LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Salomon Wildcross 2 GTX : rien ne vous résiste !

Salomon Wildcross 2 GTX : rien ne vous résiste !

 

Salomon Wildcross 2 GTX : rien ne vous résiste !

Nous vous présentons aujourd’hui ce nouveau petit bijou sorti tout droit des ateliers Salomon. Il s’agit d’un des modèles de la nouvelle gamme cross de la marque française, destiné à la pratique du trail, évidemment. 

Au programme ? Des cailloux, de la boue, de l’herbe, du sable, en forêt ou en montagne… Bref, à peu près tout ce que vous voulez pour vous éclater dans la nature et filez à toute vitesse 🙂  

Alors, ce modèle est il à la hauteur de la réputation de Salomon, LA référence du Trail Running ?

Vidéo de présentation de la Salomon Wildcross 2 GTX

Salomon Wildcross 2 GTX

Vous avez aussi le droit de sourire quand vous avez ces chaussures, pas comme moi 😉

Salomon Wildcross 2 GTX dans la gamme cross

La nouvelle gamme cross de Salomon vous permet de profiter de 5 modèles inédits. Tous ces produits sont des évolutions de modèles pré existants (sauf la MadCross). On compte ainsi :

A l’approche des courses automnales et hivernales, et les conditions climatiques qui vont avec, l’offre est alléchante et vous trouverez à-coup sur votre bonheur !

Crampons, drop, gore tex, choisissez les caractéristiques qui vous conviennent. Tous ces modèles sont disponibles sur top4running.fr. Et cerise sur le gâteau : avec le code TRAILSESSION, vous aurez 5% de réduction supplémentaire sur la paire de votre choix 🙂

Utilisation de la Salomon Wildcross 2 GTX 

On oublie la route, la piste et tout ce qui n’est pas technique. Clairement, cette paire est faite pour les terrains difficiles, gras, boueux, herbe, et tout ce qui est bien dégueulasse en fait ahaha !

La semelle extérieure Contagrip associée au revêtement Gore Tex font que la chaussure se destine vraiment à des conditions glissantes et humides. Bref, c’est donc parfaitement adapté pour la pratique du trail en automne/hiver ! 

Salomon Wildcross 2 GTX

Résumé rapide de mon test terrain

Points forts : robuste (semelle épaisse, protections du mesh), adhérence (semelle contagrip), adapté aux terrains difficiles (gore tex, protection et adhérence), confort (maintien du pied et souplesse), système quicklace, style aérien et dynamique. 

Points faibles : poids (322 grammes) et drop élevé (8 mm), prix (160 euros).

Salomon Wildcross 2 GTX

Parlons un peu technique maintenant, et détaillons les différents points de cette chaussure.

Poids et drop de la Salomon Wildcross 2 GTX 

322 grammes, pour un drop de 8 mm. Je ne vais pas vous mentir, c’est un peu la déception pour moi. La science l’a prouvé, une chaussure qui « court vite » (comme on disait tous lorsqu’on était enfant), c’est avant tout une chaussure légère.

Et à plus de 300 grammes la paire, cela commence à faire un peu lourd. Ajouté à un drop de 8mm, on est sur une chaussure qui tend vers le maximalisme. 

Salomon Wildcross 2 GTX

Personnellement, je suis un grand adepte de Salomon. Mes favoris, ce sont les S Lab Sense, drop de 4mm et moins de 200 grammes, c’est définitivement LA chaussure parfaite pour moi 🙂

Alors certes, je fais de la distance courte, donc cette chaussure s’y prête bien. Pour de l’ultra, il est peut être plus agréable d’avoir plus de confort et d’amorti, donc plus de poids et de drop…

Bon, tout ça pour dire que j’ai été un peu déçu par le poids et drop de cette Salomon Wildcross 2 GTX. Je m’attendais à quelque chose de plus minimaliste, qui se rapproche de ma fameuse Sense… 

D’un autre coté, pour assurer face aux conditions de l’hiver, Salomon a mis une semelle extérieure épaisse et solide, ainsi qu’un revêtement Gore Tex.

Cela rajoute du poids sur le produit, mais le rend adapté aux conditions difficiles. Donc les « défauts » de cette chaussure sont là pour assurer ses qualités, à savoir une paire parfaitement adéquate pour les prochains mois qui se présentent devant nous.

Rigidité et confort

Malgré une semelle épaisse et très solide, la rigidité de la chaussure n’est pas trop marquée, c’est plutôt une bonne nouvelle. La chaussure se déforme assez bien.

Elle se plie, elle se tord, et ainsi elle répond bien aux micro mouvements du pied pendant la course. La sensation de course avec les Salomon Wildcross 2 GTX est donc plutôt agréable, malgré le fait qu’on se sent un peu « loin du sol », à cause de l’épaisseur de semelle. 

Au final, le confort de cette chaussure est très bon, et c’est une belle surprise. Salomon a réussi une belle prouesse : combiner des éléments un peu durs et rigides (protections de mesh, semelle contagrip) à un mesh très souple et aéré. Cela donne un rendu final confortable et souple. 

Salomon Wildcross 2 GTX

Le mesh sur l’avant pied est d’une grande qualité, comme souvent avec Salomon. Il est très aéré, fin et souple, tout en donnant une impression de grande solidité.

A l’arrière, pour entourer le talon, on retrouve des mousses qui protègent des frottements et évitent les point d’appuis. Pour assurer le maintien de votre pied dans la chaussure, les ailettes Sensifit sont présentes et plaquent le pied avec le laçage.

Clairement, le pied est en confort dans la chaussure.

Solidité  

Les Salomon Wildcross 2 GTX seront vos alliées pour longtemps, c’est sur ! Tout a été pensé pour améliorer la robustesse de la chaussure : 

  • La semelle extérieure Contagrip est épaisse, avec des crampons de 5 mm… il en faudra des bornes avant d’aplatir les crampons ! Et cette semelle remonte haut à l’avant du pied, pour créer un pare pierre et un pare boue. 
  • Le revêtement Gore Tex protège de l’humidité, et donc ralentit la détérioration des matériaux
  • Le mesh, qui est la partie la plus fine, et donc potentiellement la plus fragile a aussi été renforcé. Ainsi, on retrouve un doublage sur tout l’avant du pied, pour renforcer la jonction mesh – semelle. Ce doublage est placé de façon bien stratégique pour limiter l’abrasion de la chaussure. 
  • Sur le haut du pied, le système des ailettes Sensifit vient ajouter une protection supplémentaire au mesh. 
Salomon Wildcross 2 GTX

Vue d’ensemble

Accroche

Des images parleront mieux que des mots, je vous laisse regarder les photos de la semelle extérieure Contagrip pour vous faire une idée.

Les crampons sont hauts et épais (5 mm), pour une adhérence irréprochable sur tous les terrains, notamment la boue, l’herbe mouillée ou les pierres. 

Salomon Wildcross 2 GTX

Crampons des Salomon Wildcross 2 GTX

Salomon Wildcross 2 GTX

Crampons 5 mm wildcross 2 GTX

Salomon Wildcross 2 GTX

Accroche au top Salomon Wildcross 2 GTX

Les +++ qui font la différence

Gore Tex

Tout le monde connait la technologie Gore Tex, le petit bijou du monde outdoor. Le revêtement Gore Tex a donc été ajouté sur cette paire afin d’en assurer l’imperméabilité.

Ainsi, quand vous allez courir dans la boue, les rivières, les chemins détrempés (plutôt cool comme programme non ?^^), vous garderez vos petits pieds au sec 🙂 

Salomon Wildcross 2 GTX

Système Quick Lace

L’essayer c’est l’adopter… et ne plus jamais le quitter ! Chacun son avis sur les lacets, j’ai entendu autant d’avis que j’ai questionné de coureurs.

Personnellement, je suis ultra fan du système QuickLace de Salomon. En terme de maintien, j’apprécie que la pression soit uniforme tout le long du pied.

Avec des lacets classiques, on sent des points de pressions forts, et d’autres zones où le pied est moins maintenu. Sans parler du stress de voir son lacet se défaire en cours de route !

Je trouve que le système QuickLace résout tous ces « problèmes », et j’apprécie vraiment d’avoir une chaussure avec ce système plutôt qu’un laçage classique. 

Salomon Wildcross 2 GTX

Système QuickLace Salomon Wildcross 2 GTX

Le prix de la Salomon Wildcross 2 GTX

Vous trouverez la Salomon Wildcross 2 GTX au prix de 160 euros sur top4running.fr en cliquant sur ce lien ! Et la bonne nouvelle, c’est que si vous craquez pour ces petites bombes, vous aurez 5% de réduction supplémentaire avec le code TRAILSESSION.

C’est valable pour cette paire, mais aussi pour toutes celles que vous trouverez sur le site top4running.

Coloris et design

Les chaussures existent en noir et bleu, mais aussi en noir complet, ou encore en vert orange. Le modèle bleu et noir est le plus sympa d’après moi, mais là dessus chacun ses goûts, on ne juge pas ! 

En tout cas, le design est magnifique, il donne un style assez agressif et racé à la chaussure, c’est une vraie Formule 1 et ça se voit 🙂 

Salomon Wildcross 2 GTX

Style racé et magnifique de la Salomon Wildcross 2 GTX

Conclusion

Pour résumer tout ce que je viens de vous raconter, je dirai que la Salomon Wildcross 2 GTX est la chaussure parfaite pour faire le bourrin ahaha !

Avec ces bombes aux pieds, vous pouvez courir comme un dingue dans les flaques, la boue, les rivières, vous ne risquez absolument rien !

Si vous êtes plutôt du genre à rester sur des chemins peu techniques, secs, je vous conseille de vous orienter vers un modèle plus minimaliste, avec un poids et un drop plus réduit. 

Sinon, pour la pratique du Trail en général, vous apprécierez sans aucun doute ces Salomon, qui confirme une fois de plus le savoir faire de la marque française.

Solidité à toute épreuve, résistance au temps et aux éléments extérieurs, design magnifique … Ce sont de vrais avions de chasse, pensés et conçus avec une vraie réflexion de montagnard.

Où se procurer la Salomon Wildcross 2 GTX ?

Chez notre partenaire TOP4RUNNING (5% supplémentaires avec le code TRAILSESSION)

 

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Octobre 2021

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *