I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Salomon Thundercross [ #TrailRunning ] : Accroche performante !

Salomon Thundercross [ #TrailRunning ] : Accroche performante !

 

Salomon Thundercross : Une accroche EXCEPTIONNELLE et PERFORMANTE ! Qui vole la vedette à la Speedcross ?

Fort de toute l’expérience accumulée sur un certain nombre de ses modèles, la marque Salomon sort une nouvelle pépite technique à l’accroche ultra performante : la Thundercross.

Les traileurs chevronnés que nous sommes, comprennent l’importance de chaque composant de leur équipement.

La différence entre la victoire et la défaite pouvant souvent se réduire à une fraction de seconde ou à une adhérence insuffisante sur un sentier rocailleux.

C’est dans ce contexte exigeant que la chaussure Salomon Thundercross est apparue, apportant une technologie avancée et une ingénierie de pointe pour répondre aux besoins les plus critiques des athlètes du trail.

Nous avons eu la chance d’avoir cette pépite technique aux pieds et Sébastien va maintenant vous en faire le résumé. Le point d’orgue de ce test aura été le terrain de jeu du Beaufortain où Sébastien aura validé le modèle définitivement !

Une validation au travers d’une partie de l’Ultra Spirit dont vous aurez bientôt en ligne sur notre site l’article complet.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Vidéo de présentation de la Salomon Thundercross

Présentation générale de la Salomon Thundercross

Une mise en appétit technique

Comment peut-on encore se faire surprendre par une chaussure ? la 1ère impression est toujours la meilleure je pense, le 1er ressenti chaussures aux pieds.

Avec l’essor du trail et la multiplicité des équipements, les marques se doivent de faire preuve de nouveauté technique. Là-dessus la marque Salomon n’est évidemment pas avare de technicité.

C’est dans ce contexte de séduction technique que Salomon a lancé la chaussure Thundercross. Sur le papier une chaussure conçue pour les traileurs exigeants recherchant une combinaison parfaite de confort, de durabilité et de performance sur les sentiers les plus difficiles.

Avec cette Salomon Thundercross, une nouvelle fois la preuve que malgré des prix importants, la marque Salomon ne se repose jamais sur un succès technique. Le souhait de rester constamment dans la performance technique !

Et personnellement une chaussure collant parfaitement à mon besoin ! car une chaussure portée sur l’accroche. Etant très frileux en descente, c’est forcément un atout indispensable pour moi.

Mes 1ères impressions chaussures aux pieds

Evidemment j’étais resté sur une dernière expérience parfaite de la marque Salomon avec la S-Lab Ultra. Une chaussure qui m’aura laissé un sacré souvenir ! Pas évidemment d’être une 2ème fois séduit en si peu de temps et pourtant…

Dès le premier examen de la chaussure, le côté « solidité technique » m’a tapé dans l’œil. Encore une fois jamais vraiment déçu quand on chausse la 1ère fois un nouveau modèle de cette fameuse marque.

Une marque haute en couleur si je puis dire avec un coloris que j’ai tout bonnement adoré. A la fois flashy mais discret, un savant mélange.

Salomon Thundercross

Au-delà de cette séduction visuelle, il est clair que Salomon a mis l’accent sur la technologie et la durabilité pour créer une chaussure adaptée aux sentiers les plus exigeants.

Clairement un chausson aux pieds qui m’aura conquis. Une chaussure lookée et vraiment séduisante.

Avec la Salomon Thundercross, je retrouve tout ce que j’adore. Un chausson qui permet d’aborder sereinement les terrains.

Salomon Thundercross

Un style profilé et une coupe racée pour un dynamisme adopté. Et évidemment une souplesse évidente !

Salomon Thundercross

Un ressenti convainquant qui claque dès les 1ère foulées

Avec la Salomon Thundercross, on a bien conscience que rien n’a été oublié et tout semble être là pour performer. Un condensé d’atouts aux pieds pour envoyer du pâté sur les sentiers techniques.

Pour moi la semelle extérieure All terrain Contagrip® est l’une des caractéristiques les plus marquantes de cette chaussure.

Pour l’avoir porté pendant quelques heures sur l’Ultra Spirit afin d’en valider le retour terrain définitivement, forcément la messe est dite pour moi et la séduction clairement là !

Une chaussure qui offre une adhérence impressionnante avec des crampons en chevron. Ce qui la rend idéale pour les terrains boueux, rocheux ou glissants.

La semelle intermédiaire Energy Foam procure un amorti réactif, permettant aux traileurs de conserver leur énergie et de maintenir un rythme rapide sur de longues distances.

Salomon Thundercross

Mais évidemment, rien ne vaut un test terrain pour valider tout cela et c’est ce que nous allons constater après un descriptif des atouts techniques.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Fiche d’identité technique de la Salomon Thundercross

>> Drop : 4 mm <<

>> Amorti : sa mousse dynamique et légère vous offre un retour d’énergie optimal tout en absorbant avec douceur les impacts avec le sol à chacune de vos réceptions. La géométrie spécifique de la semelle intermédiaire améliore les transitions pour plus de fluidité et d’aisance<<

>> Empeigne (partie supérieure qui enveloppe le pied) : sa construction fiable maintient votre pied bien en place et assure un ajustement précis. Pratique, le système de laçage facilite le retrait et l’enfilage du modèle. Résistance à l’abrasion, elle est équipée d’un pare-pierres ainsi que de renforts placés stratégiquement. <<

>> Semelle extérieure : conçue en caoutchouc résistant, elle dispose de crampons de 5 mm afin de garantit une accroche maximale sur les surfaces rapides, les pentes rocailleuses ou encore les terrains boueux. Son adhérence rassurante sécurise et stabilise votre pied tout au long de votre parcours. <<

>> Semelle intérieure amovible : idéale pour des raisons d’hygiène <<

>> Composée à 50% de matériaux recyclés : écologie <<

>> Poids constaté chez i-Run : 275 g en taille 42 <<

>> Coloris : gris, noir, rose fuchsia, corail, gris clair et orange <<

Salomon Thundercross

Alors Séb, tu as l’air bien pensif ? Elle dit quoi cette Thundercross sur le terrain ? Tu nous racontes ?

Retour test terrain de la Salomon Thundercross – La séduction passe par la technicité

Soyons honnête comment ne pas être séduit par une chaussure aussi looké. Et clairement quand on la met au pied, la séduction se poursuit.

Un style profilé et une coupe racée pour un dynamisme adopté. Ça permet vraiment d’aborder plutôt serein n’importe lequel type de terrain. Technique ou moins technique.

Avec la Thundercross, on a bien conscience que rien n’a été oublié et tout semble être là pour performer. Un condensé d’atouts aux pieds pour envoyer du pâté sur les sentiers techniques.

La foulée est autant assurée qu’agréable. Une foulée qui permet d’aborder les portions un peu plus techniques sans aucun stress.

Clairement, la Thundercross est un modèle fait pour du sentier technique mais elle s’exprime également très bien sur du sentier que je qualifierai de ‘standard’.

Dans ce retour terrain, nous allons décortiquer cette petite pépite technique, en explorant ses caractéristiques. Caractéristiques qui en font une véritable bombe de la performance pour la course en montagne.

Une combinaison confort / protection des plus efficaces

Au-delà de l’aspect purement technique, rien que le confort vaut le coup sur la Salomon Thundercross. Alors évidemment on n’achète pas une chaussure uniquement pour ça, mais force est de constater car c’est un bel atout différenciant.

Là clairement on est servi avec une empeigne complètement boostante arborant un mesh anti-débris et un tissu ripstop pour vous protéger sur les parcours accidentés.

Salomon Thundercross

De façon concrète ça donne une chaussure épousant au mieux les terrains accidentés. Garantissant également un confort plein de protection dans la foulée.

La construction SensiFit proposant un maintien précis et optimal dans la foulée.

Atout bien connu pour les fans de la marque, le fameux laçage Quicklace permet d’avoir un serrage complètement uniforme. Un réel plaisir quand on court.

On se sent à la fois serré mais également à l’aise dans la foulée. Pas besoin de refaire ses lacets en cours de chemin. La petite poche pour ranger le laçage est autant pratique que discrète.

Les sorties que j’ai pu faire auront pourtant bien mis à mal cet atout sans pour autant en réduire son efficacité.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Une chaussure au confort à la hauteur de l’accroche sur terrain technique

Un chausson au pied qui permet d’aborder sereinement les terrains. Avec cette chaussure, ce n’est pas la technicité qui me faisait peur mais plutôt de retrouver des sensations d’un modèle ô combien complet pour le prix.

La semelle extérieure est l’un des éléments les plus cruciaux d’une chaussure de trail. La Thundercross ne déçoit pas à cet égard.

Elle est équipée de la technologie Contagrip® de Salomon. Cette dernière offrant une adhérence exceptionnelle sur une variété de surfaces.

Cette semelle en caoutchouc résistant à l’abrasion assure une traction optimale. Que vous couriez sur des sentiers boueux, rocheux ou humides.

Alors si par chez moi on ne peut pas dire que l’accroche soit trop éprouvée, en revanche du côté du Beaufortain ça aura été le cas ! et pas de déception à l’arrivée.

Le positionnement des crampons (5mm de haut) en chevrons maximise la prise au sol ! En clair à part si le terrain est vraiment ultra gras, pas de risque de glisser de façon spectaculaire !

Les crampons de la Thundercross assurent une parfaite alliance entre adhérence et accroche pour une progression sereine sur toutes les surfaces.

La technicité comme signature de la marque avec un boost d’énergie sur terrain escarpé

Avec la Thundercross, la messe est dite avant même de manger du terrain très compliqué.

L’intégration de la technologie Energy Foam, offre une chaussure à l’excellent amorti et au retour d’énergie évident. La propulsion vers l’avant et bien là pour notre plus grand bonheur.

Salomon Thundercross

Concrètement sur les sections assez plates ou les légers faux plats, la chaussure offre un excellent amorti et un retour d’énergie pour une course plus efficace.

Alors évidemment je n’ai pas vraiment eu d’objectif de performance classement pendant le test, mais j’ai quand même voulu la pousser un peu pour voir ce qu’elle avait dans le ventre.

Comme sur d’autres modèles, elle absorbe les chocs tout en fournissant une propulsion supplémentaire à chaque foulée. Ce qui permet de maintenir un rythme rapide et stable, même sur des terrains difficiles.

Ajouté à cela une empeigne qui arbore un mesh anti-débris et un tissu ripstop pour vous protéger sur les parcours accidentés. La construction SensiFit garantissant un maintien précis.

Alors malgré cela un petit point négatif car si la chaussure est top sur les terrains techniques, je ne la conseille pas sur route. Elle n’aura que peu d’intérêt et d’autres modèles feront mieux le job ! En plus les crampons risquent de ne pas faire long feu !

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Avis global au sujet de cette Salomon Thundercross

Avec cette Thundercross, Salomon offre un modèle combinant tout ce qu’on attend d’une chaussure taillée pour du sentier technique.

De la semelle extérieure Contagrip® à la tige SensiFit™, chaque aspect de cette chaussure a été minutieusement conçu pour répondre aux exigences extrêmes d’une course technique.

Que ce soit en montée ou en descente, la Thundercross est clairement une chaussure technique et racée.

Seul limite selon moi, l’usage sur un terrain plus ‘classique’ type route. Si la plupart des Ultras en Montagne en sont dépourvu, en revanche les terrains d’entraînement peuvent en avoir.

Là-dessus vigilance sur le vieillissement des crampons et surtout le confort de la foulée sur ce type de terrain. Niveau rapport qualité/prix, je trouve que c’est raisonnable en comparaison d’autres modèles de la marque.

Points forts

  1. Semelle extérieure Contagrip® : adhérence exceptionnelle sur une variété de terrains, ce qui en fait une chaussure de trail performante.
  2. Confort Supérieur : La technologie SensiFit™, combinée au système de laçage Quicklace™, assure un ajustement précis et confortable. réduisant les risques de points de pression et de frottements.
  3. Amorti Réactif : La semelle intermédiaire Energy Foam offre un amorti réactif. Ce dernier absorbe les chocs tout en offrant un bon retour d’énergie.
  4. Durabilité : La Thundercross est construite avec des matériaux résistants à l’abrasion et est renforcée au niveau de la pointe et du talon. ce qui lui confère une excellente durabilité, idéale pour les sentiers difficiles.
  5. Légèreté : Malgré sa robustesse, la Thundercross reste légère pour rester agile et rapide.

Axe d’amélioration

  1. Spécialisation Trail : Bien que la Thundercross excelle sur les sentiers, elle peut ne pas être la meilleure option pour la route. Surtout pour l’usure des crampons.

Note globale concernant cette Salomon Thundercross

Pour ce modèle Thundercross de chez Salomon, nous avons mis une note globale de 4,7 /5 :

Du fait que le modèle soit vraiment très complet techniquement, son utilisation n’est pas forcément adhoc sur un terrain trop forestier.

Ça ne veut pas dire que le modèle ne puisse être utilisé évidemment. Juste qu’il trouvera son plein épanouissement technique sur un sentier plus costaud. Salomon propose tellement de modèles que chaque terrain a son chausson technique !

Salomon Thundercross

Testée, validée, et approuvée par Sébastien ✅

Où se procurer cette Salomon Thundercross ?

>> Disponible chez i-Run <<

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

 

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2023

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅