I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Sac MT900 Symbium Forclaz [ #Trekking ] : à l’Aventure !

Sac MT900 Symbium Forclaz [ #Trekking ] : à l’Aventure !

 

Sac MT900 Symbium Forclaz : à l’Aventure ! 

Découvrez le sac MT900 Symbium de Forclaz ! La marque de randonnée, filiale du groupe Decathlon, continue d’innover et d’ouvrir les portes de la montagne au plus grand nombre avec ses produits accessibles à tous.

Tentes, duvets, textiles, tout l’attirail de l’aventurier est disponible et chaque produit répond parfaitement aux demandes des montagnards.

L’an dernier, nous vous proposions notre retour test de la tente MT900. Forclaz est devenu un incontournable dans le monde du trekking, et présente clairement un rapport qualité/prix inégalé par rapport aux autres marques.

Aujourd’hui, c’est donc le sac MT900 Symbium Forclaz que nous allons passer au crible. Disponibles en version homme et femme, avec de grandes capacités de portage… Découvrez vite notre avis !

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Vidéo de présentation du sac MT900 Symbium Forclaz

Fiche d’identité du sac MT900 Symbium Forclaz

>> Capacité modèle homme : 70+10. (existe en modèle 60+10 et 90+10) <<

>> Capacité modèle femme : capacité 50 + 10 << 

>> Coloris : homme gris carbone, femme vleu tempête <<

>> Dimensions homme : 77 par 44 par 38cm, poids : 2,7 kg <<

>> Dimensions femme : 69 par 43 par 35cm, poids : 2,4 kg <<

>> Tarif homme 160 euros – femme 140 euros <<

>> Housse pluie incluse <<

>> Garantie 10 ans <<

Sac MT900 Symbium Forclaz

Retour test terrain du Sac MT900 Symbium Forclaz 

Conditions du test

Nous avons baroudé avec nos sacs sur deux sessions distinctes. A chaque fois, nous étions accompagnés de notre inséparable Askja. Elle est très jolie et sportive… mais elle ne porte pas un gramme, et bouffe comme quatre !

Donc il faut porter ses croquettes, gamelle, serviette, etc, en plus de nos affaires à nous. D’où l’intérêt du gros sac !

Sac MT900 Symbium Forclaz

Notre équipe de choc !

  • Trek de 3 jours en autonomie dans le Devoluy : conditions automnales, la housse de pluie a été bien utile !
  • Trek de 6 jours sur le GR738, la haute Traversée de Belledonne. Autonomie complète pour deux humains et un border collie qui mange beaucoup ! Poids d’environ 18 et 14 kg sur les épaules. Grand soleil toute la semaine, nuits un peu fraiches.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Pour quel usage ?

Donc, vous l’avez deviné, ce sac est destiné aux treks longs. Pour ma part, il me servira aussi sur des durées plus courtes en bivouac hivernal, le matériel étant plus lourd et volumineux. 

Sac MT900 Symbium Forclaz

Il peut aussi très bien convenir pour un voyage en sac à dos au long cours. Bref, toutes les aventures où vous aurez besoin d’emmener plein d’affaires avec vous.

Pour des treks courts en été, prenez un sac moins imposant et moins lourd. Apprenez à réduire vos affaires, vous gagnerez en confort ! 

Capacité de portage 

70 + 10 pour Corentin, 50 + 10 pour Noëllie. On est donc sur des grandes capacités, de quoi emmener beaucoup de matos !

C’est un point fort de ce sac, pour une fois nous n’avons pas été limité par la taille du sac. Bon, plus vous en mettez, plus le sac est lourd évidemment, donc il faut savoir se freiner. Sinon, il faudra assumer dans les montées 😉 

Sac MT900 Symbium Forclaz

Confort du Sac MT900 Symbium Forclaz 

Poids élevé

A vide, le sac de Corentin pèse 2,7 kg, et celui de Noëllie 2,4 kg. C’est un poids élevé, à faire pleurer un randonneur MUL (le fameux courant Marche Ultra Légère, où chaque gramme est chassé).

En même temps, vu les capacités, c’était à prévoir. On ne rentre pas 70 litres dans un camelbak !

Un tel sac demande des armatures solides, de nombreuses fermetures éclairs, des renforts pour le confort, etc. Donc forcément le poids est conséquent. 

Sac MT900 Symbium Forclaz

Fermeture classique par une sangle poitrine et une large aux hanches

En comparaison, chez la marque concurrente experte Deuter, reconnue comme LA référence sac à dos depuis des années, le 50 + 10 pèse 1,6 kg.

Chez Forclaz, le poids est certes régulièrement plus élevé, mais le tarif est imbattable ! 200 euros le 50 litres chez Deuter versus 140 euros chez Forclaz… à vous de choisir si les 800 grammes d’écart valent 60 euros 😉 

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Ajustement 

Différents réglages sont possibles pour ajuster parfaitement le sac à votre dos. Cela prendra un certain temps, n’hésitez pas à essayer toutes les possibilités au cours de votre trek.

Pour nous, cela a bien pris 3 ou 4 jours avant de trouver la formule idéale ! Mais c’est indispensable, avec des charges lourdes (ce qui sera le cas), vous devez vraiment optimiser le confort au maximum.

Et ces ajustements sont faits pour que le sac s’adapte parfaitement à votre morphologie. 

Sac MT900 Symbium Forclaz

Exemple d’ajustement : vous pouvez décaler la bride à gauche ou à droite

Confort général 

Malgré les ajustements, le confort reste un peu « rustre » lorsque le sac est vraiment chargé. Pour ma part (Corentin), j’ai eu des douleurs aux clavicules à cause de l’appui des sangles.

Je les trouve un peu rigides, malgré l’épaisse mousse qui les recouvrent. Quand à Noëllie, c’est au niveau des omoplates qu’elle a souffert. L’armature de la sangle lui faisait un point d’appui dur. 

Sac MT900 Symbium Forclaz

Ajustement de la hauteur du sac.

Cela étant dit, nous avons quand même fait notre trek sans réelle douleur, on parle là plus d’une légère gêne.

Après tout, nous avons tout de même une bonne expérience de trekking, et je peux vous dire qu’un sac chargé n’est jamais bien agréable, quelque soit la marque et le modèle…

Et en fin de semaine, quand le sac s’est allégé, les gênes étaient bizarrement bien plus tolérables 😉 Donc confort un peu rustre… mais ce serait dommage de s’arrêter à cette gêne tant le sac présente d’autres qualités intéressantes. 

Sac MT900 Symbium Forclaz

Poches et fonctionnement du sac MT900 Symbium Forclaz

Ouverture centrale 

Le sac fonctionne avec une ouverture centrale, qui permet en un clin d’oeil d’accéder à l’ensemble du sac. Selon nous, c’est le gros point positif, nous adorons ce concept.

Fini les « qu’est-ce que j’ai encore foutu de mon coupe vent ? » et les « mince, la gamelle du chien est tout au fond » ! Vous éventrez le sac avec les deux zips de part et d’autre, et vous avez à disposition tout votre matériel. 

Sac MT900 Symbium Forclaz

Ouverture centrale du sac

Les autres poches 

De chaque coté, vous allez ensuite trouver une grande poche en longueur, fermée par un zip. Ainsi qu’un filet, et un porte gourde en filet. Sur le dos du sac, des sortes de crochets sont présents.

Sur le dessus, une autre grande poche fermée. Enfin, sur les bretelles de serrage, au niveau des hanches, deux petites poches zippées sont présentes pour des éléments importants à garder à portée de main.

Sous le sac, vous trouverez des sangles pour ceux qui veulent fixer des éléments à l’extérieur du sac.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Sac MT900 Symbium Forclaz

Petite poche sur les sangles de serrage, aux hanches

Sac MT900 Symbium Forclaz

Fermeture de la poche centrale par un cordon

Sac MT900 Symbium Forclaz

Poche sur le dessus

Les porte-gourdes 

Forclaz aime bien innover et proposer des petits détails bien pratique. En général, c’est une réussite !

Sac MT900 Symbium Forclaz

Le système porte gourde

Nous sommes un peu plus dubitatifs sur ces portes gourdes. Sur le papier, cela a tout de la bonne idée. Mais en pratique, ce n’est pas si évident.

Pour attraper la gourde, c’est hyper simple. Pas besoin d’embêter le compagnon ou de se déboîter l’épaule pour boire ! Mais pour remettre la gourde, c’est déjà un peu plus compliqué, voir même pas pratique du tout…

Sans compter que nous avons casser une gourde, car elles peuvent tomber lorsqu’on se penche en avant.

Sac MT900 Symbium Forclaz

Après la casse d’une gourde, nous avons abandonné le système porte gourde, et utilisé les filets à la place

Donc au final, on ne valide pas trop ce système porte gourde… dommage, l’idée était originale et innovante ! 

Le dos du sac : les crochets 

Sur le dos du sac, plein de petits « crochets » sont présents. Nous nous sommes un peu questionnés sur leur utilité, sans trouver de réponse sur les descriptifs Forclaz.

Alors nous avons opté pour un usage étendage ! Et si vous avez déjà fait du trek, vous savez bien que le sac à dos devient vite un étendage ambulant après quelques jours dehors 😉

Au final, c’est plutôt pratique pour accrocher tout et n’importe quoi. 

Sac MT900 Symbium Forclaz

Mode étendage activé ^^

Cependant, nous regrettons l’absence d’un grand filet central sur le dos du sac, pour faire un rangement « fourre tout », accessible rapidement. Les filets sur les côtés sont tout de même spacieux et compensent un peu ce manque. 

Sac MT900 Symbium Forclaz

Les crochets qui servent à tout accrocher 😉

La housse de pluie

La housse de pluie est comprise à l’achat du sac. Adaptée à votre capacité de portage, elle vous permet de protéger vos affaires et continuer à avancer sous les intempéries.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Durabilité du produit : garantie de 10 ans !

Un sac comme celui là, c’est du costaud ! Il faudra voir après quelques années, mais je n’ai pas de doutes sur la résistance du produit. Le tissu est solide, les fermetures éclairs sont épaisses.

Bref, vous devriez posséder ce sac pour un long moment. D’ailleurs, il est garanti pour 10 ans, signe de la confiance de Forclaz dans ses produits. 

Sac MT900 Symbium Forclaz

Tarif du sac MT900 Symbium : rapport qualité prix imbattable !

Le tarif du sac varie de 140 euros à 190 selon votre choix de capacité. Les nôtres sont au prix de 160 euros (70 + 10) et 140 euros (50 + 10). 

Comme toujours avec Forclaz, le rapport qualité prix est très intéressant. Vous ne trouverez pas ailleurs un sac d’une telle qualité pour ce tarif, c’est une certitude. Forclaz est vraiment le maitre du jeu pour rendre la montagne accessible à tous ! 

Ergonomique

Pour des sommes bien plus élevées, vous trouverez chez la concurrence quelques grammes en moins, et un peu plus de confort.

A vous de définir vos priorités… mais en optant pour Forclaz, vous ne ferez pas un choix au rabais, loin de là, la qualité est clairement au rendez vous. 

Paysages à couper le souffle

Design du sac MT900 Symbium Forclaz : manu militari !  

Un peu brut de décoffrage, on pourrait presque le comparer à du matériel militaire. Autrement dit c’est lourd, pas très beau, mais ça traverse le monde sans broncher !

Bon je suis un peu dur, le sac n’est pas moche, et puis on est pas là pour faire un défilé de mode. Simplement le noir unique (gris carbone exactement) donne un peu un style Dark Vador qui part en guerre quoi !

Le sac femme de Noëllie est déjà un peu plus colorée et agréable visuellement.

Parée pour l'Aventure

Design simple, un peu plus coloré chez Noëllie

Cependant, n’oubliez pas que derrière chaque choix de Forclaz il y a une justification intéressante.

Et en l’occurence, si les coloris et les teintes sont limités, c’est pour réduire l’empreinte environnementale du produit, tout simplement.

Devant ce constat, j’apprécie beaucoup plus mon sac tout noir, qui aurait, après tout, exactement la même utilité avec un autre coloris 😉

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Look

Avis global au sujet du sac MT900 Symbium Forclaz

Points forts

  • Capacité infinie de stockage !
  • Robustesse et résistance.
  • Accès facile et pratique à la poche centrale.
  • Nombreuses possibilités d’ajustement.

Points faibles

  • Design un peu « brut »
  • Pas de filet arrière
  • Confort difficile lorsque le sac est chargé (brides un peu trop rigides).

Sobre

Forclaz ne déçoit pas, une fois de plus, et propose un sac d’une grande qualité pour un prix très raisonnable !

Au rayon des points positifs, une capacité extra large pour emmener tout votre maison, une ouverture centrale pour un accès rapide, ou encore une multitude de poches et de rangements.

A contrario, le confort est parfois gênant avec de la charge, notamment à cause des brides et des armatures un peu rigides.

Néanmoins, grâce aux nombreuses possibilités d’ajustements, le sac se modifie et s’adapte à votre morphologie pour améliorer votre expérience de marche. 

La suite ? Chargez votre sac, tracez un parcours… et à l’Aventure ! 

Conquis !

Testé, validé, approuvé et recommandé par TOUTE la Famille d’Aventuriers Crouzet ✅

Où se procurer le sac MT900 Symbium Forclaz ?

>> Chez notre partenaire Decathlon <<

 

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2023

Author

Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅