Advertisement

S-Lab Sense 8 SG de Salomon : caressez l’excellence

S-Lab Sense 8 SG de Salomon : caressez l’excellence

Salut les Copains, devinez quelle chaussure pointe le bout de son nez dans notre rubrique Testing aujourd’hui ? Allez, on va être cool avec vous, on va vous donner deux trois indices… Elle est de conception Française, Ultra Racée, s’est vue rajouter une Guêtre, et elle est tout simplement Magnifique. Ca y est, vous avez trouvé ? Eh oui, c’est bien elle, c’est la Salomon S-Lab Sense 8 SG.

VIDEO DE PRESENTATION

DESCRIPTION TECHNIQUE S-LAB SENSE 8 SG

>> EnergyCell+ <<

>> Semelle extérieure Contagrip TA <<

>> Quicklace <<

>> Conception chausson <<

>> Empeigne en mesh <<

>> SensiFit <<

>>Profeel <<

Salomon Time To Play

AVANTAGES

>> Guêtre intégrée <<

>> Déperlance <<

>> Poche à lacets <<

>> Pare-pierres et renforts latéraux <<

DROP & POIDS

>> Drop de 4mm <<

>> Poids constaté de 210g en 43 1/3 <<

S-Lab Sense 8 SG : après ouverture de la boîte

S-Lab Sense 8 SG

Elle est ce qu’on pourrait appeler “le Graal” de la chaussure de compétition en Trail Running.

Elaborée en collaboration avec et pour les Athlètes de la marque, cette Salomon S-Lab Sense 8 SG est ce qui se fait de mieux pour les entraînements et les compétitions.

Elle sera idéale sur terrains meubles et humides, et adaptée aux coureurs de toutes foulées.



Qui es-tu ?

La nouvelle version que nous présentons aujourd’hui n’est autre qu’une version réactualisée de l’emblématique S-Lab Sense.

Néanmoins elle est plus légère, possède un amorti plus souple sous l’avant-pied, et un nouveau système d’évacuation des débris.

S-Lab Sense 8 SG : Romain le testeur

Présentation générale

Lorsqu’on ouvre la boîte, le premier mot qui vient à l’esprit c’est “waouhhhh”. Elle est magnifique avec son look racé, fité et ultra sport.

Une fois qu’elle est sortie de sa belle boîte noire et qu’on l’a entre les mains, on se sent comme un enfant de 5 ans le jour de Noël.

S-Lab Sense 8 SG : les beautés

L’un de ses atouts majeurs est son poids plume de 210g. C’est une des chaussures les plus légères du marché. Elle est plus légère que “sa frangine” la S-Lab Sense 7 SG.

Malgré ce poids dérisoire elle conserve toutefois un excellent amorti ainsi qu’un maintien précis.

Le testeur en montée

Les S-Lab Sense 8 SG sur le terrain

Une fois enfilée : quel confort ! Un pur régal ! En plus d’être légère, elle est pourvue d’une empeigne au design minimaliste composée à partir d’un mesh aéré.



Ce dernier permet une libre circulation de l’air pour vous fournir une respirabilité exceptionnelle. Les coups de chaud ne sont plus que de l’histoire ancienne.

S-Lab Sense 8 SG : vue par Romain

Pour accompagner cette respirabilité accrue, vous retrouverez également le facteur déperlant.

Il vous garantira de rester au sec en cas de conditions climatiques défavorables. La tige optimisée facilitera l’évacuation de l’eau.

S-Lab Sense 8 SG : le mesh

Sa conception chausson vous assure quant à elle un ajustement précis. La présence du SensiFit vous promet un maintien exceptionnel en enveloppant votre pied depuis la semelle intercalaire jusqu’au système de laçage.

Le tout vous offre un fit à la fois sûr, précis et presque sur-mesure tout autour du pied.

Le testeur Romain en action

La nouvelle guêtre intégrée vient soutenir votre malléole. Cette chaussette tricotée élastique est directement intégrée dans la tige et empêche les débris d’entrer. Cette nouveauté ne procure pas la moindre gêne. Elle enveloppe votre pied tel un gant.

Petit conseil : gardez toutefois vos chaussettes. L’ajout de la guêtre ne vous permet pas pour autant de courir pieds nus dans vos Salomon S-Lab Sense 8 SG.

S-Lab Sense 8 SG : présentation

Petits + de la S-Lab Sense 8 SG

Dans les impondérables de cette chaussure, vous retrouverez le fameux système de laçage Quicklace que nous ne présentons plus. Il permet un laçage rapide et précis sur mesure.

Sa poche à lacets, quant à elle, évite que ces derniers ne s’accrochent aux branches.

S-Lab Sense 8 SG : avant des enfiler

Premières foulées

Vous retrouverez également le revêtement Profeel, un pare-pierres prêt à recevoir le moindre choc. Les renforts latéraux ont pour seul but de vous protéger au maximum sur les sentiers rocheux et accidentés.

Avec ces trois atouts majeurs, vous serez en pleine sécurité sur le moindre sentier rocailleux.

S-Lab Sense 8 SG : vue de haut

Pour clore la présentation de cette petite bombe parlons un peu de ses semelles.

La semelle intermédiaire EnergyCell+ vous propulse comme par magie à vive allure vers vos objectifs grâce à un retour d’énergie explosif.



Elle se charge également d’absorber les chocs dus aux impacts et soulage ainsi vos articulations pour diminuer le risque de blessures.

Avec cette Salomon S-Lab Sense 8 SG on est porté vers l’avant avec une seule envie : envoyer du lourd.

S-Lab Sense 8 SG : protège au dessus de la malléole

Sa fameuse semelle extérieure Contagrip TA est quant à elle parée de crampons profonds. Ces derniers vous assurent une adhérence sans faille ainsi qu’une accroche agressive sur les surfaces boueuses.

Sa résistance à l’abrasion en fait un modèle durable et robuste.

Petit hic : elle ne raffole pas trop des dalles en béton détrempées avec un peu de mousse dessus. En même temps il n’y a pas beaucoup de semelles extérieures qui les apprécient…

Evacuation des débris

L’avis de Romain

Que dire si ce n’est que cette Salomon S-Lab Sense 8 SG est un bijou de technologies. Elle représente pour moi le Top du Top des chaussures de trail running.

Son poids est parfait, sa finition une merveille. Une fois aux pieds c’est un pur confort. On a l’impression qu’elle serre un peu au début, puis le chausson et le laçage Quicklace s’adaptent très bien dès les premières foulées.



Minimaliste ? Faible Drop ?

Méfiez-vous toutefois de son minimalisme et de son faible drop. Si vos mollets ne sont pas habitués, cela picotera les premières séances.

La toute nouvelle guêtre est une réussite. Elle épouse parfaitement le haut de votre cheville sans vous procurer la moindre gêne.

En somme c’est un must have de la marque. Nous vous conseillons de l’acquérir même si son prix pourrait vous freiner.

S-Lab Sense 8 SG : accroche dans le gras

L’avis de Loïc

À vrai dire, lorsqu’on m’a demandé d’essayer cette paire de Salomon j’étais plutôt désintéressé. Je ne connais pas bien la marque. La dernière Salomon que j’ai testée est une SpeedCross deuxième version.

Le test n’avait d’ailleurs pas été très concluant. J’ai cédé à la curiosité sur demande du rédacteur en chef de Trail Session.

Mesh et contagrip

Au premier regard comment ne pas craquer sur cette Salomon S-Lab Sense 8 SG ? La comparaison avec une marque italienne au cheval cabré serait exagéré…

Son profil agressif (enveloppe rouge) m’a donné envie de prendre des risques ; et donc de sortir de ma zone de confort.

S-Lab Sense 8 SG : présentation

Esthétiquement je suis conquis. La chaussure est très travaillée. Elle insère même des coussinets au niveau de la malléole.

S-Lab Sense 8 SG : talon

La guêtre intégrée est top. Elle empêche les cailloux et autres brindilles de s’insérer dans le chaussant. J’en viens même à imaginer cette option sur d’autres modèles.

Elle ne gêne pas lors de mise en place du pied. Elle ne serre pas trop la cheville. J’attends de voir l’usure de cette dernière dans le temps.

S-Lab Sense 8 SG : vue d'ensemble

Habitué à des chaussures au profil minimaliste, je n’ai pas été surpris par le drop de 4mm. Le chaussant proche du pied m’a quelque peu intrigué au départ.

Je  dis bien “au départ”. Après quelques kilomètres l’ensemble de la chaussure s’est adapté à mon pied.



Les sensations

C’est d’ailleurs assez bluffant comme sensations que de courir avec cette Salomon S-Lab Sense 8 SG. On a l’impression de courir uniquement avec une semelle intermédiaire et une semelle extérieure. Ces sensations sont accentuées par la souplesse de l’ensemble.

Cette chaussure ne possède pas de semelle de propreté. C’est la première fois que je cours avec une chaussure sans semelle de propreté. Je n’ai pas noté aucun échauffement, ni même irritation.

Guêtre

Le laçage est précis avec le système Quicklace bien connu par les amateurs de la marque.

Une petite poche de rangement se situe sur la partie haute. Sincèrement ce petit détail m’a plu. C’est de la haute couture.

S-Lab Sense 8 SG : laçage

Dans l’ensemble c’est une très belle surprise. Après une utilisation sur terrains mixtes je n’ai qu’une hâte : l’emmener dans les Pyrénées.

Je les conseillerais uniquement pour des trails courts jusqu’à 30km. Cela reste subjectif bien entendu.

Sinon, j’ai omis de parler de la semelle Contagrip. Quelle accroche ! Je n’ai rien à ajouter sinon on va dire que j’en fais des caisses.

Semelle extérieure

Pour résumer, la Salomon S-Lab Sense 8 SG est une chaussure racée, confortable et nerveuse.

Le tarif est certes élevé, on peut se le dire. Mais je dois dire que c’est très qualitatif et que le prix en vaut la chandelle. Je n’ai pas assez de recul pour vous parler de la durabilité mais je suis optimiste.

 

SALOMON S-LAB SENSE 8 SG DISPONIBLE CHEZ I-RUN.FR

Guide des tailles Les chaussures de trail Salomon pour les hommes

 

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Avril 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Romain SEMPEY : 40 ans, Chargé d'affaires dans le bâtiment, vie maritale, un enfant, région Bordelaise. Adepte des sports collectifs depuis l'âge de 7 ans, je pratique le Running depuis 12 ans et le Trail Running depuis 9 ans. Ce que j'aime dans cette discipline c'est l'effort qui dure longtemps et la gestion de celui-ci. Voilà pourquoi je me suis vite mis à l'Ultra Trail et que c'est sur les longs formats que je prends le plus de plaisir. Je suis un amoureux des grands espaces, de la montagne et des paysages magnifiques et si je devais suivre une seule devise, ce serait "Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin", alors ne cherchez plus d'excuses et allons y ensemble !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *