sur i-Run.fr

Performance T sur i-Run.fr

Demandez-nous en commentaire le code promo partenaire – Nous vous indiquerons si un est applicable sur cet article

 

©Trail Session Magazine, Mai 2021

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *