LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


HOKA Zinal : de l’aérien dans les pâturages ! Time to Fly !

HOKA Zinal : de l’aérien dans les pâturages ! Time to Fly !

 

HOKA Zinal : de l’aérien dans les pâturages ! Time to Fly !

Régulièrement mise en avant par nos retours test, la marque HOKA ONE ONE est une nouvelle fois mise en avant en cette fin d’année.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Cela faisait depuis pas mal de temps que la marque n’avait pas sorti un modèle typé Trail et bien c’est chose faite avec ce modèle au nom bien connu : Zinal. Dynamisme, agilité et design original sont autant de qualificatifs pour ce modèle !

TRAIL SESSION MAGAZINE va maintenant vous faire le retour de cette HOKA Zinal. Une chaussure aérienne et technique.

HOKA Zinal

Vidéo de présentation de la HOKA Zinal

HOKA Zinal : un nouveau venu dans la gamme Trail

Un nom prédestiné ?

HOKA Zinal

Du sentier aux pâturages

Pour avoir déjà testé pléthore de modèles de la marque HOKA ONE ONE, encore une fois la part belle est faite au côté séducteur de la chaussure.

Avec un nom pareil, la marque HOKA ONE ONE fait un joli coup de com. Un nom montagnard d’une course rapide. Vous l’aurez compris, une chaussure faite pour performer et envoyer du lourd sur du format court à moyen.

La Zinal est une nouvelle fois fidèle à la marque en terme de design parfaitement travaillé. Déjà 1ère remarque sur le côté léger du modèle car avec 240gr, elle est idéale pour les profils à – de 80kg donc déjà un bon point pour moi…

Après je vous laisserai parcourir le retour mais clairement elle est plutôt destinée aux sorties jusqu’à 50km. Au-delà, je ne m’y risquerai pas.

HOKA Zinal

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un profil épuré pour un design séduisant

Paramètres intrinsèques à la marque HOKA ONE ONE, l’amorti et le confort fonctionnent comme un duo à l’unisson sur cette Zinal.

La semelle intermédiaire PROFLY (que personnellement je commence à bien connaître) garantit un amorti vraiment de grande qualité dans les terrains accidentés avec une absorption des impacts aussi bien en phase ascendante que descendante.

Clairement, un confort bien présent dès les 1ères foulées.

En parlant de foulée, elle est certes aérienne mais attention car malgré un super maintien, la cheville peut néanmoins vite partir (ça sent l’expérience vécu non… 😉).

Le drop de 5mm du modèle me convient parfaitement bien et aura une nouvelle fois parfaitement collé à ma foulée.

Focus sur la tige en mesh technique et légère. Un côté « green » pour bien performer ! La Zinal utilise des fibres UNIFI REPREVE recyclées à partir de déchets plastiques.

Bon en pratique, on verra sur le long terme mais déjà une bonne impression d’un mesh qui semble bien costaud en plus d’être respirant !

Décidément, je suis toujours autant séduit par les mesh des différents modèles chez HOKA ONE ONE… pas beaucoup de déceptions pour le moment…

HOKA Zinal

Un mesh comme d’habitude dans l’efficacité technique !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une empeigne au succès promis

Si vous cherchez la performance et l’efficacité, n’allez pas plus loin, la Zinal est faite pour vous. Clairement conçue pour les sportifs en quête de performance, elle intègre les qualités nécessaires pour dynamiser vos sessions d’entraînement.

En pratique, vraiment une sensation de légèreté doublé d’un dynamisme au top.

HOKA Zinal

Une cheville tout confort

Comme je vous l’ai dit précédemment, la légèreté de la chaussure et la semelle intermédiaire PROFLY fonctionnent à l’unisson de la performance. Un super retour d’énergie dynamique grâce à la mousse à double densité.

Pour ma part, c’était la 2ème fois que j’avais au pied la semelle intermédiaire PROFLY et c’est vraiment au top. On sent bien l’absorption des chocs (surtout en ce moment que les terrains sont bien secs) et l’aspect propulsion (quand on le souhaite).

Cette semelle est surtout la garantie d’avoir de la souplesse au niveau du talon. Sous le talon, une couche souple absorbe les chocs dus aux impacts afin de diminuer le risque de blessures.

HOKA Zinal

Au plus proche des sentiers

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un duo « accroche et adhérence » à l’unisson

Sur le côté adhérence, on reste sur le top niveau technique avec la présence d’une semelle extérieure estampillée Vibram Mega-Grip Litebase. En pratique, un gage d’adhérence et d’agilité sur les terrains techniques.

Evidemment sur mes terrains d’entraînement bordelais, elles ne s’expriment pas à leur maximum mais déjà la sensation est là.

HOKA Zinal

Une semelle comme marque de fabrique technique

Ajouté à cela, la présence de crampons de 4mm faisant bien le job niveau accroche et traction. Le côté adhésif de la semelle extérieure en caoutchouc offre une super adhérence.

L’assurance d’avoir une semelle multi profil, multi terrains. En ce moment, le terrain commence à être un peu gras donc la présence de crampons est pas mal. Bon comme toujours à surveiller le vieillissement des crampons…

La Zinal est au top autant sur le côté amorti que le côté accroche sur toutes les surfaces, apportant un dynamisme très présent sur les côtés, MAIS aussi sur le plat (alors attention à ne pas faire trop de bitume).

Un vrai coup de cœur pour le côté « avant-pied » avec un gros travail de la marque HOKA ONE ONE, permettant d’offrir un confort en plus sans sensation de se sentir serré. En bref du confort, encore du confort pour notre plus grand plaisir !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La protection au service duconfort avec la HOKA Zinal

Si je vous ai parlé du confort, du dynamisme et de la respirabilité par le mesh technique « green », le côté protection est aussi (et comme toujours) très travaillé chez HOKA ONE ONE.

Avec la Zinal, c’est le cas que ce soit sur l’avant, l’arrière ou les côtés, vous pouvez partir serein…

HOKA Zinal

Protection et confort

Les renforts en TPU jouent parfaitement leur rôle de nous préserver des débris sur les chemins… Bon au final pas une grande nouveauté car présents sur la plupart des chaussures de toutes les principales marques actuelles.

Petit détail sur la languette attenante qui assure un maintien assez fiable. Là encore, pas de réelle surprise mais un côté renforcement du maintien en phase dynamique…

En parlant de laçage, les œillets supplémentaires sur les côtés permettent de renforcer le maintien du pied pendant les sorties. Simple et efficace.

Mon avis au sujet de cette HOKA Zinal

Vous l’aurez compris, la Zinal de chez HOKA ONE ONE est une chaussure de trail légère avec une très bonne accroche. La semelle extérieure en caoutchouc améliore l’adhérence de la chaussure sur les terrains accidentés.

A surveiller quand même le vieillissement des crampons sur les terrains très accidentés. J’aurai du mal à dire en quoi le modèle est révolutionnaire néanmoins la chaussure est vraiment séduisante techniquement.

Le maintien du pied est vraiment excellent avec un amorti bien fidèle à la marque ! Au final pas de mauvaise surprise à signaler, juste la confirmation que la marque HOKA ONE ONE a beau sortir beaucoup de nouveaux modèles, l’aspect technique reste toujours de qualité.

Où se procurer cette HOKA Zinal ?

HOKA Zinal

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Novembre 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *