I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Salomon S-Lab Ultra [ #TrailRunning ] : Domptez l’ULTRA !

Salomon S-Lab Ultra [ #TrailRunning ] : Domptez l’ULTRA !

 

Salomon S-Lab Ultra  : Domptez les sentiers ULTRA techniques…

Pas besoin de présenter la marque Salomon. A part de dire que c’est toujours un plaisir que d’avoir l’opportunité de la tester.

Que ce soit au niveau du textile, des accessoires ou au niveau des chaussures, pas vraiment de déception à l’arrivée. Avec cette Salomon S-Lab Ultra, on a là une chaussure taillé pour les défis.

Nous vous l’avions déjà présenté sur un article il y a quelques semaines. Mais évidemment le test étant le juge de paix ! Surtout sur un terrain aussi escarpé et technique que l’Ariège.

Mais n’en disons pas plus et laissons-vous-en la surprise en parcourant ce test !

Mais clairement ce serait un secret de polichinelle que de ne pas vous dire que cette chaussure est bluffante autant dans le confort que dans la technicité !

Salomon S-Lab Ultra

Hier, Jeudi 31 Août 2023, Sébastien interviewait François d’Haene à Chamonix en marge de l’UTMB. Interview que vous retrouverez prochainement 🎙

Autant dans le design, que le ressenti technique, le modèle parait des plus aboutis. Des plus aboutis car l’évolution et la patte de François D’Haene est bien là, avec toute l’expérience terrain qu’il peut avoir.

Au travers du retour de Sébastien, Trail Session a eu le privilège de tester ce dernier modèle. Un test pour notre plus grand plaisir !

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Salomon S-Lab Ultra FDH (François D’Haene) → ICI

Vidéo de présentation des chaussures Salomon S-Lab Ultra

Présentation de générale des chaussures Salomon S-Lab Ultra

« Mise en bouche »

Vous le savez tous, le monde du trail exige une symbiose parfaite entre l’athlète et son équipement.Parmi les éléments les plus cruciaux de cet équipement se trouvent les chaussures de trail.

Parmi les noms qui émergent en tant que pionniers dans ce domaine, Salomon se distingue grâce à son engagement envers l’innovation technique et son souci constant d’optimiser les performances des coureurs en milieu naturel.

Dans cet esprit, les chaussures de trail S-Lab Ultra de chez Salomon incarnent l’essence même de cet engagement en fusionnant habilement la technologie de pointe avec un design pensé pour répondre aux défis rigoureux du trail running.

De la composition minutieuse de la tige à la conception de la semelle extérieure, en passant par les innovations dans l’amorti et la stabilité, chaque aspect m’aura bluffé tout au long de mon test.

Difficile de faire ressortir un atout plus qu’un autre. Un modèle complet tout simplement !

Salomon S-Lab Ultra

Mes 1ères impressions

Si la gamme S-Lab Ultra est connue de tout le monde au travers de ses ambassadeurs de qualité que sont (parmi d’autres) François D’Haene, Mathieu Blanchard…

Ce petit nouveau devrait faire bien des envieux. Pour avoir la S-Lab Ultra, je n’avais évidemment pas d’appréhensions en testant cette nouvelle version, plutôt de l’excitation.

Bilan : un véritable chausson aux pieds. Un chausson enveloppant TOUT le pied.

Dès les 1ers pas, j’ai adoré le confort qui est ressorti du modèle (en plus du drop de 8mm qui m’a bien plu et surtout convenu).

Il est vrai que la marque est coutumière d’offrir des modèles au confort indéniable. Mais j’avoue avoir adoré ce côté aérien et léger (environ 284g).

Que dire de la tige en Matryx, plutôt très employé maintenant sur la plupart des modèles. Quand je me suis destiné à utiliser cette chaussure sur le Challenge du MontCalm, cet atout m’a clairement rassuré.

Car en matière de terrain escarpé mettant à mal la résistance de la tige, on était plutôt pas mal ! l’intégration de la fibre d’aramide à la tige augmente considérablement la résistance !

Et alors bien sûr « big hug » pour la configuration unique de la mousse énergétique ultra-douce à double couche dans la semelle intermédiaire.

Cette dernière offrant un amorti ultra-distance optimal et stable sur des conditions de piste difficiles et changeantes.

Un rapide constat aussi sur le système de laçage participant grandement au maintien globale du chausson. Le système de laçage Quicklace.

Le top en matière de système de serrage. En gros on serre et on range dans la petite pochette adhoc. What Else? et bien GO ! on envoi le pâté et aucun risque de desserrage ou de lacets qui se défassent.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Salomon S-Lab Ultra FDH (François D’Haene) → ICI

Salomon S-Lab Ultra

Fiche d’identité technique des Salomon S-Lab Ultra

>> Collection FDH Ultra : issue de la collaboration avec François D’Haene <<

>> Gamme S-Lab : produit développé pour la haute performance <<

>> Semelle intérieure amovible : idéale pour des raisons d’hygiène <<

>> Laçage QuickLace : praticité et sécurité <<

>> Languette attenante <<

>> Poids : 284 g en taille 42 <<

Salomon S-Lab Ultra

📸 Crédits Photo / Photossports

Test terrain des Salomon S-Lab Ultra – Ou comment coller au plus proche du relief

L’adéquation du confort et de la performance

Le trail, avec ses sentiers escarpés, ses terrains variés et ses conditions imprévisibles, exige des chaussures qui puissent offrir une stabilité inébranlable, un confort durable et une adhérence supérieure.

Les chaussures de trail S-Lab Ultra de chez Salomon se présentent comme un exemple emblématique de l’évolution constante des chaussures de trail.

Elles ombinent des caractéristiques techniques sophistiquées pour répondre aux besoins des coureurs d’élite et des passionnés de trail.

Salomon S-Lab Ultra

Parlons déjà de ce qui techniquement reste une valeur sure et séduisante : système All Terrain Contagrip. Pour rappel il s’agit de la partie externe de la semelle.

Le Contagrip permet de s’adapter à tous les types de surfaces. Vraiment le top de l’accroche que j’ai pu une nouvelle fois essayer de mettre à mal sur les sentiers du côté de l’Ariège sur le MontCalm.

Au final un compromis parfait entre géométrie et gomme utilisée pour garantir une adaptation sur tous les types de terrain. Pour ma part une réelle séduction sur les terrains escarpés de l’Ariège (notamment).

Salomon S-Lab Ultra

Que ce soit sur terrain humide ou sec, on garde une recette qui marche. La semelle extérieure confère une accroche et une adhérence maximales grâce à ses crampons géométriques.

En clair, un grip performant qui booste les sensations quand on souhaite un peu envoyer la sauce.

Evidemment le temps ne se prête pas actuellement aux terrains super gras comme en hiver mais je ne me fais aucun souci pour autant quand j’y serai confronté.

Bon évidemment je vais malgré tout faire mon rabat joie en distant que je suis toujours vigilant sur l’usure des crampons.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Salomon S-Lab Ultra FDH (François D’Haene) → ICI

L’alliance séduisante de l’Energy Foam et de la Profeel Plate

Alliance de raison et de performance, la présence d’Energy Foam et de la Profeel Plate sur les chaussures S-Lab Ultra de chez Salomon, vont contribuer au succès évident du modèle !

Personnellement j’ai validé ce duo durant tout mon protocole de test sans y avoir à redire quoique ce soit ! Et évidemment sur la cime du MontCalm, on peut dire que j’aurai plutôt bien éprouvé ce beau duo de technicité !

La mousse Energy Foam comme un élément clef du confort

La mousse Energy Foam est une innovation clé dans la conception de chaussures de sport, et elle joue un rôle essentiel dans les performances et le confort des S-Lab Ultra.

Concrètement, cette mousse est utilisée dans la semelle intermédiaire afin de fournir un amorti réactif et une absorption des chocs efficace. Avec évident un intérêt certain, sur des terrains irréguliers et techniques.

Quid de l’Ariège qui aura été le terrain parfait pour la mise en avant de cet atout !

Au-delà de ça, l’intérêt de la mousse Energy Foam réside dans sa capacité à offrir un équilibre optimal entre amorti et réactivité. Lorsque vous courez sur des sentiers, votre pied est soumis à des impacts variables et à des surfaces changeantes.

La mousse Energy Foam absorbe ces chocs, réduisant ainsi le stress sur vos articulations et vos muscles. In fine, cette caractéristique est cruciale pour maintenir votre rythme et votre dynamisme sur des distances plus longues.

En somme, la mousse Energy Foam améliore grandement le confort et les performances en offrant un amorti protecteur et une réponse énergétique.

Une stabilité sur les chemins escarpés

De base il faut savoir que la Profeel Plate est une technologie intégrée dans la semelle intermédiaire des chaussures S-Lab Ultra.

Elle est conçue pour renforcer la stabilité et la protection de vos pieds lors de la course sur des terrains accidentés et caillouteux.

Encore une fois et au risque de me répéter, la technicité de l’Ariège m’aura permis de valider complètement ce solide atout !

L’intérêt de la Profeel Plate résidant sur sa capacité à protéger vos pieds des objets pointus et des irrégularités du sol. Tout en maintenant une sensation naturelle de mouvement.

Elle agit comme une couche protectrice entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire. Dispersant et atténuant les impacts des pierres, des racines et des autres obstacles que vous pourriez rencontrer sur le chemin.

En résumé, en combinant la mousse Energy Foam et la Profeel Plate, les chaussures S-Lab Ultra de chez Salomon offrent un compromis parfait entre amorti, protection, stabilité et réactivité.

Ce qui en fait un choix adhoc pour les coureurs qui recherchent des performances exceptionnelles dans des conditions variées et exigeantes.

Salomon S-Lab Ultra

Avis global au sujet de ces Salomon S-Lab Ultra

Avec cette S-Lab Ultra, Salomon offre un modèle combinant tout ce qu’on attend d’une chaussure. Une chaussure taillée pour de l’ultra et du terrain technique.

Confort, Amorti, Maintien et précision. Pas de révolution du Contagrip qui joue parfaitement son rôle.

Mais par contre le confort lié à la présence de la mousse Energy Foam… et de la plaque en fibre de verre (Profeel Plate) accentuent la technicité du modèle ! Sans nul doute un modèle taillé pour performer !

Gain de confort, gain de maintien bref on a de quoi bien s’amuser avec cette nouvelle version. Que ce soit en montée ou en descente, la S-Lab Ultra est une digne héritière d’une lignée technique et racée.

Seul point perfectible selon moi, le rapport qualité/prix avec l’aspect durabilité qui reste à surveiller.

Points forts

  1. Amorti et Réactivité Équilibrés : Grâce à la mousse Energy Foam dans la semelle intermédiaire, les chaussures S-Lab Ultra offrent un amorti efficace pour absorber les chocs lors de la course sur des terrains difficiles. La réactivité de cette mousse contribue également à des transitions en douceur entre chaque foulée, aidant à maintenir votre dynamisme tout au long de la course.
  2. Stabilité Avancée : La Profeel Plate intégrée dans la semelle intermédiaire améliore considérablement la stabilité de la chaussure, ce qui est essentiel sur des terrains techniques et accidentés. Cela permet aux coureurs de maintenir leur équilibre tout en naviguant sur des surfaces variées et en évitant les obstacles.
  3. Adhérence Polyvalente : La semelle extérieure Contagrip® offre une excellente adhérence sur une variété de surfaces, des sentiers boueux aux rochers glissants. Les profils de traction spécifiques sont conçus pour s’adapter à différents types de terrains, garantissant une traction fiable.
  4. Système de Laçage Quicklace™ : Le système Quicklace™ facilite un ajustement rapide et personnalisé, assurant un maintien sûr et confortable du pied sans nécessiter de nœuds. Cela évite également les risques d’accrochage à des obstacles pendant la course.
  5. Confort sur les Longues Distances : La coupe précise et le système SensiFit™ garantissent un ajustement adapté au pied, minimisant les risques de frottements et d’irritations, ce qui est particulièrement important lors de courses de longue durée.
  6. Durabilité Robuste : Les matériaux de qualité et les renforts spécifiques comme la fibre d’aramide (sur la tige) offrent une durabilité générale, ce qui signifie que les chaussures sont prêtes à relever les défis de multiples courses et terrains sans montrer de signes d’usure prématurée.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Salomon S-Lab Ultra FDH (François D’Haene) → ICI

Axes d’amélioration

  1. Prix Élevé : Les chaussures S-Lab Ultra se situent généralement dans une gamme de prix supérieure en raison de leur technologie de pointe et de leur conception haut de gamme. Cela pourrait rendre ces chaussures moins accessibles pour certains coureurs à la recherche d’options plus économiques.
  2. Conception Spécifique : Bien que la conception spécifique des S-Lab Ultra soit une force en termes de performance, elle peut ne pas convenir à tous les types de pieds. Certaines personnes pourraient trouver que l’ajustement ou le soutien ne correspond pas parfaitement à leur anatomie.
  3. Niveau d’Amorti : Bien que l’équilibre entre l’amorti et la réactivité soit l’une des caractéristiques clés, certaines personnes pourraient préférer plus d’amorti pour des distances extrêmement longues ou sur des terrains très accidentés.
  4. Flexibilité Limitée : En raison de la Profeel Plate et de la structure de soutien de la chaussure, certaines personnes pourraient ressentir une légère perte de flexibilité par rapport à des chaussures plus minimalistes.
  5. Durabilité Limitée en Usage Extrême : Les S-Lab Ultra sont conçues pour la durabilité. En revanche des coureurs très agressifs sur des terrains extrêmement techniques pourraient constater une usure plus rapide des matériaux.

Note globale concernant ces chaussures Salomon S-Lab Ultra

Pour ces chaussures S-Lab Ultra de chez Salomon, nous avons mis une note globale de 4,6 /5 :

Bien que le modèle soit vraiment très complet techniquement, nous ne pouvons pas ne pas prendre en compte le prix pouvant être élevé pour certains coureurs.

La technicité a un coût évidemment donc chacun y verra son intérêt dans sa pratique

Salomon S-Lab Ultra

Sébastien les a testées, éprouvées, approuvées au cours de sa prépa UTMB et prendra le départ de son UTMB 2023 à 18h avec aux pieds ✅

Où se procurer ces Salomon S-Lab Ultra ?

>> Disponible chez i-Run <<

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

 

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2023

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brooks Running

🆕 Brooks Catamount Agil testée par Serge ✅