Advertisement

Tecnica Origin : la première chaussure de trail thermoformable

Tecnica Origin : la première chaussure de trail thermoformable

Peu connu du grand public le groupe Tecnica est pourtant un mastodonte dans le domaine du ski avec entre autres des marques comme Blizzard, Moon Boot, Lowa, Tecnica dans son escarcelle.

Cette fois, il s’attaque au marché très fermé du trail avec son modèle Origin avec lequel il compte bien bousculer la hiérarchie.



Avec le projet Origine, Tecnica se lance dans la conception d’une chaussure personnalisée, propre à l’anatomie de chacun.

Vous pensez cela impossible ? Découvrez notre test terrain immédiatement.

Niveau technologie

Pour une fois, avant de parler de l’esthétique de la chaussure nous allons passer directement par la case technologie. Cette chaussure Origin est la première chaussure de trail thermoformable, et le tout en à peine 20 min.

Vous pouvez apercevoir sur la partie du talon et de la voûte plantaire de la chaussure des points orange. Ils représentent la zone de la chaussure adaptable à la forme de votre pied.

Il s’agit, d’un point de vue technologique, du CAS pour “Custom Adaptive Shape”. 

Dans un premier temps durant ces 20 min qui vous permettront d’obtenir chaussure à votre pied, vous commencerez par la semelle.

La semelle est chauffée puis, à l’aide d’un chausson, vous placez vos pieds dans une sorte de grosse botte.

C’est à ce moment que l’on se prend pour un astronaute, l’air envoyé dans ces “bottes” vous donne la sensation de ne plus toucher terre. C’est ce procédé qui permet à votre pied de donner l’empreinte parfaite à la semelle et il en sera de même pour la chaussure quelques minutes plus tard.

Voilà les 20 min sont déjà finies et dorénavant vous avez une chaussure faite exclusivement pour vous.



Au préalable, vous aurez eu le choix entre une chaussure pour homme ou pour femme mais également en fonction de votre pratique et poids.

Me concernant, j’ai fait le choix de partir sur le modèle LT qui plus typé longue distance et pour les personnes faisant plus de 75 kg. L’autre modèle est le XT qui du coup est plus adapté aux coureurs un peu plus légers que moi.

Niveau look

Tout d’abord, il est important de savoir qu’actuellement ces chaussures ne sont disponibles que dans une seule couleur, à savoir noir et orange pour les hommes et noir et bleu pour les femmes. 

Personnellement cela ne me déplaît pas, car l’assemblage des couleurs est plutôt réussi. 

Au premier coup d’oeil, on s’aperçoit immédiatement que ces chaussures sont taillées dans un bloc.

La semelle étant intégrée pour un effet chausson une fois enfilé. La partie avant est composée d’insert mesh pour la respirabilité et la protection.

Niveau confort

Tout est mis en oeuvre dans ces chaussures pour que vous vous sentiez à l’aise immédiatement. A peine enfilées, vous pouvez partir enchaîner les kilomètres sans avoir besoin de les “casser”.

La semelle en plus d’avoir été thermoformée à votre empreinte de pied est également équipée d’une couche en EVA pour vous apporter confort et amorti.

Ayant personnellement les pieds fins et presque plats j’ai pu me rendre compte de la déformation imposée à la chaussure. Ce qui de facto en a fait une chaussure uniquement destinée à mes petons.

Bien évidemment, Tecnica n’a pas oublié de doter cette Origin d’une semelle digne de ce nom avec la technologie Vibram Mégagrip permettant une traction sur l’avant, une zone de freinage sur l’arrière et une traction latérale idéale pour les dévers. 



Avis Perso

A cause du confinement je n’ai pas pu réaliser un test approfondi, du moins pas autant que je l’aurais souhaité. N’ayant pas le droit de sortir plus d’une heure, je n’ai malheureusement pas pu voir sur le long ce que pouvait donner ces Origin.

Quoi qu’il en soit, je pense que ces chaussures ne sont pas appropriées pour des trails dépassant les 50 km.

Pourtant dotées d’un drop de 9mm je suis ressorti de mes sorties avec les mollets en feu, car même avec leurs 305g elles ne manquent pas de dynamisme.

Coté confort, malgré le thermoformage j’ai mis quelques séances avant de me sentir totalement à l’aise dedans.

Dorénavant c’est de l’histoire ancienne et je peux enfin profiter du potentiel qu’elles offrent, plus de patinage lorsque le terrain devient impraticable et de très bonnes sensations de relance.

Ces Origin de chez Tecnica devraient m’accompagner pour l’Ecotrail Paris si ce dernier a lieu.

Voilà maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez une chaussure unique, spécialement conçue pour votre pied.

Direction le site Tecnica pour trouver les magasins revendeurs et n’hésitez pas à aller perdre 20 min de votre temps, vous ne le regretterez pas.



Article rédigé par Jérémy pour Trail Session Magazine

 

La sortie officielle de la Tecnica Origin est prévue pour Juillet 2020

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Avril 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Jérémy Besson : 34 ans, gendarme à la Garde Républicaine en région parisienne. Marié avec 2 petites merveilles dans notre vie. Sportif depuis mon plus jeune avec pas moins de 17 années de pratique du cyclisme. J'ai récemment bifurqué sur la pratique de la course à pied et du trail pour partir à la recherche du dépassement de soi. Ma devise " Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *