I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Tente MT900 Forclaz [ Test 2022 ] : la vie en blanc

Tente MT900 Forclaz [ Test 2022 ] : la vie en blanc

 

Découvrez la tente MT900 Forclaz, en collection Minimal Edition !

Amoureux du bivouac, de l’aventure et du trekking, en recherche de matériel pour être prêt dès les premières chaleurs du printemps ? Vous êtes sur la bonne page 😉

Aujourd’hui, je vous présente le produit phare de bivouac de la marque Forclaz : la tente MT900. Demain je vous parlerai des deux autres indispensables : le matelas et le sac de couchage.

Le tout dans une collection capsule inédite : Minimal Edition – Undyed. J’ai eu la chance de maltraiter ce matériel cet automne et cet hiver, et j’ai donc un paquet d’infos à vous donner ! Allez, ne perdons pas plus de temps !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la panoplie bivouac Minimal Edition – Tente MT900 Forclaz

Attention une petite coquille s’est glissée dans la vidéo, il s’agit bien de la collection MINIMAL Edition, et non Limited Edition… désolé, en soir de trek je ne donne plus le Nord parfois 😉

Collection Minimal Edition

Pour tout savoir sur cette collection totalement blanche, sans teinte, je vous invite à consulter mon retour test de la doudoune MT500, blanche elle aussi.

J’explique la raison et le but de cette collection plus écologique, où le processus de teinte a été supprimé. J’ai déjà beaucoup de choses à vous dire au sujet de la panoplie de bivouac, donc je préfère ne pas trop m’éterniser là dessus à nouveau.

Vous trouverez donc tout ce qu’il faut savoir sur mon article doudoune 🙂

Tente MT900 Forclaz

Conditions du test de la tente MT900 Forclaz

Deux grosses sessions de testing au programme pour cette panoplie de bivouac :

Tour du Mont Thabor mi Octobre, 4 jours en autonomie, et donc 3 bivouacs en montagne (à plus de 2000m d’altitude). Nous étions deux, Noëllie et moi, avec Askja notre chienne border collie.

Conditions extrêmement douces pour la saison en journée, néanmoins les nuits en altitude étaient quand même fraiches.

Mini trek hivernal en solo (enfin, avec mon compagnon à 4 pattes of course) : ascension de la Grande Sure en Chartreuse avec des raquettes, et bivouac dans la neige à 1700m d’altitude.

Conditions très froides (-7° selon le bulletin météo). Pour cette nuit là, je n’ai pas utilisé le duvet et le matelas, ils n’étaient pas adaptés pour ces conditions.

Mais je voulais absolument tester la tente en hivernal, pour savoir ce qu’elle avait dans le ventre ! Et aussi pour avoir le plaisir visuel d’une tente blanche qui se fond parfaitement dans le décor de neige 🙂 

Tente MT900 Forclaz

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Fiche d’identité de la tente MT900 Forclaz – Minimal Edition

Toutes les infos en un clin d’oeil !

Autoportante 

2 places – 2 portes – 2 absides

Dimensions : longueur 210 cm, largeur tête 125 cm, largeur pieds 105 cm, hauteur 100 cm. 

Poids 1950 grammes

Prix 220 euros

Architecture en dôme avec arceau en double Y

Coloris blanc sans teinte

Valeur imperméabilité : toit 2000mm – sol 3000mm

Utilisation : Trois saisons 

Garantie 5 ans 

Kit de réparation, sardines et haubans supplémentaires inclus. 

Tente MT900 Forclaz

Test terrain de la tente MT900 Forclaz

Poids et encombrement : rapport qualité prix indéniable… mais peut encore mieux faire !

Commençons par le (quasi) seul point négatif de cette tente… au moins c’est fait ! Le poids est de 1950 grammes. Attention ce n’est pas le pire du marché, loin de là, mais on trouve mieux.

A titre de comparaison, la connue et reconnue Hubba Hubba NX de MSR, référence depuis longtemps en tente deux places autoportante, pèse 1720 grammes.

Mais elle coute 450 euros ! Avant, je possédais une Ferrino Nemesi 2 Pro. Même tarif que la MT900 (220 euros), mais poids de 2100 grammes ! 

Donc à ce tarif là de 220 euros, la MT900 reste tout à fait compétitive, avec un poids plus que correct.

Comme pour chaque produit outdoor, il y a des choix à faire : quelques grammes gagnés = quelques centaines d’euros en plus, à vous de voir quelles sont les priorités 😉

Néanmoins, et cette remarque est valable pour quasi toutes les caractéristiques de cette MT900 : à ce tarif là, vous ne trouverez pas mieux !

Tente MT900 Forclaz

Même chose pour l’encombrement, la tente pliée prend une place assez conséquente dans le sac. J’ai mesuré environ un paquet de 40 cm en longueur par 15 cm en largeur et profondeur.

C’est un résultat correct, sans être extraordinaire (mais toujours garder en tête le tarif imbattable quand on compare…). 

Tente MT900 Forclaz

Encombrement : tente à gauche, matelas au milieu et duvet à droite

Pourquoi ce poids légèrement plus élevé que la concurrence plus « haut de gamme » ? 

Les matériaux (arceaux et sardines notamment) sont en aluminium, là où la concurrence utilisera du carbone par exemple. La toile sera aussi légèrement plus épaisse.

Mais au moins, la solidité est au rendez vous ! Parfois il vaut mieux prendre 200 grammes de plus, mais obtenir un produit qui tient dans la durée. 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Conception et architecture de la tente MT900 Forclaz

La tente MT900 se compose de deux toiles : la chambre, et la toile extérieure que l’on vient poser par dessus. Le tout est maintenu par un arceau en aluminium.

L’arceau en double Y donne une forme en dôme, et permet donc l’auto portance du produit. C’est très important et pratique, cela veut dire que la tente peut tenir « debout » sans planter les sardines.

Plusieurs avantages à cela : vous pouvez dormir en tente même sur des sols qui n’acceptent pas les sardines (bitume, roches, etc), et vous pouvez également déplacer la tente sans la démonter.

Cependant, quand cela est possible (c’est à dire la majeure partie du temps), utilisez les 12 sardines qui vous sont fournies.

Cela permet d’ancrer la tente dans le sol, et de tendre les haubans et les toiles pour une utilisation optimale et sécurisée. En plus des sardines, des haubans supplémentaires sont fournis dans le sac. 

Tente MT900 Forclaz

L’arceau en double Y

Tente MT900 Forclaz

Montage de la chambre

La chambre compte deux portes de chaque coté. Petit bémol, la fermeture éclair s’ouvre au niveau des pieds, donc vous êtes obligés de vous assoir pour ouvrir.

C’est un détail, mais quand il fait froid le moindre mouvement dans la tente demande un certain effort 😉 

Tente MT900 Forclaz

Ouverture de porte aux pieds

Avec le double toit (la toile extérieure), vous avez deux absides latérales pour poser les sacs à dos à l’abri. Nouveauté intéressante : les absides sont isolées du sol par une toile, pratique pour éviter de poser les affaires à même le sol. 

Tente MT900 Forclaz

Isolation du sol des absides

Montage de la tente MT900 Forclaz : facile et intuitif 

Rien de sorcier pour le montage de la tente, on reste sur un schéma très classique pour une 2 places autoportante.

Vous trouverez un système de couleurs très simple et bien pensé pour superposer les deux toiles : noir sur noir et rouge sur rouge, comme ça impossible de vous tromper.

Tente MT900 Forclaz

Code couleur : rouge avec rouge.

En cas de pluie, il est possible de monter d’abord le double toit, avant de greffer la chambre dessous (et donc rester protégé des intempéries).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mais pour cela, il faudra auparavant vous procurer le tapis de sol adapté pour cela. Il est vendu séparément au tarif de 40 euros. 

Tente MT900 Forclaz

Montage final : chambre et double toit

Dimension et habitabilité 

Voici les dimensions données par Forclaz : 210 cm de longueur, 125 de largeur à la tête, 100cm de hauteur pour la chambre. Rien à signaler de ce coté là, c’est assez spacieux pour une 2 places.

Sur le tour du Thabor, nous étions donc deux adultes et un chien, tous les trois dans la tente, et les sacs à dos dans les absides. L’espace était suffisant comme ceci.

La mention « Tente 2 places » n’est donc pas du tout usurpée, la dimension est parfaitement adaptée. 

Tente MT900 Forclaz

Bel espace de vie !

Pour le bivouac hivernal en solo, j’avais largement de la place à l’intérieur de la chambre pour moi, mon chien, et mon gros sac. 

A noter que quatre poches (deux latérales et deux sommitales) sont disponibles pour du rangement dans la chambre intérieure, et un crochet est présent pour accrocher la frontale par exemple. 

Tente MT900 Forclaz

Poche présente au niveau de la tête

Tente MT900 Forclaz

Crochet pour la frontale

Étanchéité de la tente MT900 Forclaz

L’étanchéité de la tente montée est de 2000 Schmerber (pour le double toit). L’imperméabilité du tapis de sol dans la chambre est lui de 3000 mm. Donc dans les chiffres, c’est impérial, vous ne prendrez pas l’eau ! 

Sur le terrain maintenant, voici ce que j’ai constaté. Le premier soir du Thabor, j’ai monté la tente sous la tempête !

Et le temps que je mette le double toit, la chambre avait déjà bien pris la pluie… sans surprise, l’eau s’était déjà bien infiltrée à l’intérieur et la tente a donc fini mouillé pour le reste de la nuit.

Pas génial… mais logique, la chambre n’a pas pour rôle d’être parfaitement imperméable, elle est composée de moustiquaire et tissu déperlant.

Dans ce cas là, il aurait été interessant de posséder le tapis de sol adapté et de monter en premier le double toit… tant pis ^^ 

Tente MT900 Forclaz

Les autres nuits se sont heureusement bien mieux passées, et je pense donc que ce problème est plus du à un montage trop lent de ma part qu’à un réel souci d’imperméabilité.

D’ailleurs, lors de mon bivouac dans la neige, la tente est restée parfaitement sèche toute la nuit, que ce soit au sol ou sur les parois, malgré un fort vent qui envoyait beaucoup de neige contre la tente.

Aucune humidité dans la chambre, quel plaisir de se réveiller dans la neige, mais avec des affaires sèches 🙂 

Tout ça pour dire que l’étanchéité du double toit (mais pas de la chambre !) est parfaitement efficace.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Respirabilité de la tente MT900 Forclaz

Par contre, la respirabilité en ressort logiquement un peu affectée.

La condensation peut être très forte, surtout quand vous êtes trois dans la tente (en comptant le chien ^^), et que les températures sont mauvaises, c’est à dire froide… mais pas assez pour qu’il gèle.

Néanmoins, vous trouverez des ouvertures sur le toit pour créer de la ventilation et donc limiter ce phénomène, il est INDISPENSABLE selon moi de bien les ouvrir.

Enfin sauf s’il pleut, évidemment. Cela fonctionne plutôt bien ! Lors du trek Thabor nous avons dormi au bord d’une rivière, donc un environnement très humide, la toile extérieure a fini trempé… mais pas la chambre intérieure !

Donc pensez bien aux ouvertures pour éviter la sur condensation, et ça devrait fonctionner 😉

Tente MT900 Forclaz

Ouverture sur le toit pour limiter la condensation

Petite remarque négative, j’ai trouvé que la tente a un temps de séchage un peu long… Même en laissant la toile bien exposée au soleil pendant notre pause repas du midi, elle est restée légèrement humide.

C’est probablement du au fait que la toile est un peu plus épaisse, si on compare à une MSR Hubba Hubba par exemple. 

Résistance de la tente MT900 Forclaz

Au vent

Lors de mon bivouac hivernal en Chartreuse, on peut dire que le test du vent a été plus que validé ! Ça a soufflé fort cette nuit là. J’avais ancré la tente dans la neige avec mes bâtons et deux ancres à neige.

La tente n’a pas bronché une seconde, aucun bout de toile qui s’étire, aucune dégradation à déclarer. J’ai vraiment été surpris par la résistance que la tente MT900 a offert ce soir là.

Théoriquement, la tente est donnée résistante pour des vents jusqu’à 70 km/h, je ne suis pas étonné par ce chiffre. 

La tente est une trois saisons. Vous pourrez tout de même l’utiliser en hiver si votre bivouac n’est pas trop engagé et que les conditions restent correctes. 

Tente MT900 Forclaz

Aux accrocs

Je n’ai pas encore assez de recul pour livrer un vrai verdict sur ce point. Néanmoins, la toile semble vraiment solide et ne devrait pas céder aux moindre chocs.

En tout cas, après plusieurs nuits avec le chien et ses griffes maladroites à l’intérieur, je ne déplore aucun problème de ce coté là. 

Tente MT900 Forclaz

Belle résistance, même aux griffes de chien !

La seule remarque est que la couleur blanche a vite pris des traces sur le sol de la chambre, à cause du chien notamment. Mais cela peut assez vite se nettoyer.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Esthétique : la vie en blanc… et avec le sourire !

Quelle classe cette collection Minimal Edition 🙂 personnellement, j’adore ! Je ne reviendrai pas sur la superbe idée de supprimer le processus de teinte, mais cela ne rend pas du tout le produit moche, bien au contraire.

C’est très beau, et encore plus dans la neige bien sur ! Bon cette tente est une trois saisons, mais je ne pouvais pas résister à faire quelques photos dans la neige, le blanc de la toile colle au paysage de façon parfaite. 

Tente MT900 Forclaz

Petit détail, vous trouverez à l’intérieur de la toile plein de petits messages sympas, c’est ludique et agréable, une chouette idée 🙂 

Tente MT900 Forclaz

Tente MT900 Forclaz

Messages sympas 🙂

Pour résumer

Les points forts majeurs de la tente MT900 Forclaz

Rapport qualité prix, autoportante, étanchéité impeccable, facilité de montage, spacieuse, Eco design, résistance aux éléments.

Les points faibles majeurs de la tente MT900 Forclaz

Poids et encombrement (pas le pire du marché, mais il y a mieux), attention à la respirabilité, temps de séchage long.

Tente MT900 Forclaz

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Conseil

Ne laissez pas votre tente exposée en plein soleil pendant des heures, les UV peuvent abimer la toile. A noter que la tente est garantie pour une durée de 5 ans (!), et qu’elle est réparable, avec possibilité de racheter les pièces détachées.

Un kit de réparation pour arceaux est d’ailleurs compris dans le sac de base, c’est un très bonne chose ! 

Tente MT900 Forclaz

Mon avis global au sujet de la tente MT900 Forclaz

Cette tente est un EXCELLENT rapport qualité prix ! Rien à dire, elle est vraiment bien conçue et présente de nombreuses qualités qui raviront la plupart des randonneurs !

Maintenant, si vous êtes un pratiquant très régulier, et que vous avez du budget, vous pouvez tenter une gamme plus « haute » chez des marques concurrentes, vous y gagnerez quelques précieux grammes dans le sac à dos.

Mais honnêtement, c’est à peu près la seule chose que vous obtiendrez en plus, car pour le reste, cette tente MT900 fait remarquablement le travail, même dans de mauvaises conditions.

Je ne peux que la conseiller, à ce tarif là vous ne trouverez pas mieux ailleurs !

Tente MT900 Forclaz

Testée, validée et approuvée ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la tente MT900 Forclaz ?

Tente MT900 Forclaz

Disponible sur le site de Décathlon

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Décembre 2022

Auteurs

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *