LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Rolando Gomes : un livre savoureux à savourer !

Rolando Gomes : un livre savoureux à savourer !

 

Rolando Gomes : Pensées et tranches de vie tragicomiques d’un coureur sérieux

Les livres sur le running portent sur des thèmes autant variés qu’intéressants ! Certains proposent des entraînements, d’autres des récits de course et encore d’autres des récits de performance individuelle.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Avec ce livre : Pensées et tranches de vie tragicomiques d’un coureur sérieux, écrit par Rolando Gomes, nous vous proposons de la lecture aussi intéressante que rafraichissante en cette période de fin d’année.

Une vision aussi personnelle que globale sur la pensée des runners.

Rolando Gomes

« Pensées et tranches de vie tragicomiques d’un coureur sérieux » par Rolando Gomes

Le récit d’une performance individuelle

Avec ce livre, Rolando Gomes souhaite tout simplement répondre à des questions que beaucoup de coureurs se posent. Certaines mêmes qu’on ne se pose pas et pourtant les réponses devraient vous intéresser.

Un recueil de bon conseils mais plus globalement de bon sens, le tout avec un ton léger et des explicatifs aussi simples que parlant.

Rolando Gomes

Un livre savoureux

Comme le dirait si bien Rolando Gomes, qu’est-ce qui distingue ce livre d’un autre ? On pourrait se poser la question tant les styles de livre sont nombreux sur la course à pied.

Et pourtant ce livre est vraiment à part. Un recueil qui incite à la réflexion. Un recueil qui incite à se poser les bonnes questions et surtout comprendre finalement pourquoi on court.

Des réflexions parfois critiques mais surtout argumentées sur le monde du running.

Rolando Gomes

Un vécu pour tous les coureurs

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Courir à travers les pâturages et les forêts, sauter sur les rochers et traverser les ruisseaux à pied… Le Trail est devenu un sport populaire ces dernières années, le moyen pour les coureurs de tout âge et niveau de se fixer de nouveaux défis !

Au-delà de l’effort physique ou du fait de repousser ses limites, il permet de découvrir des paysages à couper le souffle et de passer du temps dans la nature, sur des sentiers uniquement troublés par le pas de quelques randonneurs, vététistes et… chamois.

Par ce livre, on comprend le cheminement de la course à pied. On entrevoit un début d’explication avec un point de vue personnel mais qui finalement saura parler à tout le monde.

Une véritable odyssée à la persévérance. On peut, du coup, facilement comprendre la véritable signification du dépassement. Chaque coureur le vit à un moment de sa vie. À son échelle bien sûr, selon ses propres limites.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Des passages savoureux

Ci-dessous quelques extraits :

De la course à pied, dans son essence même

« Ironiquement, le plaisir et le bonheur que procure la course à pied prennent naissance à l’instant précis où le coureur termine une séance et sait qu’il ne lui reste plus qu’à rentrer à la maison et à retirer ses chaussures. Autrement dit, le plaisir et le bonheur que la course à pied apporte au coureur ne dérivent pas de l’acte de courir en soi, mais plutôt du fait d’avoir couru. Cette réalité constitue le non-dit le plus répandu dans le milieu de la course à pied. »

Des illuminés de la course à pied

« Ces coureurs et grands clercs parlent constamment de la course à pied de manière positive. Ils amplifient les bienfaits et les bons côtés de ce sport et escamotent systématiquement les désagréments et les facettes plus déplaisantes, en plus d’avoir une forte inclination pour l’alarmisme. J’appelle ces gens les illuminés de la course à pied. Les illuminés de la course à pied exagèrent l’importance de l’hydratation, de l’alimentation et des chaussures de course, poussant d’autres coureurs à s’encombrer d’une ceinture porte-bouteille pour courir quelques kilomètres, à avaler des gels énergétiques obsessivement pendant leurs longues sorties et à se défaire de leurs chaussures bien avant qu’elles ne soient réellement vétustes. »

Une pépite explicative

De la douleur, de la souffrance, du regret, de la colère. Il y est question de courir sérieusement et de courir par obligation, de David Goggins, de douleurs, souffrances, insatisfaction, regret et colère, du mythe de l’euphorie du coureur, de l’impératif de la conservation des acquis, de la traversée du Sentier des Appalaches de Scott Jurek et des accompagnateurs (pacers) lors des ultramarathons, entre autres sujets.

Mon avis au sujet de « Pensées et tranches de vie tragicomiques d’un coureur sérieux » de Rolando Gomes

Par ce livre, Rolando Gomes essaye de nous faire comprendre à sa façon la course à pied. Pourquoi on le fait, pourquoi on se dépasse. J’ai beaucoup aimé cette vision pouvant être à contre-courant des explications scientifiques et c’est tant mieux.

Le fait de refuser de voir l’abandon comme un échec. Un livre qui se lit d’une traite à la façon d’un Ultra-Trail. Un livre dont chaque coureur pourra s’y retrouver sur une expérience vécue personnellement.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer « Pensées et tranches de vie tragicomiques d’un coureur sérieux » de Rolando Gomes ?

Rolando Gomes

Sur le site de Rolando Gomes

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Novembre 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *