I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Restez connectés jusqu’au sommet de vos défis avec la Garmin FENIX 5S !

Restez connectés jusqu’au sommet de vos défis avec la Garmin FENIX 5S !

Je vous ai parlé il y a quelques mois de la montre GARMIN FENIX 3 HR SAPHIR, et vais me servir de la comparaison de cette dernière pour vous présenter et vous donner mon ressenti au sujet de la montre GARMIN FENIX 5 S.

Tout d’abord, une présentation rapide de la société GARMIN, juste pour rappel, car ils font maintenant partie du «décor» de l’équipement GPS notamment dans le monde de la course à pied 😉

La société Garmin est créée en 1989 par deux ingénieurs américains, Min H. Kao et Gary Burrell, qui ont développé des systèmes de positionnement par satellites pour l’aviation et l’armée. Baptisée à l’origine ProNav, la société est renommée en 1991 «Garmin», une combinaison des prénoms des deux associés (Gary et Min).

En premier lieu, la question existentielle du jour :

Pourquoi pas de Fenix 4 ?

Saviez-vous qu’en Chinois le chiffre 4 se dit « si« , homonyme du mot « mort ». Il est considéré comme un chiffre porte-malheur, un peu comme notre chiffre 13. M. MIN H. Kao étant taïwanais de naissance et pour ses ventes dans les pays Asiatiques, la marque GARMIN a donc fait l’impasse en sortant directement la Fenix 5 après la 3.

Ce petit aparté de culture générale étant fait, passons à la présentation de celle qui aujourd’hui, se positionne comme leader du marché des systèmes de positionnement GPS.

Comme avoué lors de mon dernier article sur la marque, je suis utilisateur de la SUUNTO, j’ai été, une fois de plus, agréablement surpris par le design et le côté fin de la montre et le fait qu’elle se fasse complètement oublier une fois au poignet. Elle épouse parfaitement le poignet, même sur les petites ossatures comme moi.

Le contenu de la boîte : un câble de recharge, la montre et les guides de démarrage. A noter, que la recharge s’effectue avec un câble USB qui se connecte au dos de la montre, sur la 3, cela ressemblait plus à un socle. Le connecteur est mécanique et facilité.

Un plus également, pour les ultra-trailers, la montre peut être rechargée durant son utilisation !

Tous les modèles de FENIX 5 sont équipés de batteries lithium-ion inamovible.

L’autonomie sur la FENIX 5S : Jusqu’à 9 jours en mode montre intelligente / 14h en mode GPS / 35h en mode UltraTrac.

J’apprécie également, le bracelet amovible et interchangeable par d’autres coloris. En effet, GARMIN crée une sélection de bracelets «QUICK FIT» qui permet d’assortir votre FENIX à votre tenue. Un système ingénieux, on «déclipse» le bracelet en un tour de main. C’est d’une facilité déconcertante, pas besoin d’être bricoleur pour faire l’interversion, un tee-shirt rouge, un bracelet rouge et pourquoi pas, en soirée, une chemise bleue, un bracelet chic en acier inoxydable !

8 couleurs : noir, bleu granit, jaune, rouge, bleu, gris, marron et 2 bracelets acier inoxydables gris et «watch bands stainless steel».

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, moyennant 49,99€ pour les bracelets silicones jusqu’à 199,99€ pour ceux en acier (source site GARMIN pour les tarifs).

Le modèle que je porte est la montre GPS de petite taille, 42mm, qui pourra vous suivre dans toutes vos courses afin de relever tous vos défis. Elle intègre des fonctions sportives, cardio au poignet, des profils d’activité multi-sport (course à pied, trail, vélo, vtt, piscine, eau-libre, triathlon, etc, en paramétrage d’origine, vous pouvez, évidemment rajouter d’autre activités), mais aussi des fonctions de sport avancé ainsi que des fonctions de navigation.

Concernant la fonction cardio, prise au poignet, encore des améliorations à effectuer en comparaison

Auteurs

  • ▲ Cédric Masip - 38 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

2 comments

  • Bonjour,

    Merci pour cette article de présentation.
    Je vais m’acheter une montre GPS dans les prochains jours et j’hésite fortement entre la Spartan Ultra et la Fenix 5.
    J’aime beaucoup la Garmin pour l’ensemble des services et fonctionnalités qu’elle offre. En revanche, j’ai peur qu’elle soit moins précise et que ses données soient moins fiable.

    Pouvez-vous me donner un avis à ce sujet?

    Merci beaucoup,
    Adrien.

    • Bonjour Adrien,

      Non, lors du test nous ne l’avons pas trouvée moins précise… pour la fiabilité elle l’est notamment quant à sa gamme de prix.

      Sportivement,

      La Rédac de Trail Session

Comments are closed.